Séverine Allerme reprend l’agence grenobloise Pro(G
Séverine Allerme reprend l’agence grenobloise Pro(G
L’une des plus anciennes agences de la région change de mains : Sèverine Allerme succède au fondateur, Gilles Rosset. Entrée comme graphiste en 2005, elle a progressivement accru ses compétences pour devenir son bras droit.
Partie voir ailleurs en 2022 elle a fait un détour par le groupe Eolas où elle s’est frottée au marketing digital. Revenue, Sèverine Allerme se retrouve à la tête d’une petite agence de 5 personnes disposant d’une clientèle BtoB fidèle.
Le secteur santé qui a vu son démarrage avec Becton Dickinson reste important mais Pro(G se tourne de plus en plus vers l’industrie. Le secteur public est une diversification récente (nouveau client : la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d’Auge).
La société qui réalise un CA de 650 k€ compte monter en compétences, notamment dans le marketing digital, et développer le conseil stratégique • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Palladium et Jott : collaboration inédite
Rhona et Samena sont deux lignes développées par l’historique marque lyonnaise (75 ans) avec le jeune fabricant marseillais de doudounes. Agence de RP : North Communication • Savoir+
Salomon mesure les émotions des consommateurs
Qu’est-ce qui fait qu’une personne va s’intéresser à un modèle de chaussure de running plutôt qu’à une autre ? Pour le savoir, l’entreprise fait appel à l’entreprise grenobloise Igonogo • Xuan D., La Réclame (28.02.2024).
Bjorg dévoile son nouveau positionnement
La marque a un positionnement basé sur le « bon » : des produits bons pour la santé, bons pour la planète et bons au goût. C’est cette pluralité de bons côtés que Bjorg a voulu retranscrire dans son film TV (agence Orès) • Savoir+
Thierry Deschenes, directeur commercial d’Installux
Il vient compléter une équipe de direction en partie renouvelée, avec notamment Luis Cardoso à la direction R&D et Cécile Tavernier à la direction marketing, communication et RSE • Le JDE (8.03.2024).
Lyon : Yann Arthus-Bertrand cherche des mécènes
Début 2026 le Chalet du Parc (Lyon) doit être transformé en site dédié à l’environnement. Le photographe qui cofinance l’opération fait le tour des acteurs économiques • Lilian Renard, Tribune de Lyon (21.02.2024).
Enzym veut favoriser les rencontres réelles
Le réseau social né en Isère en 2017 va se déployer dans de grandes villes. Tourné en priorité vers les étudiants, il veut faciliter les rencontres amicales. Il se finance par une cryptomonnaie • Matthieu Estrangin, Le DL (26.02.2024).
Mécénat : lancement à Lyon de L’Industrie Magnifique
Cette initiative née à Strasbourg arrive à Lyon. En 2025 de grandes oeuvres d’art, financées par des entreprises, s’inscriront dans le paysage urbain le temps d’un festival • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (4.03.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Pierre Martinez : direction des ventes et du marketing de Serge Ferrari (Rochetoirin) • Léa Dérédjian : chargée de communication marque employeur & RH chez bioMérieux (Marcy-l’Étoile) • Nicolas Mousset : directeur du développement des partenariats de l’Université Gustave-Eiffel (Grenoble) • Julien Martinez : directeur commercial et stratégie de Solarwatt France (Écully).
LA VIE DES AGENCES
Logia et Rush Production s’associent à Valence
Logia, agence spécialisée en web communication, s’associe à Rush Production, agence audiovisuelle. Les deux structures s’installent ensemble pour créer un pôle de communication • L’Echo Drôme-Ardèche (6.03.2024).
Georges Dos Santos, dg de CyberCité et d’OnlySo
Il prend la suite de Nicolas Claraz, dernier co-fondateur de CyberCité, qui, après 25 ans, a souhaité « se consacrer à de nouveaux projets ». CyberCité est passée dans le giron du groupe Isokèle en 2021 • Isadora Lorient, CB News (6.03.2024).
Guillaume Rocheteau développe son business avec Blitz
Le fondateur de Krooga (agence digitale spécialisée Amazon) a investi dans une start-up qui rachète des marques de e-commerce. Un business exponentiel qui conforte Krooga • Juliette Soulignac, Les Echos (29.02.2024).
Virgil Lamette, directeur du développement de MNSTR
Il aura en charge le déploiement de la notoriété de l’agence, son rayonnement ainsi que la structuration du new business • Isadora Lorient, Stratégies (5.03.2024).
Intelligible fait le bilan de son année écoulée
Le groupe lyonnais constitué des agences Giesbert & Mandin et le Trèfle à 5 feuilles annonce avoir atteint les 2 M€ de CA. Il vient de créer un bureau à Toulouse, après l’ouverture d’agences à Nantes et Dijon • Savoir+
Nouveau Monde : collabo renforcée avec La Vie Claire
Le distributeur de produits bio confie à l’agence lyonnaise l’intégralité de sa stratégie de communication commerciale. Elle était déjà chargée de l’animation du plan d’activation digital du groupe (340 magasins) • Savoir+
Fantastic se ferme les portes de l’Académie Française
A l’occasion du salon de l’agriculture, l’agence a piloté une campagne provocatrice pour les produits de la marque Accro (viande végétale) désormais interdits d’appellations telles que steak ou saucisse • Savoir+ et vidéo.
6tematik passe à la semaine de 4 jours
L’agence digitale drômoise adopte cette organisation après une expérimentation lancée en novembre. L’équipe fera 32 heures de travail sur quatre jours, du lundi au jeudi • Savoir+
LA VIE DES MÉDIAS
La BO de l’inno, un podcast économique
À partir du 13 mars, la BO donnera la parole aux lauréats des Trophées Bref Éco de l’innovation. Le média lyonnais s’est associé à l’agence Plus2sens et à ATS Studio. Animation : Corinne Delisle et François-Pierre Salamand • Savoir+
Etats Généraux de l’info : étape lyonnaise [podcast]
Le Club de la presse a organisé une table ronde consacrée à la concertation nationale sur la production de l’information en France au XXIe siècle. Elle a été retransmise par RCF Lyon • Jean-Baptiste Cocagne – RCF Lyon (6.03.2024).
Navymédia devient Navymédia sport
Suite à l’acquisition du média Sport Buzz Business, et afin de renforcer son positionnement dans le domaine sportif, la société lyonnaise a changé de nom • Thomas Moysan, The Media Leader (29.02.2024).
Rue89Lyon repart à la chasse aux abonnés
Un an après une campagne de recrutement qui lui avait permis de sortir la tête de l’eau, le pure-player d’investigation, encore fragile, lance une nouvelle souscription. Objectif : au moins 300 nouveaux lecteurs • Savoir+
CMI Media Régions, couteau suisse de la presse
Pierre Moustrou, directeur délégué, veut développer l’offre digitale. Gros plan sur les défis d’une régie qui commercialise aussi les titres des groupes Le Monde, Lagardère et du Point • Caroline Bonacossa, Stratégies (4.03.2024).
SERVICES & TECH
Skritch Software mise sur l’IA accessible à tous
La jeune pousse grenobloise a développé une interface qui ferait de tout un chacun un champion du prompt. Et permettrait aux entreprises de repenser leurs tâches administratives • Matthieu Estrangin, Le DL (4.03.2024).
Un mur d’escalade qui crache de la data
Depuis quatre ans, des chercheurs phosphorent au sein du Gipsa-Lab pour rendre communicant un mur d’escalade. Et produise de l’information pour les athlètes • Célia Amphoux, Le Dauphiné Libéré (5.03.2024).
Cliken Web est critiquée par plusieurs clients
Mis en cause par des clients dans Le Progrès du 7 mars, la direction de la société de référencement en ligne (Limonest) a dénoncé, le lendemain, une campagne de dénigrement • Olivier Philippe, Le Progrès (8.03.2024).
Packtic poursuit son développement
La start-up grenobloise qui développe un packaging digital pour les produits vendus en vrac annonce avoir franchi la barre des 100 magasins équipés de sa plateforme • Le Dauphiné Libéré (25.02.2024).
Céline Paravy-Atlan ouvre un lieu dans le Beaujolais
La fondatrice de MaPièce ouvre un 8e lieu événementiel à Lachassagne, dans une bâtisse détenue par les fondateurs de Visiativ, Laurent Fiard et Christian Donzel • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (7.03.2024).
Livres : Lireka lève 1 M€
La librairie en ligne (propriétaire, depuis 2020, de la librairie Arthaud à Grenoble) veut ainsi « élargir son rayonnement international » et ainsi « accélérer sa croissance » • Florent Mathieu, Place Gre’net (5.03.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Mairie de Cluses (74) : chargé de communication – community manager • Bontoux (St-Auban-sur-l’Ouvèze) : chargé de marketing • Association ORSAC (Lyon) : chargé de communication • Cosmo Society Events (Clermont) : responsable événements • Galileo Global Education (Lyon) : responsable marketing & communication • Aréas Assurances (Lyon) : chef de projet marketing / chargé de marketing • Galeries Lafayette (Bron) : responsable relation client • Welljob (intérim, Albertville) : chargé de communication • IFIC (Vichy) : chargés de communication web + vidéo + rédacteur • Meilland Richardier (Diémoz) : assistant marketing communication digitale • Mairie d’Aurec-sur-Loire (43) : chargé de communication éditoriale • Chambre d’agriculture (Aubière) : chargé de communication • Hôtellerie-restauration via Jobposting.pro (Gex) : directeur marketing • Eye Swing (Annecy) : responsable marketing et communication • Basilic & Co (Châteauneuf-sur-Isère) : chargé de marketing B2B et de contenu rédactionnel • Saly Cosmétiques (Thonon) : chargé de communication et marketing • Groupe Socafluid (Villefranche) : responsable groupe marketing / webmarketing • Casino Joa (Montrond) : responsable marketing opérationnel • L’Opéra (Lyon) : responsable mécénat et ressources.
Agences
Katall (Lyon) : chef de projet marketing TikTok • Select Venue (Lyon) : chef de projet événementiel senior • CyberCité (Villeurbanne) : directeur de clientèle social média • Stænk (Lyon) : rédacteur web • Live! by GL Events (Lyon) : directeur de clientèle • La Compagnie des Images (Lyon) : chef de projet senior • Périscope (Clermont) : UX/UI designer.