Actu, le média national très-très local
Actu, le média national très-très local
C’est un site d’information né à Rennes qui couvre de mieux en mieux l’actualité en France avec déjà une centaine d’éditions locales. Il vient de passer le cap des 110 millions de visites par mois (chiffres certifiés ACPM) ce qui commence à en faire un média incontournable.
Actu.fr se développe en s’appuyant sur les journaux locaux du groupe Publihebdos (400 journalistes) ou sur des bureaux créés de toute pièce là où cette filiale d’Ouest-France n’a pas de titres. C’est le cas du bureau de Lyon qui alimente trois éditions d’Actu : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne (rien en Auvergne).
L’audience de ces éditions d’info de proximité navigue, selon les mois, entre 6,5 et 8 millions de visites pour Lyon et entre 1 et 1,5 million pour chacune des deux autres (chiffres non certifiés ceux-là).
La rédaction lyonnaise dirigée par Nicolas Zaugra compte 5 journalistes depuis l’arrivée de Julien Damboise, transfuge de Lyon Mag. Deux autres journalistes couvrent Grenoble et Saint-Etienne tout en étant installés au bureau lyonnais. La présence commerciale est assurée par Fanny Duny bien qu’une bonne part du CA publicitaire de ce site gratuit est assurée par la publicité programmatique et les affiliations qui échappent aux commerciaux de terrain.
C’est aussi à la Part-Dieu qu’est basé Pierre Chemel le directeur régional des 6 éditions de l’est de la France et aussi de l’hebdo La Voix du Jura • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Tony Parker s’affiche en locomotive lyonnaise
La star de basket s’est révélée un excellent homme d’affaires et un super communicant. Il a fait de nombreux investissements à Lyon (siège de Infinity Nine Group) devenu camp de base d’investissements plus lointains • Savoir+
Smash taille son confrère WeTransfer
Les communicants utilisent souvent WeTransfer pour leurs transferts de fichier. Sans savoir que le principal concurrent de la société néerlandaise est français et même lyonnais : Smash. Un logiciel qui a la cote • Savoir+
Ganakin devient entreprise à mission
La société lyonnaise dirigée par Christine Margossian, spécialisée dans la coloration végétale et les produits capillaires naturels, intègre ses engagements sociaux et environnementaux dans ses statuts • Savoir+
Malraux scène nationale adopte une nouvelle identité
Le lieu de création et de diffusion artistique de Chambéry (désormais dirigé par Frédérique Payn) a fait appel à l’agence belge Signelazer (spécialisée culture) pour son logo et toute son identié • Savoir+
Fermob et RF Studio s’installent sur les Champs
La société bressanne de mobilier poursuit son occupation de lieux emblématiques comme Time Square (NY). RF Studio a conçu pour elle des aménagements pour les contre-allées des Champs-Elysées • Savoir+
Le vin de Savoie séduit la Scandinavie
En quête de nouveaux marchés, le Comité des vins cible les marchés mâtures, et notamment l’Europe du Nord où le Danemark et la Suède se montrent très attirés par ce vignoble • Benjamin Lecouturier, La Vie Nouvelle (7.06.2024).
Auvergne-Rhône-Alpes opte pour Axess Adcom
La Région a choisi l’agence de Claude Senger comme partenaire pour ses campagnes pluri-média • Thierry Wojciak, CB News (10.06.2024).
Les communicants publics inquiets de l’extrême droite
En tout cas ceux du réseau Cap’Com dont le siège est à Lyon et qui regroupe pourtant des collectivités de toutes obédiences. Les dirigeants de Cap’Com les invitent à « veiller à leur métier » • Savoir+
Bourgogne-Franche-Comté drague les habitants
La Région fait confiance au trio formé par Laou (attractivité résidentielle), Bastille (agence de communication) et PopSpirit (agence RP & influence), pour une action sur trois ans qui vise à attirer de nouveaux habitants • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Faustine Pagès : directeur de la communication chez GL Events (Lyon) • Géraldine Derycke : promue directrice marketing et communication de Jalliance (Die) • Maxime Boban : chargée de promotion internationale chez France Montagnes (Francin) • Roxane Basso : directrice marketing et animation commerciale BDR chez Caisse d’épargne Rhône-Alpes (Lyon) • Léa Levkovetz : directrice marketing et communication de Groupe Berto (Avignon).
LA VIE DES AGENCES
Groupe 361 fait appel à l’IA pour décorer ses locaux
L’équipe s’est emparée de 18 tableaux emblématiques donnés en pâture à l’IA qui les a réinterprétés dans un style plus coloré, pop et tendance, et ce dans un traitement photoréaliste • Savoir+
Le Lab CoSpirit groupe lance iO Business
Ce nouvel outil conçu par le groupe lyonnais, après Eurekarte et iOBrand, il permet de prévoir les KPIs financiers et d’accompagner les annonceurs dans leurs stratégies • Isadora Lorient, CB News (13.06.2024).
L’agence Lucette ouvre un bureau à Dijon
L’agence parisienne s’installe dans la ville qui a vu grandir son fondateur, Olivier Hivert. Lucette est spécialisée dans l’art de vivre et la promotion des savoir-faire • Isadora Lorient, CB News (12.06.2024).
Monet gagne Findus et Lapeyre
L’agence lyonnaise a pour mission d’amplifier leur visibilité. Avec pour Findus une campagne intégrée de marketing d’influence et pour Lapeyre une stratégie d’influence • Savoir+
Nouveau Monde modernise son identité
Passée dans le groupe Ceetadel, l’agence montre un visage surprenant (dérangeant ?) « en transformation et en relief comme on le fait pour les marques qu’on accompagne » explique Maxime Patrice • Savoir+
• Quelques projets et réalisations
Zol x Bargain : nouveau client • Du Bruit au Balcon x École des métiers du frais de Prosol : identité • Extra x Lampe Jieldé : nouvelle collaboration • Trait d’Union x Métropole du Grand Nancy : stand • Mouton Noir x Cirio (Conserves France) : case study • Publicis LMA x Actis Isolation : campagne.
• Mouvements dans les agences
Kevin Pinto : content Manager chez Staenk (Lyon) • Claire Mannechez Duhamel : consultante SEA senior chez Noiise (Lyon) • Lucie Hannah : cheffe de projet UK bilingue chez Publicis LMA (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Pour qui roule la presse quotidienne régionale
Dépendante de l’argent des collectivités, la PQR devient parfois le jouet des barons locaux. Au détriment de l’information des citoyens… mais avec leurs impôts ! • Quentin Auster, Valeurs Actuelles (13.06.2024).
Ebra : direction resserrée pour faire des économies
Le groupe de presse attribue les fonctions de Pascal Brouet, directeur du développement et du marketing (il a quitté le groupe) à Gilles Corbineau, directeur du pôle audiovisuel • Lettre de L’Expansion (10.06.2024).
Marc Renau quitte la direction du Petit Bulletin Lyon
Comme il fallait s’y attendre Marc Renau ne sera resté que quelques mois à la tête du journal culturel lyonnais après son rachat en novembre 2023 par la Cie des Médias du Grenoblois Dominique Verdiel • Savoir+
Horizon Affichage : nouvelle concession dans la Loire
La société stéphanoise a été retenue par Saint-Chamond, deuxième ville du département, pour déployer 34 dispositifs planimètre 2m2 et 14 dispositifs de type vitrine 8 m2, pour une durée de 9 années • Savoir+
Cityz Media fidélise Saint-Genis-Laval
Renouvelé pour 12 ans, le contrat entre l’afficheur et la commune du sud-ouest lyonnais comprend le déploiement de 40 faces publicitaires de 2 mètres2. Contre 23 faces dans le précédent contrat • Savoir+
Fill Up dans 300 stations-service Leclerc
La société lyonnaise d’affichage digital vient de conclure un partenariat avec la régie publicitaire du distributeur. Et va installer 3 000 écrans répartis dans 300 stations-service des hypers E.Leclerc • Thierry Wojciak, CB News (11.06.2024).
TECH ET SERVICES
Partenariat stratégique entre Inthebox et Ankama
Avec l’arrivée à son capital d’Ankama, le studio annécien, spécialiste des effets spéciaux et de l’animation 3D, va accélérer son développement en France et à l’international • Isabelle Davier, Le Dauphiné Libéré (11.06.2024).
Le studio TNZPV s’installe aux Papeteries
Fondé en 2010 à Arles et implanté à Annecy depuis 2020, le studio d’animation annonce son installation aux Papeteries pour renforcer son activité et ses effectifs • Le Dauphiné Libéré (11.06.2024).
Enlaps lance une nouvelle caméra
La Tikee mini, mise au point par l’entreprise dauphinoise, veut « démocratiser les timelapses avec un produit beaucoup plus abordable » • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (12.06.2024).
Lumiplan inaugure un site de production au Versoud
Le spécialiste de l’information voyageurs, citoyennes et touristiques a inauguré près de Grenoble un site qui doit accompagner son développement à l’international • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (13.06.2024).
Morassuti : l’aventure de la Scop prend forme
Les salariés de l’imprimerie stéphanoise passent en autogestion pour éviter la liquidation. En attendant de réunir 80 k€ pour constituer le capital social d’une Scop • Maïté Darnault, Libération (13.06.2024).
Une page se tourne pour Gabriel Giorda
Le cofondateur de Studio 33 se sépare de Guillaume Rac et repart seul avec Espaces Réceptifs, une branche qui va devenir une activité autonome. Il va élargir l’offre de lieux à Lyon et proposer des prestations • Savoir+
Grandes Locos : aménagement par l’agence TER
L’agence a été désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef pour aménager les 20 ha de ce site comportant une halle pour les méga-événements de l’agglo lyonnaise • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (9.06.2024).
Mouvements dans la tech et les services
Rémi Riberolles : directeur des technologies et des architectures numériques de Salomon (Annecy) • Pierre Bonnet : président du Centre technique du papier (Grenoble) • Frantz Hoernel : responsable commercial de Reverto (Villeurbanne).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Ville de Ferney-Voltaire (Ain) : coordinateur manifestation et événementiel • MSI Reports (Lyon) : chargé de communication • Ville de Lyon (Rhône) : responsable des affaires publiques • CEA (Grenoble) : chargé de communication projet européen • Ciril (Villeurbanne) : responsable communication marketing • Clinique de la Sauvegarde (Lyon) : assistant de direction et chargé de communication • UIMM Ain (Péronnas) : chargé de mission promotion des métiers de l’industrie • AG2R La Mondiale (Grenoble) : responsable marketing regional • INP – UGA (Grenoble) : chargé de promotion et de commercialisation de la formation pro / CPE • Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (St-Marcellin) : chargé de communication • Ville de Chambéry (Savoie) : chargé de communication graphiste • Qantis.co (Limonest) : chargé de communication et marketing • Polaris Sales Europe (Aix-les-Bains) : chargé de marketing et communication • Descours & Cabaud (Lyon) : responsable marketing communication Europe • Annemasse Agglo (74) : chargé de mission communication • Ramsay Santé (Saint-Étienne) : chargé de communication • Editeur de logiciels (Villeurbanne) via Temporis : responsable communication et marketing • RunMotion Coach (Chambéry) : chargé de marketing digital • ECORIS (Gaillard) : formateur en marketing et communication • Cosywee (Péronnas) : chargé de communication • SPA de Lyon et du Sud-Est (Brignais) : chargé de communication 360 • Université Lyon 1 (Villeurbanne) : assistant de communication.
Agences
Le Crieur Public (Fontaines/Saône) : content manager • Wait for it (Lyon) : motion designer • Évisiance Emagineurs (Lyon) : responsable d’activité webmarketing • Oh My Com (Cailloux/Fontaines) : chef de projet.
Médias
Workyt (Lyon) : rédacteur de blog ou journaliste [bénévolat].
Tech et services
Studio Filmiz (Chambéry) : motion designer • Cité du design (St-Étienne) : directeur général.