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édition du samedi 21 octobre 2023
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n° 273

Les médias d’investigation passent à l'impression sur papier bleu

Jacques Trentesaux, directeur de Mediacités, Hugo Coignard et Mathieu Périsse, journalistes, et Vincent Fillola, avocat. © NB/Mediacités.

Les médias d’investigation passent à l'impression sur papier bleu

Cette semaine, les journalistes d’investigation de Radio France, Mediacités Lyon et Rue89Lyon ont fait l’actualité à la rubrique justice. Mais du mauvais côté de la barre.

C’est d’abord Mediacités qui doit se défendre au tribunal où l’a mené son enquête sur le promoteur Alila. Jusqu’à présent, le média en ligne a gagné tous ses procès. Sauf que, même quand il gagne, les frais engagés sont insupportables pour cette petite société d’édition (Savoir+)

C’est ensuite le groupe Holnest qui annonce avoir porté plainte en diffamation après la publication de l’enquête « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux » par Rue89 Lyon. Encore une petite structure qui pourrait ne pas se relever d’un mauvais procès (Savoir+  et savoir++)

Enfin il ne fallait pas attendre plus de mansuétude de Laurent Wauquiez, suite aux accusations de Radio France sur des emplois fictifs à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le contre-feu est vigoureux mais le gibier est d’un autre calibre. Du coup l’affaire est tout de suite devenue nationale (savoir+)

Car il ne faut pas oublier que porter plainte, cela soulage, mais c’est donner plus d’ampleur à des informations qui, pour la plupart, seraient restées méconnues du grand public. On appelle cela l’effet Streisand. JS

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Chamonix utilise l’IA pour sa promotion touristique

Un des visuels conçus par Laurent Schymik (studio Six) à l’aide de l’intelligence artificielle.

Les images utilisées pour promouvoir la capitale de l’alpinisme ont été créées par un ordinateur. Il paraît que leur côté artificiel évoquerait la nature, dans une démarche globale avant-gardiste • Sébastien Voinot, Le DL (4.10.2023).

Et Val d’Isère se projette en 2150

Autre expérience de production d’images par AI. Voici quelques élucubrations (?) de Dall-E3 qui imagine ce que pourrait être la station dans un quart de siècle. Avec quelques commentaires intéressants • Savoir+

Aoste : partenariat avec la nageuse Caroline Jouisse

La marque a signé un partenariat avec la nageuse en eau libre, championne d’Europe. La discipline figurera au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont les sélections sont en cours • Savoir+

La Maison Pinturault confie ses RP à Food for Thought

L’agence parisienne assurera les relations presse de ce groupe hôtelier exploitant à Courchevel deux hôtels, trois chalets haut de gamme et cinq concepts de restaurants • Savoir+

La marque Saint-Jean pose ses ravioles à Lyon

Ce point de vente cours Vitton, pourrait « en appeler d’autres dans la métropole lyonnaise ». C’est la quatrième implantation en Rhône-Alpes de l’entreprise de Romans-sur-Isère • Franck Bensaïd, Le Progrès (16.10.2023).

La bataille des pâtes se joue en direct de Lyon

Aliment anti-crise, la pâte française joue son avenir à Lyon où Panzani et Lustucru déploient leurs stratégies de conquête de PDM. Avec pour ambition de rester prophètes en leur pays • Franck Bensaid, Le Progrès (17.10.2023).

En Aura, le mécénat pèse 243 M€

A l’occasion de la 7e édition du Mécènes Forum, Yann Queinnec, délégué général d’Admical, a fait le point sur le mécénat en France et en Auvergne-Rhône-Alpes • Jean-François Pibre, Lyon-Entreprises(9.10.2023).

Musée d’art contemporain : appel aux dons

Le Mac Lyon a lancé un appel aux dons pour réunir 100 K€ via KissKissBankBank. L’objectif ? Enrichir la collection du musée en acquérant une oeuvre de 140 mètres de long de Sylvie Selig • Savoir+

Mouvements chez les annonceurs

Sandy Clavel : directrice commerciale et marketing du groupe Osengo (Clermont) • Sophie Ribery : directrice du marketing et de la communication de Magnacarta (Lyon) • Luc Boyer : directeur stratégies & opérations de Point S(Lyon) • Luc Lacourarie : directeur commercial France d’Evergreen Garden Care (Limonest) • Benoît Neyrac : responsable des partenariats chez Efalia (Lyon) • Alexandra Fratti succède à Mathieu Renaud à la direction commerciale et marketing du Lou Rugby.

LA VIE DES AGENCES

L’Comunik met un pied à Lyon

Amandine Blanchard responsable du bureau de Lyon surplombant à la Confluence. © L’Comunik.

Le cabinet de conseil en communication savoyard ouvre un 3e bureau en Rhône-Alpes et s’implante au 43 quai Perrache. Amandine Blanchard, assurera la présence de l’agence dirigée par Stéphanie Noraz • Savoir+

Ceetadel invente le métier de… ceenergies manager

Le groupe lyonnais a engagé Clémence Espinoza pour cette fonction spécifique. Elle coordonnera les expertises de ses agences (180 personnes dans quatre villes) et fera un lien transversal avec les clients • Savoir+

TBWA Corporate Lyon lance Impact

L’agence propose aux annonceurs une nouvelle approche pour leur problématique d’influence. En unissant trois expertises : audit & diagnostic, influence planning et réputation management • Savoir+

Native : nouvelle campagne pour La Plagne

Elle met en scène la pluralité des vacances avec une nouvelle signature : « Une montagne à transmettre ». Elle se déploiera sur les chaînes du groupe M6, puis sur le digital sur les marchés français, anglais, belges et néerlandais • Savoir+

Prix pour La Haute Société et pour B-ad Agency

L’agence grenobloise a été primée pour l’application et le site « Tout sur mon Eau » (Suez). L’agence d’Annecy se distingue au prix Empreintes de la santé pour sa campagne Audispray • Savoir+ Haute Société et B-ad Agency

Résonance Publique : nouveau label

Après l’obtention en janvier du label Agences Actives, l’agence lyonnaise est désormais labellisée Entreprise engagée pour la nature • Savoir+

Hervé Bigal de l’agence à l’armée

Le patron de l’agence lyonnaise Influactive n’avait sans doute pas assez du parcours du combattant de chef d’entreprise : il s’engage dans la réserve opérationnelle • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Coxi x PMI du Rhône : campagne grand publicMagazine&Fils x Apora et DREAL : campagne sur les risques industriels • DBAB x Descours & Cabaud : campagne marque employeurCoxi x Vatel France : campagne TV segmentée et stratégie digitale • Fantastic x Boiron : lancement de gamme.

Mouvements dans les agences

Amélie Rebaud : assistante communication chez Du bruit au balcon (Lyon) • Clémence Guiller : assistante chargé de production événementiel chez SLD Events (Dardilly) • Charbel Chaieb : consultant SEO chez Stænk (Lyon) • Alexia Cote : chargée de projet SEO chez Stænk

LA VIE DES MÉDIAS

Les problèmes des quotidiens régionaux rhônalpins

Pierre Fanneau, PDG du groupe Progrès. © Progrès

La recapitalisation des titres du groupe Ebra — 460 M€ par le Crédit Mutuel — n’a guère favorisé ses quotidiens rhônalpins : Le Progrès n’a touché que 20 M€ et Le Dauphiné, nada • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises(17.10.2023).

Ebra va expérimenter ChatGPT

Le groupe qui édite Le Progrès et Le Dauphiné Libéré devrait lancer une expérimentation au sein de L’Est Républicain pour retraiter les informations venant des correspondants locaux • La Lettre de L’Expansion (16.10.2023).

Centre-France : feuille de route pour le climat

Les rédactions du groupe de presse auvergnat se coordonnent pour le traitement des informations concernant le changement climatique. La feuille de route a été créée par les 20 journalistes de la team climat • Savoir+

Biathlon Magazine : première BD sur le biathlon

Les éditions du Jura (Nordic Magazine, Biathlon Magazine), multiplient les produits dérivés. Franck Lacroix et le dessinateur italien Beniamino Delvecchio signent Première Cible qui raconte les aventures d’un champion • Savoir+

La renaissance du petit hebdo Le Crestois

Dans la vallée de la Drôme, l’hebdo local allait disparaître 123 ans après sa première parution. Jusqu’à ce que les journalistes créent une SCOP pour le reprendre. Bilan • Laurent Brunel, Phrases(16.10.2023).

Actu.fr prolonge son contrat avec Taboola

Le spécialiste de la recommandation de contenus pour l’open web annonce le renouvellement de son partenariat avec Actu, le site d’informations multilocal de Publihebdos • CB News (12.10.2023).

SERVICES & TECH

Avec Républik, SBE prend une nouvelle dimension

Audrey Saadtdjian et, à droite, Astrid Vetter de SBE, encadrent Yves Rioton et Pascale Bigo-Foucault du Bureau des Congrès de Marseille lors d’un événement au Pharo.

La première Nuit de l’Événementiel lyonnaise aura lieu le 11 décembre au Matmut Stadium. Le résultat d’un partenariat entre Séminaires Business Events (Lyon) et Républik (Paris) • Jean-François Bélanger, Bref Eco(16.10.2023).

Le rêve de Brunelle Barillaro devenu réalité

La publicitaire et consultante webmarketing lyonnaise, rêvait d’un lieu atypique pour organiser des événements professionnels. Elle a créé Le Papillon Bleu, un véritable cocon • Charles-Yves Guyon, Le Progrès (19.10.2023).

Le ciné-karaoké à la conquête du public français

Déjà présent à Paris, Lyon, Marseille, Nice et bientôt Bordeaux, L’Ecran pop vient de réunir plus de 2 700 personnes au Grand Rex • Delphine Soulas-Gesson, Stratégies (17.10.2023).

Une start-up stéphanoise fait mieux que ChatGPT

QA Company développe une solution de questions/réponses destinée aux entreprises. En cherchant les réponses dans les documents des organisations clientes, pas sur le web • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (12.10.2023).

La French Tech drômoise féminise ses instances

Directrice générale de Silex, Clémence Legrand-Plaisance a intégré le conseil d’administration de la French Tech Valence-Romans. Une féminisation qui va dans le sens de l’histoire • Olivier Muselet, Dauphiné Libéré (20.10.2023).

Multigraph Solutions devient La Griiiph

Restructurée et rebaptisée, la PME valentinoise spécialisée dans la gravure, l’impression et la signalétique entend s’imposer comme le partenaire incontournable des industriels locaux • L’Echo Drôme-Ardèche (9.10.2023).

Salon de la Photo : récompenses rhônalpines

5 photographes professionnels ont été récompensés lors de l’édition 2023 du Salon de la photo de Paris : Florence Etienney, Frédéric Boiteux, Jérôme Morin, Julia Roger-Veyer et David Boudin • Savoir+

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

SEPR (Lyon) : chargé de missions / service mécénatEntreprise textile via Kalixen RH (Charlieu) : responsable marketingSaint-Genis 2 (St-Genis-Laval) : chargé de marketing communication • Les Arcs / Paradiski (Bourg-St-Maurice) : responsable communication et influenceReynolds and Reynolds (Grenoble) : responsable marketing et communicationsInstitut Mérieux (Lyon) : responsable de projets de communicationSoitec (Grenoble) : responsable communicationGénéral Emploi (Tignieu-Jameyzieu) : assistant adm. service communicationHermès (Lyon) : responsable expérience clientFournitures de bureau via Acto (Lezoux) : chargé de communicationRelyens (Lyon) : responsable marque et notoriétéIseta-Eca (Poisy) : responsable communication • Marquage industriel via Adecco (Poncin) : chargé de communicationPolti Group (Limonest) : chargé de marketing trade & digitalInstitut d’art contemporain (Villeurbanne) : chargé de communication • Lyonnaise de Banque (Lyon) : chargé de communication – événementielMatawan (Lyon) : chargé du pôle événementielBoiron (Messimy) : responsable de pôle marketing médical et responsable communication interneAremacs (Lyon) : responsable événementiel.

Agences

Agence Recto Verso (Lons-le-Saunier) : graphiste créatifWebConversion (Lyon) : responsable contenusLes Ignobles (Annecy) : spécialiste ads TikTok/Meta.

Médias

Agir à Lyon (Lyon) : coordination du magazine.

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La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine