News2com
|
édition du samedi 25 mai 2024
|
n° 299

Kiblind : les 20 ans d'un magazine à la longévité inattendue

Du n°1 au n° 85 : la petite grenouille a survécu dans le marigot des médias.

Kiblind : les 20 ans d'un magazine à la longévité inattendue

En 2004 trois étudiants de Sciences Po Lyon passionnés d’art graphique lançaient un petit gratuit traitant d’un peu toute la vie culturelle locale avant de se consacrer au monde de l’illustration et aux artistes émergents. 20 ans plus tard, Kiblind est une revue réputée sur ce marché de niche, diffusée en France et à l’étranger avec une édition en anglais.

Pourtant le début a été périlleux : comment attirer des annonceurs sur un magazine inconnu même tiré à 10 000 ex. quand on ne connaît rien au business ? Avec une idée ingénieuse : offrir cet espace que personne ne voulait acheter. Moyennant quand même une contrepartie : les lieux culturels bénéficiant des annonces (salles de spectacle, théâtres…) donnaient leurs billets invendus que Kiblind revendait avec un ingénieux système d’abonnement.

Depuis, la grenouille a fait quelques jolis sauts : exploitant ses relations dans le monde des créatifs,  Kiblind a créé en 2008 une agence de communication visuelle qui emploie aujourd’hui une trentaine de permanents (et assure l’essentiel des 2,2 M€ CA du groupe). Nouveau développement en 2017 avec l’inauguration d’un atelier d’impression d’affiches et d’oeuvres d’art en risographie. Et ultime étape à l’automne 2023 avec l’organisation d’un festival auquel ont participé 50 artistes du monde entier (9 000 visiteurs).

Aujourd’hui, avec des points de diffusion un peu partout en France et à l’étranger, des ventes en ligne, des boutique à Lyon et Paris, une troisième en Espagne et une présence à Montréal où un des associés vient de s’installer, Kiblind fait largement rayonner Lyon hors de nos frontières • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

April teste l’IA pour présenter son plan stratégique

Avec l’IA, les onze intervenants donnent l’impression de pratiquer aisément six langues.

Le courtier en assurances lyonnais a utilisé l’IA pour traduire une présentation vidéo de son plan stratégique et la diffuser auprès de ses 2 900 collaborateurs à l’international • Stratégies (23.05.2024).

HCL : histoire d’une campagne primée

Les Hospices Civils de Lyon viennent de recevoir le prix de la communication hospitalière pour la campagne « Ici, je peux ». Le résultat d’une réflexion sur la marque-employeur des HCL post-Covid, lancée en avril 2023 • Savoir+

Comment le comté se fait connaître hors zone AOP

Grosse campagne lancée par le Comité interprofessionnel principalement en affichage avec un dispositif conséquent surtout à Paris avec 1 443 affiches dans les gares parisiennes , 523 dans le métro • Le Progrès (17.05.2024).

Chanson auvergnate pour la flamme olympique

Laure Desbre fondatrice de LFD’ Prod, société de production audiovisuelle pour les enfants, a composé une chanson qui fait le buzz sur internet • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (15.05.2024).

Un speed meeting dans un tram à Saint-Etienne

Le Collectif des entrepreneurs a choisi ce lieu insolite pour réunir une centaine de dirigeants et attirer un nouveau public. Des conférences seront proposées aux arrêts • Le Journal des Entreprises (23.05.2024).

Nominations stratégiques chez Maxi-Zoo

Monique Rodrigo (directrice marketing clients & communication) et Rémy Brun-Lafleur (directeur du développement) sont nommés directeurs généraux du leader de l’animalerie. Qui se transforme en profondeur • Savoir+

Sabine Longin à la Biennale de Lyon

Le 1er juin, Sabine Longin, actuelle directrice générale du musée Picasso-Paris, prendra ses fonctions en tant que directrice générale de la Biennale de Lyon • Eline Dany, Lyon Décideurs (15.05.2024).

Muriel Jaby passe du MAC à l’EFS

Responsable du service communication et mécénat du Musée d’Art Contemporain, elle intègre l’Établissement Français du Sang à Lyon comme chargée de communication et développement de territoire • Savoir+

LA VIE DES AGENCES

BZZ, le petit studio digital qui monte

L’équipe de BZZ autour de Maïa Guillou, la fondatrice, est établie aux Papeteries Image Factory. © BZZ

L’agence annécienne créée par Maïa Guillou, d’abord centrée sur les réseaux sociaux, élargit ses compétence pour accompagner ses clients sur la toile • Isabelle Davier, Le Dauphiné Libéré (20.05.2024).

Création de Studio Pogo dans le Jura et l’Ain

Les agences Recto Verso (Lons-le-Saunier) et Noir et Blanc (Oyonnax) qui avaient fusionné en 2019 sont rejointes par Esprit Nomade. Cela conforte la première agence jurassienne (une dizaine de personnes, 1 M€ de CA) • Savoir+

Nidyanet se développe à Lyon

Fondée par Emre Aydin en 2020, Nidyanet ouvre une antenne à Lyon. L’agence grenobloise de communication digitale disposait déjà d’une implantation en Alsace • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (21.05.2024).

Allmatik fait la stratégie média de Piscines Desjoyaux

Après une compétition orchestrée par Pitchville, l’agence du groupe Ceetadel a été choisie par l’entreprise de la Loire pour piloter sa stratégie média branding et acquisition • Savoir+

Extreme met en place son offre conseil Vista

Le groupe qui a un bureau à Lyon a créé un pôle conseil qui propose un ensemble d’outils, structuré autour de trois métiers : stratégie, innovation et prospective • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (23.05.2024).

Quelques projets et réalisations

Elvis x Sanytol : nouvelle saga publicitaireHula Hoop x Caisse d’Épargne Rhône-Alpes : campagne jeunesCher Ami x Quad Group : refonte d’écosystème digital • Comme ils disent x Teractem : programme immobilier • Altavia Jetpulp x Naos : opération TikTokTrait d’Union x Lennie / Descours&Cabaud : catalogue de 1 500 pagesDPS Lyon x Signia Hearing  : campagne affichage & TVAgence Gardeners x Setam : plateforme de e-commerceAdjectif x Cogedim : programme immobilierExtra x Kering Foundation : rapport d’impact.

LA VIE DES MÉDIAS

Presse et justice (1) : Rue89Lyon au tribunal

Pierre Lemerle, directeur de la publication, a dû se rendre au commissariat. © Rue89Lyon

Jean-Michel Aulas a porté plainte contre le média d’investigation pour une enquête parue en octobre sur ses investissements dans un terminal de luxe pour jets privés а Miami • Savoir+

Presse et justice (2) : Hervé Legros contre Mediacités 

L’autre média d’investigation en ligne n’en finit pas avec le promoteur immobilier. Mais c’est l’homme d’affaires qui a été condamné pour procédure abusive. L’affaire n’est pas finie • Nicolas Barriquand, Mediacités (21.05.2024).

Diverto lance le podcast Fan Fatal

Le magazine TV de fin de semaine de la presse quotidienne régionale annonce le lancement d’un premier podcast. « Fan Fatal » est produit en collaboration avec Louie Media • Thierry Wojciak, CB News (22.05.2024).

Haute-Loire : comment Gaelis Éditions résiste

Le monde de l’édition de livres est en galère. Cela n’a pas empêché Anabel Peyrard et Christian Séguret, de fonder en Haute-Loire, en 2019, une maison d’édition • Michèle Duc, Le Progrès Economie (21.05.2024).

La locale Grand Lyon de France 3 a 25 ans

Elle a été créée en 1999. Petite vidéo souvenir par ceux qui l’ont lancée • Vidéo

TECH ET SERVICES

GL Events veut étendre Eurexpo Lyon

L’entrée principale du premier parc d’exposition français après Paris (140 000 m2). © GL

L’entreprise projette d’étendre les halls pour répondre à la croissance du tourisme d’affaires. 2,5 millions de visiteurs ont été enregistrés en 2023 sur les quatre sites lyonnais de GL • Stéphane Frachet, Les Echos (22.05.2024).

Nouveau sursis pour Morassuti

Suite à l’audience du 22 mai, un sursis a été accordé à l’imprimerie. Le tribunal de commerce de Saint-Etienne n’a pas statué sur les deux offres déposées par les salariés et la société Prismaflex • Noémie Coquet, L’Essor (23.05.2024).

Leader print Group rachète L’Agence de Fab

Le groupe montpelliérain spécialisé dans l’impression numérique grand format (site de production à Lyon) rachète l’imprimerie parisienne de sublimation et l’impression numérique UV grand format • Savoir+

L’illustration est une mécanique de précision

Le Savoyard Hervé Dreux est un illustrateur réputé dans le monde des machines qui roulent et notamment les motos. Interview en vidéo • Clara Brunies, Savoie News (25.05.2024).

Comité audiovisuel : les projets soutenus par la Région

Le Comité audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a validé sept projets en coproduction et six en écriture-développement. • Savoir+

Clermont : alternants en stratégie de communication

Le master 2 Information et communication parcours « Stratégie de communication des entreprises » va s’ouvrir à l’alternance en septembre 2024, à l’Université Clermont Auvergne • La Montagne (17.05.2024).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Coriance (Lyon) : chargé de communication proximité & travaux • DNV (Lyon) : communication coordinatorDF Conseil (Valence) : chargé de communication • Omerin (St-Etienne) : chargé marketing produitsGroupe Sincrone (Échirolles) : chargé de marketing digital • Montaz Distribution (La Ravoire) : responsable marketing digital & communication Waga Energie (Eybens) : responsable communication groupeGauzy (Lyon) : chargé de communicationEPLEFPA (Vienne) : chargé de communication, marketingCDMDT 43 (Le Puy) : chargé de mission communication et réseaux culturelsCarflex (Valence) : chargé de communicationEntreprise mystère (Le Grand-Bornand) : chargé de webmarketingGrand lac (Aix-les-Bains) : chargé de communicationIkami France (Alixan) : content managerDépartement du Rhône (Lyon) : chargé de relations partenarialesProsol / Grand Frais (Chaponnay) : chef de projet communication corporateVille de Saint-Genis-Pouilly (01) : responsable service communicationSadec Akelys (Bourgoin) : assistant marketing et communicationThéâtre des Îlets (Montluçon) : chargé des relations publiques avec le secteur scolaireHexagone Scène Nationale (Meylan et Grenoble) : attaché de communicationSeya (Villeurbanne) : chargé de communicationLDLC (Limonest) : graphiste polyvalent et webdesigner en CDD.

Agences

The Muzes (Annecy) : directeur clientèleCoSpirit Group (Lyon) : expert display & social seniorWhite Mirror (Lyon) : community manager ou social media manager (junior)Monet (Lyon) : PR Consultant.

Médias

Lyon Capitale (Lyon) : journalisteSaint-Fons Le Mag’ (Ville de Saint-Fons) : rédacteur journaliste • BFM (Lyon) : JRI week-end • Activ Médias (Lyon) : conseiller commercial en communication.

Tech et services

MIM Play & Explore (Annecy) : assistant commercial.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine