News2com
|
édition du samedi 23 septembre 2023
|
n° 269

Achat médias : hauts revenus, levez-vous !

Les riches entretiennent un lien fort avec la presse. @ ACPM

Achat médias : hauts revenus, levez-vous !

Quels titres de presse utiliser pour toucher les 6,8 millions de hauts revenus en France ? Le Figaro et Le Monde ? Sans doute. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous ferez mieux avec la presse quotidienne régionale.

A condition d’y mettre le paquet en utilisant le couplage PQR 66 qui les réunit tous. Faire un investissement aussi onéreux pour toucher un maximum de Français se conçoit facilement. Mais, même quand on cible les hauts revenus, PQR 66 arrive en tête. Vous avez tous les chiffres dans l’étude One Next Influence.

Intéressant : les riches sont de plus gros consommateurs de presse que le reste de la population (37 % contre 29 %). Quant aux très riches, ils explosent le compteur (51 %). Vous le saviez, vous qui appartenez à un des 712 000 foyers affichant plus de 160 000 € de revenus après impôt.

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Bâche géante sur le restaurant Bocuse

La façade de Collonges va être rénovée à l’identique (peintures, fresques et dorures). © JR / Lyon People

En préparation de son 100e anniversaire, le restaurant rénove sa façade. 37 ans après, les graphistes attitrés de Monsieur Paul (Alain et Dominique Vavro) sont toujours à la manoeuvre • Marco Polisson, Lyon People (18.09.2023).

Santévet lance un observatoire de la pet tech

La société d’assurances pour les animaux conforte sa position au travers d’un Pet Tech Observatory. Il sera consacré aux innovations technologiques pour les animaux de compagnie. RP : Publicis Consultants • Savoir+

Snowleader en campagne avec Native

The Reblochon Company affiche dans les grandes villes françaises. Elle exploite quatre visuels mettant en scène des addicts de l’outdoor dans des situations urbaines. Agence : Native. Photos : Baliste Agency • Savoir+

Casino renouvelle son partenariat avec l’ASSE

Depuis la création du club stéphanois il y a 90 ans les enseignes Casino le soutiennent. Casino communique sur ce renouvellement sur le thème de valeurs communes, notamment en matière de RSE • Savoir+

Adeline Challon-Kemoun : l’innovation chez Michelin

Elle dirige depuis cinq ans la communication de Michelin, un groupe qui innove au-delà du pneu, dans la mobilité durable, la santé et l’espace. La société emploie 6 000 chercheurs dans le monde • Vidéo

Saint-Etienne épicentre du design français

En septembre 2022, Emmanuel Macron avait confirmé l’installation de la Galerie nationale du design à Saint-Etienne. Cette dernière ouvrira ses portes au printemps 2025. Premiers contours du projet • Julie Tadduni, IF (20.09.2023).

Eté historique pour Vulcania

Entre l’inauguration en mars du plus grand planétarium de France et l’accueil d’une étape du Tour de France, le site auvergnat a vu sa fréquentation monter en flèche • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (15.09.2023).

Nannybag tire profit de la Coupe du Monde

Le réseau de consignes collaboratives communique dans les 9 villes françaises accueillant des matchs (Lyon, Saint-Etienne…)  Pour faire connaître son appli encore peu connue. Agence : Impulse communication • Savoir+      

Mouvements chez les annonceurs

Hélène Blanc Kerjean : directrice marketing produits supply chain d’Akanea (Limonest)  • Romain Vuillerminaz : directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Lyon).

LA VIE DES AGENCES

Communication interne : naissance d’Innesens

Bruno Barlet et Amélie Poughon vont s’installer à la pépinières d’entreprises de Montreynaud. ©Stéphanie Véron

Après avoir passé respectivement 18 et 10 ans chez Sigvaris, Bruno Barlet et Amélie Poughon ont créé à Saint-Etienne une agence de communication interne • Stéphanie Véron, L’Essor de la Loire(13.09.2023).

Spiriit se muscle dans l’e-commerce avec Lumao

L’agence digitale montpelliéraine est lancée dans une stratégie de croissance nationale. Après le rachat de Digital Effervescence, elle met la main sur une autre agence de Haute-Savoie : Lumao • Anthony Rey, Le JDE(1!.09.2023).

Chronique annonce ses nouveaux clients

L’agence de RP lyonnaise démarre des dossiers pour Beemov (location de vélos enfants), Muule (e-commerce), Groupe Adequat (recrutement), Treewater (recyclage eaux) et la Ville de Beynost • Savoir+

Nouveaux bureaux pour Avicom’ et hREF

L’agence Avicom’ rejointe en 2022 par l’agence éditoriale hREF (News2Com n° 229) s’installe dans de nouveaux locaux de 350 m2 avec la vingtaine de collaborateurs du groupe • Savoir+

MNSTR se distingue au grand prix du Brand Content

L’agence savoyo-parisienne a remporté le prix or ex-aequo dans la catégorie entertainement-culture-sport. Pour le concours Ubisoft Photomode • Savoir+

Altavia Aura : nouveaux projets avec de grands comptes

L’agence stéphanoise signe de nouveau avec Limagrain pour sa marque de semences LG. Autre client :  Krampouz, spécialiste de la cuisson de précision du groupe SEB. Et enfin Casal Sport, filiale du groupe Manutan • Savoir+

Pauline Bertrand à la création de Magazine&Fils

Elle renforce le studio créa de l’agence lyonnaise en tant que DA senior. Elle sera plus particulièrement en charge de Fulll, In Extenso et la Métropole de Lyon • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Le Crieur Public x Propellet France : social mediaStudio Bambam x Cosmocité : covering de tramCamden x Sata Group : création de marquePublic Actif x Codeo : campagne publicitaire.

Mouvements dans les agences

Cassandre Batin-Besson : chef de projet trade marketing chez Altavia Aura (Saint-Etienne) • Anne-Laure Naumowicz : directrice de la création de l’agence Elvis (Lyon, Paris).

LA VIE DES MÉDIAS

Kiblind a des ambitions internationales

Jean Tourette a monté Kiblind en 2004 avec une bande de copains. ©DR

À la fois magazine dédié à l’illustration, agence de communication visuelle et atelier d’impression d’affiches, la société veut lancer une version anglaise et ouvrir un bureau à Montréal • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (17.09.2023).

Le Dauphiné Libéré pourrait quitter Grenoble

Parmi les mesures d’un plan d’économie à l’étude : le déménagement des agences de Grenoble et de Voiron à Veurey-Voroize (siège). Les journalistes sont inquiets • Cyrielle Le Houëzec, France Bleu Isère (19.09.2023).

La Tribune Dimanche en avant-première à Lyon

Le quotidien du 7e jour qui sera lancé le 8 octobre poursuit son tour de France pour se présenter à ses futurs lecteurs et recueillir leurs suggestions. La rédaction sera à Lyon le 2 octobre • Savoir+

Radio : le DAB+ touche 50 % de la population

L’ARCOM indique que le déploiement de la radio numérique terrestre qui se poursuit dans des villes comme Clermont-Ferrand, vient de passer le cap symbolique d’une couverture de 50 % de la population • Carte des fréquences.

Paris-province : les Français font ciné à part

On voit de moins en moins les mêmes films à Paris qu’ailleurs. Quels genres nous distinguent ? Chiffres exclusifs et plongée dans une fracture française • Anne Rosencher et Céline Delbecque, L’Express (21.09.2023).

À Bellecour, la folie des tiktokeurs lyonnais

Équipés de téléphones et de petits micros, ils attirent une foule d’adolescents prêts à relever n’importe quel pari contre de l’argent. Mais ce jeu rémunérateur n’est pas sans risques • Lucile Brière, Tribune de Lyon (13.09.2023).

Le défi des éditeurs de livres indépendants

Le secteur de l’édition reste dynamique à Lyon. Plusieurs maisons indépendantes se sont même créées récemment, sur des thèmes différents : BD, enfants, polars, voyages • Maud Guillot, Mag2Lyon.

Mouvements dans les médias

Morgan Piau : chef de la publicité chez Exit Mag (Lyon) • Antoine Comte (ex-Tribune de Lyon) : journaliste politique France Info TV chez France Télévisions (Paris).

SERVICES & TECH

Navaway, une appli pour visiter les villes autrement

Les fondateurs de Navaway, Pierre-Olivier Poignot et Alexis Coroller. © Navaway

Cette appli gratuite, née à Lyon, permet de visiter loin des foules, plus de 200 villes dans le monde (9 en Aura dont Roanne et Salers). Grâce à une sélection d’itinéraires testés et approuvés • Léo Olivieri, Bref Eco (20.09.2023).

La caméra Coho pour les chevaux olympiques

Développée par la start-up iséroise Animalinks, cette caméra connectée a été choisie par l’équipe de France d’équitation pour suivre la santé et la sécurité des chevaux jusqu’aux JO de 2024 • Le DL (20.09.2023).

AviaSim se lance dans la formation pro

La société lyonnaise qui exploite plusieurs simulateurs de vols de loisir, les utilise pour une nouvelle approche de la formation à la prise de décision et à la gestion du stress • Jean-François Bélanger, Bref Eco (11.09.2023).

Audiovisuel : Digigram acquiert son voisin AuviTran 

L’acquisition va permettre à la société grenobloise d’audio professionnel veut se déployer sur le marché des communications critiques (stades, opéras…) et doubler son CA d’ici à trois ans • Florian Espalieu, Les Echos (18.09.2023).

Recrutement : un Mouton à 5 pattes à Lyon

Le cabinet marseillais (20 collaborateurs) ouvre une quatrième implantation. Objectif faire du bureau de Lyon « l’un des leaders sur la région ». L’équipe devrait compter une dizaine de personnes • Le JDE (19.09.2023).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Groupe Moabee (Clermont) : chargé de marketing directSynergie (Thyez) : chargé de communication en CDDCrédit Agricole Centre-Est (Champagne) : chargé de parcours marketing & digitalBerger-Levrault (Limonest) : chargé de communication digitaleGeparo (Roanne) : chargé de communicationUGA (Grenoble) : chargé de communicationSAMSE : chargé de communication digitaleCommunes du Grésivaudan (Crolles) : chargé de communicationOgenies (Lyon) : assistant responsable service marketingSociété du secteur technique/bâtiment(Saint-Priest) via Aléry : responsable trade marketingSaint-Martin-d’Hères (38) : directeur de la communicationTignes (73) : chargé de communicationAlfa Laval (St-Priest) : responsable communicationGerflor (Tarare) : responsable marketing des servicesMichelin / Parc Cataroux (Clermont) : responsable communication • Implenia (Le Bourget-du-Lac) : chargé de communication en CDDClauger (Brignais) : chargé de communication seniorGroupe SEB (Écully) : chargé de communication digitaleVitalian (Charlieu) : responsable marketingApicil (Lyon) : chargé de trafic marketing • Recrutement montagne (Arc 1850) : responsable événementsRecrutement en transition énergétique (Lyon) : chargé de communication.

Agences

Sevanova (Lyon) : directeur de clientèle6tematik (Romans) : traffic managerHula Hoop (Lyon) : responsable newbizGroupe Zebra (La Tour-de-Salvagny) : chef de projet branding packaging.

Médias

La Montagne (Vichy) : journaliste localier.

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine