News2com
|
édition du samedi 15 juin 2024
|
n° 302

Actu, le média national très-très local

La rédaction organise des « Rendez-vous d’actu » avec des personnalités (ici Emeric Richardl). © Actu

Actu, le média national très-très local

C’est un site d’information né à Rennes qui couvre de mieux en mieux l’actualité en France avec déjà une centaine d’éditions locales. Il vient de passer le cap des 110 millions de visites par mois (chiffres certifiés ACPM) ce qui commence à en faire un média incontournable.

Actu.fr se développe en s’appuyant sur les journaux locaux du groupe Publihebdos (400 journalistes) ou sur des bureaux créés de toute pièce là où cette filiale d’Ouest-France n’a pas de titres. C’est le cas du bureau de Lyon qui alimente trois éditions d’Actu : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne (rien en Auvergne).

L’audience de ces éditions d’info de proximité navigue, selon les mois, entre 6,5 et 8 millions de visites pour Lyon et entre 1 et 1,5 million pour chacune des deux autres (chiffres non certifiés ceux-là).

La rédaction lyonnaise dirigée par Nicolas Zaugra compte 5 journalistes depuis l’arrivée de Julien Damboise, transfuge de Lyon Mag. Deux autres journalistes couvrent Grenoble et Saint-Etienne tout en étant installés au bureau lyonnais. La présence commerciale est assurée par Fanny Duny bien qu’une bonne part du CA publicitaire de ce site gratuit est assurée par la publicité programmatique et les affiliations qui échappent aux commerciaux de terrain.

C’est aussi à la Part-Dieu qu’est basé Pierre Chemel le directeur régional des 6 éditions de l’est de la France et aussi de l’hebdo La Voix du JuraSavoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Tony Parker s’affiche en locomotive lyonnaise

« Une ville comme point de départ de ma vision ».

La star de basket s’est révélée un excellent homme d’affaires et un super communicant. Il a fait de nombreux investissements à Lyon (siège de Infinity Nine Group) devenu camp de base d’investissements plus lointains • Savoir+

Smash taille son confrère WeTransfer

Les communicants utilisent souvent WeTransfer pour leurs transferts de fichier. Sans savoir que le principal concurrent de la société néerlandaise est français et même lyonnais : Smash. Un logiciel qui a la cote • Savoir+

Ganakin devient entreprise à mission

La société lyonnaise dirigée par Christine Margossian, spécialisée dans la coloration végétale et les produits capillaires naturels, intègre ses engagements sociaux et environnementaux dans ses statuts • Savoir+

Malraux scène nationale adopte une nouvelle identité

Le lieu de création et de diffusion artistique de Chambéry (désormais dirigé par Frédérique Payn) a fait appel à l’agence belge Signelazer (spécialisée culture) pour son logo et toute son identié • Savoir+

Fermob et RF Studio s’installent sur les Champs

La société bressanne de mobilier poursuit son occupation de lieux emblématiques comme Time Square (NY). RF Studio a conçu pour elle des aménagements pour les contre-allées des Champs-Elysées • Savoir+

Le vin de Savoie séduit la Scandinavie

En quête de nouveaux marchés, le Comité des vins cible les marchés mâtures, et notamment l’Europe du Nord où le Danemark et la Suède se montrent très attirés par ce vignoble • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (7.06.2024).

Auvergne-Rhône-Alpes opte pour Axess Adcom

La Région a choisi l’agence de Claude Senger comme partenaire pour ses campagnes pluri-média • Thierry Wojciak, CB News (10.06.2024).

Les communicants publics inquiets de l’extrême droite

En tout cas ceux du réseau Cap’Com dont le siège est à Lyon et qui regroupe pourtant des collectivités de toutes obédiences. Les dirigeants de Cap’Com les invitent à « veiller à leur métier » • Savoir+

Bourgogne-Franche-Comté drague les habitants

La Région fait confiance au trio formé par Laou (attractivité résidentielle), Bastille (agence de communication) et PopSpirit (agence RP & influence), pour une action sur trois ans qui vise à attirer de nouveaux habitants • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Faustine Pagès : directeur de la communication chez GL Events (Lyon) • Géraldine Derycke : promue directrice marketing et communication de Jalliance (Die) • Maxime Boban : chargée de promotion internationale chez France Montagnes (Francin) • Roxane Basso : directrice marketing et animation commerciale BDR chez Caisse d’épargne Rhône-Alpes (Lyon) • Léa Levkovetz : directrice marketing et communication de Groupe Berto (Avignon).

LA VIE DES AGENCES

Groupe 361 fait appel à l’IA pour décorer ses locaux

Dix-huit chefs-d’œuvre classiques, de la renaissance italienne au postimpressionnisme.

L’équipe s’est emparée de 18 tableaux emblématiques donnés en pâture à l’IA qui les a réinterprétés dans un style plus coloré, pop et tendance, et ce dans un traitement photoréaliste • Savoir+

Le Lab CoSpirit groupe lance iO Business

Ce nouvel outil conçu par le groupe lyonnais, après Eurekarte et iOBrand, il permet de prévoir les KPIs financiers et d’accompagner les annonceurs dans leurs stratégies • Isadora Lorient, CB News (13.06.2024).

L’agence Lucette ouvre un bureau à Dijon

L’agence parisienne s’installe dans la ville qui a vu grandir son fondateur, Olivier Hivert. Lucette est spécialisée dans l’art de vivre et la promotion des savoir-faire • Isadora Lorient, CB News (12.06.2024).

Monet gagne Findus et Lapeyre

L’agence lyonnaise a pour mission d’amplifier leur visibilité. Avec pour Findus une campagne intégrée de marketing d’influence et pour Lapeyre une stratégie d’influence • Savoir+

Nouveau Monde modernise son identité

Passée dans le groupe Ceetadel, l’agence montre un visage surprenant (dérangeant ?) « en transformation et en relief comme on le fait pour les marques qu’on accompagne » explique Maxime Patrice • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Zol x Bargain : nouveau clientDu Bruit au Balcon x École des métiers du frais de Prosol : identitéExtra x Lampe Jieldé : nouvelle collaborationTrait d’Union x Métropole du Grand Nancy : stand • Mouton Noir x Cirio (Conserves France) : case studyPublicis LMA x Actis Isolation : campagne.

• Mouvements dans les agences

Kevin Pinto : content Manager chez Staenk (Lyon) • Claire Mannechez Duhamel : consultante SEA senior chez Noiise (Lyon) • Lucie Hannah : cheffe de projet UK bilingue chez Publicis LMA (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Pour qui roule la presse quotidienne régionale

Denis Carreaux. Le directeur des rédactions du groupe Nice-Matin concède avoir subi des “chantages au budget”, mais affirme qu’ils n’ont jamais “infléchi le cours éditorial”. © DR

Dépendante de l’argent des collectivités, la PQR devient parfois le jouet des barons locaux. Au détriment de l’information des citoyens… mais avec leurs impôts ! • Quentin Auster, Valeurs Actuelles (13.06.2024).

Ebra : direction resserrée pour faire des économies

Le groupe de presse attribue les fonctions de Pascal Brouet, directeur du développement et du marketing (il a quitté le groupe) à Gilles Corbineau, directeur du pôle audiovisuel  • Lettre de L’Expansion (10.06.2024).

Marc Renau quitte la direction du Petit Bulletin Lyon

Comme il fallait s’y attendre Marc Renau ne sera resté que quelques mois à la tête du journal culturel lyonnais après son rachat en novembre 2023 par la Cie des Médias du Grenoblois Dominique Verdiel • Savoir+

Horizon Affichage : nouvelle concession dans la Loire

La société stéphanoise a été retenue par Saint-Chamond, deuxième ville du département, pour déployer 34 dispositifs planimètre 2m2 et 14 dispositifs de type vitrine 8 m2, pour une durée de 9 années • Savoir+

Cityz Media fidélise Saint-Genis-Laval

Renouvelé pour 12 ans, le contrat entre l’afficheur et la commune du sud-ouest lyonnais comprend le déploiement de 40 faces publicitaires de 2 mètres2. Contre 23 faces dans le précédent contrat • Savoir+

Fill Up dans 300 stations-service Leclerc

La société lyonnaise d’affichage digital vient de conclure un partenariat avec la régie publicitaire du distributeur. Et va installer 3 000 écrans répartis dans 300 stations-service des hypers E.Leclerc • Thierry Wojciak, CB News (11.06.2024).

TECH ET SERVICES

Partenariat stratégique entre Inthebox et Ankama

Les fondateurs d’Inthebox, Mathieu Marin (à g.) et Madjid Chamek, entourent Anthony Roux d’Ankama. © Inthebox

Avec l’arrivée à son capital d’Ankama, le studio annécien, spécialiste des effets spéciaux et de l’animation 3D, va accélérer son développement en France et à l’international • Isabelle Davier, Le Dauphiné Libéré (11.06.2024).

Le studio TNZPV s’installe aux Papeteries

Fondé en 2010 à Arles et implanté à Annecy depuis 2020, le studio d’animation annonce son installation aux Papeteries pour renforcer son activité et ses effectifs • Le Dauphiné Libéré (11.06.2024).

Enlaps lance une nouvelle caméra

La Tikee mini, mise au point par l’entreprise dauphinoise, veut « démocratiser les timelapses avec un produit beaucoup plus abordable » • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (12.06.2024).

Lumiplan inaugure un site de production au Versoud

Le spécialiste de l’information voyageurs, citoyennes et touristiques a inauguré près de Grenoble un site qui doit accompagner son développement à l’international • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (13.06.2024).

Morassuti : l’aventure de la Scop prend forme

Les salariés de l’imprimerie stéphanoise passent en autogestion pour éviter la liquidation. En attendant de réunir 80 k€ pour constituer le capital social d’une Scop • Maïté Darnault, Libération (13.06.2024).

Une page se tourne pour Gabriel Giorda

Le cofondateur de Studio 33 se sépare de Guillaume Rac et repart seul avec Espaces Réceptifs, une branche qui va devenir une activité autonome. Il va élargir l’offre de lieux à Lyon et proposer des prestations • Savoir+

Grandes Locos : aménagement par l’agence TER

L’agence a été désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef pour aménager les 20 ha de ce site comportant une halle pour les méga-événements de l’agglo lyonnaise • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (9.06.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Rémi Riberolles : directeur des technologies et des architectures numériques de Salomon (Annecy) • Pierre Bonnet : président du Centre technique du papier (Grenoble) • Frantz Hoernel : responsable commercial de Reverto (Villeurbanne).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Ville de Ferney-Voltaire (Ain) : coordinateur manifestation et événementielMSI Reports (Lyon) : chargé de communicationVille de Lyon (Rhône) : responsable des affaires publiquesCEA (Grenoble) : chargé de communication projet européenCiril (Villeurbanne) : responsable communication marketingClinique de la Sauvegarde (Lyon) : assistant de direction et chargé de communicationUIMM Ain (Péronnas) : chargé de mission promotion des métiers de l’industrieAG2R La Mondiale (Grenoble) : responsable marketing regionalINP – UGA (Grenoble) : chargé de promotion et de commercialisation de la formation pro / CPESaint-Marcellin Vercors Isère Communauté (St-Marcellin) : chargé de communicationVille de Chambéry (Savoie) : chargé de communication graphisteQantis.co (Limonest) : chargé de communication et marketingPolaris Sales Europe (Aix-les-Bains) : chargé de marketing et communicationDescours & Cabaud (Lyon) : responsable marketing communication EuropeAnnemasse Agglo (74) : chargé de mission communicationRamsay Santé (Saint-Étienne) : chargé de communicationEditeur de logiciels (Villeurbanne) via Temporis : responsable communication et marketingRunMotion Coach (Chambéry) : chargé de marketing digitalECORIS (Gaillard) : formateur en marketing et communicationCosywee (Péronnas) : chargé de communication • SPA de Lyon et du Sud-Est (Brignais) : chargé de communication 360Université Lyon 1 (Villeurbanne) : assistant de communication.

Agences

Le Crieur Public (Fontaines/Saône) : content managerWait for it (Lyon) : motion designerÉvisiance Emagineurs (Lyon) : responsable d’activité webmarketingOh My Com (Cailloux/Fontaines) : chef de projet.

Médias

Workyt (Lyon) : rédacteur de blog ou journaliste [bénévolat].

Tech et services

Studio Filmiz (Chambéry) : motion designerCité du design (St-Étienne) : directeur général.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine