Achat médias : hauts revenus, levez-vous !
Achat médias : hauts revenus, levez-vous !
Quels titres de presse utiliser pour toucher les 6,8 millions de hauts revenus en France ? Le Figaro et Le Monde ? Sans doute. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous ferez mieux avec la presse quotidienne régionale.
A condition d’y mettre le paquet en utilisant le couplage PQR 66 qui les réunit tous. Faire un investissement aussi onéreux pour toucher un maximum de Français se conçoit facilement. Mais, même quand on cible les hauts revenus, PQR 66 arrive en tête. Vous avez tous les chiffres dans l’étude One Next Influence.
Intéressant : les riches sont de plus gros consommateurs de presse que le reste de la population (37 % contre 29 %). Quant aux très riches, ils explosent le compteur (51 %). Vous le saviez, vous qui appartenez à un des 712 000 foyers affichant plus de 160 000 € de revenus après impôt.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Bâche géante sur le restaurant Bocuse
En préparation de son 100e anniversaire, le restaurant rénove sa façade. 37 ans après, les graphistes attitrés de Monsieur Paul (Alain et Dominique Vavro) sont toujours à la manoeuvre • Marco Polisson, Lyon People (18.09.2023).
Santévet lance un observatoire de la pet tech
La société d’assurances pour les animaux conforte sa position au travers d’un Pet Tech Observatory. Il sera consacré aux innovations technologiques pour les animaux de compagnie. RP : Publicis Consultants • Savoir+
Snowleader en campagne avec Native
The Reblochon Company affiche dans les grandes villes françaises. Elle exploite quatre visuels mettant en scène des addicts de l’outdoor dans des situations urbaines. Agence : Native. Photos : Baliste Agency • Savoir+
Casino renouvelle son partenariat avec l’ASSE
Depuis la création du club stéphanois il y a 90 ans les enseignes Casino le soutiennent. Casino communique sur ce renouvellement sur le thème de valeurs communes, notamment en matière de RSE • Savoir+
Adeline Challon-Kemoun : l’innovation chez Michelin
Elle dirige depuis cinq ans la communication de Michelin, un groupe qui innove au-delà du pneu, dans la mobilité durable, la santé et l’espace. La société emploie 6 000 chercheurs dans le monde • Vidéo
Saint-Etienne épicentre du design français
En septembre 2022, Emmanuel Macron avait confirmé l’installation de la Galerie nationale du design à Saint-Etienne. Cette dernière ouvrira ses portes au printemps 2025. Premiers contours du projet • Julie Tadduni, IF (20.09.2023).
Eté historique pour Vulcania
Entre l’inauguration en mars du plus grand planétarium de France et l’accueil d’une étape du Tour de France, le site auvergnat a vu sa fréquentation monter en flèche • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (15.09.2023).
Nannybag tire profit de la Coupe du Monde
Le réseau de consignes collaboratives communique dans les 9 villes françaises accueillant des matchs (Lyon, Saint-Etienne…) Pour faire connaître son appli encore peu connue. Agence : Impulse communication • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Hélène Blanc Kerjean : directrice marketing produits supply chain d’Akanea (Limonest) • Romain Vuillerminaz : directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Communication interne : naissance d’Innesens
Après avoir passé respectivement 18 et 10 ans chez Sigvaris, Bruno Barlet et Amélie Poughon ont créé à Saint-Etienne une agence de communication interne • Stéphanie Véron, L’Essor de la Loire(13.09.2023).
Spiriit se muscle dans l’e-commerce avec Lumao
L’agence digitale montpelliéraine est lancée dans une stratégie de croissance nationale. Après le rachat de Digital Effervescence, elle met la main sur une autre agence de Haute-Savoie : Lumao • Anthony Rey, Le JDE(1!.09.2023).
Chronique annonce ses nouveaux clients
L’agence de RP lyonnaise démarre des dossiers pour Beemov (location de vélos enfants), Muule (e-commerce), Groupe Adequat (recrutement), Treewater (recyclage eaux) et la Ville de Beynost • Savoir+
Nouveaux bureaux pour Avicom’ et hREF
L’agence Avicom’ rejointe en 2022 par l’agence éditoriale hREF (News2Com n° 229) s’installe dans de nouveaux locaux de 350 m2 avec la vingtaine de collaborateurs du groupe • Savoir+
MNSTR se distingue au grand prix du Brand Content
L’agence savoyo-parisienne a remporté le prix or ex-aequo dans la catégorie entertainement-culture-sport. Pour le concours Ubisoft Photomode • Savoir+
Altavia Aura : nouveaux projets avec de grands comptes
L’agence stéphanoise signe de nouveau avec Limagrain pour sa marque de semences LG. Autre client : Krampouz, spécialiste de la cuisson de précision du groupe SEB. Et enfin Casal Sport, filiale du groupe Manutan • Savoir+
Pauline Bertrand à la création de Magazine&Fils
Elle renforce le studio créa de l’agence lyonnaise en tant que DA senior. Elle sera plus particulièrement en charge de Fulll, In Extenso et la Métropole de Lyon • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Le Crieur Public x Propellet France : social media • Studio Bambam x Cosmocité : covering de tram • Camden x Sata Group : création de marque • Public Actif x Codeo : campagne publicitaire.
Mouvements dans les agences
Cassandre Batin-Besson : chef de projet trade marketing chez Altavia Aura (Saint-Etienne) • Anne-Laure Naumowicz : directrice de la création de l’agence Elvis (Lyon, Paris).
LA VIE DES MÉDIAS
Kiblind a des ambitions internationales
À la fois magazine dédié à l’illustration, agence de communication visuelle et atelier d’impression d’affiches, la société veut lancer une version anglaise et ouvrir un bureau à Montréal • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (17.09.2023).
Le Dauphiné Libéré pourrait quitter Grenoble
Parmi les mesures d’un plan d’économie à l’étude : le déménagement des agences de Grenoble et de Voiron à Veurey-Voroize (siège). Les journalistes sont inquiets • Cyrielle Le Houëzec, France Bleu Isère (19.09.2023).
La Tribune Dimanche en avant-première à Lyon
Le quotidien du 7e jour qui sera lancé le 8 octobre poursuit son tour de France pour se présenter à ses futurs lecteurs et recueillir leurs suggestions. La rédaction sera à Lyon le 2 octobre • Savoir+
Radio : le DAB+ touche 50 % de la population
L’ARCOM indique que le déploiement de la radio numérique terrestre qui se poursuit dans des villes comme Clermont-Ferrand, vient de passer le cap symbolique d’une couverture de 50 % de la population • Carte des fréquences.
Paris-province : les Français font ciné à part
On voit de moins en moins les mêmes films à Paris qu’ailleurs. Quels genres nous distinguent ? Chiffres exclusifs et plongée dans une fracture française • Anne Rosencher et Céline Delbecque, L’Express (21.09.2023).
À Bellecour, la folie des tiktokeurs lyonnais
Équipés de téléphones et de petits micros, ils attirent une foule d’adolescents prêts à relever n’importe quel pari contre de l’argent. Mais ce jeu rémunérateur n’est pas sans risques • Lucile Brière, Tribune de Lyon (13.09.2023).
Le défi des éditeurs de livres indépendants
Le secteur de l’édition reste dynamique à Lyon. Plusieurs maisons indépendantes se sont même créées récemment, sur des thèmes différents : BD, enfants, polars, voyages • Maud Guillot, Mag2Lyon.
Mouvements dans les médias
Morgan Piau : chef de la publicité chez Exit Mag (Lyon) • Antoine Comte (ex-Tribune de Lyon) : journaliste politique France Info TV chez France Télévisions (Paris).
SERVICES & TECH
Navaway, une appli pour visiter les villes autrement
Cette appli gratuite, née à Lyon, permet de visiter loin des foules, plus de 200 villes dans le monde (9 en Aura dont Roanne et Salers). Grâce à une sélection d’itinéraires testés et approuvés • Léo Olivieri, Bref Eco (20.09.2023).
La caméra Coho pour les chevaux olympiques
Développée par la start-up iséroise Animalinks, cette caméra connectée a été choisie par l’équipe de France d’équitation pour suivre la santé et la sécurité des chevaux jusqu’aux JO de 2024 • Le DL (20.09.2023).
AviaSim se lance dans la formation pro
La société lyonnaise qui exploite plusieurs simulateurs de vols de loisir, les utilise pour une nouvelle approche de la formation à la prise de décision et à la gestion du stress • Jean-François Bélanger, Bref Eco (11.09.2023).
Audiovisuel : Digigram acquiert son voisin AuviTran
L’acquisition va permettre à la société grenobloise d’audio professionnel veut se déployer sur le marché des communications critiques (stades, opéras…) et doubler son CA d’ici à trois ans • Florian Espalieu, Les Echos (18.09.2023).
Recrutement : un Mouton à 5 pattes à Lyon
Le cabinet marseillais (20 collaborateurs) ouvre une quatrième implantation. Objectif faire du bureau de Lyon « l’un des leaders sur la région ». L’équipe devrait compter une dizaine de personnes • Le JDE (19.09.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Groupe Moabee (Clermont) : chargé de marketing direct • Synergie (Thyez) : chargé de communication en CDD • Crédit Agricole Centre-Est (Champagne) : chargé de parcours marketing & digital • Berger-Levrault (Limonest) : chargé de communication digitale • Geparo (Roanne) : chargé de communication • UGA (Grenoble) : chargé de communication • SAMSE : chargé de communication digitale • Communes du Grésivaudan (Crolles) : chargé de communication • Ogenies (Lyon) : assistant responsable service marketing • Société du secteur technique/bâtiment(Saint-Priest) via Aléry : responsable trade marketing • Saint-Martin-d’Hères (38) : directeur de la communication • Tignes (73) : chargé de communication • Alfa Laval (St-Priest) : responsable communication • Gerflor (Tarare) : responsable marketing des services • Michelin / Parc Cataroux (Clermont) : responsable communication • Implenia (Le Bourget-du-Lac) : chargé de communication en CDD • Clauger (Brignais) : chargé de communication senior • Groupe SEB (Écully) : chargé de communication digitale • Vitalian (Charlieu) : responsable marketing • Apicil (Lyon) : chargé de trafic marketing • Recrutement montagne (Arc 1850) : responsable événements • Recrutement en transition énergétique (Lyon) : chargé de communication.
Agences
Sevanova (Lyon) : directeur de clientèle • 6tematik (Romans) : traffic manager • Hula Hoop (Lyon) : responsable newbiz • Groupe Zebra (La Tour-de-Salvagny) : chef de projet branding packaging.
Médias
La Montagne (Vichy) : journaliste localier.