News2com
|
édition du samedi 16 mars 2024
|
n° 291

Mouvements dans les industries graphiques

L'atelier Bouquet Crozat dans le 6e arrondissement de Lyon, détient un savoir-faire de plus en plus rare. © DR

Mouvements dans les industries graphiques

Ce secteur d’activité a fait l’objet d’annonces diverses depuis le début de l’année dans les News2com. Pour mémoire : l’imprimerie Reboul (Saint-Etienne) a été reprise par Auraprint-x (Yssingeaux) tandis que Faurite (au nord de Lyon) a été sauvée par le groupe belge Daddy Kate.

C’est au tour de l’imprimeur sérigraphe stéphanois Morassuti d’être mis en vente. L’entreprise a trois mois pour trouver une solution (Bref Eco). En région lyonnaise l’Imprimerie Courand et Associés a acquis Sud Offset (Loire) qui était aussi convoitée par Auraprint-x (Caractère).

La baisse des tirages est souvent compensée par l’accroissement de la demande en carton des plateformes et des sites de e-commerce. Nous avions mentionné le gros investissement de FP Mercure à Saint-Marcellin. De son côté Chirat, dans la Loire, plus connu pour l’impression de livres et revues, vient de faire rentrer une presse à découper Bost.

Enfin mentionnons la bonne opération de Bouquet Crozat : l’atelier lyonnais de dorure, gaufrage, estampage et letterpress (l’un des derniers en France) conforte son capital avec l’arrivée d’un couple venu du monde de la communication : Jane Fiori patronne de l’agence White Mirror et Nicolas Guillemot d’une filiale de L’Express (Savoir+)

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

L’une des cinq accroches qui seront mises en avant.

Trenitalia communique sur sa liaison Lyon-Paris

L’opérateur ferroviaire italien a lancé une campagne de notoriété signée Babel avec des accroches intrigantes. Médias : affichage à Paris et Lyon, TV segmentée, VOL et streaming • Virginie Baucomont, CB News (13.03.2024).

Panzani débute une nouvelle saga

Ce premier film avec l’agence WPN vient soutenir la gamme les Créatives : des pâtes aux formes originales. Le début d’une saga avec quatre autres films à venir • Isadora Lorient, CB News (10.03.2024).

Michel et Augustin s’affiche dans Lyon

La marque lance une campagne intitulée « Fiers d’être gourmands » en IdF, à Nantes, Bordeaux, Lyon, Rennes et Nice. Conception : en interne. Agence média : iProspect • Océane Redon, The Media Leader (12.03.2024).

Faun re-signe avec le skipper Adrien Simon

L’entreprise ardéchoise, acteur majeur du marché des véhicules de collecte de déchets & de propreté urbaine, renouvelle pour 3 ans son partenariat avec le navigateur • Savoir+

Les théâtres de Lyon s’ouvrent aux influenceurs

Communiquer sur leurs programmations avec les influenceurs est une stratégie payante pour convertir les jeunes publics aux scènes • Laure Solé, Le Petit Bulletin (4.03.2024).

Urbanisme clermontois : une maquette interactive 3D

Elle permet de suivre, comme si on y était, le tracé des futures ligne de transport et les aménagements urbains. Une bonne façon de vendre un projet • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (13.03.2024).

Villeurbanne : budget de communication décortiqué

La Chambre régionale des comptes a publié un rapport assez critique sur la communication de la ville. En 2022, quand elle fut capitale de la Culture, le budget de communication externe a atteint 3 M€ • LyonMag (14.03.2024).

GL : Florence Rousson présidente de Première Vision

Elle est nommée à la tête du salon de la mode créative par le groupe lyonnais qui renforce la structuration de son écosystème Mode. Elle était jusqu’à présent directrice de Green Tech + • Le Journal des Entreprises (13.03.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Vincent Abad : vice-président stratégie, marketing produit et innovation de Symbio (St-Fons) • Mathias Skubich : responsable communication chez Forum Réfugiés (Lyon) • Claudie Desfarges : DRH adjointe des Deux Fleuves (Brignais).

LA VIE DES AGENCES

Didier Cottaz avec Virginie Maitre sa première collaboratrice devenue directrice administrative. © DR

DCM appuie toujours sur l’accélérateur

Didier Cottaz a capitalisé sur son expérience de pilote aux 24 h du Mans pour s’imposer dans l’événementiel d’entreprise. DCM réalise 3 M€ de CA (30 % pour L’Oréal) avec dix permanents • Philippe Cornaton, Bref Eco (14.03.2024).

B-AD Agency reçoit le prix FestiComSanté Bronze

L’agence spécialisée pharma (Annecy) a été primée à Deauville dans la catégorie « produits et services grand public » pour sa campagne cross-média de la marque Audispray • Savoir+

CoSpirit : programme de formation pour ses équipes

Monté en partenariat avec Oreegami, organisme de formation en marketing digital, le groupe propose à ses équipes des formations personnalisées sur les enjeux de leur métier à l’horizon 2030 • Thierry Wojciak, CB News (14.03.2024).

Célia Mortier, brand manager influence chez Monet

Elle rejoint le pôle influence de l’agence lyonnaise dirigé par Julie Lucas. Rôle : veiller à la cohérence et à la qualité des campagnes. Elle vient de Follow où elle était team leader • Savoir+

Tout simplement digital développe une franchise

« Vous êtes un professionnel de la presse, de la radio, de l’affichage ou avec une expérience en agence de communication ? » Avec cette accroche, l’agence drômoise cherche à développer un réseau de franchisés • Savoir+

Bien payés ? pas bien payés chez Graphéine ?

Le recrutement d’un directeur artistique à l’agence lyonnaise n’est pas passé inaperçu. L’annonce suscite de nombreux commentaires sur la rémunération du poste • Savoir+

Deux adhésions lyonnaises à l’ARPP

Nouveau Monde et Les Gens & Vous ont adhéré à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) • Savoir+

Quelques projets et réalisations

EtCompagnie : logo de l’agence • Graphéine x Annecy : identité visuelle du futur HarasFélix (+ Creactiv) x Savoie Yaourt : campagne TV segmentée• Kojak Design x Festival Magnifique Printemps : campagneCru x Mont Blanc : shootingAgence B8 x Handicap International : filmLa Société Secrète x Jean Lain : campagne de recrutementMonet x Popeyes : lancement de franchisesEmpreinte Conseil x Somfy : campagneBarony x Aluvy : campagne d’influenceAxome x Nutripure : refonte graphique.

Mouvements dans les agences

Margaux Echard : chargée de clientèle et développement commercial chez Cosmik Jump (Annecy, Lyon) • Peter Even : directeur conseil chez Monet (Nantes, Paris) • Oryane Yorulmaz : community manager chez Agence Native (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Lancé en 1994, Massif central, d’abord bimestriel puis trimestriel, a évolué, sur le fond comme la forme.

Massif Central célèbre ses 30 ans et son 150e numéro 

Le magazine dédié au patrimoine et à l’art de vivre du groupe Centre France (Clermont-Ferrand) publie son 150e numéro tiré à 9 400 ex. C’est l’occasion de lancer une grande enquête de lectorat • Savoir+

Lancement du magazine BAM à Lyon puis en Savoie

Emilie de Forges de Parny revient à l’édition de magazine. Après avoir arrêté Enjoy Immobilier elle lance le mensuel BAM à Lyon (mars) et en Savoie (avril) en version print et digitale. Tirage : 15 000 et 13 000 exemplaires • Feuilleter.

GDNews, un média en ligne pour les jeunes

Le Drômois Denys Saunier a créé un média gratuit qui a notamment pour but de donner l’opportunité à des jeunes, attirés par le journalisme, de se lancer • Maxime Reymond, L’Impartial (29.02.2024).

L’INA pressé de raboter ses antennes régionales

La Cour des comptes estime que les six directions de l’Institut national de l’audiovisuel (installée à Lyon dans l’immeuble de France 3) coûtent trop cher. Les délégations concernées ont contesté ces calculs • La Lettre A (15.03.2024).

Les médias locaux en ordre de bataille pour Paris 2024

Les médias présents en région tentent d’émerger dans un environnement où les dispositifs de communication nationaux emportent largement la mise (dossier) • Ferdinand Kerssenbrock, Stratégies (5.03.2024).

Ebra lance un prix littéraire national

Le groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) organise le Prix Mado. Il récompensera chaque année l’auteur d’un livre mettant en avant une ou des figures féminines engagées face à l’injustice ou la violence • Savoir+

Mouvements dans les médias

Samuel Thomas : ancien rédacteur en chef du Messager est responsable du développement et des partenariats chez Les Voiles d’Yvoire • Maxime Petit : chef d’éditions adjoint chez L’Essor Savoyard.

SERVICES & TECH

Patrick Ilion avait été recruté par Jean-Michel Aulas pour le projet de stade à Décines. © Lyon Foot (archives)

GL recrute Patrick Iliou pour le Stade de France

GL Events qui candidate pour reprendre l’exploitation de l’enceinte de Saint-Denis s’est allié а Paris Entertainment Company • Lyon Foot (12.03.2024).

Declerck : nouveau site pour le traiteur de Vienne

Spécialiste de l’événementiel, Declerck (42 salariés ; 5,3 M€ de CA) va investir 4,5 M€ dans un site de 2 300 m2 à Reventin-Vaugris. Il devrait être opérationnel fin 2024 • Le Journal des Entreprises (13.03.2024).

Videlio : David Sarlabous, DG chargé du développement

Il intègre le comité exécutif du groupe Videlio, leader français de l’intégration et des services audiovisuels. Videlio compte trois agences en Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon, Grenoble et Clermont • Media Dreams (14.03.2024).

Filière image : année record en Haute-Savoie

Selon l’observatoire mis en place par le Département et le Citia, la filière image et industries créatives a bien rebondi après le Covid. Avec 1 194 entreprises (2 216 personnes) elle a enregistré un CA de 215 M€ (+ 19 %) • Savoir+

Dans la mémoire sonore de la Part-Dieu

La bibliothèque de la Part-Dieu dispose d’une collection musicale et sonore riche de 100 000 disques. Fermée au public, mais ouverte aux chercheurs, elle est en expansion constante • Jennifer Lesieur, Mag2Lyon (février 2024).

Mouvements dans les services

Olivia Farley : consultante management et transformation digitale chez Talan Consulting (Lyon) • Guillaume Solaly-Ranc : chargé de projets marketing 360 chez GL Events Exhibition (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Club des sports (Val d’Isère) : spécialiste en communicationsProfield Events Digital (Villeurbanne) via CCLD : commercial événementiel • WorldSkills (Villeurbanne) : coordinateur événement éducatifbioMérieux (Tassin) : chargé de formation et de communication en CDDCrédit Agricole des Savoie (Chambéry) : chargé de communication d’influenceHomeServe Energies Services (Lyon) : responsable affaires publiques et communicationBlue Search Conseil (Isère) : chargé de marketing digital • Groupe Socafluid (Villefranche) : responsable groupe marketing / webmarketing • Adéquation (Lyon) : chargé de communicationFareva (Tournon) : marketing coordinator BU beauty & homecareBanque Delubac & Cie (Le Cheylard) : chargé de relation clientèle, direction marketing, communication et qualité.

Agences

Noiise (Lyon) : chef de projet SEO juniorStænk (Lyon) : rédacteur webExtra Sports (Lyon) : responsable commercial • Gtech (Grenoble) : attaché de presseHavas Media Network (Lyon) : chargé médiaBetter&Stronger (Lyon) : influence marketing manager.

Médias

Groupe Le Messager (Bonneville) : journaliste web et pilote d’un magazine spécialisé dans l’industrie.

Tech et services

Dynamic View (Lyon) : chef de projet digitalMagnane (Lyon) : chef de projet / producteur 3DAxxès (Lyon) : chef de produits BtoB tollinOpinion Act (Lyon) : chargé de veille digitale.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine