Wauquiez : petit succès ou simple capitulation ?
Wauquiez : petit succès ou simple capitulation ?
C’est la question que se posait Le Progrès, dans son édition du 27 février, à propos des menaces du président d’Auvergne-Rhône-Alpes de ne pas appliquer la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Le doigt sur le bouton pouvant déclencher le feu nucléaire, on allait voir ce qu’on allait voir. Finalement, on n’a pas vu grand-chose.
Et pour la réponse à la question, comment dire… c’est plutôt une capitulation selon la rédaction parisienne du groupe de presse qui rédige les pages nationales (mais reste prudente car le bonhomme est soupe au lait : « Le gouvernement tempère les affirmations de Laurent Wauquiez »). Et ce serait plutôt un succès pour la rédaction régionale si on en croit les pages économiques de ce même numéro. Il est vrai que l’Hôtel de Région n’est qu’à un jet de pierre (ou de missile) du journal.
Rappelons l’ancien slogan du quotidien : « Si c’est vrai, c’est dans Le Progrès ». Mais c’est parfois un peu caché. JS
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Grand Lyon : campagne contre les incivilités sur la route
La Métropole a lancé une campagne de communication pour recadrer un peu les usagers. Elle concerne toutes les mobilités y compris les cyclistes. Mais on est loin de la mise au ban des fous du guidon • LyonMag (29.02.2024).
Bjorg, born to be alive
Orès (Groupe EDG) a été choisie par Bjorg pour s’occuper de sa communication et révéler le meilleur de la marque et de ses produits. Une première collaboration TV • Isadora Lorient, CB News (20.02.2024).
Val d’Isère : un robot à l’Office du tourisme
L’OT a récemment fait peau neuve. Épuré et digitalisé, l’établissement vient même d’accueillir un robot assistant chargé de renseigner la clientèle du lieu • Camille Baraldi, Le Dauphiné Libéré (22.02.2024).
Photoweb : acte fort pour modèle vertueux
Pour entamer sa transformation, l’entreprise grenobloise a mis les ateliers à l’arrêt pendant une journée pour permettre à chaque collaborateur d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux • The Good (26.02.2024).
Hymne aux fleurs avec Interflora UK
Le réseau lyonnais s’est récemment allié à l’agence anglaise Calling pour montrer que, lorsque nous avons du mal à trouver les mots pour exprimer une émotion, il y aura toujours des fleurs • Isadora Lorient, CB News (29.02.2024).
JO : pourquoi les stades vont abandonner leur naming
Groupama Stadium, Adidas Arena, Accor Arena… Les stades et arènes n’auront plus de désignation commerciale durant les JO afin de respecter la règle du « clean venue » liée au naming • Ambrine Ziani, Stratégies (27.02.2024).
Indication Géographique pour les Argiles du Velay
L’IG protège les produits et leurs savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Elle permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux • P.E. Laigo, Le Courrier des Entreprises (22.02.2024).
Marché public : stratégie de marque d’un quartier
Saint-Étienne Métropole et l’EPCC Cité du design-Esadse lancent un marché public portant sur la stratégie de marque du quartier Cité du design et la création d’une identité visuelle • Savoir+
Anne Prost nommée consule du Pérou
Nommée consule honoraire pour Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la dirigeante d’Anne Prost Organisation (tourisme réceptif et évènementiel) met fin à son mandant d’élue municipale lyonnaise • Le Progrès (21.02.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Julie Ruschena : directrice marketing, communication et digital d’Euromaster (Montbonnot-St-Martin) • Victoire Zappa : chargée de communication chez Espace 2M (Roanne) • Margo Chaillou : consultante en accessibilité numérique chez Euro-Information (Lyon) • Cloé Vocanson : directrice RH chez ADTP (Annecy) • Déborah Deldon : DRH de Wizbii (Grenoble) • Anaïs Lardjane : adjointe au DRH de BigMat Girardon (Saint-Priest) • Jennifer Chaumaz : directrice e-commerce et financière d’AddBike (Villeurbanne).
LA VIE DES AGENCES
Revolucy lance Lucy
L’agence digitale a trouvé un bon moyen de s’attirer les faveurs des annonceurs : elle met gratuitement à leur disposition un logiciel d’édition de devis et de factures • Océane Cindy E., Lyon Décideurs (28.02.2024).
Thierry Buriez quitte l’agence Elvis
Il rejoint Lonsdale (Paris) comme directeur de création au sein du pôle corporate branding. Il était arrivé dans l’agence lyonnaise en 2021 comme directeur de création et vice-président • Isadora Lorient, CB News (21.02.2024).
Luc Billot a intégré l’agence Barony
Il devient associé en charge du développement, aux côtés des fondateurs Ludovic Serillon [création] et Jean-Baptiste Duvaud [stratégie] de l’agence • Savoir+
Elodie Seghers passe chez Ultramedia
Venue de Rouge Vif elle est nommée directrice du pôle éditorial de l’agence de stratégie éditoriale lyonnaise. Elle suivra plus particulièrement les comptes Sanofi, Crédit Agricole, Boehringer Ingelheim et Bristol Myers Squibb • Savoir+
Ludovic Noël : nouveau défi chez Ceetadel
L’ancien DG d’Altavia Aura a pour mission d’apporter son expérience dans les industries créatives pour contribuer à la croissance du groupe lyonnais dont il est devenu le 11e associé • Lucas Pieri, Bref Eco (26.02.2024).
Yanick Socquet s’explique [vidéo]
Le cofondateur et CEO de SocIAty, explique pourquoi Ceetadel et TimTek ont décidé d’unir leurs efforts pour créer un cabinet conseil qui « humanise l’IA en entreprise » • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (1.03.2024).
Clair de Lune ouvre un bureau à Aix-en-Provence
Paoline Vigneron sera la directrice de clientèle de l’agence lyonnaise spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Dirigée par Marie Gaudel et Cécile Luquet, l’agence a déjà une adresse à Paris et Gruissan • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Conversationnel x Office français de la biodiversité : budget pour 4 ans • Agence 33 Degrès x Biomonde : refonte de site • Extra x Solifap : dixième anniversaire • Supernatifs x Chamonix Mont-Blanc : TikTok • EO Be Creative x Vinex : vidéos pour la marque Rocket • Félix x La Belle Étoile : notoriété de la cancoillotte • Altavia Aura x Paredes : catalogues • Esprit des Sens x Cardinal : discours de marque • Vas-y Paulette x AequitaZ : campagne Glandeurs • Ekno x Agglomération Villefranche-Beaujolais : identité visuelle.
Mouvements dans les agences
Romain Giglio : directeur associé chez Publicis LMA (Lyon) • Pauline Imblot : social media strategist chez Conversationnel (Lyon) • Apolline Picot : directrice exécutive de la création expérience chez Landor (Paris et Genève) •
LA VIE DES MÉDIAS
Damien Michon au capital de Nouveau Lyon
Directeur commercial du mensuel, il s’associe à Fabien Fournier. Lancé en 2016 le magazine annonce un tirage de 9 000 ex. En 2022 il a lancé le trimestriel Nouveau Genève. Rédacteur en chef : Alexandre Buisine • Savoir+
Le Journal des Entreprises : double refonte
Le média économique aux multiples éditions régionales (dont Auvergne-Rhône-Alpes) a fortement musclé son site web en faisant appel à l’IA. Tandis que le mensuel a bénéficié d’un lifting avec encore plus de contenus locaux • Savoir+
Les Edition Cosy ont remporté le magazine du Val d’Arly
Premier numéro en septembre/octobre. Sinon l’éditeur savoyard travaille au n° 2 du magazine Les Saisies gagné en 2023. Au total il produit en édition déléguée une dizaines de titres pour les stations ou des entreprises • Savoir+
Du nouveau pour Kiblind
Nouvelle périodicité, nouveau format et nouvelle formule pour le magazine. Il en profite pour se lancer à l’international, en Europe et aux Etats-unis, avec une édition traduite en anglais • Les Clés de la presse (20.02.2024).
Décès de Claude Ferrero
Il avait été journaliste pour de nombreuses publications professionnelles (dont l’hebdomadaire Stratégies) • Le Progrès (27.02.2024).
Mouvements dans les médias
Manon Fighiera De Zan : directrice de publicité région chez Médiatransports (Lyon).
SERVICES & TECH
Luckysit monétise l’attente lors des événements
Luckysit est une appli qui permet de tuer l’ennui dans les gradins, les tribunes, des événements sportifs et culturels. Un business qui rapporte aux clubs et organisateurs d’événements • Franck Bensaïd, Le Progrès (28.02.2024).
Centre de congrès d’Annecy : nouvelle identité
Le logo du Centre de congrès Impérial – Grand Annecy a été conçu par les élèves l’école locale des Gobelins. Pour le décryptage des symboles… on vous laisse seuls juges • Savoir+
Mon Media Planner, régie exclusive de Gem’Bus
Premier gros contrat pour la société créée par Laurent Durand : la régie d’une offre d’affichage publicitaire sur les réseaux des transports publics reliant la Haute-Savoie, le Pays de Gex et Genève • Victoria Marchand, Cominmag.
Saint-Etienne : l’imprimerie Reboul est reprise
L’imprimerie Auraprint-x (Yssingeaux), vient de réaliser sa quatrième opération de croissance externe depuis sa création, en 2016. Elle a racheté la principale imprimerie généraliste de Saint-Etienne • Daniel Martin, Bref Eco (26.02.2024).
FP Mercure muscle son activité PLV et carton ondulé
L’enjeu pour l’imprimerie de Frédéric et Philippe Corbo (Saint-Marcellin), est d’accompagner la montée en puissance de sa nouvelle BU « PLV et Carton ondulé » • Vincent Riberolles, Bref Eco (21.02.2024).
L’ascension record du cinéma régional
Sur la quinzaine de films que coproduit chaque année Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (Villeurbanne), six sont nominés aux César. Au total, 16 nominations dont 11 pour Anatomie d’une chûte • Delphine Givord, Le Progrès (23.02.2024).
Chasseurs d’Influences : Nelly Sitbon est chassée
La décoratrice événementielle dont le bureau de style est installé au bas des pentes lyonnaises est contrainte de partir. Celle qui a redynamisé le quartier aura du mal à trouver ailleurs • Nadine Micholin, Le Progrès (22.02.2024).
Savoiexpo : 134 000 visiteurs en 2023
C’est le cumul des 45 événements du parc d’exposition de Chambéry (salons pros et grand public + Foire de Savoie). Il brigue la certification ISO 20121, qui sanctuariserait son engagement sociétal • Leïla Oufkir, Ecomedia (15.02.2024).
Mouvements dans la tech et les services
Maeva Osanna : gestionnaire de projet et commerciale Kado Enjoy chez Euridice (Montagny).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Vichy Communauté (03) : chargé de communication, community manager • Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (Colombier-Saugneu) : chargé de communication • Les Gets Tourisme (74) : chargé presse et partenariats • Entreprise de transport (Annecy) via Atout Emploi : responsable marketing et communication • BV Sport (St-Etienne) : chargé de communication, community manager • DNV (Lyon) : communication coordinator • Densilast (Lyon) : chargé de communication • Santévet (Lyon) : CRM campaign manager • Fabrication de mobilier de jardin (Lyon) via Robert Walters : responsable marketing • EC International (Rumilly + Dongguan, China) : VIE event & marketing coordinator • Iziwork Jobs (Grenoble) : responsable marketing digital • Chubb Fire & Security (Lyon) : chef de projet communication • ib Vogt (Lyon) : responsable marketing communication • Hekipia (Chessy) : chargé de marketing et communication • PSSM France (Lyon) : chargé de communication digitale • Hexaom (St-Priest) : chargé de projets marketing opérationnel /communication • Bridgestone (St-Priest) : responsable marketing digital • Xefi (Rillieux) : chargé de projets événementiel • Institut Lumière (Lyon) : chargé de communication digitale + chargé de mission Festival Lumière •
Agences
Bim Agency (Annecy) : community manager • Native (Lyon) : directeur artistique social media • Hula Hoop (Lyon) : directeur de clientèle • Graphéine (Lyon) : directeur artistique • DPS (Lyon) : chef de projet • TBWA Corporate (Villeurbanne) : CR senior + dir. de clientèle marque employeur • Wam (Lyon) : chargé de marketing • Effektiv (Lyon) : CR directeur de création • Altavia Jetpulp (Lyon) : DA social media • OnlySo (Lyon) : responsable du pôle social media • Havas Media Network (Lyon) : responsable de clientèle.
Médias
NRJ Global Région (St-Etienne) : attaché commercial • Cie des Médias (Grenoble) : graphiste maquettiste.
Tech et services
Enov (Lyon) : chef de groupe études marketing quanti et chef de groupe• GL Events (Lyon) : chargé de communication •