Les confortables services com de Lyon et du Grand Lyon
Les confortables services com de Lyon et du Grand Lyon
Le Progrès a récemment indiqué dans un article que la Métropole de Lyon employait 70 personnes pour sa communication. Chiffre conséquent qui peut surprendre.
J’ai eu la curiosité de comparer avec la plus grande ville de France, Paris, où le service communication emploie 202 personnes dont 68 rien qu’à l’événementiel. Soit l’effectif d’une belle PME (source de 2021, voir p. 36).
Mais cela n’a pas beaucoup de sens de comparer Lyon à Paris. D’autant que Lyon est gérée par deux collectivités imbriquées : la Ville (petite commune dans une vaste agglomération) et le Grand Lyon, vaste agglomération un peu bizarroïde avec des fonctions quasi départementales. Mais cela fait un repère. Maintenant détaillons.
A la Métropole le service communication emploie 52 permanents, 11 ATA (accroissement temporaire d’activité avec des contrats de six mois) et 4 apprentis. A noter que le service de presse qui m’a apporté ces précisions n’est pas inclu dans la dircom (4 personnes).
Lyon apparaît un peu pauvre en comparaison avec « seulement » 27 agents à la dircom y compris le service presse (4 personnes). Mais il s’agit de la dircom disons intitutionnelle à laquelle il faudrait ajouter des chargés de communication décentralisés. Avec une douzaine de services (archives, auditorium, bibliothèque…) où on compte parfois jusqu’à 4 ou 5 personnes, cela fait pas mal de monde.
Enfin, il serait bon de dissocier les agents qui travaillent pour la collectivité proprement dite de ceux qui ont une fonction plus politique et s’activent plus ou moins pour l’image du maire ou du président. Mais là on entre en zone grise • JS
Aux lecteurs des News2Com
Il n’y aura pas de parution samedi 24 février. Vous retrouverez les news de la communication le 2 mars.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Jérôme Tomaselli, la collection surprise
Discret éditeur de logiciels, il n’avait jamais fait parler de lui jusqu’à ce qu’il dévoile une spectaculaire exposition de peintres lyonnais au dernier étage de son entreprise à Vaise • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (6.02.2024).
Comment Sanofi tire parti de Paris 2024
Le laboratoire n’a pas de produits à vendre mais une image à faire rayonner au niveau mondial. Il s’engage « à égalité » entre les Jeux olympiques et les paralympiques • Amélie Moynot, Stratégies (14.02.2024).
L’OL replonge avec Adidas
Malgré ses résultats sportifs catastophiques, le club et l’équipementier ont prolongé leur partenariat jusqu’en 2029 pour un montant estimé à plus de 10 M€ par saison • Jean-François Pibre, Lyon-Entreprises (12.02.2024).
Haulotte rejoue Roméo et Juliette avec Altavia
Pour la Saint-Valentin, l’agence a imaginé que la nouvelle nacelle électrique de la société de Lorette permettrait à Roméo de monter jusqu’au dernier étage de l’immeuble de sa dulcinée • Savoir+
Courchevel réalise un podcast de territoire
Courchevel Confidentielle raconte le quotidien des habitants de la station de montagne au travers des témoignages de 12 habitants. Une iniative de l’Office de tourisme qui a confié la production à Clap Audio • Ecouter.
Gouvernement : une Savoyarde au numérique
La secrétaire d’État Marina Ferrari est originaire d’Aix-les-Bains (comme sa cousine, Laurence Ferrari). Elle a été députée de Savoie et a travaillé un temps pour Lunabee Studio (Chambéry), célèbre pour l’appli TousAntiCovid • Savoir+
Olivia Hamelin, déléguée régionale de Veolia France
La communicante qui a assuré la direction de la communication du Rhône puis de la Métropole du Grand Paris, est revenue à Lyon comme déléguée de Veolia France pour la zone Est • Axel Aragon, Le Tout Lyon (24.01.2024).
Yves Hecker se frite grave avec Lyon People
Le patron des Burgers de Papa ne déchire plus les mamans mais les journalistes. En tout cas celui de Lyon People qui a annoncé la fermeture de deux de ses restaurants lyonnais. Echange croquignolet en vidéo • Voir
LA VIE DES AGENCES
Jérémy Frappat, directeur des stratégies de Hula Hoop
Ce jeune stratège qui a déjà effectué un beau parcours à Paris aura pour fonction d’activer le newbiz et de superviser les différentes compétences conseil des agences du groupe lyonnais, en France et à l’étranger • Savoir+
Sennse intègre le goupe Vertical SEA
Le groupe de conseil, d’ingénierie et de management de projet (Sèvres), renforce son maillage et élargit son éventail d’expertises dans le domaine de la concertation publique. Sennse est présent à Paris, Lyon et Nantes • Savoir+
Vertical (tout court) c’est bien fini
Aucun rapport entre Vertical SEA et le groupe lyonnais Vertical. La holding de celui-ci, dernière rescapée du plus grand naufrage de la communication française (20 agences au tapis), vient d’être liquidée • Savoir+
Joséphine Production est devenue L’Impératrice
La productrice d’image Gaëlle Jaine (ex-Crétinon) a survécu à Vertical. Désormais libre, elle a quelques belles réalisations à son actif notamment pour Lustucru. Son dernier film pour Twinings a un beau succès • Savoir+
Rouge Vif se déploie en France
Le groupe versaillais (présent à Lyon) prend une participation majoritaire dans l’agence Exirys. Pour étoffer ses compétences, ses offres et élargir sa présence sur le territoire national. Delphine Le Goff, Stratégies (6.02.2024).
Fermob s’amuse avec Elvis
Le fabricant français de mobilier de jardin poursuit sa collaboration avec l’agence lyonnaise pour le lancement d’une campagne réalisée par la photographe Louise Carrasco • Virginie Baucomont, CB News (14.02.2024).
Lug travaille pour Brides et Sainte-Foy
L’agence lyonnaise a deux nouveaux clients publics : Brides-les-Bains en Savoie (gestion de ses relations presse) et la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon pour la rédaction de son magazine communal Mosaïque • Savoir+
Mouvements dans les agences
Emmanuelle Bordin-Guilbert : directrice conseil chez Altavia Aura (Saint-Etienne, Lyon) • Carole Brugger : fondatrice de Hyaline Communication (Lyon) • Anne-Louise Genouvrier : responsable du pôle numérique de la société de conseil Politeia (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Montagnes Magazine prépare une nouvelle formule
Le groupe ComAlp (Grenoble) qui a récemment racheté les éditions Nivéales va moderniser ses sept magazines. ProEdito (Paris) commence par la maquette de Montagne Magazine, le navire-amiral de Nivéales • Savoir+
L’Echo Drôme-Ardèche se transforme totalement
ProEdito encore, vient de concevoir la nouvelle formule de l’hebdomadaire économique de la moyenne vallée du Rhône (siège à Romans). Un journal toujours imprimé en N&B mais quadri sur le web • Voir le numéro
Le Progrès et Le Bien Public changent de format
Ces quotidiens suivent le mouvement de réduction des titres du groupe Ebra. Une opération complexe qui nécessite l’adaptations des deux rotatives. Avec une phase transitoire du 22 février au 3 mars avec une seule presse • Savoir+
Les performances de Diverto enfin dévoilées
Avec plus de 3 millions d’exemplaires, Diverto enfonce TV Magazine. Mais côté numérique il ne fait pas le poids face à Télé Loisirs qui capte l’essentiel des usages • Jean-Paul Dietsch, Influencia (15.02.2024).
Les Indés Radio : pub en hausse de 6,9 %
La régie des 128 radios annonce un de CA 178,7 M€ en 2023. Des résultats qui « montrent une reprise de la publicité nationale et un rattrapage de la publicité locale à ses niveaux d’avant crise » • Thierry Wojciak, CB News (14.02.2024).
Jean Brun, délégué général de locales.tv
La fédération qui regroupe 45 stations a choisi cet ancien journaliste comme délégué général. Il a été directeur de l’information et des programmes de Vià Groupe et directeur de ViàRéseau • Thierry Wojciak, CB News (12.02.2024).
SERVICES & TECH
Vinci airport : robots serveurs à Saint-Exupéry
Plato apporte son appui au personnel des salons de l’aéroport de Lyon et interagit avec les clients. Sans aucune programmation, il peut débarrasser et de dresser des tables • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (11.02.2024).
L’imprimerie Faurite intègre un groupe belge
La société de Miribel près de Lyon était en RJ. Elle rejoint le groupe Daddy Kate qui compte désormais trois entreprises en France. 25 des 35 employés restent dans l’entreprise • Faustine Loison, Graphiline (15.02.2024).
Coup d’arrêt pour le projet de la Haute-Savoie Arena
La mairie de La Roche-sur-Foron a refusé la vente au département du terrain où devait être construit cet équipement phare des mondiaux de cyclisme 2027 • Florent Espalieu, Les Echos (8.02.2024).
Indygo Quiz ouvre une Quiz Room dans la Loire
La société exploite un réseau de salles de loisirs ou d’événementiel propossant des quiz immersifs. La salle est agencée comme un plateau TV avec des buzzers qui permettent aux participants en cercle de s’affronter • Savoir+
Extension au Campus Région du Numérique
Avec 750 étudiants en formation initiale et continue dans six écoles, le site arrive à saturation à Charbonnières. Le bâtiment de l’ancien Conseil régional va être transformé à son tour • Corinne Delisle, Bref Eco (13.02.2024).
Hub612 a investi dans 21 startups depuis sa création
Hub612 (Lyon) est un acteur majeur de l’écosystème des startups Fintech, Insurtech & B2B Services en France. Comment faire appel à ses services ? Interview vidéo de Maud Charaf, sa directrice • Lyon Eco & Services (14.02.2024).
Un monument fait d’un empilement de rails
Pour le mémorial de la Shoah qui doit être érigé à Lyon, c’est l’étonnant projet de deux tout jeunes architectes (un empilement de tronçons de rails) qui a été retenu • Richard Schittly, Le Monde (8.02.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Amicale des Bénévoles (Annecy) : chargé de projet événementiel CDD • CIDFF Rhône-Arc Alpin (Lyon) : chargé de communication • Domino RH (Lyon) : chargé de communication • Elydan (St-Étienne-de-St-Geoirs) : assistant marketing & communication • Eovolt Bikes (Genas) : responsable communication BtoB CDD • Tribekai (Lyon) : rédacteur / journaliste • Mairie (St-Chamond) : journaliste territorial • Savoie Déchets (Chambéry) : responsable communication • Petzl (Crolles) : performance manager, digital marketing • Bandai Namco (Lyon) : social media & community manager • Groupe industriel via Robert Walters (Lyon) : responsable marketing • Batiactu (Valence) : responsable partenariats et réseaux BtoB • Laboratoires Théa (Clermont) : chargé de marketing digital global • Office de Tourisme (Morzine) : responsable marketing et communication • Banque de France (Lyon) : chargé des relations avec les publics CDD • Habitat et Humanisme (Caluire) : responsable finances et des partenariats.
Agences
Digital Cooker (Lyon) : chef de projet • Conversationnel (Lyon) : social media manager • Better&Stronger (Lyon) : influencer marketing manager • Ultramedia (Lyon) : directeur de création.
Médias
Euronews (Lyon) : chef de projet croissance digitale & acquisition • Groupe Compra (Chambéry) : chargé d’affaires commerciales en publicité.
Tech et services
Mapado (Lyon) : commercial B2B (solution SaaS), secteur culture • Yaca (Lyon) : cadreur-monteur.