L’Industrie Magnifique arrive à Lyon
L’Industrie Magnifique arrive à Lyon
Le compte à rebours est lancé pour une opération événementielle à grand échelle qui doit atterrir à Lyon en juin 2025. L’Industrie Magnifique permettra à des artistes d’exposer dans des espace publics lyonnais puis à la Cité du Design de Saint-Etienne des oeuvres conçues avec l’aide d’entreprises régionales
Destinée à mettre en valeur le savoir-faire français, L’Industrie Magnifique est née à Strasbourg en 2016 à l’initiative de Jean HansMaennel, l’ancien dircom de Seb à Ecully. Retourné dans son Alsace natale, il avait eu l’idée de faire se rencontrer l’art et l’industrie en demandant à des chefs d’entreprise d’accueillir un artiste en résidence et de financer un projet. L’oeuvre devait être co-construite avec les salariés et être exposée lors d’un festival dans les rues de Strasbourg avant de revenir dans l’entreprise.
Devant le succès en Alsace, les organisateurs dupliquent le concept dans d’autres régions.
À Lyon, l’association s’appuie sur Magalie Meunier (Studio Ganek) et une permanente (Carolin Sackmann). Elles doivent trouver 20 entreprises mécènes qu’elles mettront en relation avec des artistes, séduire des partenaires pour prendre en charge un budget conséquent entre (600 k€ et 1 M€) et assurer la synergie avec les institutions locales.
Pour l’heure un premier mécène s’est déclaré (ACI Groupe avec les Forges de Montplaisir) et l’Agence de l’Eau vient de signer un partenariat financier. Les organisations patronales sont fortement impliquées dans le chantier.
La communication sera assurée par des agences intervenant en mécénat de compétence : Syntagme (communication institutionnelle), Beau Sens (création de contenu pour les réseaux) et Géraldine Musnier (relations médias) • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Trenitalia : un escape-game dans le Lyon-Paris
La compagnie ferroviaire transalpine qui exploite des trains sur la ligne Paris-Lyon entend accroître sa notoriété avec une communication originale face à l’opérateur historique • Pierre-Nicolas Viger, Stratégies (17.06.2024).
Une entreprise haut-savoyard sujet de bac
Coup de pub involontaire pour Snowleader. L’entreprise a fait l’objet d’une étude de cas lors d’une épreuve du bac STMG. Malgré un nom bidon (Topschuss), elle a été très vite reconnue • Le Dauphiné Libéré (20.06.2024).
Agence du tourisme : consultation
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a publié un appel d’offres concernants deux marchés : 1) concepts et identités avec déclinaisons des communications publicitaires; 2) stratégie d’achats d’espaces media • Savoir+
Vanessa de Lasteyrie en charge de Tapage Médias
Le groupe Com’Unique (Lyon) l’a recrutée comme directeur du pôle event et guérilla. Elle aura en charge le développement de la filiale Tapage Médias • Savoir+
Décès de Louis Thannberger ancien… dircom
Les nécrologies qui ont été consacrées à ce génie de la bourse ont un peu oublié qu’il a été dircom de la Lyonnaise de Banque. Même dans ce portrait, pourtant bien documenté • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (14.06.2024).
Les Trois Vallées font leur bilan digital
L’association a réuni les équipes des différentes stations, offices du tourisme et remontées mécaniques (CRM, webmarketers, community managers, brand content managers, etc.) pour un bilan visiblement positif • Savoir+
Écoles de communication : le classement du Figaro
Sur les 18 écoles listées, 10 ont une implantation à Lyon (dont une aussi à Grenoble) et 1 est basée à Vichy. Pour connaître le classement, les villes, les formations et… les tarifs (la n°1 est la moins chère) • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Bérengère Pery : responsable de la communication mondiale chez Michelin mobility intelligence • Rémy-Pierre Chaverot : responsable communication – digital & influence chez Ynov Campus (Lyon) • Xavier du Crest : président d’honneur d’Alliance Urgences (Lyon) • Lise Ferret : DRH du groupe SNAAM (Saint-Priest) • Amandine Mollier : responsable du service communication de VetAgro Sup (Marcy-l’Étoile) • Didier Latapie : président d’ENE / Experts du Numérique en Entreprises (Charbonnières) • Yoann Comtet : directeur commercial et marketing de Laboratoire Gifrer Barbezat (Vaulx-en-Velin).
LA VIE DES AGENCES
Eric Boisson, CEO de l’agence Zol, s’explique
Le patron de l’agence digitale explique son business, pourquoi il est difficile pour les entreprises de réussir leur transition digitale et propose quelques bonnes pratiques • Jean-François Pibre, Lyon-Entreprises (17.06.2024).
L’Uzyne affiche de nouveaux budgets
Cointreau, Kellogg’s, Candia, Leclerc, Badoit et Gifi font appel à l’agence d’Oullins pour déployer des activations pendant toute la période estivale. Avec pour objectif d’optimiser l’acquisition et la fidélisation clients • Savoir+
Mnstr fait le bilan de son expérience de l’IA
Un bilan très subjectif de l’équipe créative, après deux ans d’expérimentation, au travers de trois exemples de collaboration homme-machine • CB News en partenariat avec Mnstr (18.06.2024).
Les Gens & Vous : lancement d’Impact Together
L’agence lyonnaise a conçu la campagne de lancement du dernier parfum développé par Give Back Beauty pour Tommy Hilfiger • Savoir+
Mouvements dans les agences
Carole Chenevard (Extra Sports) : assistante de direction générale chez Xefi (Rillieux) • Pierre Buzulier : directeur artistique senior chez Hula Hoop (Lyon) • Barbara Bournigaud : cheffe de projet marketing digital chez Blooming Brand (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Terre Sauvage et Alpes Magazine changent de mains
Les deux magazines basés en Savoie, ont été rachetés au groupe Bayard par la société d’investissement Terre & Fils de Jean-Sébastien Decaux, l’un des trois fils de Jean-Claude Decaux • Virginie Achouch, The Media Leader (21.06.2024).
La Montagne : le DGA du groupe claque la porte
Philippe de Lambertye, directeur général adjoint de Centre France, société éditrice de La Montagne et du Journal du Centre, a informé la directrice générale qu’il souhaitait quitter ses fonctions • La Lettre (18.06.2024).
Projet de plan de départs à Centre France
70 postes pourraient être supprimés dans un contexte d’ « érosion de la diffusion » des journaux auvergnats. L’agence de Riom sera fermée. L’hebdo Le Pays Roannais est à vendre • AFP / The Media Leader (19.06.2024).
Kiblind illustre Miyazaki au musée de l’imprimerie
À l’occasion de l’exposition consacrée au réalisateur japonais, le magazine dédié à la culture visuelle et à l’illustration contemporaine, a demandé à dix illustrateurs et illustratrices lyonnais de créer des images originales • Savoir+
Com’Unique lance Ooh my malls
La régie lyonnaise lance une offre OOH destinée aux entreprises souhaitant communiquer en centres commerciaux. Westfield la Part-Dieu est l’un des premiers à adopter ce dispositif • Le Journal des Entreprises (21.06.2024).
TECH ET SERVICES
Imprimeries : course contre la montre électorale
Les imprimeurs sont sous pression. Exemple avec Despesse à Valence qui a dû Imprimer en 48 heures plusieurs millions de bulletins de vote, professions de foi et affiches • Frédérique Faÿs, Dauphiné Libéré (17.06.2024).
L’imprimerie Morassuti devient une Scop
Le tribunal de commerce de Saint-Etienne a préféré le projet de reprise de l’entreprise par ses salariés plutôt que par la société Prismaflex qui conservait moins d’emplois • Clément Goutelle, Le Progrès (20.06.2024).
Worldecoflag : des drapeaux pour le Paris des JO
La société de Jean-Philippe Siroux (Chasse/Rhône) vend des guirlandes et des drapeaux de pays depuis une vingtaine d’années sur internet. Paris 2024 l’a sollicité pour habiller les rues de la capitale • Tim Buisson, Le DL (19.06.2024).
Les Finishers visent l’Europe
Cette entreprise d’Yssingeaux fabrique des trophées et médailles. La jeune équipe est passée de 2 à 12 salariés en un an et revendique le titre de leader français d’une activité pourtant en déclin • Le Progrès (19.06.2024).
Foliascope, un studio d’animation économe
Le studio ardéchois de stop-motion, adopte une démarche écoresponsable : sensibilisation aux mobilités douces, recyclage, limitation de la consommation d’électricité… • Benjamin Totel, Le Dauphiné Libéré (19.06.2024).
Trévise Participations, actionnaire majoritaire de Videlio
Cette opération va permettre à la société spécialisée dans les services et solutions audiovisuelles de poursuivre l’accélération de sa croissance, en France (elle a une implantation à Lyon) et dans le monde • Savoir+
Clap de Faim pour La Cuisine du Web
Après plus de dix ans au service de l’écosystème du numérique lyonnais, l’association tire sa révérence. Le CA a constaté que l’histoire ne pouvait pas se prolonger sur 2024 • Eric Foulsham, Lyon-Entreprises (12.06.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Plattard (Villefranche/Saône) : responsable communication • Lise Charmel (Lyon) : responsable du contenu numérique • Boccard (Villefranche/Saône) : chargé de marketing et communication • Kariera (L’Arbresle) : responsable communication / CPE • Anne Sophie Pic (Drôme) : chef de projet marketing & communication corporate • Compagnie des Alpes (La Plagne Tarentaise) : responsable communication • Rubix (Lyon) : chargé communication digitale et onboarding utilisateur • 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Charbonnières) : chargé des relations entreprises junior • Boschi Immobilier (Nyons) : chargé de communication et marketing • DKSH (Lyon) : chargé de marketing et communications / CDD • Compétences et Développement (Lyon) : chargé de communication • Tribekai (Lyon) : responsable marketing digital • SYTRAIVAL (Villefranche/Saône) : chargé de communication et prevention des déchets • Paredes (Lyon) : responsable communication interne + chargé de marketing opérationnel • Enthalpia Rhone-Alpes (Poncin) : chargé de communication et d’infographie • Semji (Lyon) : content marketing manager • WorldSkills Lyon 2024 (Villeurbanne) : assistant manager communication / CDD.
Agences
Conversationnel (Lyon) : motion designer / vidéaste.
Médias
Activ Média (St-Etienne et Lyon) : conseiller commercial en communication • Actu.fr / La Voix du Jura : commercial BtoB • Kiblind (Lyon) : responsable communication et marketing • Radio Scoop (Lyon) : journaliste radio • Tribune de Lyon : journaliste-chef d’édition • La Montagne (Clermont-Ferrand) : chargé de communication et marketing éditorial • EBRA Médias (Annecy) : commercial – chef de publicité