News2com
|
édition du samedi 9 septembre 2023
|
n° 267

Le grand Monopoly des agences continue

Quentin Giraud et Amandine Montet, co-fondateurs d’Ugo avec la direction de Webqam.

Le grand Monopoly des agences continue

Cet été a connu son lot de fusions-acquisitions dans la région. Vous verrez dans la rubrique Agences que Ceetadel (Monet) qui avait acquis Conversationnel en juillet récidive dès septembre avec le rachat de VFC. Pilot’in qui cherchait à s’appuyer sur une plus grosse structure n’a pas fait affaire avec Webqam comme on pouvait l’imaginer (ils partagent des locaux à Lyon) mais avec une autre entreprise de la Loire, le groupe SRA. Webqam justement officialise une entrée au capital d’Ugo. Enfin Jïz Marketing Group qui vient à peine d’acquérir Digital Playas est déjà en négociation avancée avec une agence du Sud.

Longtemps figé, le paysage des agences en Rhône-Alpes-Auvergne n’en finit pas de se reconfigurer depuis la fin du confinement. La crise sanitaire, si elle a affecté de nombreuses équipes, a par contre donné des ailes à d’autres, aidées parfois par la trésorerie du PGE.

Une génération de dirigeants, un peu lassés des affaires et proches de la retraite, pense que c’est le moment de passer la main à de plus jeunes. Lesquels sont remontés comme des coucous. JS

 

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Services à la personnes : 40 affiches pour 40 villes

40 affiches personnalisées et diffusées du 23 au 31 août, à Dijon, Marseille, Paris et bien d’autres

O2, leader des services à domicile  (500 agences locales), a lancé une campagne avec des messages très localisés. Elle a été élaborée en partenariat avec Customer Service de Victor Sidoroff • Vincent D., La Réclame (30.08.2023).

La Chartreuse, liqueur produite avec modération 

La liqueur des pères chartreux a atteint en 2022 son plafond avec 1,2 million de litres. Les religieux ont annoncé ne pas vouloir aller au-delà pour lui redonner sa « place juste » dans leurs activités • Florent Espalieu, Les Echos (29.08.2023).

Panzani : énorme don aux Restos du Cœur

Partenaire de l’association au travers de dons réguliers depuis cinq ans, l’entreprise lyonnaise annonce un don de 200 000 paquets de pâtes (un milion de portions) • Le Journal des Entreprises (6.09.2023).

Handicap International : après les breakings news

Vu sous l’angle technique le dernier film de l’ONG lyonnaise (agence : Strike, réalisation : Olivier Staub) est pour le moins intéressant faisant appel à des techniques de jeu vidéo et de cinéma • Isadora Lorient, CB News (30.08.2023).

Mouvements chez les annonceurs

Maëva Genini : coordinatrice communication et chargée de marketing chez Belisfot (Rillieux-la-Pape) • Elisa Cheval : consultante marketing (Saint-Quentin-Fallavier) • Lionnel Gaillard : dircom de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné (Arandon-Passins) • Marc Fournier : directeur des ventes et du marketing du groupe Scapa France(Valence) • Priscillia Pollard : directrice du marketing et de la communication de BK Systèmes (Vaulx-Milieu) • Karen Finzi : responsable partenariats entreprises à l’Opéra National de LyonGersande Galland : responsable développement et relations entreprises EPSI et WIS (Montpellier) • Lumi Gaillard : adjointe au bureau communication du Service National de Police Scientifique (Ecully) • Jean-Paul El-Ahl : senior directeur des affaires corporate Europe de Merck France (Lyon) • Ludovic Poupinet : directeur des ressources humaines au CEA (Grenoble) • Marianne Tinland : directrice du Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence (Lyon) • Aline Decque : directrice marketing, communication et relation client de MLT (Saint-Chamond).

LA VIE DES AGENCES

Le groupe SRA rachète Pilot’in

Julien Dereumaux, fondateur de Pilot’in (à g.) fait alliance avec Nicolas Nabhan, le dirigeant du groupe SRA.

L’agence lyonnaise spécialisée dans la conception de sites en WordPress intègre le groupe de Saint-Chamond qui se développe sur l’axe marketing digital. Julien Dereumaux, patron de Pilot’in, devient associé • Savoir+

Jïz Marketing Group acquiert Digital Playas

Le collectif d’agences dirigé par Frédéric Giraud, Olivier Chirinian et Benoit Fritsch (siège à Oullins) rachète Digital Playas, agence digitale au fort tropisme sport et entertainment • Delphine Le Goff, Stratégies (7.09.2023).

VFC rejoint l’agence Monet

Le groupe Ceetadel complète son dispositif avec cette agence parisienne de relations médias, d’influence et de social media. Qui intervient dans les domaines du food, du lifestyle et du corporate • La Réclame (8.09.2023).

Webqam s’associe à la société numérique Ugo

L’agence stéphanoise élargit sa panoplie de services en s’associant à Ugo. Cette société de la Loire qui vient de lever 500 k€, développe des outils numériques pour les commerces de proximité • Savoir+

Sevanova s’implante à Dijon

5 Majeur et Millésime Communication viennent d’intégrer l’agence crossmédia lyonnaise. L’occasion pour les deux structures dijonnaises d’enrichir leur offre • Amaury Lebeault, DijonBeaune.fr (17.08.2023).

Loco relance le musée Henri-Malartre

Cet été, la jeune agence lyonnaise a réalisé une campagne pour le musée de l’automobile lyonnais. Avec une nouvelle identité inspirée des affiches du Grand Prix de Monaco et une refonte des outils de communication  • Savoir+

Quelques projets et réalisations

AllMatik x Tout Faire : stratégie pluri-médiasPublic-Actif x Tempora : actions pour l’exposition ToutankhâmonLe Crieur Public x S&P France : nouvelle collaborationLes Gens & Vous x Avery : film publicitaireElvis x Fitness Park : film publicitaire.

Mouvements dans les agences

Jean-Philippe Bertaux : senior advisor chez CoSpirit (Lyon, Paris) • Justine Anton : community manager chez Staenk(Lyon) • Valentin Valero : chef de projet digital chez ActiSébastien Brusset (ex-Jaw Studio) : consultant créatif indépendant • Redwane Maisonneuve : DA chez Native (Lyon) • Antoine Hébert (ex-Novius) : directeur digital et innovation à temps partagé • Vanessa Genin (ex-Osactu) : consultante relations presse.

LA VIE DES MÉDIAS

Radio Meuh au sommet des audiences

Le festival Champ des Platines, organisé par Radio Meuh, dans les alpages de l’Etale (Haute Savoie), le 19 juillet 2023.

Créée en 2007 par Philippe Thévenet à La Clusaz, la webradio musicale est l’une des plus écoutées de France. Chaque été, ses soirées « Le Champ des platines », réunissent fêtards et familles • Patricia Oudit, M Le Mag (14.08.2023).

Le Progrès est recapitalisé à hauteur de 20 M€

Le Crédit Mutuel a recapitalisé son groupe de presse Ebra à hauteur de 460 M€. Dont 20 M€ pour le seul Progrès • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (3.09.2023).

Le Dauphiné Libéré prépare un plan d’économies

Le plus puissant titre du groupe Ebra qui était jusqu’à présent bénéficiaire a enregistré 4 M€ de pertes au premier semestre. Un plan d’économies prévoyant des départs sera présenté fin novembre • La Lettre A (1.09.2023).

Virgin Radio va être relancée en Rhône-Alpes

Abandonnée par le groupe Lagardère, la marque devrait réapparaître en Rhône-Alpes : Espace Group (Christophe Mahé) est  autorisé par l’Arcom à renommer Virage Radio en Virgin Radio • François Quairel, The Media Leader (29.08.2023).

La Tribune Dimanche : média national généraliste

Propriété de Rodolphe Saadé, le quotidien économique en ligne lancera le 8 octobre un hebdo généraliste. La rédaction entame un tour de France qui s’achèvera à Lyon le 1er octobre • Aude Dassonville, Le Monde (23.08.2023).

France 3 : grève pour les nouveaux JT régionaux

Depuis le 4 septembre, les JT nationaux de France 3 sont remplacés par des JT régionaux qui incluent des sujets nationaux et internationaux. Les 24 rédactions régionales se rebiffent • CB News via AFP (3.09.2023).

SERVICES & TECH

Möbius : support modulable en carton

Benoist Gourdain, fondateur de l’Atelier Möbius devant ses structures d’affichage promotionnel ©DL /I.D.

La société annecienne propose un support de communication modulable pour l’événementiel. En carton 100 % recyclé et recyclable, pour encourager une communication responsable • Isabelle Davier, Le Dauphiné Libéré (29.08.2023).

Payapâte lance une paille publicitaire

Nouveau support lancé par la start-up lyonnaise adepte de la paille en pâte alimentaire pour remplacer les pailles plastiques : une version avec message gravé au laser • Alban Razia, Bref Eco (30.08.2023).

Imprimerie Chirat : visite à tire d’aile

L’imprimerie de la Loire a fait réaliser par Christophe Fouquin (vidéaste et pilote de drone de Dijon) un film présentant ses vastes installations. Assez impressionnant. Savoir+

GL Events candidat à la reprise du Parc Chanot

La CMA-CGM, GL Events et la CCI Marseille-Provence ont déposé une offre commune pour la reprise de l’exploitation du parc des expositions marseillais • Amaury Baqué, La Marseillaise (22.08.2023).

Ecrans : ECN se déploie sur le « crayon »

Le réseau d’écrans publicitaires investit la tour de la Part-Dieu. Il revendique « près de 300 000 contacts hebdomadaires » entre la part Dieu, Villeurbanne, Confluence et Gerland • Océane Redon, The Media Leader (30.08.2023).

Mouvements dans les services

Pascal Estève : directeur de la sûreté de GL Events (Lyon) • Jean-Philippe Ruault : PDG d’IPM France (Romans) • Thomas Zimmermann : associé gérant de Velcroc (Lyon) • Julien Boully : quitte la direction du développement de Culture Next (Lyon) pour La Belle Vie (Thoirette)

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Edwards Lifesciences (Viviers) : senior country marketing manager THV • Ikagaï (Lyon) : chargé de communicationMétropole de Lyon : attaché de presseOmerin (St-Etienne) : chargé de marketing digitalOmerin (Ambert) :   responsable marketing produitNovalyo (Salaise) : responsable marketingRelyens (Lyon) : responsable mission affaires publiquesSolvay : global marketing managerAlerys (St-Priest) : responsable trade marketing , communication, marketing digitalOVHcloud (Lyon) : product marketing managerib Vogt : responsable marketing communicationProsol (Corbas) : chargé de marketing opérationnel magasinsSavoie Nordic (Chambéry) : promotions marketing • Tignes (73) : chargé de communicationCap’Com (Lyon) : chargé de communicationGorges de l’Ardèche (07) : chargé de communication.

Agences

B-ad Agency (Epagny) : chef de projet communication 360.

Médias

Nostalgie / NRJ (Archamps) : journaliste.

Services

Tribekai (Villeurbanne) : content manager vidéoGenay (69) : responsable de médiathèque •lancera le 8 octobre un hebdo généraliste. La rédaction entame un tour de France qui s’achèvera à Lyon le 1er octobre • Aude Dassonville, Le Monde (23.08.2023).

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine