TBWA Corporate évalue la communication des grands patrons d'AuRa
TBWA Corporate évalue la communication des grands patrons d'AuRa
Quels sont les dirigeants des 100 plus importantes entreprises de la région qui ont la meilleure prise de parole sur internet ? C’est ce qu’a étudié l’agence lyonnaise utilisant la méthodologie d’une étude déjà réalisée par TBWA auprès des patrons du CAC40. Hormis le classement final qui donne un peu d’enjeu à l’exercice (visuel du top ten) ce sont surtout les enseignements qu’on peut retirer de l’exercice qui ont intéressé les Stratèges, coproducteurs du baromètre. Un constat : les dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes, ne prennent pas assez la parole sur LinkedIn (ou la prennent mal) et ont peu de visibilité sur Google. En tout cas, avec cette opération l’agence TBWA Corporate dirigée par Philippe Gourre se donne une belle visibilité auprès des plus gros budgets de la région. Il n’est pas interdit d’être malin. JS
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
In Extenso : nouveau territoire de marque
le groupe In Extenso (2e cabinet d’expertise-comptable en France, 540M€ de CA en 2023) a missionné Magazine&Fils, son agence historique, pour une refonte en profondeur de sa plateforme de marque • Savoir+
Casino devrait rester à Saint-Étienne
Daniel Kretinsky a confirmé à Bruno Lemaire que le siège resterait bien à Saint-Étienne et que l’entrepôt CDiscount d’Andrézieux-Bouthéon, n’était pas concerné par la restructuration • Frédéric Paillas, Le Progrès (29.01.2024).
Sportissimo : coup de pouce aux espoirs du sport
Le fonds de dotation made in Haute-Savoie a parrainé une première sportive grâce à Pfeiffer Vacuum : la cycliste Marion Cartier. Une première qui pourrait bien en appeler d’autres en 2024 • Jennifer Parisot, Le DL (30.01.2024).
Transparence : Anticor félicite Villeurbanne et Décines
L’association anticorruption a étudié le règlement intérieur de 26 communes de l’agglo. Au tableau d’honneur : Villeurbanne et Décines. Surtout pas Écully, Vaulx-en-Velin et Givors • Rodolphe Koller, Tribune de Lyon (31.01.2024).
Journal Expressions, outil de propagande ?
De nouveaux opposants se joignent à la plainte déposée pour prise illégale d’intérêts visant cinq membres de la majorité de Vénissieux. En cause, une subvention de 600 k€ • Nathan Chaize, Lyon Capitale (30.01.2024).
La belle aventure de Café Joyeux
Le réseau de cafés qui emploie des personnes en situation de fragilité (dont un à Lyon) fait partie de ces marques qui portent nativement la RSE dans leur ADN • Vanina Prelat L’Herminier, Stratégies (30.01.2024).
Une boutique officielle des JO à Lyon-Saint Exupéry
Lagardère Travel Retail France a ouvert un espace de 50 m2 bien situé sur la très fréquentée Place des Lumières du Terminal 1 • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (29.01.2024).
La flamme passera quand même dans le Rhône
Aucune commune n’avait candidaté. C’était sans compter sans le groupe Sanofi, partenaire des relais de la flamme olympique. Il exploite un site à Neuville-sur-Saône où la flamme viendra faire un tour • Le Progrès (25.01.2024).
JO d’hiver : la bourde de la communication française
Les Alpes françaises ont lancé la promotion de leur candidature aux Jeux 2030. Gag : une des affiches utilise une vue du val d’Hérens qui n’est pas en France. Les Suisses se gaussent • Damien Papalli, Le Nouvelliste (25.01.2024).
Exoflow veut disrupter le marché des études marketing
Le cabinet de conseil en innovation a fait l’acquisition de la société d’études Acmé Consultants (Paris). Une entreprise avec une expertise dans l’automobile et une expérience à l’étranger • Corinne Delisle, Bref Eco (18.01.2024).
Mouvements chez les annonceurs
Rémi Neubert : directeur e-commerce de Groupe Casino (St-Étienne) • Nicolas Le Baron : directeur commercial et marketing de Passot Innovation (Le Coteau) • Jérôme Floriach : DRH de Dimotrans (Lyon) • Maud Mayet : DRH groupe d’Airria (Meylan) • Nathalie Girard : directrice de projet conformité et protection des données de Coexia (St-Didier-au-Mt-d’Or) • Olivia Comte : product owner chez Jacquet Metals (St-Priest).
LA VIE DES AGENCES
Naissance du collectif KomUnité
KomUnité regroupe, à Lyon, l’agence Un Brin de Campagne (Laurent Pourrat), Joséphine Conseil (Emilie de Forges de Parny), La Conciergerie (création de contenus) et TV Vin (vidéo pour la filière viticole) • Savoir+
Rouge Vif se rapproche d’Exirys
Le groupe (une agence à Lyon) prend une participation majoritaire dans Exirys pour étoffer ses compétences, ses offres, et élargir sa présence sur le territoire national. L’ensemble totalise 200 collaborateurs • Stratégies (1.02.2024).
Syntagme se dote d’une charte IA
Face aux promesses, mais aussi aux dangers, apportés par cette révolution dans les métiers de la communication, l’équipe de l’agence lyonnaise vient d’adopter une Charte de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle • Savoir+
De Jandin et Marcos s’associent
Naissance de l’agence Flying Fish Conseil par rapprochement de deux indépendants lyonnais : Christophe de Jandin (Moonshoot) et Damien Marcos (Stunt). Soit l’alliance d’un stratège (majoritaire) avec un créatif • Savoir+
Nouveau Monde adhère à l’AACC
L’agence lyonnaise intègre l’Association des Agences Conseil en Communication. L’AACC compte 200 adhérents, surtout parisiens. Il n’y avait que cinq agences d’Auvergne Rhône-Alpes à en faire partie • Savoir+
Comment Requien a travaillé pour Collomb
Dans un dossier sur feu-Gérard Collomb, retour sur sa relation surprenante avec son conseil en communication, le publicitaire Jean-Marc Requien, assez peu socialiste • Marco Polisson, Lyon People (janvier 2024).
Ultimum Advertising aide Sepalumic à passer au BtoC
L’agence villeurbannaise a orchestré le lancement auprès du grand public de la marque de menuiserie aluminium : signature spécifique, catalogues inspirants, actions sur les réseaux sociaux… • L’Echo de la Baie (18.01.2024).
Quelques projets et réalisations
La Fougue (avec Storiestone) x Vaujany : nouvelle identité • Tandem Conseil x Labellemontagne : communication sur l’impact • Axome x Avegott : naming, stratégie, site • Rouge Vif x Métropole de Lyon : campagne déchets • Webqam x Mob-Energy : stratégie • Adjectif x Solubio : stratégie de communication globale • Empreinte x Somfy : lancement de visiophones.
Mouvements dans les agences
Laurent Bourgeois : directeur général de Jetpulp (Lyon) • Myléna Kieffer : graphic designer chez Graphic Swing (Lyon) • Anaïs de La Fonchais : cheffe de projet chez Anima (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
France Bleu Pays de Savoie arrive sur France 3
A partir du 6 février, le programme radiophonique ICI Matin Pays de Savoie sera diffusé sur la télévision régionale en Savoie et Haute-Savoie. Ce sera la 34e matinale de Radio France disponible sur la chaîne TV • Savoir+
Antoine Tallis relance Lyon-Entreprises
Le média économique se transforme avec l’arrivée du patron de l’agence Aglaé à la présidence. Olivier Dedieu reste directeur associé et Eric Foulsham devient directeur délégué au contenu • Savoir+
Après Lyon, L’Essentiel débarque à Paris
Déjà présente à Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Nantes et Strasbourg, la newsletter quotidienne et gratuite d’informations locales a lancé la semaine dernière une édition parisienne • Thierry Wojciak, CB News (29.01.2024).
France 3 Aura se distingue à Biarritz
Au festival du film documentaire, Un Pasteur de Louis Hanquet coproduit par Little Big Production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a reçu deux prix : grand prix documentaire national et le prix de la musique originale • Savoir+
Radio : le Dab+ cet inconnu
Seuls 17% des Français connaissent cette technologie. Une grosse campagne va être menée par l’agence Bronx dont Lyon sera un point fort • Thierry Wojciak, CB News (28.01.2024).
Fabrice Arfi, la plume dans l’écran
L’ancien journaliste lyonnais, devenu enquêteur vedette de Médiapart, est le co-auteur de la série « D’argent et de sang » dont la 2e saison est diffusée par Canal+ • Amaury de Rochegonde, Stratégies (30.01.2024).
Citiz Media est reconduit à Clermont et Grenoble
Clear Channel désormais rebaptisé Citiz Média renouvelle ses contrats d’exploitation des supports médias bus sur le territoire de l’agglomération clermontoise et sur le territoire de l’agglomération grenobloise • Savoir+
SERVICES & TECH
Une formation à l’IA en mai à Lyon
Le Bahut, école de concepteurs pédagogiques multimédia, va former des chefs de projets en intelligence artificielle. L’enseigne fondée par Sylvain Tillon (Sydo), essaime : après Paris, elle va ouvrir une 2e franchise à Nantes • Savoir+
The Nuum Factory fête ses cinq ans
L’école du numérique créée par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes a formé plus de 250 personnes et initié plus de 300 projets de transformation digitale • Jean-François Pibre, Lyon-Entreprises (29.01.2024).
Sportiw débarque dans le football
La plateforme savoyarde d’aide au recrutement sportif (mise en relations de joueurs et d’agents ou de clubs) ajoute le football au basket-ball et au handball • Gauthier Castaldi, Le DL (28.01.2024).
Grinta cède sa branche sponsoring sportif
La société stéphanoise (ex-La Centrale du Sport) cède Act For Sport. Guillaume Sarfati, recruté en 2018 pour lancer la solution de sponsoring dédiée aux clubs sportifs amateurs, reprend l’activité • Le Journal des Entreprises (2.02.2024).
GL Events : du changement au tour de table
Mais à l’issue de l’opération, Olivier Ginon continuera de détenir, par l’intermédiaire des sociétés qu’il contrôle, 56,77% du capital et 67,35% des droits de vote • Christophe Voisin, Boursier (31.01.2024).
L’Auvergne veut remplacer sa grande foire annuelle
Suite à l’arrêt de la Foire de Clermont, Auvergne Evénement veut lancer un nouvel événement populaire, festif et fédérateur après l’été. Nom, dates et format ne sont pas encore arrêtés • Le Courrier des Entreprises (31.01.2024).
Anatole revient sur son année écoulée
Un année qui a vu l’inauguration à Lyon Vaise des nouveaux studio de l’agence d’enregistrement et de post-production sonore. Et le rachat de Miroslav Pilon, acteur historique du son à Lyon • Savoir+
Emballage : FP Mercure investit dans un nouveau site
L’entreprise spécialisée l’impression numérique d’étuis et de boîtes en carton se dote d’un second site de production de 4 000 m² à Saint-Marcellin et investit dans de nouvelles machines • Florent Epalieu, Les Echos (25.01.2024).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Compétences et Développement (Lyon) : responsable communication marketing opérationnel • DNV (Lyon) : communication coordinator France • TotalEnergies (St-Martin-d’Hères) : chargé de communication débutant (data office & data tech) • Digital League (Charbonnières) : chargé d’événementiel • Balcons du Dauphiné (Arandon-Passins) : chargé de communication en CDD • Ville de Lyon (69M) : chargé de communication • MRPSL (Lyon) : coordinateur événements • Dispositif médicaux via Lincoln (St-Etienne) : responsable marketing • Morgan Philips Group (Lyon) : responsable marketing sportif • Groupe Atlantic (Toussieu) : chargé marketing clients et communication • Applications de mobilité à Lyon (via Smart People) : agent info trafic communication • Galileo Global Education (Lyon) : responsable marketing & communication • Montluçon Habitat (Montluçon) : responsable / chargé de communication • TotalEnergies (St-Martin-d’Hères) : chargé de communication interne débutant • SR Conseil (Francin) : responsable du développement commercial & partenariat • Conseil régional (Lyon) : chargé de mission concertation relations riverains et communication chantier • Interflora (Lyon) : responsable communication et social media • Secteur assurances via Allen Recruitment (Lyon) : marketing communications specialist • Selectra (Lyon) : senior energy content editor • Proxity (Thiers) : chargé de communication et animation • Secteur enseignement via Manpower (Lyon) : responsable communication grands projets •
Agences
Gardeners (Annecy) : chargé de marketing digital • Empirik (Lyon) : consultant SEO • Tout simplement digital (Valence) : chef de projet web • Publicis Media (Lyon) : consultant digital junior / achat média • UpYourBizz (Lyon) : responsable des comptes.
Médias
Euronews (Lyon) : chef de projet croissance digitale & acquisition.