L'été en or massif de GL Events
L'été en or massif de GL Events
C’est l’apothéose pour Olivier Ginon, le fondateur de GL Events. Le fils à papa qui, il y a près de 50 ans avec ses copains, organisait les boums de la jeunesse dorée d’Ainay, n’imaginait sans doute pas qu’il serait un jour le prestataire de l’événement le plus en vue du monde en cette année 2024.
Dès le 10 août Le Progrès s’enflammait : « ces JO de la démesure sont pour GL Events une vitrine unique. Le groupe lyonnais est à la fois partenaire et fournisseur. Le choix de Paris 2024 s’étant porté sur des structures très majoritairement provisoires, la filière événementielle a montré comme jamais son savoir-faire. »
De son côté SportBusiness.Club a pointé le gros business : « Le spécialiste de l’évènementiel a gagné 360 M€ grâce aux Jeux olympiques et paralympiques. » Ce qui ne fait pas que des heureux du côté de la concurrence : « La médisance existe, laissons-la parler » a décrété Olivier Ginon, réputé proche d’Emmanuel Macron.
Tout cela a des conséquences en chaîne positives. Ce jeudi, BFM TV constatait que « GL Events bondit en bourse de 14,15 % » suite à la publication des résultats du premier semestre.
Gageons que ce n’est pas fini. En 2030 les JO d’hiver se dérouleront dans les Alpes. Avec les nominations d’un premier Ministre patron du Cojo des Jeux d’Albertville en 1992 et celle d’un président de région qui est maire de Moûtiers au point névralgique des grands massifs savoyards, on peut s’attendre à une nouvelle performance.
Pas très écolos ces événements planétaires, mais bons pour l’économie. • JS
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Pascal le grand frère devient Pascal le Grand Frais
La nouvelle campagne sur les réseaux de Grand Frais, imaginée par Rosa Paris, vise à changer la mentalité des haters qui parcourent ses rayons, afin de leur montrer la beauté de ce qu’ils détestent • Iris M., La Réclame (2.09.2024).
Desjoyaux : des piscines “dont on peut être fier”
Le réseau de construction de piscines enterrées Desjoyaux revient en TV jusqu’au 22 septembre avec une nouvelle campagne signée par l’agence Zakka. et orchestrée par AllMatik • Isadora Lorient, CB News (2.09.2024).
Casino redevient partenaire de l’ASSE
L’enseigne de distribution Casino, en cours de restructuration, fait son retour sur les maillots de joueurs de l’AS Saint-Etienne qu’elle avait quitté en 2001 • Daniel Martin, Bref Eco (6.09.2024).
La com’ d’Oullins-Pierre-Bénite après la fusion
Jérôme Moroge vante les mérites de la nouvelle commune devant les médias. Une occasion pour s’affirmer face а son opposant municipal et métropolitain Jean-Charles Kohlhaas • Justine Machado, Rue89Lyon (28.08.2024).
Megève : forum virtuel pour recruter les saisonniers
La station a choisi la plateforme américaine vFairs, qui permet aux candidats d’entrer dans l’enceinte d’un bâtiment comme s’ils se rendaient à un job dating réel dans la station • Le Journal des Entreprises (26.08.2024).
Quand Laurent Wauquiez s’inquiétait de sa barbe
Où va se nicher la communication des politiques ? Dans les poils de barbe peut-être. La chambre régionale des comptes s’est penchée sur de coûteux sondages • Pierre Januel, Mediacités (4.09.2024).
Décès de Jean-François Tétu
En poste à Sciences Po Lyon, à compter des années 1980, il avait créé la section dite Poco (Politique et communication) et initié le développement des enseignements de Sciences de l’information et de la communication • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Franck Presti : dircom de la Ville de Francheville (69) • Éva Combier : directrice marketing communication et e-commerce de Sévéa (L’Isle-d’Abeau) • Dejan Draskic : directeur marketing de Telenco (Moirans) • Delphine Donzel : directrice de la communication et du marketing d’Atherac (La Clusaz).
LA VIE DES AGENCES
Les Imageurs rejoint Webmedia
Reprise en 2022 par le groupe lyonnais SRA (330 salariés ; 45 M€ de CA), l’agence webmarketing Webmedia a annoncé cet été le rachat de la société stéphanoise Les Imageurs • Le Journal des Entreprises (4.09.2024).
Marie-Michèle Jacques présidente de Camden
Cheffe des finances et ressources humaines de l’agence canadienne, elle est la nouvelle présidente de l’ensemble des bureaux de l’agence, au Canada, en France et en Asie. Camden France est basée à Lyon • Savoir+
MarsMédias devient Win
La société créée par Stéphane Koschall pour développer des médias (notamment Lyonresto) a aussi une activité de conseil en communication et marketing. La nouvelle marque devrait lui apporter plus de visibilité • Savoir+
Altavia Aura annonce un bon premier semestre
Avec le gain de six budgets : Biogents, la Fédération des industries jouet puériculture (trade marketing), Neyrpic (retail park), Paredes (catalogue), Voltalia (territoire de communication), King Jouet (agence globale) • Savoir+
Plus2sens va accompagner Tryba Solar et Faradae
La société de conseil va accompagner les deux marques dans leur stratégie de visibilité dans le secteur des énergies renouvelables via des campagnes de relations presse • Le Journal des Entreprises (28.08.2024).
Com’Up Média renouvelle avec WellPack pour les SMS
L’agence de Haute-Savoie a signé un contrat exclusif d’une durée de trois ans, portant sur le ciblage, la diffusion et la création de landing pages pour les campagnes SMS de ses clients • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
Les Gens & Vous x Carré Blanc : nouveau territoire de marque • L’Uzyne x Deliveroo : campagne olympique • Magazine&Fils x Best Western : partenariat Vendée Globe • Magazine&Fils x Métropole de Lyon : campagne Métropole Étudiante • Jour J x Chausson (groupe Trigano) : anniversaire • Iconic x Velecta : supports de gammes
• Mouvements dans les agences
Sarah Chakil : directrice commerciale chez We Made Ya (Lyon) • Audrey Fatela : social media manager chez Conversationnel (Lyon) • Emilie Fontaine : retour chez Magazine&Fils (Lyon) comme cheffe de projet • Camille Blain : chef de projet chez Zakka (Lyon) • Louise Sureau : cheffe de projet chez Oh My Com (Cailloux/Fontaines) • Malaurie Kervern : créatrice de l’agence Pipelette (Lyon) • Théo Afonso : social media manager chez Seen (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Uptilead rachète Siècle Digital
L’éditeur de sites d’information de Bourges a racheté ce média réputé. Un gros morceau même si Siècle Digital était un peu en perte de vitesse. Valentin Blanchot et Arnaud Verchère se reconvertissent • Savoir+
Eric Baraud quitte France 3
Le directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de France 3 a quitté le groupe France Télévisions fin juillet pour un nouveau projet personnel • Lyon Décideurs (3.09.2024).
Lyon Décideurs fédère les entreprises familiales
Après le Trophée des entreprises familiales le média économique du groupe Rosebud crée la Communauté lyonnaise des entreprises familiales (CLEF). Un lieu d’échanges dans un cadre convivial • Savoir+
Radio Courchevel : nouveaux locaux
Cet été la radio d’Alain Poncet, le patron du groupe de presse Altus (Chambéry) a déménagé la seule station qu’il exploite : Radio Courchevel • Vidéo
Christian d’Aubarède retourne sur Espace
Incontournable animateur des radios lyonnaises, il quitte M Radio pour revenir sur Radio Espace (même groupe) vingt ans après • Morgan Couturier, Lyon People (2.09.2024).
Développements pour la régie Com’Unique
Guillaume Guttin, patron de la régie publicitaire lyonnaise spécialisée dans le commerce de proximité, est en train de boucler une importante levée de fonds. Pour faire de la croissance externe • Alban Razia, Bref Eco (4.09.2024).
Mouvements dans les médias
Laurent Belluard a quitté ses fonctions de directeur de la rédaction de Nivéales Médias, devenues Comalp-Nivéales après le rachat par la Cie des Médias (Grenoble) • Sophie Faure : retour à NRJ Global (Lyon) • Maëva Lucas : chargée de communication et marketing éditorial à Centre France (Clermont-Ferrand) • Stéphanie Mouligneau : DRH du groupe Centre France (Clermont-Ferrand).
SERVICES ET TECH
Chambéry : le Manège en chantier pour un an
Le centre de congrès va fermer ses portes pour se soumettre à une rénovation énergétique rendue nécessaire par la législation (montant : 2,2 M€) • Leïla Oufkir, Ecomedia (29.08.2024).
Les dernières heures de l’Espace Tête d’Or
Le centre de congrès privé – une innovation à l’époque – a accueilli en 37 ans d’innombrables évènements grand public, privés ou politiques. Il va laisser la place à une opération immobilière • Marco Polisson, Lyon People (28.08.2024).
FP Mercure : investissement proche de 5 M€
L’imprimerie d’emballages de Saint-Marcellin devrait boucler l’année avec un CA de 4 M€ (contre 3,5 M€ en 2023) avant de renouer, en 2025, avec une croissance de 30%. Objectif : 10 M€ en 2030 • Caractère (2.09.2024).
L’imprimerie auvergnate HK-Print s’équipe
l’acquisition d’une nouvelle presse offset et d’une plieuse au format B2 ouvre de nouvelles perspectives à cette imprimerie commerciale, héritière de deux imprimeries historiques de la région des volcans • Caractère (2.09.2024).
Mouvements dans la tech et les services
Cynthia Fournier : chargée d’affaires packaging à l’Imprimerie Chirat (St-Just-la-Pendue) • Morgane Soulier : ambassadrice spécialisée en intelligence artificielle générative de l’Institut Europia (Biot).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
CEA (Grenoble) : chargé de communication innovation et start-up • HB Groupe (Grenoble) : responsable de la communication • Biscuits Bouvard (Ceyzeriat) : responsable marketing France • Au Local (Grenoble) : chargé de développement et de communication • Limagrain (St-Beauzire) : chargé de communication externe / CDD • Solinki (Lyon) : chargé de marketing / CDD • Stanley Black&Decker (Dardilly) : chef de produit marketing outdoor • Batiactu (Valence) : chargé de webmarketing • Cegid (Lyon) : responsable marque employeur • Concours Accès (Lyon) : coordinateur communication et marketing • Groupama Rhone-Alpes Auvergne (Lyon) : responsable ressources communication • Bioline Agrosciences (Livron/Drôme) : responsable communication et marketing • Fonds Clinatec (Grenoble) : communications manager • Thonon Agglomération (74) : chargé de communication • Cap’Com (Lyon) : chargé de projet formation • Département de la Drôme (26) : community manager • Association médico-sociale (St-Etienne) via Kariera : responsable communication • TraceParts (Lyon) : marketing content specialist • Grundfos Distribution (St-Quentin-Fallavier) : chargé de communication • Prosol (Chaponnay) : chargé de communication • Réseau Acto (Gannat) : digital manager.
Agences
CyberCité (Villeurbanne) : responsable du pôle social media • Yumens (Lyon) : rédacteur web • Ultramedia (Lyon) : chargé de développement commercial • Axome (St-Etienne) : designer UI • Magellan Consulting (Lyon) : manager digital • Conversationnel (Lyon) : social media manager • Hula Hoop (Lyon) : consultant en communication territoriale • Noiise (Lyon) : rédacteur web.
Médias
Groupe Progrès (Lyon) : journaliste rédacteur • Tribune de Lyon (69) : journaliste-chef d’édition.
Tech et services
L’Atelier Marketing (Dardilly) : chargé de projet print • Actif Signal (Lyon et +) : technico-commerciaux • Tënk (Lussas) : chargée de communication et marketing • TosEvents (Lyon ou Marseille) : responsable marketing et communiation • Musée d’Art Moderne (St-Etienne) : chargé d’expositions • Mairie d’Aubenas (07) : régisseur exposition • Musée des Confluences (Lyon) : régisseur lumière muséographie • Caue de Haute-Savoie (Annecy) : graphiste assistant d’études.