News2com
|
édition du samedi 8 juin 2024
|
n° 301

Le Crieur Public donne de la voix depuis 20 ans

L'équipe du Crieur Public (sans le fondateur) réunie devant la Villa Josiane à Fontaines-sur-Saône dans un petit parc propice aux petites fêtes. © DR

Le Crieur Public donne de la voix depuis 20 ans

Vingt ans après sa création par Thierry Pouzol dans sa maison familiale des bords de Saône, la petite agence de relations presse est en train de devenir une grosse et belle structure. Peu connue à Lyon, elle s’est par contre fait une forte notoriété en France auprès des acteurs du bâtiment et de l’habitat. En développant un positionnement plutôt original et même unique semble-t-il.

Poussée par une clientèle BtoB mais de plus en plus BtoC pour des produits comme les piscines ou les pompes à chaleur, l’équipe a rajouté progressivement des compétences en production de contenu (print, vidéo…) et en social media en intégrant des journalistes. De quoi devenir indispensables à des annonceurs qui lui sont attachés (certains depuis plus de dix ans). Une collaboration sur la durée est indispensable dans ce domaine très technique et de règlementations complexes.

Désormais l’équipe s’est donné une nouvelle légitimité en s’impliquant très fortement dans la responsabilité sociale, grande préoccupation des professionnels du bâtiment et de l’habitat. Un domaine où elle ne se contente pas de répondre à une demande et veut jouer un rôle moteur pour aider à la réflexion et l’évolution du milieu.

Alors que Thierry Pouzol (57 ans, président) prend un peu de champs pour pouvoir se consacrer à sa fonction de maire, la jeune génération monte. Ses deux associés, Arnaud Delattre (directeur général) et Yohann Laurent (directeur éditorial) sont désormais en première ligne d’une équipe passée depuis le covid de 10 à 23 personnes.

Du coup, Villa Josiane commence à être un peu petite d’autant qu’elle abrite aussi adb Léon, agence de 4 personnes spécialisée dans la création d’identités visuelles et de sites web. Presque un studio intégré pour Le Crieur. Et comme le développement ne faiblit pas, il va falloir pousser les murs ou déménager • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Annecy : le centre commercial Open Sky se dévoile

Le complexe sera aménagé le long d’une grande promenade avec un bassin. © Cie de Phalsbourg.

La Compagnie de Phalsbourg a dévoilé les deux premiers noms de magasins qui rejoindront le centre commercial du Grand Épagny. L’ouverture se fera en deux temps, à cheval sur 2024 et 2025 • Maxime Petit, Le Messager (31.05.2024).

Cette pub Tefal qui fait parler d’elle

La campagne de publicité de Tefal qui s’est affichée en mai, fait réagir, surtout dans l’agglomération lyonnaise devenue hypersensible aux problématiques de pollution aux perfluorés • Cyrille Seux, Le Progrès (2.06.2024).

Coupe du monde de rugby : pactole pour Lyon

Lyon aurait bénéficié de 30 M€ de retombées économiques selon une étude d’impact. Plus de 100 000 spectateurs étrangers ont séjourné à Lyon. Et l’étude dévoile quelques surprises • Matthieu Slisse, Mediacités (4.06.2024).

Jazz à Vienne a repensé son offre de merchandising

Chaque année, le festival propose à des artisans et créateurs locaux de réaliser des produits siglés Jazz à Vienne, sans contrepartie financière. Une façon de mettre en avant le savoir-faire local • Clémence Léna, Le DL (28.05.2024).

Saint-Etienne Métropole : com’ un air de déjà vu

Le rapport de la Chambre régionale des comptes épinglant la communication mutualisée entre Ville et Métropole a fait l’objet de vifs affrontements verbaux entre pro et anti-Perdriau • Xavier Alif, IF Saint-Etienne (5.06.2024).

Fin de l’emblématique galerie photo Le Réverbère

Emblématique et quasi mythologique dans le monde de la photo en France. Pendant 43 ans la galerie de la Croix-Rousse a porté haut la photo contemporaine. Un passage obligé pour les amateurs venant à Lyon • Savoir+

Une nouvelle directrice marketing pour First Stop Ayme

Héloïse Noreck a été nommée au poste de directrice marketing au siège de l’entreprise de distribution de pneus à Saint-Priest. Elle était auparavant responsable communication et marketing de Restalliance • Le JDE (4.06.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Juliette Millet : chargée de corporate branding à l’EmLyon Business School (Lyon) • Isabelle Micol : promue directrice marketing monde chez Sigvaris (St-Etienne) • Émilien Chareyron : promu directeur mondial de la communication et du numérique chez Babolat (Lyon) • Rosine Billioud : devient responsable de communication chez France 3 Auvergne Rhône-AlpesConstance Dequidt-Piaton : directrice des ressources humaines business de Materne (Dardilly).

LA VIE DES AGENCES

Elvis accueille Gwen Dupin

Gwenaëlle Dupin a déjà un joli parcours : Native, DDB Nouveau Monde, Insign et Fantastic. © Elvis

Elle renforce l’équipe commerciale de l’agence lyonnaise en tant que directrice conseil et travaillera notamment sur les comptes clients Besson Chaussures, Fermob et les marques du Groupe Seb • Isadora Lorient, CB News (6.06.2024).

Ceetadel met l’IA au coeur de son développement

Le groupe lyonnais a fait de l’intelligence artificielle un axe de développement en collaboration avec Soc.IA.ty (Yannick Socquet). Il lancera cet été une plateforme offrant 17 assistants conversationnels • Savoir+

Trois nouveaux clients pour Altavia Aura

L’agence stéphanoise signe trois clients sur des problématiques d’expériences point de vente : Bioderma, Seb Retail et King Jouet • TopCom (3.06.2024).

AllMatik accompagne la Fédération de la Franchise

L’agence média lyonnaise a été choisie pour réadapter et relancer la campagne « Et pourquoi pas mois ? ». Elle vise à moderniser l’image de la franchise en France et à attirer les futurs franchisés • Savoir+

Nouveaux clients pour Impulse Communication

L’agence lyonnaise du réseau français de relations presse (Morgane Plantrou) travaille pour Enky (ameublement sur abonnement) et Droimage (solution numérique pour le droit à l’image) • Savoir+

Le salon du search marketing se pose à Lyon

« Le contenu web à l’ère de l’IA » sera le fil conducteur du salon, le 19 juin. Organisé par le FePSeM, il permettra de se former gratuitement, de découvrir de nouveaux métiers et de signer de nouveaux clients • Savoir+

• Quelques projets et réalisations

Empreinte Conseil x Univet : campagneEkno x Beaujolais Attractivité : marketing territorialThe Muzes x Decathlon CH : programme fidélitéHula Hoop x Isère Attractivité : nouveau concept de communicationWebqam x Carré Blanc : développement internationalLes Gens & Vous x Montres à la française : campagne presse / digitaleMathilde Cachart + L’Atelier de Balthazard x Grand Chambéry : lancement des pistes cyclables ID Sens x One Two Trees : sites.

LA VIE DES MÉDIAS

Lyon People : un numéro de près d’un kilo

Marco, le rédacteur en chef (à gauche) a utilisé hélicoptère et drones pour les photos. © Lyon People.

Le magazine qui publie de temps à autres des numéros spéciaux un peu spectaculaires vient de sortir un spécial Tassin qui a demandé deux ans de travail pour produire 300 pages et quelque mille photos • Savoir+

Le webzine féminin qui plaît aussi aux hommes

Scarlette Magazine a vu le jour en 2022 à Aurillac. Lancé par Lucie Rodriguez, il est  « le seul web magazine 100 % féminin basé en Auvergne ». Mais il s’adresse aussi à la gent masculine • P-E Laigo, Le Courrier des Entreprises (4.06.2024).

Bilan mi-figue, mi-raisin pour Mediacités

Après un exercice dans le vert en 2022, le média en ligne repasse dans le rouge en 2023 (32,5 k€ de pertes pour un CA de 433,5 k€). Les 5 600 abonnés sont encore loin des 8 000 qui assureraient un équilibre économique • Savoir+

Rue89Lyon transforme sa newsletter

La newsletter quotidienne (2 000 destinataires revendiqués) bénéficie d’une transformation majeure. Toujours avec le parti pris d’une édition « préparée à la main par la rédaction » pour échapper aux algorithmes • Savoir+

TV locales : groupe de travail pour 65 stations

Locales.tv (50 stations), Territoires TV (qui regroupe des stations de PQR) et BFM Régions (Altice) ont créé un groupe de travail qui vise au soutien et à la promotion de ces médias audiovisuels • Thierry Wojciak, CB News (3.06.2024).

Pub radio : une démo lumineuse des atouts de l’IA

Le Chamoniard Michel Colin, créateur du blog Radio Pub, a mis en ligne une vidéo bluffante montrant les possibilités de l’IA au service des commerciaux de radio tant dans leur prospection que dans la production des publicités • Vidéo

TECH ET SERVICES

Wanadev renforce sa présence dans le jeu vidéo

Côme de Percin a créé Wanadev en 2009. © DR

Spécialisée dans le développement numérique, la société lyonnaise s’est installé sur 1 000 m2 à Lyon 9e l’été dernier. Elle entend doubler son CA en trois ans (5,8 M€ en 2023) • Jacques Donnay, Le Tout Lyon (5.06.2024).

HelloCSE affole les compteurs

L’éditeur de solutions pour les comités sociaux et économiques enregistre 130 % de croissance. Il intègre le programme des jeunes pousses les plus prometteuses de la French Tech • Le Progrès (5.06.2024).

Micropole Lyon recrute 50 spécialistes de l’IA

Le cabinet spécialisé dans les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle recrute à des postes pointus : ingénieurs data, analystes business data, consultants data management… • Le Progrès (2.06.2024).

Porte des Alpes : entrepreneurs en colère

Philippe Malaval, PDG de Vassel graphique, a pris la tête de Portes des Alpes Entreprises, association fédérant 816 sociétés (30 000 salariés). Objectif : porter leurs revendications face à la Métropole • Lionel Favrot, Mag2Lyon (mai 2026).

Marché public pour l’Impérial Grand Annecy

L’office de tourisme d’Annecy a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour une convention d’occupation temporaire de l’espace de restauration du centre de congrès annécien • Savoir+

Annecy : si même Hollywood…

Deadline Hollywood le dit : « Découvrez le Festival d’Annecy, première référence mondiale du cinéma d’animation, ainsi que le MIFA, le rendez-vous professionnel de l’industrie de l’animation. » • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Lyon) : chargé de communicationSciences Po (Lyon) : chargé de la communication et des événements de la bibliothèquePrismo (Annecy) : chargé de communication digitaleCPAM de Haute-Savoie (Annecy) : chargé de marketingINSA (Villeurbanne) : chargé de communication interneBoralex (Lyon) : chargé de relations presse et médias sociauxFournisseur d’équipements industriels (Meyzieu) : chargé de marketing et de communicationDomaine du Colombier (Donzère) : chargé de communication & marketing digitalLigue de l’enseignement (Isère) : chargé de communicationRenault Trucks (Corbas) : responsable marketing et communicationInterContinental – Hôtel Dieu (Lyon) : responsable marketing et communicationTilkeo (Décines) : responsable marketing et communicationFiralp (Anse) : responsable communication groupe • Midsona AB (Lyon) : responsable communicationBurgundy School of Business (Lyon) : chargé de promotionFlexis (Volvo Group, Lyon) : marketing and communication manager.

Agences

Altavia Aura (Lyon, St-Etienne) : chef de projets outils, expert EasycatalogOnlySo (Villeurbanne) : DA junior ou community manager.

Tech et services

Lyon Events (Lyon) : divers postes dont coordinateur eventMediatone Booking (Lyon) : chargé de production + chargé de diffusionEbra Events (Lyon… ou ailleurs) : directeur des productions.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine