News2com
|
édition du samedi 10 février 2024
|
n° 287

Lyon-Entreprises se relance avec le groupe Aglaé

De g. à d. : Alain Garcia, Olivier Dedieu, Grégory Boyer, Antoine Tallis (nouveau patron du média), Romain Lasseur et Eric Foulsham. © LE

Lyon-Entreprises se relance avec le groupe Aglaé

20 ans après sa création et 6 ans après sa reprise par Olivier Dedieu et Julien Dereumaux, le média des entreprises cherche un nouveau souffle. Le groupe Aglaé d’Antoine Tallis (Aglaé Events) va l’aider à passer un cap difficile alors que le pure-player revendique 35 000 utilisateurs mais n’a toujours pas trouvé un modèle économique pérenne. La nouvelle direction va développer le réseau (création d’un club) et l’événementiel (organisation d’un Village d’entrepreneurs). Le siège est transféré à Dardilly, mais le studio vidéo reste à Lyon • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Les Deux Marmottes sortent de leur terrier

Le spot « Cor alpin » visible sur les grandes chaînes et les plateformes replay de FranceTV Pluzz et M6.

Nous sommes en pleine période des thés, infusions, et autres boissons réconfortantes. L’occasion pour la marque de Bons-en-Chablais de faire une apparition en TV avec Dream On • Isadora Lorient, CB News (5.02.2024).

Salomon invite à l’évasion avec DDB Paris

Dans un grand film de marque, le spécialiste français de l’outdoor incite les citadins à prendre un bol d’air frais. Elle cible les jeunes urbains et les femmes en particulier • Marie-Caroline Royer, Stratégies (9.02.2024).

Miliboo est ravie de son partenariat avec M6

L’entreprise haut-savoyarde, spécialisée dans la conception et la vente de meubles en ligne, a signé un contrat avec la chaîne en 2019. Résultat  ? Quatre ans plus tard, elle a doublé son CA • Alexia Bontron, Le Messager (18.01.2024).

Uniforme à l’école : made in France, c’est possible

Toujours prêt à exploiter les opportunités, l’entreprise drômoise 1083 communique avec Le Slip Français sur l’expérimentation de l’uniforme dans les établissements scolaires • Savoir+

Les Arcs : relations média à S2H Communication

L’agence spécialisée en design, architecture, décoration et lifestyle assurera, pour la France, les relations médias et opération d’influence lors de l’événement « Les Arcs Archi’Design » • CB News (4.02.2024).

Fin des écrans dans le métro lyonnais

Trop forts ! En renégociant le contrat de Cityz Média, Sytral mobilités a obtenu une augmentation de sa redevance tout en réduisant la place de la publicité. Elle disparaîtra du métro • Hadrien Jame, Lyon Capitale (8.02.2024).

La Drôme met de l’IA dans son chatbot

Le département a annoncé le déploiement sur son site internet d’un chatbot basé sur l’IA générative. Un système développé en lien avec Wikit, une entreprise lyonnaise spécialiste des chatbots avec IA • Le JDE (6.02.2024).

Portrait de Thomas Otton

L’ancien dircom de Babolat (Lyon) est aujourd’hui directeur communication et RSE de la Ligue Nationale de Rugby. Il explique comment elle est devenue un média, plus seulement un organisateur de compétitions • L’ADN (2.02.2024).

Bénédicte Constans rejoint FGS Global

L’ancienne dircom de la région Auvergne-Rhône-Alpes va assurer la direction du bureau de Paris de ce cabinet de conseil en communication stratégique et en affaires publiques dont le siège est à New York • Savoir+

Elle dénoue les conflits entre les Lyonnais et la Ville

Sandrine Serpentier Linares est médiatrice de la Ville de Lyon, un poste indépendant créé de toute pièce. La mission de cette ancienne avocate est de régler les conflits entre les usagers et la Ville • Le Progrès (6.02.2024). 

Mouvements chez les annonceurs

Laurent Carlion : directeur du marketing de l’internet des objets industriels chez IFM Electronic (Le Bourget-du-Lac) • Yohann Croizat : directeur marketing et RSE d’Upergy (Limonest) • Lisiane Barberet : responsable marketing et communication chez Epicure Investissement (Paris) • Cédric Leroy : responsable RSE chez Lynred (Veurey) • Virginie Monteiro : directrice commerciale chez Groupe Lip (Lyon) • Cédric Damiron : responsable commercial France chez Juste le choix du fruit (Tain-l’Hermitage) • Fabien Neyret : directeur marketing et commercial de JST Transformateurs (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Nouvelle direction pour Les Gens et Vous

Hervé Devineau entouré (de g. à d.) de Charlotte Bourquin, Raphaële Blot et Sophie Barret. © DR

Hervé Devineau, le fondateur, a désormais deux associées : Sophie Barret (co-direction générale) et Charlotte Bourquin (direction client). Raphaële Blot arrive à la direction de création • Savoir+

Hula Hoop rachète Entrecom Social à Nantes

L’agence conforte ses compétences en social media avec le rachat de l’agence nantaise (12 personnes, 1,2 M€ de CA). Hula Hoop présent à Montréal, Genève, Bruxelles (bureau à Paris) réunit désormais 70 personnes (CA : 8 M€) • Savoir+

Géraldine Musnier et Lucile Reynard créent En Public(s)

Cette nouvelle agence lyonnaise réunit une spécialiste des relations médias (fondatrice de l’agence Géraldine Musnier) et une consultante en stratégie de communication digitale • Savoir+

Rodolphe Chambon devient associé chez Camden

Directeur de la créa de l’agence lyonnaise du groupe canadien, il rejoint Fanny Mounier, Lionel Farget, Marie-Michèle Jacques et Mathieu Bédard à la tête de l’équipe française. Changements aussi à Montréal et Hong-Kong • Savoir+

Le boss de l’agence Extra Sport entre deux flammes

Expérience émouvante pour le patron de l’agence événementielle. Ce grand sportif, porteur de la flamme olympique en 2006, le sera dix-huit plus tard à Lyon mais en fauteuil roulant • Benjamin Steen, Le Progrès (4.02.2024).

Axome : Emmanuel Potier Benbassat prend du galon

Il rejoint le directoire de l’agence stéphanoise. Du coup il devient associé du groupe EDG qui compte 25 sociétés dont Axome. Au delà de son rôle actuel de directeur conseil, il assure la direction du développement commercial • Savoir+

Ceetadel mobilise trois agences pour Maxi Bazar

Le réseau de discount des objets (66 magasins en France) a fait appel au groupe pour du drive-to-store : sa stratégie média (agence AllMatik), du social média (Conversationnel) et de l’influence (Monet) • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Crieur Public x LMC : stratégie social mediaStudiobis x L’Instant Eco-durable : identité visuelleAvicom x Quartier Libre : campagne LaponieRouge vif x Clermont Métropole : projet InspIreCru x Mont-Blanc : shooting recettes iconiquesExtra l’agence x A Sens Ouvert : brandingCybercité x Locabox : stratégie digitale.

Mouvements dans les agences

Sandy Blanchard : infographiste chez Joséphine Conseil (Lyon) • Marine Ferrière : directrice du business stratégique chez Strada Marketing (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Gwenaël Windrestin, figure lyonnaise de TF1

Nathan Vacher et Gwenaël Windrestin (lunettes) représentent la Matinale à Lyon. © EBRA Studios

Correspondant lyonnais de la chaîne, ce journaliste passionné assure les directs et les reportages diffusés lors de la matinale de Bruce Toussaint • Barbara Heurtier, Le Progrès (5.02.2024).

BFM Régions : Lyon est à la traîne

Interview de Philippe Antoine, DG des dix chaînes régionales qui totalisent 6 millions de téléspectateurs. Mais si Lyon a une forte PDM (3,5 %), pour l’audience globale elle dépasse à peine Toulon ! • Dahlia Girgis, CB News (6.02.2024).

Le Dauphiné Libéré réussit son big événement tech

Tech&Fest, le festival de la science et de la tech, a eu de bonnes retombées un peu partout. Le quotidien revendique 15 000 visiteurs. Un média d’information va être lancé pour faire vivre la communauté des visiteurs • Savoir+

… Mais les journalistes dénoncent son clinquant

Alors que le journal vit à l’heure des économies, l’intersyndicale dénonce une « équipe recrutée, à des salaires jamais vus au Dauphiné libéré ». Et pointe les échecs de la direction • Séverine Cattiaux, Place Gre’Net (1.02.2024).

Ebra Médias adopte l’analyse de ressentis de Comongo

L’analyse sémantique de la start-up grenobloise a déjà été utilisée par la rédaction du Dauphiné Libéré. Désormais, elle va être exploitée par les équipes de sa régie publicitaire • Célia Amphoux, Le DL (8.02.2024).

366 déploie la solution d’identifiant first.id

La régie de la PQR s’allie avec la solution d’identification first party pour proposer des solutions sans cookies tiers aux quotidiens dont Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, La Montagne… • Dahlia Girgis, CB News (7.02.2024).

Gérald Bouchon au Club de la presse de Lyon

Le fondateur de Lyon Demain Médias est entré au conseil d’administration du Club de la presse de Lyon, qui n’enregistre pas d’autre changement • Savoir+

Mouvements dans les médias

Adel Boukherissa et Cindy Ruiz : consultants commerciaux pour le média Lyon-EntreprisesThierry Madrid : conseiller commercial en communication digitale chez Regicom (Lyon) • Marie-Françoise Gollion : chargée d’affaires annonces légales chez IF Saint-Etienne.

SERVICES & TECH

Yannick Socquet conseille les entreprises pour l’IA

De gauche à droire : Maxime Okou, Julien Monet, Yannick Socquet, Etienne Ginon, Robin Coulet. © DR

Il lance Soc.IA.ty, un cabinet de conseil, incubé par le Groupe Ceetadel et TimTek. L’ancien patron de Brioude Internet, veut accompagner l’intégration de solutions d’intelligence artificielle dans les entreprises • Savoir+

Xéfi prépare YottaCity, son incroyable Cité de l’IT 

Son siège à Rillieux, se déploiera sur 17.200 m² avec des bureaux mais aussi une piscine, un terrain de foot, une piste d’athlétisme, une brasserie, un amphithéâtre de 400 places, un club de sport… •  Alban Razia, Bref Eco (7.02.2024).

Le Village By CA des Savoie : en avril à Annecy

L’accélérateur de jeunes pousses renforce son assise dans le département avec un nouveau lieu dans le bassin annécien • Isabelle Davier, Le DL (5.02.2024).

Resto Reality : entrée en bourse ?

A peine fondée, la société qui a créé une plateforme de formations en réalité virtuelle pour l’hôtellerie-restauration a besoin de fonds. Pour porter cette technique dans d’autres domaines • Déborah Berthier, Le JDE (7.02.2024).

Destination Montagnes : Grenoble crie victoire

Après 22 ans d’absence, le salon (ex-Grand Ski) revient à Grenoble pour trois ans. Une victoire de Grenoble Alpes qui n’a jamais baissé les bras face à Savoie Mont Blanc et ses 12 ans de monopole • Juan Belleville, Les Affiches (2.02.2024).

Chirat imprime un livre à puce intégrée

L’imprimerie a réalisé un ouvrage innovant consacré à l’univers du phygital. Il intègre des extensions de lecture (QR codes, fonctionnalités de réalité augmentée…) et surtout une puce NFC insérée dans la couverture • Savoir+    

HBBLab, des solutions télé bien câblées

La société annécienne propose des solutions sur réseau coaxial répondant aux besoins des structures d’hébergement collectif (hôpitaux, hôtels). Mais aussi Matignon ou la tour TF1 • Sophie Boutrelle • Ecomedia (25 janvier 2024).

Mouvements dans la tech et les services

Thierry Alvergnat : directeur BU Logiciel & Services chez Cynapps.ai (Lyon).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Marrel (Andrézieux-Bouthéon) : chargé de marketing & communicationGlady (Val-d’Arc) : chargé de projets web marketingSecteur enseignement via Manpower (Lyon) : responsable communication grands projetsInstitut Lumière (Lyon) : chargé de communication digitaleDépartement de la Drôme (Valence) : chargé de communication interne spécialiste du digital et du graphismeBASF (Écully) : responsable communicationAlpao (Montbonnot-Saint-Martin) : chargé de marketing digital et communicationVille de Saint-Fons (69) : chargé de communication digitaleVille de Riorges (42) : chargé de communicationAnnemasse Agglo (74) : chargé de mission communicationGroupement transfrontalier (Annemasse) : chargé de communicationCoup de Pouce (Lyon) : chargé de projet CRMDigi Atlas (Lyon) : responsable marketing digital / salesLépine (Genay) : chargé de projet marketing et communicationRéseau de distribution industrielle via Kenseo (Lyon) : directeur marketingEntreprise (Bourg-en-Bresse) via Temporis : responsable marketing digital • ECM Technologies (Grenoble) : traffic manager • Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (69) : chargé de communication • Huttopia (St-Genis-les-Ollières) : chef de projet emailing / CRMWWF France (Chamonix) : chargé de projets « coexistence loup et activités humaines ».

Agences

Effektiv (Lyon) : social media managerCalif (Lyon) : consultant junior en affaires publiquesEmpirik (Lyon) : 1) consultant SEO, 2) consultant web analyse et datavisualisation, 3) expert tracking et tagSQLI (Lyon) : directeur de projet e-commerce.

Médias

Ebra Studio / TF1 (Lyon) : journaliste en CDD.

Tech et services

Centre France Événements (Clermont-Ferrand) : chargé de projet logistique et technique événementiel3iS Education (Bron) : chargé de promotion et admissions.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine