L'agence de social media Conversationnel intègre le groupe Ceetadel
L'agence de social media Conversationnel intègre le groupe Ceetadel
Le groupe Monet (devenu Ceetadel) continue à structurer son offre de services pour les grands comptes. Il vient d’intégrer l’une des principales agences de social média : Conversationnel (Lyon). Robin Coulet, fondateur de Conversationnel dont il reste le directeur, entre au capital du groupe avec la mission de développer le pole social media qui compte désormais 40 personnes après fusion des équipes. Ceetadel qui dispose de fonds importants après avoir levé 6 M€ (News2Com n° 248) serait sur le point de boucler une autre opération. Et devrait continuer la croissance externe dans les prochains mois • Savoir+
Aux lecteurs des News2Com
Voici le dernier numéro avant la pause estivale. Il est bien garni en informations. Les offres d’emploi sont particulièment nombreuses en ce moment (voir à la fin). C’est le moment de postuler si vous avez des envies de nouvelles aventures.
Vous nous retrouverez fin août. D’ici là, bonnes vacances si vous prenez un peu de recul.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Saint-Etienne prépare la Coupe du monde
Le stade Geoffroy-Guichard accueillera quatre matchs de la Coupe du monde 2023. La métropole stéphinvestit dans son stade et prévoit l’installation d’un village au parc François-Mitterrand • IFSaint-Etienne (17.07.2023).
Cité de la gastronomie : l’appel à projets fait recette
Lancé fin 2022 par la Métropole de Lyon, il a suscité 24 projets dont 15 ont été retenus : trois projets d’expositions, huit d’évènement, cinq d’animations et six d’ateliers de cuisine • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (17.07.2023).
LDLC poursuit sa campagne TV
Accompagné par Big Success, le spécialiste de la vente de matériel informatique et high-tech, lance le second épisode de sa campagne TV (jusqu’au 6 août). Troisième spot : fin 2023 • Yasmine Chentouf, CB News (11.07.2023).
Westfield est partenaire des JO 2024
Ses centre commerciaux deviendront des lieux de shopping des produits officiel. Des animations pour gagner des billets d’accès seront proposées aux visiteurs • Vincent Thobel, The Media Leader (13.07.2023).
Et Westfield Rise crée une offre de visibilité
L’agence de retail média intégrée du groupe Unibail-Rodamco-Westfield lance des offres de domination média et expérientielle qui seront actives l’été 2024 dans six de ses centres commerciaux. Dont La Part-Dieu • Savoir+
Puy-de-Dôme : un magasin pour les chauvins
Le Conseil départemental a décidé de lancer une boutique en ligne de produits aux couleurs locales (T-shirts, polos, casquettes, sacs, mugs, crayons …) • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (13.07.2023).
Émilie Charbonné directrice marketing de Bel
Elle pilotera la stratégie marketing sur l’ensemble des circuits avec une vision 360 (communication marketing intégrée, CRM, shopper, etc) • Isadora Lorient, CB News (18.07.2023).
Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais
Il occupait jusqu’alors le poste de vice-président de l’Interprofession. Il dirige depuis neuf ans la Maison Jean Loron, qui est propriétaire et exploitant de plus de 200 hectares de vignes • LyonMag.com (21.07.2023).
David Boccalini au marketing de l’EM Lyon
Il rejoint la business school en qualité de directeur marketing, sales et communication. Priorités : le développement et la promotion de l’offre pédagogique, le recrutement étudiant et le rayonnement de la marque • Savoir+
Frédéric Hopital est dircab du maire de Mions
L’ancien communicant lyonnais (notamment dans le domaine de la communication politique), revient dans la région au cabinet de Claude Cohen • Lynda Nivollet, Le Progrès (18.07.2023).
Fourvière a besoin de plus de mécènes
La basilique lyonnaise nécessite une cure de jouvence. Une campagne de mécénat a déjà permis de réunir plus de 600 k€ auprès de chefs d’entreprise locaux. Pas assez • Françoise Sigot, Les Echos (18.07.2023).
Agemetra : rebranding signé Magazine&Fils
L’agence a repensé l’identité visuelle de cet organisme, l’un des deux services de prévention et de santé au travail interentreprises intervenant sur la métropole lyonnaise • Savoir+
Demeure du Chaos : fin des procédures
L’ancien relais de poste, à la fois musée et siège d’Artprice (plateforme d’information sur le marché de l’art) a trouvé une solution à ses problèmes judiciaires • Fabrice Roussel-Roques, Le Progrès (8.07.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Charlotte Goloubenko : responsable communications numériques chez Rhenus Logistics (Vaux-Milieu) • Hélène Dusanter : passe de responsable de la communication à directrice de la communication chez Adequation (Lyon) • Christophe Albrègue : directeur de la transformation digitale de Nextpool (Écully) • Pierric Segretain : directeur e-commerce de Sonova (Bron) • Loeizig Sevellec : directeur commercial France de Renault Trucks • Louis Alexandre : directeur RSE de SG Auvergne Rhône-Alpes (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
Les agences Maobi et Celsious fusionnent
Après fusion avec Cesious (Annecy), la société Maobi (Lyon) veut être incontournable dans le domaine de la transformation durable des entreprises, de la stratégie aux produits • Corinne Delisle, Bref Eco (14.07.2023).
25 nouvelles agences sont labellisées RSE
Parmi elles plusieurs d’Aura où installées dans la région : Publicis LMA, Mizu, Ultramedia, DPS groupe Syneido. 90 agences-conseils et 19 agences-conseils en relations publics sont actuellement labellisées • Savoir+
Strada Marketing conforte sa politique RSE
Pour la troisième année consécutive, l’agence de marketing opérationnel lyonnaise a reçu la médaille d’or EcoVadis • Savoir+
Séquence nostalgie pour Magazine&Fils
L’Olympique Lyonnais réédite le logo créé en 1989 par Magazine&Fils (qui ne s’appellait encore que Magazine) pour son maillot extérieur. Un logo reprenant le scapulaire (le « V ») des maillots • Savoir+
Public Actif : campagne pour Clipper Teas
La marque de thé et infusions distribuée en France par Bjorg et Compagnie a fait appel à l’agence lyonnaise pour développer la notoriété et les ventes de sa gamme d’infusions froides • Savoir+
Succès des Witches box de Jennifer Baudet
La patronne de l’agence JBK Corporation (Lyon) a lancé une activité consistant à vendre des box sur le thème de l’ésotérisme. Ce nouveau business prend une ampleur inattendue • Alban Razia, Bref Eco (13.07.2023).
Natacha Hirth rejoint Syntagme
Après 20 ans à la Ville de Lyon puis à la Métropole, elle rejoint l’équipe de l’agence lyonnaise comme directrice conseil. Elle travaillera pour le pôle éditions, mais aussi sur l’activité conseil et influence • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Big Success x Fromagerie Milleret : campagne TV de L’Ortolan • 6tematik x Plattard : nouveau site • La Société Secrète x L’Ovalys : identité • Du Bruit au Balcon x Seb : identité visuelle de son programme interne • NewZealand x Mon Investissement Responsable : nouvelle identité • Altimax x Office de tourisme Loire Forez : nouveau site • Naga x Unifargo : stratégie marketing digitale • Pure Illusion x Uska (ex-Dahub) : développement digital • Avicom x hREF : refonte de site.
Mouvements dans les agences
Elodie Rebours : pilote projet chez Altavia Jetpulp (Lyon) • Marine Chevalier : consultante en relations presse chez Plus2Sens (Lyon) • Chloé Calvy : directrice artistique junior chez Ekno (Lyon) • Marine Gontard : développeuse web front-end chez Webqam (Saint-Etienne).
LA VIE DES MÉDIAS
Dominique Verdiel rachète sept magazines montagne
Nivéales Médias (Grenoble) cède les titres de son pôle Montagne à ComAlp, la nouvelle société de Dominique Verdiel : Montagnes Magazine, Snow Surf, Grimper, Skieur, Vertical, Big Bike, Wider et Échappée • Savoir+
Marianne Rey dirige le bureau de BFM Lyon
Elle succède à Gwenaël Windrestin à la tête du bureau de Lyon de la chaîne d’information. Ancienne journaliste de TL7 dans la Loire, elle assurait la direction de BFM Dici dans les Hautes-Alpes • Vidéo
Le Dauphiné Libéré prépare Tech&Fest
L’événement imaginé par le quotidien (février 2024 à Alpexpo) doit célébrer « le meilleur de l’innovation » et mettre en lumière les entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie du soutien de la Région • Savoir+
Kiblind lance un festival sur l’illustration
Le magazine de la culture visuelle organisera le premier festival IF (Illustration Festival), en octobre à Lyon. 80 illustrateurs viendront exposer, créer et partager leur amour de l’illustration • Les Clés de la presse (11.07.2023).
8 millions de Français connaissent Diverto
La notoriété du magazine de fin de semaine progresse depuis son lancement. Diffusé par les quotidiens régionaux, sa diffusion atteint 3,3 millions d’ex et le site affiche 1,2 million de VU • Thierry Wojciak, CB News (18.07.2023).
Pierre Gandonnière : l’humanisme en tablier vert
Le journaliste lyonnais travaille sur les questions d’écologie depuis 1990. Il publie un nouvel ouvrage: “L’Humanisme en Tablier Vert”. Le thème ? L’écologie vue par les francs-maçons • Savoir+
Nicolas de Tavernost (M6) en son château
Le président du directoire du groupe M6 revient régulièrement dans le château que la famille possède dans la Dombes • Nadine Fageol, Lyon People (juillet 2023).
Mouvements dans les médias
Baptiste Canazzi : membre du Comité de Mission de Be my media (Lyon) • Enzo Martinez : rédacteur de l’agenda du Petit Bulletin (Lyon).
SERVICES & TECH
ATC se distingue avec sa PLV pour Yves Rocher
Elle a obtenu l’Award d’Or dans la catégorie « Meilleure PLV beauté – animation linéaire » aux Shop Awards. Cette PLV produite par l’entreprise lyonnaise a été confectionnée dans une démarche d’éco design • Savoir+
Claire Hatem, une force motrice
La présidente d’Affi Mobile (Grenoble) gère la publicité en 6 m2 sur les flancs d’une centaine de camions dans toute la France • Amaury de Rochegonde, Stratégies (19.07.2023).
SNCF : campagne sur des ascenseurs
Pour promouvoir la Carte Avantage de la SNCF, Publicis Media utilise le réseau de publicité dans les parkings géré par Com’Unique (Lyon). La campagne se déploie à Paris, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand et Limoges • Savoir+
Les levées de fonds progressent en Aura
Le montant total des levées de fonds a progressé de 37 % par rapport au 1er semestre 2022. Alors que dans le même temps les levées de fonds ont reculé de 50 % en France et 48 % en Europe • Le Journal des Entreprises (13.07.2023).
DreamAway ouvre un 12e espace à Toulon
Créé en 2018, le réseau DreamAway (Lyon), spécialiste des espaces de réalité virtuelle, a ouvert son 12e espace à Toulon (en franchise), dirigé par Hervé Brun • Le Journal des Entreprises (17.07.2023).
Tessi lance un laboratoire pour la tech
L’entreprise grenobloise a lancé Tessi Innovation & Trust. Pour construire des solutions dédiées à l’amélioration de l’expérience client par la data, l’innovation et la confiance numérique • Marie-Amélie Mine • Le JDE (juillet-août 2023).
Lumiplan ouvre son capital à InnovaFonds
L’opération permettra au leader des solutions d’information dynamique pour les collectivités de renforcer ses positions. La société est présente à Domène (Isère) et La Bâthie (Savoie) • Claude Thomas, Bref Eco (21.07.2023).
BrandySound a retravaillé son positionnement
Rachetée par le Groupe ATS (Lyon) en 2017 et restructurée en 2023, l’agence de création sonore, a retravaillé son positionnement et son approche « résolument axée business » • Isadora Lorient, CB News (20.07.2023).
Start-up : passage de flambeau au HUB612
Maud Charaf a pris la succession de Cédric Nieutin à la direction générale de l’incubateur-accélérateur de start-up du HUB612. L’occasion de faire un bilan et d’ouvrir les perspectives • Sèverine Renard, Le Tout Lyon (18.07.2023).
Emballage biosourcés : Cilkoa lève 3,2 M€
La société grenobloise, spécialisée dans les revêtements céramiques à base de matériaux biosourcés, propose une alternative aux emballages plastiques (agroalimentaire, cosmétiques…) • Thomas Richardson, L’Essor (20.07.2023).
Fin de parcours pour ICE à Saint-Etienne
La société d’impression numérique et signalétique est liquidée. L’offre de Stal Participations a été jugé insuffisante. Smart Good Production, autre société de Daniel Villaréale, est aussi liquidée • Daniel Martin, Bref Eco (11.07.2023).
Mouvements dans les services et la tech
Samuel Soulier : chargé d’exploitation à l’agence d’hôtes et hôtesses Profil (Lyon) • Jennifer Cataldo et Laura Lizé : coprésidentes de French Tech Alpes (Annecy).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Volvo (Lyon) : communication manager SML Lyon & RMEA • e-artsup (Lyon) : chargé de communication • Toolstation (St-Priest) : traffic manager • Acteur de la gastronomie / via Temporis (Valence) : responsable de la communication • Société de solutions RH / Via Le Mercato de l’Emploi (Lyon) : responsable communication • Kelis Médical & Innoset (Lyon) : responsable marketing • Fareva (Tournon) : dircom • Fiducial (Lyon) : directeur marketing • Rêves (Villefranche) : chargé du mécénat et de la collecte de fonds • Limagrain (Clermont) : responsable communication et relations adhérents • Expectra (St-Priest) : chargé de communication • Maison de la Culture et de la Communication (Grenoble) : chargé de communication • Framatome (Lyon) : chargé de communication et marketing Digital • Tignes Développement (73) : responsable du service communication • Gerflor (Tarare) : responsable marketing des services • CCVCMB (Chamonix) : chargé de communication • Alfa Laval (St-Priest) : content & communication manager • iExec (Lyon) : chargé de communication Web3 • Ville de Lyon (69) : attaché de presse • Work 2000 (Meylan) : chargé de communication • Prevost (Annecy) : web marketing specialist • IHG (Lyon) : responsable marketing et communication • Ville de Saint-Priest (69) : responsable de projet de communication • Growatt New Energy (Lyon) : marketing manager • OT du Pays des Écrins (Vallouise-Pelvoux) : direction • Quartier Libre (Villeurbanne) : chargé de marketing digital • MyDigitalSchool (Lyon) : responsable commmunication et marketing.
Agences
Les Globules (St-Etienne) : graphiste print et digital • Clair de Lune (Lyon) : directeur clientèle • L’Uzyne (Oullins) : chef de projet Tour de France • Keemia (Lyon) : responsable de clientèle • We are together (Écully) : chef de projet média • Metrixx (Lyon) : directeur de clientèle • Novius (Lyon) : chef de projet web • Agence Lug (Lyon) : chargé de marketing opérationnel • CoSpirit Media (Lyon) : acheteur média radio • Groupe CoSpirit (Lyon) : chef de projet marketing • Groupe CoSpirit (Lyon) : responsable de clientèle média • Groupe CoSpirit (Lyon) : directeur de clientèle media.
Médias
Paysans de la Loire (St-Priest-en-Jarez) : journaliste agricole • Centre France Pub (Roanne) : commercial en solutions media • Les Editions de Bionnay (Dardilly) : journaliste spécialisé • Ebra Events (Grenoble) : chef de projet événementiel • Tribune de Lyon (Lyon) : journaliste responsable du desk web • Voix de L’Ain (Bourg) : journaliste • NRJ (Archamps) : journaliste.
Services
Saint-Etienne Events (42) : chefs de marché • Arty Farty, Nuits Sonores (Lyon) : chargé de communication • Arty Farty (Lyon) : assistante de direction et relations publiques.