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édition du samedi 29 juin 2024
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n° 304

Apache : fin d’une des plus belles agences de Rhône-Alpes

Gilles Nostradamus, à la Une d’InterMédia en 2016. Il pensait pouvoir relancer l'agence. Huit ans plus tard, c'est la déception.

Apache : fin d’une des plus belles agences de Rhône-Alpes

Créée en 1983, l’agence annecienne disparaît dans sa 41e année d’existence. Après avoir connu ces vingt dernières années des hauts et des bas, elle s’était finalement rapprochée de l’agence digitale Altimax, sur le modèle de la fusion locale de Paprika et Net Design qui avait donné naissance à Gardeners. Mais la vente de l’agence généraliste en mal de croissance à l’agence digitale, réalisée juste avant la Covid en 2019 (pas l’idéal) n’a pas porté ses fruits malgré les efforts d’Altimax. En redressement depuis le début de l’année, Apache vient d’être liquidée.

Ainsi disparaît une enseigne prestigieuse qui avait connu son heure de gloire dans les années 80-90. Une autre époque. Apache était alors l’une des rares agences indépendantes hors Paris à avoir acquis une renommée nationale. Et à Annecy en plus. Pascal Dupont, son fondateur, un patron à l’ancienne, main de fer dans un gant de velours, avait su attirer à Annecy des talents et verrouiller quelques clients aussi rentables que prestigieux.

Quand il a pris sa retraite, les choses ont vite tourné court. D’abord rachetée par Bernard Krief Consulting puis passée un temps dans un groupe national un peu… bordélique (Territoires Conseils), l’agence très endettée avait été courageusement reprise, en 2016, par Gilles Nostradamus, un cadre associé. L’affaire était pour le moins délicate. On connaît la suite.

Gilles Nostradamus, 51 ans, a quitté le groupe Altimax. Il vient de créer Heroy Brand Strategy pour faire du conseil stratégique aux annonceurs.

Quant à Philippe Brunet, patron d’Altimax, il est déjà passé à autre chose. Il a gardé 2 personnes de la filiale disparue pour porter son équipe à 29 personnes Il vise un CA de 2,4 M€ en 2024 • Archive

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Lyon Street Food bat tous ses records

Les chefs invités posent, toutes générations confondues. © DR

La huitième édition a enregistré 52 000 visiteurs. Le déménagement aux Grandes Locos sur pas moins de 40 000 m2 de superficie a été bénéfique. Le budget aussi était XXL • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (24.06.2024).

L’Aderly change de nom pour ses 50 ans

L’Agence chargée de la valorisation et de l’attractivité du territoire lyonnais profite de ses 50 ans pour se rebaptiser en OnlyLyon & Co. Fallait-il faire appel à une coûteuse agence parisienne (Bastille) pour cette platitude ? • Savoir+

Vergers Boiron : nouvelle identité par Shortlinks

La société valentinoise (purées et coulis de fruits surgelés) a fait appel à Shortlinks pour sa nouvelle identité. Un travail qui aurait été facturé la modeste somme de 150 k€ • Isadora Lorient, CB News (25.06.2024).

SR Conseil se mue en Anderlaine

Le groupe de conseil et d’audit savoyard ouvre un nouveau chapitre de son histoire en changeant de nom. Anderlaine ? Un travail de recherche interne à partir du mot adrénaline • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (21.06.2024).

Seb renouvelle sa confiance à Vanksen

À l’issue d’un appel d’offres réunissant quatre agences, le groupe d’Ecully, client de Vanksen sur les enjeux de social listening, a confié à l’agence son budget ratings & review • Isadora Lorient, CB News (25.06.2024).

Agence du tourisme : nouveau site Partir-ici

La plateforme créée pour permettre aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes de (re)découvrir leur région passe à la v2. Objectif : atteindre 1 million de visites fin 2024 avec un grand plan de communication • Savoir+

Politique ferroviaire de la Région : derrière la com’…

La Cour des comptes se montre sévère avec Laurent Wauquiez. En résumé : derrière les effets d’annonces, la Région n’anticipe rien et prend du retard sur tout • Isabelle Jarjaille, Mediacités (25.06.2024).

Métropole de Lyon : semaine en 4 jours adoptée

Après expérimentation depuis septembre, 93 % des 1 100 agents interrogés se sont déclarées favorables à la pérennisation du dispositif à partir du 1er septembre 2024 • Le Journal des Entreprises (25.06.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Anne Duro : manager des ventes & responsable de la relation clients chez Neovia (Lyon) • Claire Collignon : responsable commercial, communication et événementiel du Domaine de Marlioz (Aix-les-Bains) • Thibault Chuffart : responsable marketing France et Bénélux chez Bandai Namco Europe (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Upandgo passe dans le giron de Symy

De g. à d. : Didier Marciano (pôle Écoles de Symy), Jacques Reboh (président de Symy), Melina Herenger qui prendra la direction de Upandgo d’ici quelques mois et Bernard Doupeux. © DR

L’agence lyonnaise, spécialisée dans la digitalisation de la formation (15 salariés), s’adosse sur la société grenobloise, spécialiste des fonctions supports à destination des entreprises • Le Journal des Entreprises (27.06.2024).

Hula Hoop : nouveaux clients

L’agence lyonnaise annonce le gain de Keria (luminaires, Échirolles), de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) et d’Aéroport de lyon • Savoir+ 

Publicis complète son dispositif BtoB

Le groupe dont l’agence spécialisée BtoB en France est basée à Lyon (Publicis LMA) vient de créer une agence média BtoB : Publicis Media Pro • Thierry Wojciak, CB News (17.06.2024).

Extra s’engage politiquement

En règle générale les agences n’aiment pas afficher d’opinions politiques (qui font débat en interne). Là au moins voici une agence lyonnaise qui affiche la couleur. Au risque de se mettre à dos des clients potentiels ? • Savoir+

L’AACC met la création à l’honneur

L’AACP (Association des Agences Conseil en Publicité) qui était devenue l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication)  devient l’Association des Agences Conseil et Création • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Jour J x Oury Medical : case studyAdb Léon x Mission : refonte de siteAll Contents x Codir / Krys : lancement de verres origine FranceEmpreinte Conseil x Tefal : campagne d’activation marketing • Hub&Up + Pauwels x Jardival : plan de communicationExtra x Théâtre des Célestins : projet refuséTexto x Provencia : opération d’étéNative x Fresh : packagingMouton Noir x Baiko : reprise de parole dans les médiasLa Société Secrète x Au rendez-vous du terroir : campagne.

• Mouvements dans les agences

Juline Poète : community manageuse chez DBAB (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Pierre-Edouard Laigo enfin patron du Courrier

Pierre-Edouard Laigo a fini par racheter le titre qu’il dirigeait déjà de facto. © DR

Rédacteur en chef du média digital qu’il avait co-créé en 2018, cet adepte de « l’information positive auvergnate » annonce une nouvelle maquette et une plus forte présence dans les départements • Lou Courbon (27.06.2024).

Etudes : IndexPresse racheté par Businesscoot

Businesscoot (5 salariés; 345 K€ de CA), spécialiste des études sectorielles, rachète IndexPresse (6 salariés; 489 K€ de CA), service de dépouillement et de résumé de presse basé à Grenoble • Le Journal des Entreprises (27.06.2024).

CMI Media Régions embarque la techno de Proxistore

CMI Media Régions renforce son offre digitale avec Proxistore, société spécialisée dans publicité digitale locale via son moteur de géolocalisation breveté • Thierry Wojciak, CB News (27.06.2024).

Zone de turbulences pour Centre-France

Après La Voix du Nord, La Provence et Ebra, c’est au tour de Centre France de passer en mode « économie », en lançant un plan de départs et en recherchant plus de diversification • Laurent Brunel, PHRases (20.06.2024).

Les éditeurs de PQR adoptent la vidéo verticale

Les quotidiens régionaux vont proposer en septembre, sur le réseau de 366, de nouvelles expériences vidéo associées au format vertical • Virginie Achouch, The Media Leader (27.06.2024).

Alila contre Mediacités : bataille de communication

Le 20 juin, la cour d’appel de Lyon a donné raison à Mediacités et débouté le promoteur dans ses deux procédures contre le média. Alila crie quand même victoire et Mediacité s’en indigne • Nicolas Barriquand, Mediacités (24.06.2024).

ContentSide : extension de son IA à WordPress

Semantic platform, l’IA de maillage des éditeurs de presse, conçu par la société lyonnaise est désormais utilisable avec WordPress • Les Clés de la presse (25.06.2024).

Mouvements dans les médias

Marc Durand : président de RCF Isère (Grenoble) • Paola Braud-Malo : responsable département communication de l’INA, Institut National de l’Audiovisuel (Paris, Lyon Centre-Est).

TECH ET SERVICES

Okeenea : signalétique multisensorielle pour les JO

Sylvain Denoncin préside Okeenea, qui a déployé l’appli de guidage Evelity. © Alice Emorine

Le groupe de Champagne-au-Mont-d’Or a développé une signalétique multisensorielle et inclusive pour les villages olympique et paralympique qui vont accueillir 24 000 athlètes • Sylvain Lartaud, Le Progrès (24.06.2024).

Ragni rachète le Lyonnais LEC

Acteur indépendant de l’éclairage public, le groupe Ragni basé sur la Côte d’Azur, acquiert LEC, fabricant spécialisé en mise en lumière urbaine et architecturale et en balisage  • Le Journal des Entreprises (24.06.2024).

Audiovisuel : Sofa en liquidation

La start-up stéphanoise de streaming par abonnement baisse le rideau. Sa vocation était mettre à l’honneur les productions locales. Trois ans après son lancement elle n’a enregistré que 5 000 utilisateurs • Le JDE (27.06.2024).

Digital Design : l’IA dans les affaires

« Transformer les organisations et les business models avec l’intelligence artificielle » c’est la thématique de la 2e édition du Digital Design, qui se déroulera le 10 juillet à l’IUT de Saint-Etienne • Le JDE (24.06.2024).

Morassuti (suite) : vers une transformation en Scop

Dix-huit salariés s’apprêtent à devenir coopérateurs au 1er juillet. Ils proposent de poursuivre l’activité avec 25 personnes dirigées par Stéphane Puifourcat, venu d’une imprimerie parisienne • Daniel Martin, Bref Eco (26.06.2024

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

EC International Group (Rumilly) : community manager freelance • Plein Nord (Allonzier-la-Caille) : chargé événementiel et sports marketingVivaservices (Lyon) : chargé de communication digitaleMédicis Immobilier Neuf (Lyon) : chargé de communication / CDDVille de Chambéry (73): adjoint de la directrice de la communicationVille de Mably (42) : chargé de communicationINSA Lyon (Villeurbanne) : chargé de marketing et communication / CPEConcours Accès (Lyon) : coordinateur communication et marketingMédimex (Ste-Foy-lès-Lyon) : chargé de marketing et communication • Spark – Les Mozart du meuble de bureau (St-Agrève) : responsable marketingAll Becom (Lyon) : responsable marketing et communicationSemji (Lyon) : content marketing managerVille de Chambéry (73) : adjoint de la directrice de la communicationLa Biennale de Lyon (69) : attaché de communication et production vidéo / CDD.

Agences

Oh my Com (Cailloux-sur-Fontaines) : chef de projetDu Bruit au Balcon (Lyon) : graphiste juniorNative (Lyon) : commercial digital.

Médias

L’Eveil de la Haute-Loire (Le Puy) : journaliste localier / CDDFill Up Media (Lyon) : chef de projet publicitéLe Dauphiné Libéré (Veurey) : journaliste community manager / CDDLa Radio du Cinéma (siège à Romans, recrutement à Paris) : commercialLe Dauphiné Libéré (Aix-les-Bains) : animateur commercial réseau.

Tech et services

CapCom (Lyon) : responsable formation en communication publiqueSynchrone (Lyon) : chef de projet applicatifGobelins Paris (site d’Annecy) : enseignant en animation de personnages 3DATS Studios (Lyon) : commercial.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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