Donnons la main à Régis Neyret !
Donnons la main à Régis Neyret !
Non ce n’est pas un manchot ni même un bandit mais une gloire lyonnaise dont la statue prendra place sur les bords de Saône. Il manque juste quelque 40 000 € pour boucler le budget. Comme quoi même pour les gloires locales les temps sont durs.
Régis Neyret est surtout connu des Lyonnais pour ses actions en faveur du patrimoine. Il est en effet considéré comme le sauveur du Vieux Lyon dans les années 60, alors que la municipalité voulait raser le quartier pour faire passer une sorte d’autoroute urbaine. Sur la fin de sa vie, il fut le moteur de l’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour ma part je retiendrai surtout qu’il fut un journaliste et éditeur de presse influent avec son news magazine Résonance (disparu). Et qu’il a innové dans la presse économique en lançant Entreprises Rhône-Alpes (disparu) et la lettre confidentielle Bref Rhône-Alpes (qui lui a survécu). J’ai fait mes premières armes journalistiques chez lui et je peux dire qu’il m’a fortement influencé : InterMédia, qu’il m’avait aidé à lancer en 1982, était largement inspiré de sa lettre économique.
Si vous voulez participer à l’achèvement du bronze représentant Régis avec son épouse, voici le dossier qui vous donnera toutes les précisions. JS
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Du street-art dans votre plan de com’
La Ville de Bourgoin-Jallieu développe l’art urbain depuis plus de 3 ans. Outre un festival annuel de street-art elle a conçu un parcours d’art contemporain dans la ville. Explications d’Alexandre Carré, dircom • Savoir+
Carrousel communique sur sa relance
Ancien directeur de la communication de Potager City, Piergil Pagès relance la marque de vêtements made in France avec trois associés dont l’Annécien Philippe Griot • Savoir+
Les enfants du Vieux Campeur sont de retour
30 ans après sa campagne « On est tous des enfant du Vieux », le spécialiste de l’outdoor reprend les mêmes codes visuels. Hors de Paris, Rhône-Alpes est son principal marché avec 14 boutiques dont 9 rien qu’à Lyon • Savoir+
À Lyon, Van Cleef & Arpels suscite des vocations.
Avec son événement « de Mains en mains », la maison entend faire découvrir les coulisses d’une industrie joaillière en quête de talents • Le Journal du Luxe (3.09.2023).
La Nef veut dissocier son image de l’anthroposophie
Dans un document interne, la banque éthique, détaille sa riposte face aux accusations de liens avec l’anthroposophie, mouvance épinglée par la Miviludes • Rodolphe Keller, Tribune de Lyon (22.09.2023).
Mavic élargit sa clientèle
L’entreprise connue des cyclistes en quête de performance veut s’adresser à tous les adeptes du vélo. Avec l’agence Rébellion, elle a adopté un nouvelle signature, refondu son site et prépare le retour des ventes en e-shop • Savoir+
Ain : le village de marques est reporté, pas enterré
Le long feuilleton de la construction du village de marques de Valserhône, près de la suisse, se poursuit. Alors que les travaux avaient été lancés après 17 ans d’attente, le chantier est à l’arrêt • Pierre-Yves Royet, Le Progrès (21.09.2023).
Cité de la Gastronomie : à suivre
Avec ses 51 100 visiteurs, la Métropole se considère « extrêmement satisfaite » par la relance de la Cité de la Gastronomie. Même si le chiffre de 100 000 avait été évoqué comme objectif • David Gossart, Tribune de lyon(26.09.2023).
JCDecaux capable de faire plier les Verts ?
Les Velo’v électriques sont un échec à Lyon. La Métropole souhaiterait d’autres modèles. Un gros investissement alors que l’afficheur se plaint de la suppression de nombreux panneaux publicitaires • Lyon Mag (octobre 2023).
Palmarès des Hashtags : la région à la traîne
Sur les 70 récompenses attribuées (n’en jetez plus !) seulement deux sont décernées à des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes : la Métropole (comptes twitters les plus influents) et Voiron (meilleures actions numériques) • Savoir+
LA VIE DES AGENCES
Hobbynote démarre à Lyon
L’agence social media du groupe Syneido s’installe à Lyon. Syneido a désormais quatre enseignes à Lyon sur deux sites proches : DPS et Pictural d’une part, Elvis et Hobbynote d’autre part • Savoir+
Serviceplan a signé la dernière campagne de Cegid
La société d’édition de logiciels développe une approche émotionnelle pour cibler les experts-comptables. Une campagne, conçue et tournée par Serviceplan Lyon en collaboration avec Serviceplan Paris • Savoir+
AllMatik annonce le gain de Yamaha Motor
L’agence digitale a été retenue pour le lancement d’un ebike : Booster Easy. Elle développe une stratégie vidéo digitale multi-écran (plateformes vidéo, catch-up, Wetransfer, Smash, Uber ads,…) et DOOH • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Mnstr x Zalando : activation événementielle • Hula Hoop x Made in Design : campagne • Acsens x BPAURA : campagne • Gardeners x Peggy Sage : transformation du site de e-commerce • Empreinte Conseil x Pieralia : territoire de marque • Du Bruit au Balcon x Saint-Genis-Laval : bilan de mi-mandat • Webqam x Andrézieux-Bouthéon Football Club : refonte de site.
Mouvements dans les agences
Pauline Mioque : directrice d’agence chez Swat Studio (Annecy) • Laurence Aubert : directrice du pôle de l’expertise création événementielle chez Alunites (Lyon) • Lauren Gautier : directrice de clientèle à L’Uzyne (Oullins) • Nolwenn Roux : directrice des stratégies de Conversationnel / groupe Ceetadel (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Radio Mont Blanc lance le programme Top Fab
Avec ce programme multimédia (série vidéo, podcasts…) le groupe Mont-Blanc Média veut apporter une nouvelle vision de l’industrie dans les Alpes auprès des jeunes et de leurs prescripteurs • Savoir+
Le Progrès : plan pour ne pas basculer dans le rouge
Le quotidien lyonnais affiche une trajectoire financière inquiétante. Suivant de peu Le Dauphiné Libéré, la direction vient d’annoncer à son tour un plan de compression de coûts et un gel des embauches • La Lettre A (6.10.2023).
Chabe ! publie son deuxième numéro
Un an après son lancement la revue éditée par un collectif de photographes s’apprête à mettre en kiosque son n°2. En septembre Chabe ! était finaliste du prix du nouveau média local… remporté par un média nordiste • Savoir+
Un nouveau volcan vient de s’éveiller
L’Université d’Auvergne lance Puy de Sciences. Un portail qui est à la fois un média de vulgarisation et un guichet des sciences pour questionner des experts • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (5.09.2023).
Mary Grammont interviewe les journalistes
La fondatrice de l’agence Daily RP (Grenoble) lance le podcast L’imPRtinente. Une succession d’interviews de journalistes qui livreront leur quotidien et leur vision des RP • Savoir+
SERVICES & TECH
Epikur rouvre le domaine de Dolomieu
Le groupe hôtelier a racheté le château du nord-Isère avec ses dépendances et son parc de 20 ha. L’ensemble est calibré pour l’événementiel avec un grand centre de séminaires très bien équipé • Vincent Riberolles, Bref Eco (4.09.2023).
Vazy débarque à Strasbourg
L’appli lyonnaise permet de cumuler des points tous les kilomètres parcourus à pied, à vélo ou à trottinette. Des points convertibles en cartes-cadeaux dans 70 points de vente strasbourgeois • Le Journal des Entreprises (26.09.2023).
Cinémathèque : nouveau scénario pour la CPSA
L’association se recentre sur son cœur de métier : la collecte, la sauvegarde et la valorisation de la mémoire audiovisuelle et cinématographique des Pays de Savoie et de l’Ain • Sophie Boutrelle, EcoMedia (27.09.2023).
Nouvelle imprimerie de la Banque de France
Les travaux de la future usine de billets en Auvergne, vont commencer en Auvergne. La production devrait être lancée progressivement en 2026 • Faustine Loison, Graphiline (29.09.2023).
Les papeteries du Léman économisent l’énergie
Implantées à Publier, elles ont mis en place un procédé de récupération de la chaleur basé sur des échangeurs thermiques. Le dispositif leur permet d’économiser 12,5 GWh par an • Le Journal des Entreprises (28.09.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Métropole (Lyon) : responsable de l’unité éditoriale • Afyren (Lyon) : chargé de communication en CDD • Spartoo(Grenoble) : responsable marketing digital • Université Gustave-Eiffel (Bron) : directeur du développement des partenariats • Algoé (Écully) : assistant marketing / commercial • Tribekai (Lyon) : responsable marketing digital • Kali Group (Limonest) : head of brand content • Entreprise de formation (Lyon) : responsable marketing et relations publiques • Anna Velazia (Clermont) : web marketing, community management • Pilot (Allonzier-la-Caille) : corporate social responsability manager • Anna Velazia (Clermont) : web marketing, community management • Pilot (Allonzier-la-Caille) : corporate social responsability manager • GL Events (Lyon) : directeur de la communication • Gerflor (Tarare) : responsable marketing des services • Tenor Data Solutions (Lyon) : spécialiste en communications • Insa (Villeurbanne) : assistant communication • Société spécialisée dans la relation clients (Lyon) : responsable marketing • Pierre Martinet (St-Quentin-Fallavier) : chargé de communication en CDD • Martenat Auvergne (Lempdes) : assistant marketing et communication • Soitec (Bernin) : chargé de marketing • Compétences & Développement (Lyon) : responsable marketing opérationnel communication • Saint-Chamond (42) : community manager • Saint-Etienne Métropole (42) : chargé de communication • Saint-Martin-d’Hère (38) : directeur de la communication • Groupe Chaumeil (Clermont) : responsable HQSE.
Médias
ISCPA (Lyon) : chargé des relations entreprise • Infopro Digital (Lyon) : chef de projet marketing • Le Messager(Anthy-sur-Léman) : chef de l’édition du Chablais.