News2com
|
édition du samedi 20 janvier 2024
|
n° 284

Altavia Aura se réorganise après le départ de son dirigeant

De gauche à droite : Cédric Daubinet, Arnaud Thizy et Laurent Bourgeois. © Altavia Aura

Altavia Aura se réorganise après le départ de son dirigeant

Ludovic Noël ayant quitté la direction de l’agence stéphanoise du groupe Altavia, le management de cette grosse structure (la plus importante d’Auvergne-Rhône-Alpes) se réorganise. Le groupe a choisi la continuité en nommant les deux DGA de chaque site (Saint-Etienne et Lyon) au poste de DG. Cédric Daubinet devient directeur général d’Altavia Aura et Laurent Bourgeois d’Altavia Jetpulp, sa filiale de performance digitale. Arnaud Thizy a pour mission de coordonner de façon transversale les activités des deux équipes • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Le Président et ses outils de communication

Alors que le trimestriel Met’ devient mensuel, Lyon People accuse de mégalomanie Bruno Bernard qui figure pour la 3e fois en couverture et s’affiche dans la rue • Marco Polisson, Lyon People (18.01.2024).

Qui sont ces patrons qui investissent dans le sport ?

Actionnaires, sponsors, mécènes… le supplément économie du Progrès s’intéresse à David Cornu, Olivier Delcourt, Philippe Filippi, Jean-Charles Arnaud, Emmanuel Brochot et Laurent Fiard • Le Progrès (17.01.2024).

Un baromètre régional de la e-reputation des dirigeants

L’agence TBWA Corporate inaugure avec le réseau de communicants Les Stratèges un baromètre de la e-reputation des dirigeants d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Lancement le 30 janvier au  Comœdia • Savoir+

Un plombier investit 600 k€ dans une série TV

Sabeko (140 salariés à Décines) se lance dans la production de films pour faire connaître son métier. Le metteur en scène lyonnais William Faivre réalisera les 7 premiers épisodes • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (15.01.2024).

Mobalpa revient en télévision

L’entreprise de Thônes lance avec Ogilvy sa campagne 2024 (TV, radio, print, digital et VOL). Bart Timmer signe trois spots qui dévoilent chacun une cuisine, un dressing et une bibliothèque • M. Gonzalez Rousselin, CB News (14.01.2024).

Mauvaises pratiques à la mairie de Saint-Etienne ?

Lionel Boucher a ouvert une sorte de n° vert pour recueillir des témoignages sur des « mauvaises pratiques » à la mairie. Echanges musclés entre le maire (mis en cause) et son opposant • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (12.01.2024).

Mouvements chez les annonceurs

Pierre-Francois Cialdella : responsable marketing groupe et expérience client de Casinos & Loisirs Joa (Lyon) • Axel Rome : assistant social & media chez Zadig&Voltaire (Paris) • Éric Grevet : délégué général de la Fondation d’entreprise BP Aura.

LA VIE DES AGENCES

Powertrafic entre dans le réseau PumpUp

L’agence digitale normande rejoint l’agence créée à Grenoble par Denis et Eric Huertas. Tourné vers les PME en région, le réseau (60 experts, 6 M€ de CA) est présent à Paris, Grenoble, Roubaix, Rouen et Bordeaux • Savoir+

Team Créatif Lyon fête ses 15 ans

L’agence du groupe parisien a été créée il y a 15 ans pour gérer de gros annonceurs locaux (mais pas que) comme Bjorg. Elle vient de déménager 4, rue de la Charité. Dirigée par Laurie Gouin elle compte dix personnes • Savoir+

Ludovic Noël rejoint le groupe Ceetadel

Il a quitté Altavia (voir plus haut) et intègre le groupe lyonnais de Julien Monet. Il va diriger l’agence digitale Smartfire et sera le référent innovation pour toutes les sociétés du groupe (210 personnes) • Savoir+

Oozbo signe la campagne de Point S Tyres

Le jeune collectif d’experts en communication créé par Jean Deveaux signe sa première grande campagne avec Point S Tyres (télévision, affichage, digital et réseaux sociaux). Elle sera diffusée dans 33 pays • Savoir+

Cosmik Jump ouvre un bureau à Lyon

La remuante agence événementielle annécienne (Michael Nussbaumer) met un pied à Lyon. Avec sa filiale Instant Lumière, elle ouvre un bureau à Décines pour étendre sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes • Savoir+

JumpStart Studio inaugure un podcast pour les pros

« Sur le terrain » traitera deux fois par mois et en 30’ de l’actualité des réseaux et vidéos dans l’univers sport & divertissement. Les domaines d’intervention de l’agence lyonnaise de social media et de production de vidéos • Numéro 1

Mouvements dans les agences

Elisa Klingelschmitt : chef de projet événementiel chez Agence Idego (Lyon) • Louise Chazal : consultante junior chez Publicis LMA (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Mag2Lyon affrète des triporteurs publicitaires

Une face pour le magazine, l’autre face pour un de ses annonceurs. © Mag2Lyon

Les médias cherchent à diversifier leurs rentrées publicitaires. Le mensuel a choisi d’exploiter les faces des triporteurs qu’il utilise pour livrer ses magazines. Cohérent avec les thématiques « nouvelles mobilités » du titre • Savoir+

Le DL se lance dans les grands raouts BtoB

Le quotidien grenoblois organisera Tech&Fest, festival de l’innovation et de la tech. 150 intervenants nationaux ou internationaux sont annoncés à Alpexpo. Et 10 000 participants sont attendus dans un espace de 17 000 m2 • Savoir+

Gens d’Événément intègre le groupe Ebra

L’agence événementielle de l’ouest (Nantes, Paris) rejoint Ebra Events la filiale événementielle du groupe de presse quotidienne de l’est de la France. Une opération qui permet à Ebra Events de mettre un pied à l’Ouest • Savoir+

Mediatic Conseils lance Radiopub.cloud

C’est une base de ressources destinée aux commerciaux radio et audio-digital. Conçue par le Chamoniard Michel Colin qui assure des formations dans les radios de 25 pays, elle comporte une importante base de spots radio • Savoir+

Ecole-Cohl édite la revue Démiurges

L’école d’art lyonnaise lancera le 23 janvier à la Fondation Bullukian le premier numéro (244 pages) d’une revue annuelle sur les arts et les médias. Chaque édition sera thématique. Directeur : Antoine Rivière • Savoir+

SERVICES & TECH

Newscom et Séri-Alp deviennent Goodetik

Alexandre També. © DR

Alexandre També a regroupé ses deux sociétés d’objets publicitaires et textiles pros : Newscom créée à Romans en 2005 et Séril-Alp rachetée en 2018. La PME vise les 3 M€ de CA dans les trois ans • L’Echo Drôme-Ardèche (13.01.2024).

Brochex s’inquiète pour la filière graphique

Le principal brocheur de la région lutte contre le recul de la production imprimée couplée à la progression des coûts de l’énergie. S’il maintient son activité (5 M€) il veut alerter les pouvoirs publics sur l’état de la filière • Savoir+

CPrint / CTCO : nouvelle organisation d’Infopro Digital

Les deux salons de la communication visuelle et de l’objet promotionnel (6 au 8 février à Eurexpo) passent dans le nouveau pôle Médias et salons industrie (responsable : Thibaut De Jaegher) • Dahlias Girgris, CB News (7.01.2024).

Le Pullman joue la carte business à Lyon

Le nouvel hôtel de la Part-Dieu mise sur une clientèle business avec la création d’un espace de 1 000 m² dédié à l’événementiel. Avec 14 salons : réunions, séminaires, cocktails…. • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (9.01.2024).

Arnaud Thomas raconte les débuts d’Izi Events

Le fondateur de la société de street-marketing explique comment il a démarré. Amateur de films policiers, il raconte aussi comment il a lancé un festival de films policiers • Damien Gouy-Peret, LyonMag (17.01.2024).

DreamAway rejoint un groupe parisien

Les salles de réalité virtuelle doivent fusionner pour survivre. La société lyonnaise va s’appuyer sur le groupe Illucity. Le nouvel ensemble constituerait le plus important réseau de salles en France • Alban Razia, Bref Eco (8.01.2024).

Passman mise sur la croissance externe

Spécialiste des solutions connectées pour les professionnels (Wifi, TV, téléphonie IP,), la société lyonnaise va investir 3,5 M€ dans un nouveau siège et poursuivre sa stratégie d’acquisitions • Gilles Cayuela, Le JDE (11.01.2024).

Mouvements dans la tech et les services

Margaux Minssieux : chargée de projets juniors chez Enov (Lyon) • Emmanuelle Perdrix : présidente du FIP, salon de la plasturgie (Lyon Eurexpo).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Chambre d’agriculture du Rhône (La Tour-de-Salvagny) : chargé de communicationCerema (Lyon) : chargé de contenus digitaux / community manager •  Groupama Rhône-Alpes-Auvergne (Lyon) : chargé de communication corporate senior1083 (Romans/Isère) : rédacteur community managerSnowleader (Epagny Metz-Tessy) : chargé de communicationInovaYa (Chasse-sur-Rhône) : chargé de communication interneBASF (Écully) : responsable communicationSignitic (Lyon) : chargé de communication & marketing digital • Entreprise du secteur énergétique via Page Personnel (Lyon) : chargé de communication audiovisuelLa Poste Groupe (Lyon) : directeur opérationnel de communication (CDD) • Atmo (Bron) : chargé de communication expérimentéLa boutique d’Éric (Écully) : responsable contenus et expert rédactionnel en eCommerceCHU (Besançon) : chargé de communication • France Travaux sur Cordes (Pierre-Bénite) : chargé de communicationTuleap (Chambéry) : chargé de marketing et communicationE.Leclerc (Firminy) : chargé de communicationFRAB AuRA (Alixan) : chargé de communicationAtlantic (Toussieu) : chargé de marketing client et communication.

Agences

Adn Com (Seyssinet-Pariset) : talent graphique • Ultramedia (Lyon) : directeur artistique confirméFantastic (Lyon) : directeur de clientèle • Bosphore Sense (Lyon) : chef de projet.

Médias

Classe Export (Limonest) : chargé de communication et marketing • ISCPA (Lyon) : responsable développement.

Tech et services

Light Air (Lyon) : chargé des RHKamea Meah Films (Crest) : chargé de diffusion • Grenoble Alpes : chargé d’affaires et de développement MICEGL Events (St-Etienne) : responsable audiovisuel et IT.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine