News2com
|
édition du samedi 13 avril 2024
|
n° 295

Jïz Marketing Group acquiert l’Atelier Mandarine

Olivier Chirinian (à g.) et Frédéric Giraud, président de Jïz Marketing, ont piloté le rapprochement avec Atelier Mandarine. © DR

Jïz Marketing Group acquiert l’Atelier Mandarine

Le groupe de communication lyonnais a pris une participation majoritaire dans cet atelier de Pantin qui conçoit et réalise des décors événementiels et qui est un acteur historique de la caravane du Tour de France.

Jïz Marketing, collectif d’agences dirigé par Frédéric Giraud, Olivier Chirinian et Laurent Estrany, a procédé à trois prises de participation en 12 mois : Montagne TV, Digital Playas et donc L’Atelier Mandarine. Ce qui conforte un groupe déjà constitué de L’Uzyne, Field & People et Radar Sports.

Jïz Marketing a renforcé ses capitaux à hauteur de 2,5 M€ depuis décembre 2020 et ambitionne, 20 ans après sa création, de devenir « la 1ère ETI de marketing durable d’ici 2035 » • Savoir+

 

Aux lecteurs des News2Com (et aux boas)

Pas de News2Com la semaine prochaine. Vous retrouverez toutes les nouvelles du marketing, de la communication et des médias, le samedi 26 avril. Voici une numéro bien tassé. Vous avez quinze jour pour le digérer. Les boas sont adeptes de ce genre d’assimilation lente après un gros repas.

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Un nouveau sponsor maillot pour l’ASSE

Jean-François Soucasse, président exécutif, entouré des fondateurs de Kelyps Intérim. © ASSE

La société stéphanoise Kelyps Intérim, PME fondée par Antoine Barthélémy et Alexandra Bonnassieux, remplace Smart Good Things (SGT) qui n’honorait plus ses engagements de partenariat • Le Journal des Entreprises (10.04.2024).

Marque Avenue Romans sponsorise le tennis

Le villages de marques devient le sponsor principal de l’Open international de tennis de Bourg-de-Péage. Lequel portera jusqu’en 2027 le nom d’Open Marques Avenue Bourg-de-Péage • Le Journal des Entreprises (4.04.2024).

LDLC va racheter Rue du Commerce

Le groupe de distribution de produits technologiques (Limonest) a annoncé avoir signé un protocole d’acquisition du site de e-commerce • Le Progrès (8.04.2024).

Philippe Montanay, 10 ans, 10 anecdotes

L’ancien journaliste de TLM devenu animateur d’événements à contenu, fête les dix ans de l’agence Maniac Media. Il a publié dans Lyon Décideurs une page plutôt rigolote d’anecdotes professionnelles • Savoir+

Le Beaujolais a trop longtemps vécu isolé

Destination Beaujolais a signé avec OnlyLyon tourisme et congrès une convention pour favoriser l’attractivité touristique avec Lyon • Jean Arca, Le Progrès (11.04.2024).

Sobriété : Lyon débranche les écrans

Depuis le 1er avril, les panneaux numériques du métro sont progressivement démontés. La Métropole veut réduire de 60 à 90 % la publicité en trois ans, via son premier RLP • Emma Rodot, quotidien La Tribune (8.04.2024).

La Gonette attaque

La monnaie locale citoyenne du Rhône recrute un communicant (en service civique) pour se faire connaître. On n’enregistre pas de panique à la Banque de France : pour l’instant 1 200 consommateurs seulement l’ont adoptée • Savoir+

Telamon soutien l’Opéra de Lyon

L’entreprise lyonnaise de services informatiques est le premier mécène du Lyon Opéra Studio • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Jérémy Chouteau : directeur commercial et marketing BtoB chez Mister Auto (Villeurbanne) • Marion Reiser : directrice marketing de Hozelock Exel (Arnas) • Pauline Jaunatre-Guichardaz : directrice des ressources humaines de Fabemi (Donzère).

LA VIE DES AGENCES

Zol muscle sa première ligne

Bertrand Cochet (à g.) et Thierry Herbin font une rentrée en fanfare chez Zol. © Zol

L’agence lyonnaise vient d’embaucher Thierry Herbin comme directeur de la transformation digitale et Bertrand Cochet au poste de directeur de l’innovation. Des nominations qui marque une évolution • Savoir+

L’Agence 1786 poursuit son ascension

L’agence, spécialisée dans l’événementiel et les expériences inédites, continue son expansion sur les deux Savoie après avoir racheté Annecy International. Et vise la Suisse et Grenoble • Le Dauphiné Libéré (11.04.2024).

JO : Evenco va gérer les places VIP à Saint-Etienne

La petite agence Evenco a été retenue par On Location pour mettre en place et commercialiser une offre VIP à l’occasion des six matchs de foot qui se joueront à Saint-Étienne • Stéphanie Gallo Triouleyre, Le Progrès (9.04.2024).

Camden accompagne Neoma Business School

L’agence lyonnaise a été chargée de la création du nouveau territoire de marque de la 6e école de commerce française. Il fera l’objet d’une campagne nationale pluri-médias au printemps (presse, affichage, digital) • Savoir+

White Mirror s’encochonaille

L’agence lyonnaise s’est vu confier le budget 2024 en social media, ads et influence notamment. Au programme : animation des réseaux sociaux, création de contenus, stratégie d’influence et gestion des publicités • Savoir+

Florian Grill quitte la présidence des Relocalisateurs

La patron du groupe CoSpirit cède à Bruno Ricard (Régie 366) la présidence de l’association qui promeut la relocalisation des investissements publicitaires au bénéfice des médias locaux ou nationaux • Savoir+

Femmes de com’ : Isabelle Cremoux-Mirgalet

Anne Eveillard fait le portrait de la patronne de 14 Septembre Lyon qui passe beaucoup de temps dans le TGV • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Coxi x Solve Recrutement : refonte de siteDu Bruit au Balcon x Safari de Peaugres : campagneHula Hoop x Proxinnov : nouveau siteBig Company x Camso Powersports : filmTexto x Sodiaal : campagne recrutement d’alternantsGardeners x Oenobiol : plateformeExtra x Musée des Confluences : campagne pass annuelBluevista x Parc Naturel Régional du Vercors : filmsGalanga / Agence Miroir x Hasler Groupe : nouvelle identitéValcom x EDF Vallée du Rhône : standLa Société Secrète x Aéroports de Lyon : opération commerciale spéciale Pâques6tematix x Techné : refonte de plusieurs sites • Jour J x herself : nouveau logo

Mouvements dans les agences

Annabelle Claverie : head of production de l’agence MNSTR (Paris, Annecy) • Elodie Pelissou : strategic project manager chez Com’Over (Lyon) • Antoine Hébert : directeur commercial et marketing chez Krooga (Lyon) • Alexandra Chentre : project manager 360 chez DPS LyonSiham Janot : content manager chez Alix&Co (Marcilly-Le-Chatel) • Pascal Nativel : DRH groupe de Groupe Savoy (Cluses).

LA VIE DES MÉDIAS

Montagnes Magazine adopte une nouvelle formule

Avec le n° 527 de Montagne Magazine, les lecteurs vont trouver un périodique fortement transformé.

La transformation fait suite au rachat par ComAlp (groupe Verdiel) des magazine des Editions Nivéales dont il est le titre leader. La transformation a été menée par l’agence ProEdito (Marc Babuty, Paris) • Feuilleter

Derrière le rachat d’Euronews, la main de Viktor Orban

Depuis le 3 avril c’est Bruxelles et plus Lyon qui décide pour la chaîne. Mais on ne sait toujours pas qui a financé le rachat de la télévision européenne. Selon Direkt36, un tiers du financement viendrait de Hongrie • Le Monde (11.04.2024).

La Région soutient une série Netflix

La Région, qui a soutenu « Anthracite » via Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, estime les retombées économiques à plus de 4,5 millions d’euros • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (10.04.2024).

Le Courrier des Entreprises souffle sa sixième bougie

Le média digital qui « valorise tous ceux qui font l’actualité économique en Auvergne » a été lancé le 12 avril 2018. Quelque 1 700 articles plus tard il annonce une nouvelle maquette • Savoir+

Centre France : nouvel événement à Clermont

Le groupe de presse lancera Bien chez Vous en octobre à la Grande Halle d’Auvergne. Un événement organisé avec le quotidien La Montagne et le magazine 100idées édité par Turbulences Presse • Savoir+

Laura Perrard va diriger Ebra Events

La journaliste et communicante dirigera depuis Grenoble l’agence du groupe de presse. Une promotion qui fait suite au succès de la Tech&Fest organisée par le Dauphiné Libéré, événement dont elle reste co-directrice • Savoir+

Concernant l’audience de LyonMag

Pierre Chemel, le responsable régional d’Actu, fait remarquer que, dans le classement en question, Actu Lyon qui totalise 6 millions de visites (mars 2024) se place nettement devant LyonMag.

Virgin Radio revient en France depuis Lyon

Virgin reprend les programmes FM et DAB+ de Virage Radio, station d’Espace Group (Lyon). La station diffusera ses programmes en FM (Lyon, Grenoble, Chambéry…) et en DAB+ à Paris et sur les principales villes de France • Savoir+

Nova Lyon risque de disparaître

Radio Nova a obtenu de l’Arcom de reprendre sa fréquence (exploitée depuis 2017 avec RTU). Le programme national serait diffusé à la place du programme régional sur 89.8 à Lyon • Laure Solé, Le Petit Bulletin (9.04.2024).

Saint-Pierre-et-Miquelon sur une plateforme lyonnaise

Le Lyonnais Marc Béchet ajoute une nouvelle chaîne locale de streaming à sa plateforme : après avoir lancé ViennePlay (Isère) en 2023, il produit SPMPlay, une chaîne consacrée à Saint-Pierre-et-Miquelon • Savoir+

Mouvements dans les médias

Chloé Villard : chargée de communication / commerciale chez Blush Editions (Villeurbanne) • Lauren Lacrampe : journaliste indépendante et rédactrice Web seo pour LaRivieraMag.ch (Vevey)

SERVICES & TECH

One Top Event et la santé mentale en entreprise

Maroua Christot-Ameur, fondatrice de One Top Event, pense au moins doubler son CA en 2024 © DR

La jeune pousse lyonnaise propose des formations sur la santé mentale à l’adresse des managers. Elle ambitionne d’élargir son réseau de coachs à d’autres villes (Bordeaux, Toulouse, Brest…) • Lucas Pieri, Bref Eco (9.04.2024).

L’appli qui met en relation livres et lecteurs

Booklink a été conçu par la clermontoise Angélique Carreno. En rentrant ses préférences, on peut « swipper » et « matcher » avec les ouvrages ; et discuter avec les autres lecteurs • P.E. Laigo, Le Courrier des Entreprises (8.04.2024).

Vincent Mendes vend Aster à Dilitrust

Il a cédé la startup lyonnaise spécialisée dans les solutions informatiques pour faciliter les réunions d’équipes et les comités de gouvernance à distance à la scale-up Dilitrust • Océane Cindy Ella Nyangone, Lyon Décideurs (10.04.2024).

Fluid Topics lève 15 M€

Antidot, spécialiste des moteurs de recherche pour entreprises, est devenu un leader de la navigation dans les documentations techniques avec Fluid Topics. Il réalise 60 % de son CA aux USA • Delphine Sauzay, Le JDE (5.04.2024).

Muodim voit à travers les murs

La start-up lyonnaise a mis au point technologie qui permet de cartographier l’intérieur d’un objet comme la pyramide de Khéops. Avec de nombreuses applications techniques • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (7.04.2024).

Speed Gobelets accélère la cadence

L’entreprise du Grand-Lemps personnalise des gobelets pour les épreuves sportives, les festivals et autres événements. Une nouvelle machine permet d’accélérer la production • Guillaume Drevet, Le Dauphiné Libéré (7.04.2024).

Light Air recycle ses rebuts en emballage

La société lyonnaise spécialisée dans les bâches publicitaires a passé un accord avec Auum. Qui a conçu avec ces chutes, une housse de protection pour le transport de ses appareils à vapeur pour nettoyer les gobelets • Savoir+

Efap, Icart et Brassart : des élèves sur les planches

En juin ils joueront au théâtre de l’Uchronie (Lyon) « Quelqu’un veillera sur ton sommeil ». Une pièce écrite et mise en scène par Virgile Deslandre, directeur du MBA Communication Publique et Influence de l’EFAP Lyon • Savoir+

Mouvements dans la tech et les services

Carine Lyonnet : déléguée générale de Savoie Mont Blanc Angels (Le Bourget-du-Lac)

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Rossignol (St-Jean-de-Moirans) : responsable direction artistique • Fiducial (Lyon) : chargé de création de contenus formationgenOway (Lyon) : responsable communication et chargé de communication interne et QVCTLe PAL (Dompierre/Besbre) : responsable communication digitaleTribekai (Lyon) : responsable marketing digitalDanfoss (Reyrieux) : product marketing managerAgence du Service Civique (Lyon) : soutien à la communication et au développement de la GonetteTignes Officiel (73) : social media managerClub Med (Bourg-en-Bresse) : responsable événementielGroupe Bernard (Viriat) : chargé de marketing fidélisation véhicules industrielsVille de Villeurbanne (69) : photographe • Groupe industriel visa Tercio (Chassieu) : chargé de communication et marketingAdecco (Villeurbanne) : marketing / communication / digitalThe Whisky Lodge (Lyon) : directeur marketing & stratégie de développement • Wax Booking & Spoke (Lyon) : chargé de communication/productionHuttopia (St-Genis-les-Ollières) : chargé de communication et promotion destinationsVille de Lyon (69) : chargé d’expositionsGrenoble-Alpes Métropole (Grenoble) : contrat de projet – chargé de communication.

Agences

Groupe 361 (Lyon) : directeur de clientèleVariant Marketing (Lyon) : traffic managerMonet (Paris ou Lyon) : consultant influence seniorHavas Media Network (Lyon) : chargé média.

Médias

Le Journal des Entreprises (Lyon) : journaliste en CDI.

Services et tech

Field & People (Oullins) : chef de projet événementielmc2i (Lyon) : consultant en transformation numériqueLe Navire (Valence) : technicien de cinéma polyvalent.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine