Rendez-vous à La Presse au Futur
Rendez-vous à La Presse au Futur
La 17e édition du salon consacré aux médias de demain se déroulera les 5 et 6 décembre au NewCap Center (Paris 15e). La transformation du modèle économique de la presse sera plus que jamais au centre des rencontres.
La section des régies publicitaires devient AdTech au futur : le village des solutions technologiques de monétisation proposées aux régies et aux commerciaux des médias.
Ce sujet vous intéresse ? Je vous donne rendez-vous à la conférence que j’animerai sur le thème AdTech : la mesure d’efficacité en digital. Avec la participation de Philipp Schmidt (DG de Prisma Média Solutions), Fabien Magalon (CEO de XPLN.AI), Marc Leprat (président de Viewpay) et Alessandro Massi (CDO de Qiota, TBS Group) • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Le groupe Bocuse rembarre Génération Z
Le mouvement des jeunes d’extrême droite a conçu une publicité montrant Paul Bocuse avec une de ses citations. Les descendants du chef ont su répondre avec humour • Isa Bronner, Tribune de Lyon(17.11.2023).
Marques outdoor : alliance avec Captain Wild
L’agence de voyages basée à Annecy, rencontre un vrai succès avec son concept unique : des séjours sportifs co-créés avec des marques d’outdoor qui fournissent le matériel • Muriel Riottier, Le Dauphiné Libéré(23.11.2023).
LDLC lance une marketplace baptisée Slood
Aucun rapport avec l’informatique : Slood sera dédiée à l’achat responsable sur le marché mode-maison-beauté. Une initiative de Julie Le Hir qui pilote par ailleurs la marketplace de la société lyonnaise • Bref Eco (15.11.2023).
Cravate Avenue perd 30 % de son CA en ligne
La petite entreprise fondée par Maud Gallego Sanchez vient d’être déférencée de la place de marché de La Redoute. Un coup dur après neuf ans de partenariat sans accroc • Julia Beaumet, Le Progrès (17.11.2023).
Séverine Charpentier, directrice marketing de Gac
Elle intègre le codir de la société lyonnaise éditant des logiciels de pilotage et d’aide à la décision 100 % web. Séverine Charpentier a 20 ans d’expérience en marketing et communication B2B, en France et à l’international • Savoir+
Christelle Magne à la digital factory de Tessi
Innovation&trust, la digital factory du groupe grenoblois, officialise sa nomination de directrice de l’activité CSP (Content Services Platform), la division dédiée à la gestion de contenu d’entreprises • Savoir+
Effervescence, le réseau où on peut « tout dire »
Le réseau lyonnais se donne comme objectif de « prendre soin des dirigeants » des TPE-PME. Cela passe par une parole totalement libérée lors des réunions mensuelles • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (23.11.2023).
Violences faites aux femmes : campagne métropolitaine
La publicité réalisée par l’artiste lyonnaise Anna Maria Riccobono est affichée dans toute la métropole. 260 000 violentomètres ont été imprimés sur des sacs à pharmacie et sacs à pain • Clémence Margall, Lyon Capitale (23.11.2023).
Prix Cap’Com : 7 collectivités de Rhône-Alpes en lice
26 campagnes sont en finale sur 244 présentées. Pour Auralp : la Métropole de Lyon (2 campagnes), le Sytral Mobilités, les communes de la Plaine de l’Ain et les villes de Bourgoin-Jallieu, Saint-Genis-Laval et Lyon et • Savoir+
LA VIE DES AGENCES
Johanna Pierre, conceptrice-rédactrice chez Elvis
Elle vient renforcer les équipes créatives d’Elvis sous la direction d’Anne-Laure Naumowicz. Elle travaillera sur l’ensemble des clients de l’agence lyonnaise du groupe Syneido • Isadora Lorient, CB News (22.11.2023).
Insign : dispositif ludique pour les 3 Vallées
Partant du constat que 80% des skieurs utilisent seulement 20% du domaine, l’Association des 3 Vallées a fait appel à Insign pour concevoir un dispositif digital sur mobile permettant de valoriser l’ensemble du domaine • Savoir+
Com’Over pilote les actions médias de G-Heat
Le spécialiste des vêtements technologiques et du bien-être au quotidien entame une collaboration avec l’agence dans le but d’asseoir sa légitimité auprès des sportifs outdoor, citadins urbains et professionnels • Savoir+
Magazine&Fils : une campagne en carton
L’agence signe la campagne du Samu Social. Pour sensibiliser les citoyens au sans-abrisme et inciter aux dons elle détourne habilement les cartons utilisés par les sans-abri (affichage, magazine de la CCI, réseaux sociaux) • Savoir+
La Phratrie lance Sprey communication
Le groupe qui regroupe 14 agences dans 7 villes (dont deux à Lyon : Fancy et Novaway) a une nouvelle implantation en Alsace. Basée à Illkirch, elle est née du rapprochement de Reymann avec son agence Else & Bang • Savoir+
Extreme Agency lance Extreme Dot
L’agence parisienne qui est implantée à Lyon a une nouvelle structure qui concentre toutes ses activités digitales avec une approche « digital as a service ». Responsable : Lucas Denjean (COO de Loopz) • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Magnane x Galeries Lafayette : black friday • Altériade x Société de Saint-Vincent-de-Paul : nouvelle collaboration • Supernatifs x Autoroute Info 107.7 : nouveau client • DBAB x Lyon 2030 : direction artistique • Groupe Zebra x Rochefontaine : identité packaging • Rouge Vif x Métropole de Lyon : campagne sur le tri des déchets • Kiblind x Musée d’Orsay : 150 ans de l’impressionnisme • Adncom x Caterpillar : campagne pour l’emploi des handicapés • Apache x Trace des Grands : nouvelle identité et stratégie réseaux • Comadequat x Warning Group : campagne marque employeur • EtCompagnie x Mouvement du Nid : jeu pédagogique interactif.
Mouvements dans les agences
Solene Robert : directrice de clientèle chez White Mirror (Lyon) • Lam Vy Nguyen chef de projet spécialiste du sud de l’Europe chez B-ad Agency (Annecy).
LA VIE DES MÉDIAS
RCF Isère : studios rénovés à Grenoble
Après travaux, la radio dispose de deux studios équipés des dernières technologies numériques. Selon Médiamétrie elle enregistre 70 900 auditeurs (25 700 au moins une fois par semaine) • Florent Mathieu, Place Gre’Net(21.11.2023).
Jean-Luc Coppi lance ViennePlay
L’ancien chef d’agence du Dauphiné Libéré à Vienne vient de créer une chaîne de vidéos en streaming dédiée à la ville et sa région. Elle a été conçue avec FrancePlay (Marc Béchet) • Savoir+
Une enquête en BD sur l’aéroport Saint-Exupéry
La Revue dessinée et Mediacités ont uni leurs efforts pour réaliser cette BD-enquête de 25 pages sur la privatisation de l’aéroport. Elle a demandé plus d’un an de préparation. Parution simultanée dans les deux médias • Savoir+
Festival des étudiants en journalisme : les lauréats
Sept productions journalistique ont été retenues par le club de la presse de Lyon. Le Festival récompense les reportages des étudiants issus de formations au journalisme tant publiques que privées en Auvergne-Rhône-Alpes • Savoir+
L’Ecole Emile-Cohl participe au magazine Qui vive
Quatre étudiants de l’école d’art lyonnaise ont illustré le dernier numéro du média d’application de l’école de journalisme de Grenoble publié chaque à l’occasion des Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte • Savoir+
Fête des Lumières : nouveau trophée France 3
La chaîne qui décernait le trophée du Coup de coeur décernera, en plus cette année, un trophée dans la catégorie Projet engagé. Cinq oeuvres seront en compétition publique dans l’émission « Vous êtes formidables » • Savoir+
Leslie Laurent prend du galon au Club de la Presse
Déjà coordonatrice de l’association des journalistes et communicants lyonnais depuis mai dernier, elle a été nommé déléguée général en remplacement de Boris Heim • Savoir+
SERVICES & TECH
Medias tactiques : M2A lance Luckysit
Des QRCodes sur les sièges des stades : c’est l’idée de Geoffroy Valéry, patron de la société d’objets publicitaires et de merchandising sportif et de Lionel Grivel (LumApps, Wiplay, TooSmart) • Alban Razia, Bref Eco (24.11.2023).
La nouvelle donne de la LDLC Arena
La plus grande salle événementielle de France (après l’Accor Arena) a ouvert à Décines. Financée par OL (141 M€) elle accueillera plus de 100 événements/an (sports ou spectacles) • Cheyenne Gabrelle, Le Progrès (22.11.2023).
LDLC Arena : à peine ouverte, déjà à vendre
John Textor, patron de l’OL, a annoncé qu’il allait se recentrer sur ses activités liées au foot masculin. L’Arena est donc à vendre. Une vente compliquée à cause du montage • François Guttin-Lombard, Le Progrès (23.11.2023).
Le Scarabée de Roanne mise sur Clermont-Ferrand
Géré par GL Events, le centre de congrès se sent plus complémentaire de Clermont que de Saint-Etienne. Objectif de Arnaud Combes : passer de 1,3 M€ de CA avec 5 personnes à 2 M€ en trois ans • Gilles Cayuela, Le JDE(22.11.2023).
La belle croissance de Vichy Événements
Marianne Chouvet est la directrice commerciale de la marque dédiée à l’attractivité du territoire par l’accueil d’événements, congrès et séminaires • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (24.11.2023).
Thonon : nouveau centre de conférences
Racheté par la Mairie, l’ancien cinéma Excelsior a été transformé en centre de conférences. Il accueillera aussi la salle du conseil municipal • Le Messager (16.11.2023).
Chirat investit en dorure et vernis 2D et 3D
L’imprimeur de la Loire a acquis le dernier modèle de machine de dorure numérique de MGI. Outre une grande variété de couleurs, la JETvarnish 3D Evo permet des vernis sélectif en 2D ou 3D (relief) • Savoir+
Caméra intelligente : Kikleo lève 1,5 M€
Start-up créée en 2019 par deux étudiants de l’Insa, Kikleo dont le siège est à Villeurbanne, lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une caméra intelligente • Le Progrès (20.11.2023).
Nadège Nicollet aux manettes d’Eden School
Portrait de la dirigeante de cette école privée (Villeurbanne, Paris) qui forme en deux ans des développeurs web dès la sortie de 3e avec de petites promotions • Corinne Delisle, Bref Eco (17.11.2023).
Anaïs Truant directrice de la cinémathèque de Grenoble
Arrivée en 2020 dans l’association qui gère la cinémathèque et le Festival du film court en plein air, elle en était jusqu’à présent administratrice • Les Affiches de Grenoble (16.11.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Framatome (Lyon) : chargé de communication et marketing digital • Mairie (Thonon-les-Bains) : chargé de communication digitale • La Rosée (Lyon) : international marketing coordinator • emlyon business school (Écully) : responsable communication et relations presse • Staübli (Annecy) : responsable marketing opérationnel & communication • Griffon (St-Etienne) : responsable marketing, webmarketing • DNV (Lyon) : communication coordinator • MSA Ardèche Drôme Loire (Valence) : responsable communication • Salomon (Annecy) : internal communication manager • Employeurs du Pays Roannais (Roanne) : chargé de communication • Aquilus (St-Rambert-d’Albon) : chargé de marketing digital • Cabinet d’expertise comptable (Lyon) via LMI : chargé de marketing digital et data • Arthrex (St-Didier-au-Mont-d’Or) : graphiste senior • Yoomigo (Voiron) : chargé communication digitale et graphisme trail/outdoor • Wavin (Varennes/Allier) : digital marketing & communication specialist • Galileo Global Education (Écully) : responsable communication et relations presse • Arc Europe (Limonest) : chargé de communication• Chubb (Champagne-Mt-d’or) : chargé de projet communication • April (Lyon) : chargé de communication interne • France Montagnes (Portes de Savoie) : assistant communication et événementiel junior • Asder (Chambéry) : chargé de communication et de suivi des partenariats • Semji (Lyon) : growth marketer – outbound & paid acquisition.
Agences
Elvis (Lyon ou Paris) : trafic créa • Cliken Web Pro (Limonest) : chargé de marketing digital • Agence conseil en marketing digital (Lyon) via Accile : planneur stratégique • L’Comunik (Challes-les-Eaux) : commercial junior • Naga(Lyon) : social media manager • Agence DCM (Bourg-en-Bresse) : chargé de projets événementiels.
Médias
Magazine local (Lyon) via Odyssée RH : éditeur.