La nuit de l’événementiel a réuni 700 participants
La nuit de l’événementiel a réuni 700 participants
La salle du Matmut Stadium était pleine pour la première édition de la Nuit de l’événementiel. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas réuni autant de professionnels de la communication dans la région depuis la fin des soirées InterMédia. La manifestation était organisée par Républik Event (Marc Dumas, Paris) et Séminaires Business Event (Yves Rioton, Lyon).
De nombreuses distinctions ont été attribuées à Maison Trafalgar, Sparkup, Seventy Nine, La Fine Fourchette, Évènement Magique, Panoramique des Dômes, L’Augusterie, Maison Lassagne, La Sphère des Possibles, Sagarmatha, WMH Project, Semaine des 4 Jeudis, Plein Gas, CGI, Pôle Emploi, Prétext Infographie, La Rosée Cosmétique • Savoir+
Aux lecteurs des news2com : 1 500 recrutements en 2023
Voici le dernier numéro de l’année. Vous trouverez à la fin, 40 nouvelles offres d’emploi. A raison de plus de 30 par semaine, en 2023 les News2Com ont répercuté plus de 1 500 recrutements en Auvergne-Rhône-Alpes. Principalement pour des annonceurs (avec beaucoup de chargés de communication) mais aussi pour les agences, les médias et les divers prestataires. Ces informations, si elles sont utiles à ceux qui cherchent un emploi ou veulent évoluer, sont aussi prisées des décideurs à qui elles offrent un bon point de vue sur l’emploi, l’évolution des postes, les conditions d’embauche, etc.
On se retrouve avec de nouvelles offres en 2024. Terminez bien l’année et passez de bonnes fêtes.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
À Lyon, Grégory Doucet veut gagner en crédibilité
Lancé dans une campagne de communication orchestrée par l’agence Grand Public pour un marché de 84 000 euros, le maire de Lyon veut montrer qu’un écologiste peut gérer une grande ville • Richard Schittly, Le Monde (15.12.2023).
Hommage terminus de Bruno Bernard à Gérard Collomb
Alors que de nombreux Lyonnais évoquaient les berges du Rhône, c’est une station de métro que le président de la métropole propose de rebaptiser du nom de l’ancien maire de Lyon : l’arrêt Gare de Vaise • Nicolas Barriquand, Mediacités (11.12.2023).
Ekosport s’installe à Annecy et Paris
La société de distribution d’articles de sport multiplie les ouvertures, va transférer son magasin historique à Albertville, vise l’Europe et a lancé en septembre un site « mobile first » pour dynamiser ses ventes • Patricia Rey, Ecomedia (6.12.2023).
Dior : collaboration à long terme avec Anne-Sophie Pic
La maison de luxe poursuit sa diversification gastronomique et dévoile un Café Dior au Kansai International Airport (Osaka) supervisé par la Valentinoise. Anne-Sophie Pic est la cheffe la plus étoilée au monde • Le Journal du Luxe (12.12.2023).
Lolo Chatenay passera sur TF1 en janvier
Pendant un an, la marque de maroquinerie, créée par Laurence Carry, en 2013, et développée par Marlène, sa fille, a été suivie par les équipes de TF1 pour un reportage qui sera diffusé en janvier • Franck Bensaïd, Le Progrès (13.12.2023).
Le patron de L’Équipe devient DG de l’OL
Avant le quotidien sportif, Laurent Prudhomme est passé par Canal +, TF1 et Eurosport. Selon John Textor, propriétaire du club de football, « il a une profonde compréhension des droits TV et des négociations associées » • Le Journal des Entreprises (8.12.2023).
CadoMaestro face à ceux qui utilisent son image
Le site stéphanois de vente en ligne Cadeau Maestro est devenu CadoMaestro. Mais des sociétés qui vendent des produits douteux usurpent son ancien nom. Mauvais pour l’image et difficile de faire fermer ces sites voyous • Le Progrès (12.12.2023).
Welfarm s’affiche à Lyon contre le foie gras
L’association de protection animale relance sa campagne Vol’aïe de Noël. Pour sensibiliser à une consommation plus respectueuse du bien-être animal lors des repas de fêtes de fin d’année • Savoir+
La Drôme recrute des ambassadeurs
L’Agence d’Attractivité veut promouvoir le département au-delà du seul côté touristique. Elle a mis en place un système d’ambassadeurs et souhaite en installer 500 d’ici à trois ans • Jean-François Bélanger, Bref Eco (13.12.2023).
Montagne : première saison pour Superhead
Installée à Veyrier-du-Lac, Superhead est la première plateforme de réservations en ligne dédiée à la montagne. Elle permet de coupler hébergement, services et activités • Le Journal des Entreprises (11.12.2023).
Saint-Etienne Métropole : campagne de marketing territorial
Dédiée aux professionnels, elle sera déployée en national sur des médias économiques (digital et print), en affichage dans les principales gares de la région, etc. Agence : Bastille (Paris). • Le Journal des Entreprises (7.12.2023).
Le Grand Lyon cherche un concepteur de stand
La Métropole a lancé un appel public à concurrence pour la conception, la création, la gestion et l’animation d’un stand pour la foire de Lyon 2024. Valeur estimée : 65 k€ HT • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Anaïs Voy-Gillis : directrice de la stratégie et de la RSE de Humens (Lyon) • Denis Garnier : président de Destination Beaujolais (Villefranche/Saône) • Guillaume Huguet : directeur RSE du groupe MasterGrid (Grenoble) • Anne de Chatellus : directrice des ressources humaines de Manitowoc France (Dardilly).
LA VIE DES AGENCES
Camden et Monet sont nommées agences de l’année
Dans la longue liste des équipes distinguées par Stratégies il y a deux agences lyonnaises : Camden (agence de l’année en région) et Monet + Associés (agence de relations publics de l’année). C’est la quatrième distinction pour cette dernière • Savoir+
Camden l’agence canadienne qui cartonne en région
La nomination de l’agence lyonnaise a quelque chose d’amusant. Elle est en effet la tête de pont en Europe du réseau Camden né à Montréal et Toronto. Lequel a aussi un pied à Hong Kong. En région donc Camden, mais worldwide.
TBWA Corporate élue agence corporate de l’année
L’agence du groupe TBWA qui emploie une centaine de personnes dont 30 à Lyon conclut aussi une bonne année. En 2023 elle a enregistré les gains de budgets tels que Plastic Omnium, le Leem ou encore le groupe de presse Ebra • Savoir+
6tematik passe aussi à la semaine de 4 jours
L’agence digitale drômoise a adopté un horaire compressé de 32 heures de travail concentrées sur quatre jours, du lundi au jeudi. Cette décision vise à « maximiser la productivité, la créativité et le bien-être » de ses collaborateurs • Savoir+
Altavia Aura prépare l’ouverture de Neyrpic
L’agence stéphanoise qui a déjà son actif le centre commercial Steel à Saint-Etienne a été retenue par Apsys pour la communication de lancement du pôle de vie, commerces et loisirs Neyrpic à Grenoble • Savoir+
Quatre budgets pour Amalthea
L’agence spécialisée en BtoB et innovation a signé avec le Groupe des écoles d’économie et de statistique ; le label Longtime ; la société ABMI (ingénieriste de spécialités) et Hand Partners (société d’investissement lyonnaise) • Savoir+
Chronique assure le lancement du Pullman Lyon
L’agence de RP lyonnaise accompagne le nouveau flagship en France de la marque Pullman (groupe Accor) qui vient d’ouvrir face à la gare de la Part-Dieu • Savoir+
LA VIE DES MÉDIAS
Tilt s’installe dans le grand Annecy
Le magazine lancé par Lara Ketterer (ex-Activmag) publie son 2e numéro. Trimestriel gratuit, complété par le site annecybouge.fr, il monte en puissance (de 3 500 à 8 000 ex) en racontant la ville de façon décalée, avec beaucoup d’humour. Un nouvel Activmag ? • Feuilleter.
Le Progrès et Le Dauphiné vont quitter Cafeyn
Les sept quotidiens du groupe Est Bourgogne Rhône-Alpes devraient cesser d’être diffusés sur ce kiosque numérique avant l’été 2024. Ebra diffuse près d’un million d’exemplaires chaque jour • La Lettre de L’Expansion (11.12.2023).
Crise au Progrès : motion de défiance contre la direction
Les journalistes du quotidien lyonnais ont reconduit leur grève ce lundi 11 décembre. Pire, la rédaction a décidé de mettre au vote une motion de défiance contre la direction • Tribune de Lyon (11.12.2023).
La Montagne nomme deux DG adjoints
Le groupe de presse auvergnat a annoncé les nominations de Franck Espiasse-Cabau (en charge de la stratégie développement et croissance externe) et Philippe de Lambertye (en charge des opérations, finance et supports) • Savoir+
Euronews se redéploie à Bruxelles
La chaîne lyonnaise emménage en janvier dans ses nouveaux locaux bruxellois. Le média multilingue mise sur un modèle « à la Politico », basé sur l’événementiel, pour attirer la clientèle des lobbyistes européens • La Lettre (15.12.2023).
Disparition de Robert Daranc
Le journaliste Robert Jasseron, dit Robert Daranc, s’est éteint. Grand reporter pour RTL pendant 40 ans dans la région, il a raconté des souvenirs parfois truculents dans Envoyé très spécial (2002) et C’était chouette (2012) • Lectures
Mouvements dans les médias
Baptiste Rollet : commercial à Tribune de Lyon • Éloïse Bonnan : journaliste à RTL (La Réunion) • Nathan Vacher : journaliste à TF1.
SERVICES & TECH
Le nouveau jeu du studio lyonnais Arkane
Arkane, déjà auteur de Dishonored en 2016 et Deathloop en 2022, vient de révéler en pleine Fête des lumières le trailer (bande-annonce) de son nouveau jeu, Blade, développé avec Marvel • David Gossart, Tribune de Lyon (8.12.2023).
La belle résistance des écrans Led en montagne
Il y a 2 ans PLF Industrie installait un écran Led à 3 200 mètres d’altitude au refuge du Glacier, dans la station des 2 Alpes. Un emplacement avec des conditions climatiques hostiles. Mais le matériel tient le choc • Savoir+
Alpes Networks innove avec l’ultra haut débit
Fondé par Guillaume Lachenal (Miliboo), le fournisseur d’accès va déployer sur l’ensemble de son réseau fibre optique destiné aux professionnels une technologie “révolutionnaire” • Isabelle Davier, Le Dauphiné Libéré (8.12.2023).
Le musée Lumière sous les feux de la rampe
Entièrement repensé, il a rouvert ses portes en octobre après une petite année de rénovation. Le lieu s’impose comme une étape incontournable pour les amoureux du l’histoire du cinéma • Carole Bourset, Nous Deux (11.12.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
1083 (Romans/Isère) : graphiste web • Ciril Group (Lyon) : directeur communication et marketing • Eureka Education (Lyon) : chargé de communication externe et interne • Université Lumière (Lyon) : assistant de communication • HomeServe (Lyon) : responsable affaires publiques et communication • Chubb Fire & Security (Lyon) : chef de projet communication • Once For All (Lyon) : manager marketing digital • Anaveo (Champagne) : responsable marketing digital • Matawan (Lyon) : chargé du pôle événementiel • Biossun (Sassenage) : responsable marketing et communication • Forum réfugiés (Villeurbanne) : responsable communication • Medartis (Vaulx-Milieu) : coordinateur marketing • Sévéa (L’Isle-d’Abeau) : chef de projet communication • Y-Brush via Pasteque.io (Lyon) : CMO / head of marketing btoc • Cegid (Lyon) : field marketing manager • Growatt New Energy (Lyon) : marketing manager • Ecotone (St-Genis-Laval) : responsable promotion des ventes • Accor (Oullins) : chargé de communication • Kaizen Solutions (Grenoble) : responsable communication • Thuasne (Lyon) : responsable du contenu marketing • Verkor (Grenoble) : external & press relations and events assistant • Sadev (Poisy) : responsable marketing digital • Centre d’Art Contemporain (Aubenas) : chargé de communication • Inetum (Lyon) : chargé de projet évènementiel marketing et communication • France Fundraising (Lyon) : représentant marketing • Voltalis (Limonest) : chargé de communication • Adsearch (Annecy) : responsable marketing & communication • Ville d’Eybens (38) : chargé de la communication numérique.
Agences
Iconic Communication (Écully) : responsable web et digital • Stænk (Lyon) : social media manager • Hula Hoop (Lyon) : DA • Metrixx (Lyon) : directeur de clientèle + chef de projet SEO/SEA
Médias
Le Faucigny (Annecy) : rédacteur en chef • Jakadi Médias (Annecy) : responsable clientèle • NRJ (Archamps) : journaliste • Lelivrescolaire (Lyon) : directeur de projets en édition • Hexapage (Roanne) : journaliste sportif.
Tech et services
Connection Events (Lyon) : marketing communications specialist