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édition du samedi 7 septembre 2024
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n° 308

L'été en or massif de GL Events

Sylvie Robert, présidente d'Equita, et son frère Olivier Ginon, PDG de GL Events. Photo d’archives Maxime Jegat

L'été en or massif de GL Events

C’est l’apothéose pour Olivier Ginon, le fondateur de GL Events. Le fils à papa qui, il y a près de 50 ans avec ses copains, organisait les boums de la jeunesse dorée d’Ainay, n’imaginait sans doute pas qu’il serait un jour le prestataire de l’événement  le plus en vue du monde en cette année 2024.

Dès le 10 août Le Progrès s’enflammait : « ces JO de la démesure sont pour GL Events une vitrine unique. Le groupe lyonnais est à la fois partenaire et fournisseur. Le choix de Paris 2024 s’étant porté sur des structures très majoritairement provisoires, la filière événementielle a montré comme jamais son savoir-faire. »

De son côté SportBusiness.Club a pointé le gros business : « Le spécialiste de l’évènementiel a gagné 360 M€ grâce aux Jeux olympiques et paralympiques. » Ce qui ne fait pas que des heureux du côté de la concurrence : « La médisance existe, laissons-la parler » a décrété Olivier Ginon, réputé proche d’Emmanuel Macron. 

Tout cela a des conséquences en chaîne positives. Ce jeudi, BFM TV constatait que « GL Events bondit en bourse de 14,15 % » suite à la publication des résultats du premier semestre.

Gageons que ce n’est pas fini. En 2030 les JO d’hiver se dérouleront dans les Alpes. Avec les nominations d’un premier Ministre patron du Cojo des Jeux d’Albertville en 1992 et celle d’un président de région qui est maire de Moûtiers au point névralgique des grands massifs savoyards, on peut s’attendre à une nouvelle performance. 

Pas très écolos ces événements planétaires, mais bons pour l’économie. • JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Pascal le grand frère devient Pascal le Grand Frais

Pascal Soetens, un éducateur aux méthodes costaudes mais prouvées avec les adolescents en crise.

La nouvelle campagne sur les réseaux de Grand Frais, imaginée par Rosa Paris, vise à changer la mentalité des haters qui parcourent ses rayons, afin de leur montrer la beauté de ce qu’ils détestent • Iris M., La Réclame (2.09.2024).

Desjoyaux : des piscines “dont on peut être fier”

Le réseau de construction de piscines enterrées Desjoyaux revient en TV jusqu’au 22 septembre avec une nouvelle campagne signée par l’agence Zakka. et orchestrée par AllMatik • Isadora Lorient, CB News (2.09.2024).

Casino redevient partenaire de l’ASSE

L’enseigne de distribution Casino, en cours de restructuration, fait son retour sur les maillots de joueurs de l’AS Saint-Etienne qu’elle avait quitté en 2001 • Daniel Martin, Bref Eco (6.09.2024).

La com’ d’Oullins-Pierre-Bénite après la fusion

Jérôme Moroge  vante les mérites de la nouvelle commune devant les médias. Une occasion pour s’affirmer face а son opposant municipal et métropolitain Jean-Charles Kohlhaas • Justine Machado, Rue89Lyon (28.08.2024).

Megève : forum virtuel pour recruter les saisonniers

La station a choisi la plateforme américaine vFairs, qui permet aux candidats d’entrer dans l’enceinte d’un bâtiment comme s’ils se rendaient à un job dating réel dans la station • Le Journal des Entreprises (26.08.2024).

Quand Laurent Wauquiez s’inquiétait de sa barbe

Où va se nicher la communication des politiques ? Dans les poils de barbe peut-être. La chambre régionale des comptes s’est penchée sur de coûteux sondages • Pierre Januel, Mediacités (4.09.2024).

Décès de Jean-François Tétu

En poste à Sciences Po Lyon, à compter des années 1980, il avait créé la section dite Poco (Politique et communication) et initié le développement des enseignements de Sciences de l’information et de la communication • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Franck Presti : dircom de la Ville de Francheville (69) • Éva Combier : directrice marketing communication et e-commerce de Sévéa (L’Isle-d’Abeau) • Dejan Draskic : directeur marketing de Telenco (Moirans) • Delphine Donzel : directrice de la communication et du marketing d’Atherac (La Clusaz).

LA VIE DES AGENCES

Les Imageurs rejoint Webmedia

Webmedia, l’agence webmarketing de Saint-Chamond, emploie 25 personnes. © Webmedia

Reprise en 2022 par le groupe lyonnais SRA (330 salariés ; 45 M€ de CA), l’agence webmarketing Webmedia a annoncé cet été le rachat de la société stéphanoise Les Imageurs • Le Journal des Entreprises (4.09.2024).

Marie-Michèle Jacques présidente de Camden

Cheffe des finances et ressources humaines de l’agence canadienne, elle est la nouvelle présidente de l’ensemble des bureaux de l’agence, au Canada, en France et en Asie. Camden France est basée à Lyon • Savoir+

MarsMédias devient Win

La société créée par Stéphane Koschall pour développer des médias (notamment Lyonresto) a aussi une activité de conseil en communication et marketing. La nouvelle marque devrait lui apporter plus de visibilité • Savoir+

Altavia Aura annonce un bon premier semestre

Avec le gain de six budgets : Biogents, la Fédération des industries jouet puériculture (trade marketing), Neyrpic (retail park), Paredes (catalogue), Voltalia (territoire de communication), King Jouet (agence globale) • Savoir+

Plus2sens va accompagner Tryba Solar et Faradae

La société de conseil va accompagner les deux marques dans leur stratégie de visibilité dans le secteur des énergies renouvelables via des campagnes de relations presse • Le Journal des Entreprises (28.08.2024).

Com’Up Média renouvelle avec WellPack pour les SMS

L’agence de Haute-Savoie a signé un contrat exclusif d’une durée de trois ans, portant sur le ciblage, la diffusion et la création de landing pages pour les campagnes SMS de ses clients • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Les Gens & Vous x Carré Blanc : nouveau territoire de marqueL’Uzyne x Deliveroo : campagne olympiqueMagazine&Fils x Best Western : partenariat Vendée GlobeMagazine&Fils x Métropole de Lyon : campagne Métropole ÉtudianteJour J x Chausson (groupe Trigano) : anniversaireIconic x Velecta : supports de gammes

• Mouvements dans les agences

Sarah Chakil : directrice commerciale chez We Made Ya (Lyon) • Audrey Fatela : social media manager chez Conversationnel (Lyon) • Emilie Fontaine : retour chez Magazine&Fils (Lyon) comme cheffe de projet • Camille Blain : chef de projet chez Zakka (Lyon) • Louise Sureau : cheffe de projet chez Oh My Com (Cailloux/Fontaines) • Malaurie Kervern : créatrice de l’agence Pipelette (Lyon) • Théo Afonso : social media manager chez Seen (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Uptilead rachète Siècle Digital

Guillaume Fleureau poursuit la croissance d’Uptilead avec le rachat d’une marque média forte. © Uptilead.

L’éditeur de sites d’information de Bourges a racheté ce média réputé. Un gros morceau même si Siècle Digital était un peu en perte de vitesse. Valentin Blanchot et Arnaud Verchère se reconvertissent • Savoir+

Eric Baraud quitte France 3

Le directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de France 3 a quitté le groupe France Télévisions fin juillet pour un nouveau projet personnel • Lyon Décideurs (3.09.2024).

Lyon Décideurs fédère les entreprises familiales

Après le Trophée des entreprises familiales le média économique du groupe Rosebud crée la Communauté lyonnaise des entreprises familiales (CLEF). Un lieu d’échanges dans un cadre convivial • Savoir+

Radio Courchevel : nouveaux locaux

Cet été la radio d’Alain Poncet, le patron du groupe de presse Altus (Chambéry) a déménagé la seule station qu’il exploite : Radio Courchevel • Vidéo

Christian d’Aubarède retourne sur Espace

Incontournable animateur des radios lyonnaises, il quitte M Radio pour revenir sur Radio Espace (même groupe) vingt ans après • Morgan Couturier, Lyon People (2.09.2024).

Développements pour la régie Com’Unique

Guillaume Guttin, patron de la régie publicitaire lyonnaise spécialisée dans le commerce de proximité, est en train de boucler une importante levée de fonds. Pour faire de la croissance externe • Alban Razia, Bref Eco (4.09.2024).

Mouvements dans les médias

Laurent Belluard a quitté ses fonctions de directeur de la rédaction de Nivéales Médias, devenues Comalp-Nivéales après le rachat par la Cie des Médias (Grenoble) • Sophie Faure : retour à NRJ Global (Lyon) • Maëva Lucas : chargée de communication et marketing éditorial à Centre France (Clermont-Ferrand) • Stéphanie Mouligneau : DRH du groupe Centre France (Clermont-Ferrand).

SERVICES ET TECH

Chambéry : le Manège en chantier pour un an

Un lieu d’événement devenu emblématique grâce à ses quatre palmiers sous verrière. © DR

Le centre de congrès va fermer ses portes pour se soumettre à une rénovation énergétique rendue nécessaire par la législation (montant : 2,2 M€) • Leïla Oufkir, Ecomedia (29.08.2024).

Les dernières heures de l’Espace Tête d’Or

Le centre de congrès privé – une innovation à l’époque – a accueilli en 37 ans d’innombrables évènements grand public, privés ou politiques. Il va laisser la place à une opération immobilière • Marco Polisson, Lyon People (28.08.2024).

FP Mercure : investissement proche de 5 M€

L’imprimerie d’emballages de Saint-Marcellin devrait boucler l’année avec un CA de 4 M€ (contre 3,5 M€ en 2023) avant de renouer, en 2025, avec une croissance de 30%. Objectif : 10 M€ en 2030 • Caractère (2.09.2024).

L’imprimerie auvergnate HK-Print s’équipe

l’acquisition d’une nouvelle presse offset et d’une plieuse au format B2 ouvre de nouvelles perspectives à cette imprimerie commerciale, héritière de deux imprimeries historiques de la région des volcans • Caractère (2.09.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Cynthia Fournier : chargée d’affaires packaging à l’Imprimerie Chirat (St-Just-la-Pendue) • Morgane Soulier : ambassadrice spécialisée en intelligence artificielle générative de l’Institut Europia (Biot).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

CEA (Grenoble) : chargé de communication innovation et start-upHB Groupe (Grenoble) : responsable de la communicationBiscuits Bouvard (Ceyzeriat) : responsable marketing FranceAu Local (Grenoble) : chargé de développement et de communication • Limagrain (St-Beauzire) : chargé de communication externe / CDDSolinki (Lyon) : chargé de marketing / CDDStanley Black&Decker (Dardilly) : chef de produit marketing outdoorBatiactu (Valence) : chargé de webmarketingCegid (Lyon) : responsable marque employeurConcours Accès (Lyon) : coordinateur communication et marketingGroupama Rhone-Alpes Auvergne (Lyon) : responsable ressources communicationBioline Agrosciences (Livron/Drôme) : responsable communication et marketingFonds Clinatec (Grenoble) : communications managerThonon Agglomération (74) : chargé de communicationCap’Com (Lyon) : chargé de projet formationDépartement de la Drôme (26) : community managerAssociation médico-sociale (St-Etienne) via Kariera : responsable communicationTraceParts (Lyon) : marketing content specialistGrundfos Distribution (St-Quentin-Fallavier) : chargé de communicationProsol (Chaponnay) : chargé de communicationRéseau Acto (Gannat) : digital manager.

Agences

CyberCité (Villeurbanne) : responsable du pôle social mediaYumens (Lyon) : rédacteur webUltramedia (Lyon) : chargé de développement commercialAxome (St-Etienne) : designer UIMagellan Consulting (Lyon) : manager digitalConversationnel (Lyon) : social media managerHula Hoop (Lyon) : consultant en communication territorialeNoiise (Lyon) : rédacteur web.

Médias

Groupe Progrès (Lyon)  : journaliste rédacteurTribune de Lyon (69) : journaliste-chef d’édition.

Tech et services

L’Atelier Marketing (Dardilly) : chargé de projet printActif Signal (Lyon et +) : technico-commerciauxTënk (Lussas) : chargée de communication et marketing • TosEvents (Lyon ou Marseille) : responsable marketing et communiationMusée d’Art Moderne (St-Etienne) : chargé d’expositionsMairie d’Aubenas (07) : régisseur expositionMusée des Confluences (Lyon) : régisseur lumière muséographieCaue de Haute-Savoie (Annecy) : graphiste assistant d’études.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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