Apache : fin d’une des plus belles agences de Rhône-Alpes
Apache : fin d’une des plus belles agences de Rhône-Alpes
Créée en 1983, l’agence annecienne disparaît dans sa 41e année d’existence. Après avoir connu ces vingt dernières années des hauts et des bas, elle s’était finalement rapprochée de l’agence digitale Altimax, sur le modèle de la fusion locale de Paprika et Net Design qui avait donné naissance à Gardeners. Mais la vente de l’agence généraliste en mal de croissance à l’agence digitale, réalisée juste avant la Covid en 2019 (pas l’idéal) n’a pas porté ses fruits malgré les efforts d’Altimax. En redressement depuis le début de l’année, Apache vient d’être liquidée.
Ainsi disparaît une enseigne prestigieuse qui avait connu son heure de gloire dans les années 80-90. Une autre époque. Apache était alors l’une des rares agences indépendantes hors Paris à avoir acquis une renommée nationale. Et à Annecy en plus. Pascal Dupont, son fondateur, un patron à l’ancienne, main de fer dans un gant de velours, avait su attirer à Annecy des talents et verrouiller quelques clients aussi rentables que prestigieux.
Quand il a pris sa retraite, les choses ont vite tourné court. D’abord rachetée par Bernard Krief Consulting puis passée un temps dans un groupe national un peu… bordélique (Territoires Conseils), l’agence très endettée avait été courageusement reprise, en 2016, par Gilles Nostradamus, un cadre associé. L’affaire était pour le moins délicate. On connaît la suite.
Gilles Nostradamus, 51 ans, a quitté le groupe Altimax. Il vient de créer Heroy Brand Strategy pour faire du conseil stratégique aux annonceurs.
Quant à Philippe Brunet, patron d’Altimax, il est déjà passé à autre chose. Il a gardé 2 personnes de la filiale disparue pour porter son équipe à 29 personnes Il vise un CA de 2,4 M€ en 2024 • Archive
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Lyon Street Food bat tous ses records
La huitième édition a enregistré 52 000 visiteurs. Le déménagement aux Grandes Locos sur pas moins de 40 000 m2 de superficie a été bénéfique. Le budget aussi était XXL • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (24.06.2024).
L’Aderly change de nom pour ses 50 ans
L’Agence chargée de la valorisation et de l’attractivité du territoire lyonnais profite de ses 50 ans pour se rebaptiser en OnlyLyon & Co. Fallait-il faire appel à une coûteuse agence parisienne (Bastille) pour cette platitude ? • Savoir+
Vergers Boiron : nouvelle identité par Shortlinks
La société valentinoise (purées et coulis de fruits surgelés) a fait appel à Shortlinks pour sa nouvelle identité. Un travail qui aurait été facturé la modeste somme de 150 k€ • Isadora Lorient, CB News (25.06.2024).
SR Conseil se mue en Anderlaine
Le groupe de conseil et d’audit savoyard ouvre un nouveau chapitre de son histoire en changeant de nom. Anderlaine ? Un travail de recherche interne à partir du mot adrénaline • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (21.06.2024).
Seb renouvelle sa confiance à Vanksen
À l’issue d’un appel d’offres réunissant quatre agences, le groupe d’Ecully, client de Vanksen sur les enjeux de social listening, a confié à l’agence son budget ratings & review • Isadora Lorient, CB News (25.06.2024).
Agence du tourisme : nouveau site Partir-ici
La plateforme créée pour permettre aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes de (re)découvrir leur région passe à la v2. Objectif : atteindre 1 million de visites fin 2024 avec un grand plan de communication • Savoir+
Politique ferroviaire de la Région : derrière la com’…
La Cour des comptes se montre sévère avec Laurent Wauquiez. En résumé : derrière les effets d’annonces, la Région n’anticipe rien et prend du retard sur tout • Isabelle Jarjaille, Mediacités (25.06.2024).
Métropole de Lyon : semaine en 4 jours adoptée
Après expérimentation depuis septembre, 93 % des 1 100 agents interrogés se sont déclarées favorables à la pérennisation du dispositif à partir du 1er septembre 2024 • Le Journal des Entreprises (25.06.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Anne Duro : manager des ventes & responsable de la relation clients chez Neovia (Lyon) • Claire Collignon : responsable commercial, communication et événementiel du Domaine de Marlioz (Aix-les-Bains) • Thibault Chuffart : responsable marketing France et Bénélux chez Bandai Namco Europe (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Upandgo passe dans le giron de Symy
L’agence lyonnaise, spécialisée dans la digitalisation de la formation (15 salariés), s’adosse sur la société grenobloise, spécialiste des fonctions supports à destination des entreprises • Le Journal des Entreprises (27.06.2024).
Hula Hoop : nouveaux clients
L’agence lyonnaise annonce le gain de Keria (luminaires, Échirolles), de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) et d’Aéroport de lyon • Savoir+
Publicis complète son dispositif BtoB
Le groupe dont l’agence spécialisée BtoB en France est basée à Lyon (Publicis LMA) vient de créer une agence média BtoB : Publicis Media Pro • Thierry Wojciak, CB News (17.06.2024).
Extra s’engage politiquement
En règle générale les agences n’aiment pas afficher d’opinions politiques (qui font débat en interne). Là au moins voici une agence lyonnaise qui affiche la couleur. Au risque de se mettre à dos des clients potentiels ? • Savoir+
L’AACC met la création à l’honneur
L’AACP (Association des Agences Conseil en Publicité) qui était devenue l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) devient l’Association des Agences Conseil et Création • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
Jour J x Oury Medical : case study • Adb Léon x Mission : refonte de site • All Contents x Codir / Krys : lancement de verres origine France • Empreinte Conseil x Tefal : campagne d’activation marketing • Hub&Up + Pauwels x Jardival : plan de communication • Extra x Théâtre des Célestins : projet refusé • Texto x Provencia : opération d’été • Native x Fresh : packaging • Mouton Noir x Baiko : reprise de parole dans les médias • La Société Secrète x Au rendez-vous du terroir : campagne.
• Mouvements dans les agences
Juline Poète : community manageuse chez DBAB (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Pierre-Edouard Laigo enfin patron du Courrier
Rédacteur en chef du média digital qu’il avait co-créé en 2018, cet adepte de « l’information positive auvergnate » annonce une nouvelle maquette et une plus forte présence dans les départements • Lou Courbon (27.06.2024).
Etudes : IndexPresse racheté par Businesscoot
Businesscoot (5 salariés; 345 K€ de CA), spécialiste des études sectorielles, rachète IndexPresse (6 salariés; 489 K€ de CA), service de dépouillement et de résumé de presse basé à Grenoble • Le Journal des Entreprises (27.06.2024).
CMI Media Régions embarque la techno de Proxistore
CMI Media Régions renforce son offre digitale avec Proxistore, société spécialisée dans publicité digitale locale via son moteur de géolocalisation breveté • Thierry Wojciak, CB News (27.06.2024).
Zone de turbulences pour Centre-France
Après La Voix du Nord, La Provence et Ebra, c’est au tour de Centre France de passer en mode « économie », en lançant un plan de départs et en recherchant plus de diversification • Laurent Brunel, PHRases (20.06.2024).
Les éditeurs de PQR adoptent la vidéo verticale
Les quotidiens régionaux vont proposer en septembre, sur le réseau de 366, de nouvelles expériences vidéo associées au format vertical • Virginie Achouch, The Media Leader (27.06.2024).
Alila contre Mediacités : bataille de communication
Le 20 juin, la cour d’appel de Lyon a donné raison à Mediacités et débouté le promoteur dans ses deux procédures contre le média. Alila crie quand même victoire et Mediacité s’en indigne • Nicolas Barriquand, Mediacités (24.06.2024).
ContentSide : extension de son IA à WordPress
Semantic platform, l’IA de maillage des éditeurs de presse, conçu par la société lyonnaise est désormais utilisable avec WordPress • Les Clés de la presse (25.06.2024).
Mouvements dans les médias
Marc Durand : président de RCF Isère (Grenoble) • Paola Braud-Malo : responsable département communication de l’INA, Institut National de l’Audiovisuel (Paris, Lyon Centre-Est).
TECH ET SERVICES
Okeenea : signalétique multisensorielle pour les JO
Le groupe de Champagne-au-Mont-d’Or a développé une signalétique multisensorielle et inclusive pour les villages olympique et paralympique qui vont accueillir 24 000 athlètes • Sylvain Lartaud, Le Progrès (24.06.2024).
Ragni rachète le Lyonnais LEC
Acteur indépendant de l’éclairage public, le groupe Ragni basé sur la Côte d’Azur, acquiert LEC, fabricant spécialisé en mise en lumière urbaine et architecturale et en balisage • Le Journal des Entreprises (24.06.2024).
Audiovisuel : Sofa en liquidation
La start-up stéphanoise de streaming par abonnement baisse le rideau. Sa vocation était mettre à l’honneur les productions locales. Trois ans après son lancement elle n’a enregistré que 5 000 utilisateurs • Le JDE (27.06.2024).
Digital Design : l’IA dans les affaires
« Transformer les organisations et les business models avec l’intelligence artificielle » c’est la thématique de la 2e édition du Digital Design, qui se déroulera le 10 juillet à l’IUT de Saint-Etienne • Le JDE (24.06.2024).
Morassuti (suite) : vers une transformation en Scop
Dix-huit salariés s’apprêtent à devenir coopérateurs au 1er juillet. Ils proposent de poursuivre l’activité avec 25 personnes dirigées par Stéphane Puifourcat, venu d’une imprimerie parisienne • Daniel Martin, Bref Eco (26.06.2024
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
EC International Group (Rumilly) : community manager freelance • Plein Nord (Allonzier-la-Caille) : chargé événementiel et sports marketing • Vivaservices (Lyon) : chargé de communication digitale • Médicis Immobilier Neuf (Lyon) : chargé de communication / CDD • Ville de Chambéry (73): adjoint de la directrice de la communication • Ville de Mably (42) : chargé de communication • INSA Lyon (Villeurbanne) : chargé de marketing et communication / CPE • Concours Accès (Lyon) : coordinateur communication et marketing • Médimex (Ste-Foy-lès-Lyon) : chargé de marketing et communication • Spark – Les Mozart du meuble de bureau (St-Agrève) : responsable marketing • All Becom (Lyon) : responsable marketing et communication • Semji (Lyon) : content marketing manager • Ville de Chambéry (73) : adjoint de la directrice de la communication • La Biennale de Lyon (69) : attaché de communication et production vidéo / CDD.
Agences
Oh my Com (Cailloux-sur-Fontaines) : chef de projet • Du Bruit au Balcon (Lyon) : graphiste junior • Native (Lyon) : commercial digital.
Médias
L’Eveil de la Haute-Loire (Le Puy) : journaliste localier / CDD • Fill Up Media (Lyon) : chef de projet publicité • Le Dauphiné Libéré (Veurey) : journaliste community manager / CDD • La Radio du Cinéma (siège à Romans, recrutement à Paris) : commercial • Le Dauphiné Libéré (Aix-les-Bains) : animateur commercial réseau.
Tech et services
CapCom (Lyon) : responsable formation en communication publique • Synchrone (Lyon) : chef de projet applicatif • Gobelins Paris (site d’Annecy) : enseignant en animation de personnages 3D • ATS Studios (Lyon) : commercial.