Lyon People, bientôt 25 ans mais pas que des amis
Lyon People, bientôt 25 ans mais pas que des amis
Le mensuel lyonnais n’a jamais eu la réputation d’être un vivier de gauchistes, loin de là. Mais depuis qu’il prend des positions plus tranchées pour ne pas dire tranchantes à l’égard des dirigeants écologistes de la Ville et de la Métropole, il commence aussi à prendre des coups.
Mediacités Lyon qui, lui, n’a pas la réputation d’être un vivier de droitistes, s’intéresse au magazine à qui il reproche un positionnement très réactionnaire. Il a publié le 16 avril deux enquêtes l’une sur le titre lui-même et l’autre sur son cofondateur, Marc Enghelhard, sympathisant royaliste assumé, à la jeunesse étudiante très militante. En rappelant au passage que Lyon People n’oublie jamais d’annoncer la messe anniversaire de l’exécution de Louis XIV (chaque année à l’église lyonnaise Saint-Georges), ce qui pour la majorité de ses lecteurs doit plutôt relever du folklore.
Contre-feu ? Le même jour le magazine a publié un article revenant sur son histoire, en annonçant un 25e anniversaire qui n’est pourtant pas pour les prochains mois. L’histoire du « magazine des familles lyonnaises » (les bonnes sans doute) est sensiblement différente de celle racontée par Lyon Mediacité et met plutôt en avant sa très forte audience et une réussite économique qui fait des jaloux dans la presse locale.
Quoique les temps soient plus durs pour un média gratuit vivant de la publicité : les élus écolo, qui n’ont aucun sens de l’humour, les bougres, ont sabré leurs budgets (Wauquiez, qui n’en n’a pas plus qu’eux, s’est fait un plaisir de venir à la rescousse pour montrer ses muscles) et la publicité immobilière est en berne. Reste quand même la fidélité du monde des concessions automobiles qui apprécie beaucoup la croisade antivélo du magazine. Montjoie ! Saint-Denis ! Boutons les écolos hors d’Ainay. JS • Mediacités et Lyon People.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Ain : un site web pour attirer les pros de santé
« Pros de santé, choisissez l’Ain ! » : le portail pros-sante.ain.fr met en avant les atouts du département pour tenter de séduire des praticiens qui manquent, ici comme ailleurs • Sébastien Jacquart, Ecomedia (17.04.2024).
Wow Safari Peaugres célèbre ses 50 ans
Le parc animalier a fait appel à l’agence de création lyonnaise Du bruit au balcon. Qui a imaginé une campagne d’affichage, intitulée « 50 ans et toujours bien conservé ! » • Marilis Gonzalez Rousselin, CB News (14.04.2024).
Un petit bout de Jura au bras de Beyoncé
Marc Clément, alias Ozias, a réalisé un sac à l’attention de la star dont il est fan. La création a plu à la chanteuse, qui vient de publier des photos où elle pose avec. Un carton • Karine Jourdant, Le Progrès (21.04.2024).
BTP : ses vidéos font des millions de vues
Charlène Bonnepart, à la tête de l’entreprise Bonnepart avec son mari, anime une émission diffusée sur YouTube qui s’adresse aux acteurs du BTP. Le tournage a lieu dans leur magasin • Victoria Havard, Le Progrès (15.04.2024).
Maxi Zoo se dote d’une radio d’entreprise
Happy Radio est un nouveau canal de communication par l’audio qui cible à la fois les clients et les collaborateurs du réseau d’animaleries. Et diffuse même de la musique… pour les animaux • Savoir+
Luce à la conquête des amateurs de saveurs italiennes
Cinq ans après sa création par l’entreprise Markal (Saint-Marcel-lès-Valence), Luce affirme avec White Mirror une nouvelle identité et une nouvelle signature autour de la cucina biologica italiana • Savoir+
Un téléphérique qui va faire parler de lui
Dès cet été, à La Plagne, il sera possible de s’installer à bord d’une cabine totalement ouverte, baptisée Aérolive par la station • Georges Bosi, Le Dauphiné Libéré (20.04.2024).
Stéphanie Decompois au marketing de Renault Trucks
Elle est chargée du pilotage de la stratégie marketing et communication de la marque et de l’offre Renault Trucks pour la France. Et doit aussi accompagner la stratégie de décarbonation de l’entreprise • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Mathieu Van-Kemenade : directeur marketing de la zone EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe (Lyon) • Nathalie Lusset : DRH chez Araxxe (Lyon) • Thierry Deschenes : directeur commercial France et export d’Installux (Saint-Bonnet-de-Mure) • Arnaud Weiss : vice-président du marketing de LumApps (Tassin) • Alya Benammar : directrice des relations extérieures d’Unalis Mutuelles (Caluire).
LA VIE DES AGENCES
Tetro : le plus grand dispositif DOOH de France
La société lyonnaise, connue pour ses interventions spectaculaires dans le domaine public, a conçu un écran immersif 3D de 250m2 pour Westfield les 4 temps. Douze mois d’études et quatre mois de chantier • Savoir+
Ceetadel accompagne Montebelo Brasil
Les cinq agences spécialisées du groupe lyonnais seront mises à contribution dans une stratégie d’activation à 360° pour soutenir la notoriété de la marque de jus de fruit et son arrivée en magasin • Savoir+
Magazine&Fils accompagne les Voies Lyonnaises
L’agence lyonnaise remporte le budget « stratégie de communication, animation réseaux sociaux, conception et réalisation des outils de communication » pour les 2 prochaines années • Savoir+
Spontex fait confiance à Nouveau Monde
La marque au hérisson a confié à l’agence lyonnaise la création et l’adaptation de ses spots publicitaires pour la TV et la VOL • Savoir+
Oxygen Lyon annonce trois nouveaux clients
L’agence du groupe Oxygen RP démarre les relations presse en France de la firme italienne Polti. Oxygen Lyon accueille Asiexpo Events et la marque annecienne vêtements et accessoires de protection solaire Ker Sun • Savoir+
Iconic : chassez le QR code
Opération plutôt amusante de l’agence Iconic Communication dans les rues de Lyon • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Native x Better Balance : stratégie globale • Empreinte Conseil x Continental : campagne pour un pneu écoresponsable • Coxi x Gestion de la paie.com : territoire de communication • Les Gens & Vous x Laboratoires Sicobel : campagne multicanal pour Möller’s • Je vais le Dire à ma Mère x Kristo : nouveau client • Graphéine x Scène Nationale de Bourg-en-Bresse : identité visuelle, communication de saisons • 33 Degrés x Doum : identité de marque.
Mouvements dans les agences
Elia Gelot : cheffe de projet digital chez Alix&Co (St-Etienne) • Siham Janot : content manager chez Alix&Co (St-Etienne) • Malory Arnaud : directrice de clientèle chez Webqam Groupe • Solène Payet-Labonne : consultante social media chez Naga (Lyon) • Thierry Buriez (ex-Elvis) : directeur de création de Lonsdale Design (Paris)
LA VIE DES MÉDIAS
Aralya lance des rencontres
Le média digital sur l’art d’aujourd’hui, lancé par le Lyonnais Piergil Pagès, a démarré en 2024 des soirées Works’Art à Lyon • Savoir+
Centre France : réduction d’effectifs en perspective
Le couperet est tombé le 16 avril pour le groupe de presse auvergnat, éditeur en autres du quotidien La Montagne • La Lettre de L’Expansion (22.04.2024).
Actu.fr : forte progression des visites
Le site à éditions locales (notamment en Auvergne-Rhône-Alpes) a enregistré 102 millions de visites supplémentaires en 2023 (source : ACPM) . Soit la plus forte progression des sites d’information générale en France • Savoir+
Heroes média : un magazine sur le ski et la montagne
Après Moto heroes, Auto heroes, Montre heroes et Boat heroes, le groupe clermontois va lancer Snow heroes. Il est destiné aux amateurs de sports d’hiver, de grands espaces, de beaux objets • Les Clés de la Presse (19.04.2024).
L’Essentiel s’implante dans de nouvelles villes
Lancé fin 2022 par les directeurs des anciens quotidiens gratuits CNews Matin et Metronews, ce média de proximité présent dans neuf métropoles (dont Lyon) a bouclé une levée de 2 M€ • Chloé Woitier, Le Figaro (16.04.2024).
Nicolas de Tavernost vice-président de GL Events
L’ancien dirigeant de M6 rebondit rapidement après son départ de la chaîne cette semaine a été nommé vice-président du conseil d’administration de l’entreprise d’événementiel lyonnaise • LyonMag (25.04.2024).
NRJ Global rejoignent les relocalisateurs
L’association Les Relocalisateurs, qui promeut la relocalisation des investissements publicitaires accueille en son sein les régies publicitaires nationale et locale de NRJ Group • Thierry Wojciak, CB News (8.04.2024).
SERVICES & TECH
Quand les drones font leur show
Allumee crée des spectacles lumineux dans le ciel avec des drones. Moins dangereux qu’un feu d’artifice, un show de drones séduit particulièrement les stations de ski. Interview du fondateur • Georges Bosi, Le DL (19.04.2024).
Little Bill fidélise les clients des petits commerces
La jeune pousse lyonnaise propose aux commerçants un nouveau moyen de fidéliser leurs clients au moment du paiement • Francois-Xavier Thiolliere et Geoffrey Sautreau, Bref Eco (15.04.2024).
Reverto veut devenir le Pixar de la formation pro
L’entreprise lyonnaise qui développe des formations en réalité virtuelle pour lutter contre les risques psychosociaux en entreprise, fait entrer un autre lyonnais à son capital • Corinne Delisle, Bref Eco (18.04.2024).
Skaping récompensée au Canada
la start-up iséroise, créée en 2014, développe des webcams qui scrutent les sites touristiques notamment en montagne. Les images représentent jusqu’à 60 % du trafic des sites de stations • Matthieu Estrangin, Le DL (22.04.2024).
Objectif durabilité pour Photoweb
L’entreprise pionnière de l’impression photo personnalisée en ligne s’engage dans une transformation de son modèle qui implique toute sa chaîne de production • Cécile Jarry, Le Mag IC (11.04.2024).
Mouvements dans la tech et les services
Franck Harmant : directeur commercial de Rtone (Vaulx-en-Velin).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Salomon (Annecy) : running marketing manager • DEA Formation (Le puy-en-velay) : responsable marketing et communication • Desautel (Montluel) : chargé de communication • Cuivre en Dombes (Châtillon-sur-Chalaronne) : chargé de communication et production en CDD • Ville de Bron (69) : responsable communications • Ikea (Lyon) : responsable marketing local et expérience clients CDD • Ville de Décines (69) : chef de projet événementiel • Musée d’Art Contemporain (Lyon) : responsable du service communication et développement • Sedatelec (Irigny) : chargé de communication • Artelia (Lyon) : responsable marketing & communication • Servimo (Vaulx-en-Velin) : chargé de communication • Cofaq (St-Priest) : chargé de communication CDD • Ville de Genas (69) : responsable communication et événementiel • LHH (Bron) : chargé de communication • Decitre Interactive (St-Priest) : chargé de webmarketing • Bjorg & Compagnie (St-Genis-Laval) : corporate communication officer • Isitec (Millery) : responsable communications marketing • Sadec Akelys (Succieu) : assistant marketing et communication • CMA France (St-Jean-d’Ardières) : chef de projet communication • Association des commerçants et artisans (St-Chamond) : chargé de communication • Montaz (La Ravoire) : responsable marketing digital & communication • Interpol (Lyon) : communications specialist websites • Stryker (Pusignan) : marketing associate • Sincrone (Grenoble) : responsable communication • Middleway (Rhône) : chargé de communication • Château Chapeau Cornu (vignieu) : chargé de communication • Courchevel (73) : coordinateur événements • Paredes (Lyon) : chargé de marketing operationnel.
Agences
Agence Clair de Lune (Lyon) : consultant relations influenceurs • Saevents (Échirolles) : responsable événementiel • Vas-y Paulette (Chambéry) : webdesigner / graphiste print.
Médias
Juris Editions (Lyon) : rédacteur / journaliste juridique.
Services et tech
Pump (Lyon) : chef de projet • Enov (Lyon) : chargé de projet en recrutement quali.