Imagine & Sens fait le bilan de ses 15 années
Imagine & Sens fait le bilan de ses 15 années
Plutôt discrète, l’agence d’événementiel lyonnaise fait un beau parcours depuis sa création en 2008 par Christelle Gonnet. Elle revendique des compétences en scénographie, communication interne, événementiel et événements digitaux. Avec sept personnes dont trois chefs de projets seniors elle a réalisé un CA de 2,85 M€ en 2022 et affiche de multiples références. Une dizaine de clients lui sont fidèles depuis la création • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Mission A-Pollo pour Savoie Mont-Blanc
Pour lancer la saison hivernale de ses 110 stations, l’organisme de promotion communique avec un film poignant (conception : Léon Travel & Tourisme, réalisation : Matt Charland). Diffusion : grand écran, digital et réseaux • Savoir+
Salomon lance sa nouvelle collection avec Wide
La campagne de l’agence suisse repose sur un partenariat avec le sportif spécialisé dans l’ultra-trail, François d’Haene. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux, en magasins et en ligne, avec des activations spéciales • Le film
La Suède n’est pas la Suisse (et vice-versa)
La Suède n’en peut plus qu’on la confonde avec la Suisse. Suite à un commentaire de Joe Biden l’office du tourisme suédois contre-attaque en lançant une campagne plein d’humour un peu perfide • Vidéo
Obut n’est pas intéressé par l’ASSE
Le magazine But Saint-Etienne avait annoncé que le n° 1 de la boule de pétanque pourrait prendre la tête d’un consortium d’industriels projetant de racheter le club. Info démentie • Le Journal des Entreprises (16.10.2023).
Le LOU crée un fonds de dotation
Engagé dans le champ sociétal depuis 2020 avec le LOU Attitude, le club de rugby passe la vitesse supérieure en lançant un fonds de dotation. Budget espéré : 500 K€ • Jean-François Pibre, Lyon-Entreprises (23.10.2023).
Renault Trucks : benne à ordures électrique et chic
Le Lyonnais Birdy Kids a transformé en oeuvre d’art un camion poubelle 100 % électrique de l’entreprise de Vénissieux. Un véhicule qui va effectuer un tour de l’Hexagone pour aller à la rencontre de clients potentiels • Savoir+
Appli : Jacky Perrenot recrute avec Truckfly
Le transporteur drômois va utiliser l’appli communautaire de Michelin destinée aux conducteurs de poids-lourds. Truckfly anime une communauté de 330 000 conducteurs • Le Journal des Entreprises (24.10.2023).
Numéro 600 de Point Commun
L’infolettre des communicants publics déroule son historique depuis son lancement en l’an 2000 alors qu’elle s’appelait Cap’Com News. Elle est aujourd’hui routée à 24 000 ex. • Bernard Deljarrie, Point Commun (19.10.2023).
Béatrice Mandine à la communication de Casino
Après un bref passage chez Hopscotch, l’ancienne directrice de la communication d’Orange rejoint la direction de la communication du groupe Casino • Stratégies (26.10.2023).
Marie Marchand-Arvier à la dircom de la Savoie
L’ancienne championne de ski a pris ses fonctions de directrice du service communication du conseil départemental. Elle succède à Véronique Lotito qui occupait le poste depuis avril 2005 • Ski Chrono (13.10.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Laure Olié : directrice de la stratégie du groupe Apicil (Lyon) • Antoine Voirand : directeur de la stratégie et du développement de Tessi (Grenoble) • Noëlle Biron : direction des affaires publiques et gouvernementales de BD (Le Pont-de-Claix) • Nadège Chatelan : DRH de Drôme Aménagement Habitat (Valence) • Jules Tandeau de Marsac : délégué Rhône-Alpes de la fondation CGénial (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Virginie Victor devient DGA d’Alunites
Arrivée en 2019 au sein de l’agence lyonnaise comme directrice conseil, elle a été nommée directrice générale adjointe cet été • Savoir+
Trois nouvelles collaboratrices chez Elvis
Elise Lapeire est nommée chef de projet alors que Floriane Barioz devient chef de projet senior. Pour sa part, Laura Jung sera chef de projet Allemagne • Thierry Wojciak, CB News (25.10.2023).
Mouton Noir : campagne pour Arva
La marque de détecteurs de victimes d’avalanche a lancé une campagne en direction des freeriders du monde entier. Avec un film mettant en scène Aurélien Ducroz et sa maman qui s’inquiète pour son champion • Savoir+
Gtec assure la stratégie RP de Bonitasoft
Le pôle RP du cabinet grenoblois spécialisé en IT a démarré une collaboration avec l’entreprise grenobloise : une plateforme open-source d’automatisation et d’optimisation des processus métier distribuée à l’international • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Gardeners x Texen : rapport RSE • Altavia Jetpulp x Biennale de Lyon : audit UX, actions digitales • Inspire Studio x Terre Armée : vidéo des 60 ans • White Mirror x Snack’in For You : lancement • Alunites x Renault Trucks : websérie sur la décarbonation du transport • Empreinte Conseil x groupe Lagardère : événementiel pour Astérix • New Zealand x Fespa France : nouveau site.
LA VIE DES MÉDIAS
La Montagne : lancement d’une chaîne WhatsApp
Deux semaines après son inauguration, elle comptabilise pas loin de 2 000 abonnés. En test au sein de la rédaction du quotidien auvergnat, ce fil d’info en temps réel, doit lui permettre de capter une nouvelle audience • Savoir+
Ebra suspend l’expérimentation de ChatGPT
La direction du groupe de presse (éditeur du Progrès et du Dauphiné Libéré) voudrait que les secrétaires de rédaction puissent utiliser cet outil. L’annonce semble avoir été prématurée • Klara Durand, Le Figaro (26.10.2023).
Dorothé Oké a lancé Lyon Eco et Culture
Ce site d’infos publie des reportages multimédia à raison d’un ou deux par semaine. Les vidéos peuvent être achetées après coup par les entreprises et institutions concernées qui veulent les exploiter sur leurs médias • Savoir+
Rue89 Lyon : un site participatif
Depuis le 15 octobre la totalité du site a été repensée pour offrir aux lecteurs un espace d’échanges et de débats. Un investissement élevé pour un petit média : 160 000 euros ! • Sibylle Beaunée, Phrases (26.10.2023).
M Radio quitte TF1 Pub pour M6 Publicité
La station musicale nationale d’Espace Group (Lyon) va changer de régie. Les espaces publicitaires seront commercialisés au sein de l’offre radio du groupe de Nicolas de Tavernost • François Quairel, The Media Leader(25.10.2023).
Tonic Radio vise la couverture de tout le Sud-Est
La radio lyonnaise va pouvoir étendre sa zone de diffusion après les dernières autorisations de l’Arcom. En 2024 elle émettra de Dijon à Marseille. Il ne manquera plus que la Côte d’Azur pour couvrir tout le Sud-Est• Savoir+
Julie Bouvot illustre un livre d’économie
L’illustratrice lyonnaise vient de publier avec l’économiste William Honvo « Les économistes sauveront la planète ». Un livre pédagogique pour comprendre le rôle de l’économie dans les problématiques environnementales • Savoir+
SERVICES & TECH
E-commerce : Shopetic s’allie à Lilo
Ce partenariat avec le moteur de recherche doit permettre à la place de marché stéphanoise (société sœur de l’agence Coora) de booster sa visibilité et sa fréquentation • Gilles Cayuela, Le Journal des Entreprises (16.10.2023).
Applis mobiles : Rtone rachète Openium
Le bureau d’études annonce l’acquisition du spécialiste clermontois des applications mobiles. Objectif : devenir leader des agences de développement d’applications en France • Corinne Delisle, Bref Eco (26.10.2023).
Un Autre Sport est racheté par Peyce
La plateforme savoyarde de gestion en ligne des inscriptions à des événements sportifs passe dans le giron la start-up lilloise • David Magnat, Le Dauphiné Libéré (23.10.2023).
Céline Paravy-Atlan passe à table
La fondatrice de MaPièce (maisons d’hôte pour entreprises), a ouvert un septième lieu événementiel à Lyon : La Table Rose, qu’elle exploite pour le compte de Tabata et Ludovic Mey • Corinne Delisle, Bref Eco (20.10.2023).
2SavoieEvents se structure un peu
L’association des professionnels de l’événementiel des deux Savoie (elle fédère quelque 70 entreprises), recrute deux free-lances : un régisseur événement et un community manager • Savoir+
Fibre : nouveaux marchés pour Alpes Networks
L’opérateur en fibre optique des Pays de Savoie (Chavanod) poursuit le déploiement de son réseau de fibre optique ultra haut débit destiné aux professionnels et institutions • Sophie Boutrelle, Eco Media (18.10.2023).
7e Biennale des illustrateurs en novembre
La biennale de Moulins (Allier) propose depuis 2011 un temps fort autour de l’illustration. À travers des expositions, des rencontres, des performances, un concert-lecture et deux journées d’études • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Fondation Apprentis d’Auteuil (Caluire) : chef projet mécénat philanthropie • Snowleader (Epagny Metz-Tessy) : responsable communication • Once For All (Lyon) : chargé de marketing digital • Galeries Lafayette (Annecy) : chef de projet marketing • Limagrain (Clermont) : directeur de la communication interne • Keolis (Portes-lès-Valence) : responsable marketing • via Fauve (Roanne) : chargé de marketing • Faraglo (Valence) : chargé de communication et animation • Acteur du e-retail (Grenoble) via euRHasi : responsable marketing digital • Citia (Annecy) : attaché de presse • Atmo (Bron) : responsable communications marketing • Limagrain (Riom) : responsable expérience client communication • Ville de Chambéry (73) : chargée de communication digitale • Sensei (Aix-les-Bains) : traffic manager créatif • Groupe Rondy (Aurec-sur-Loire) : chargé de développement marketplace e-commerce • GL Events (Lyon) : directeur adjoint de la communication • Entreprise et Découverte (Lyon) : chargé de communication et évenementiel.
Agences
Public Actif (Lyon) : social media manager • Elvis (Villeurbanne) : chef de projet édition • This Is Why Agency (Bourg-St-Maurice) : traffic manager • Camden (Lyon) : chef de projet senior • Kali Group (Limonest) : head of brand content • Les Pépites (Lyon) : chargé de communication • Lavorel Hôtels (Lyon) : directeur commercial et marketing • Sury-le-Comtal (42) : chargé de vie associative et événementiel • Alfa Laval (St-Priest) : responsable communication • Savoye(Lyon) : social media manager • Uponor (St-Priest) : chargé de marketing-communication • OT du Corbier (73) : responsable communication et marketing • Agence média via Effektiv (Lyon) : social media manager.
Médias
France Télévisions (Chamalières) : rédacteur en chef adjoint • LyonMag (Lyon) : journaliste • Local.fr (Bourg-en-Bresse) : traffic manager • Uniha (Lyon) : responsable communication éditoriale, journaliste d’entreprise • Groupe Compra (Grenoble) : commercial presse sédentaire.
Services & tech
IML Communication (St-Martin-en-Haut) : chargé de fabrication impression et signalétique.