Les Déboucheurs tournent un spot TV qui va faire le spectacle
Les Déboucheurs tournent un spot TV qui va faire le spectacle
La société de la Loire prépare sa première campagne TV. Et invite les médias à venir assister au tournage à Bry-sur-Marne. Ils pourront rencontrer les dirigeants de l’entreprise, l’agence lyonnaise Fantastic qui orchestre la campagne, l’équipe de production de l’agence DeGaulle et l’équipe de tournage emmenée par le réalisateur Thomas Leisten Schneider. En attendant de découvrir le film, on peut revoir la désopilante série digitale de la marque avec La mamie des déboucheurs.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Gilles Artigues : séquence médiatique
Mediapart, Envoyé spécial, France info, Le Progrès, TL7, Activ radio… C’est au tour d’IF Saint-Etienne d’interviewer Gilles Artigues dans l’affaire Gaël Perdriau. Il s’explique en famille • Xavier Alix, IF Saint-Etienne (16.06.2023).
Casino attaque La Lettre A en justice
Le distributeur stéphanois l’accuse de diffamation et lui réclame 13,7 M€. Soit la perte de sa valeur boursière le jour de parution de deux articles. L’éditeur dénonce une tentative d’intimidation • Isabelle Chaperon, Le Monde (21.06.2023).
La Région BFC cherche une agence média
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a publié un avis pour un marché de conseil en plan media et achat d’espaces publicitaires. Montant maximal sur 4 ans : 10 M€ • Savoir+
Un label pour les vins volcaniques
L’association Vinora (Clermont-Ferrand), a déposé auprès de l’INPI la dénomination Volcanic Origin, nom d’un label des vins volcaniques d’Auvergne. Et d’ailleurs • Geneviève Colonna d’Istria, Bref Eco (22.06.2023).
On peut payer en crypto à Saint-Étienne
Apsys propose aux clients du centre commercial Steel de payer en cryptomonnaie. Grâce à une application française : Lyzi. Une façon facile d’expérimenter l’univers crypto • TL7 (19.06.2023).
La flamme olympique ne passera pas à Lyon
Si le relais de la flamme prévoit de traverser une large partie du pays, il ne passera ni dans le Rhône ni la Métropole. « Une question de coût » selon les élus • Jade Theerlyncq, BFM Lyon (23.06.2023).
Comment Lyon veut réveiller ses griffes
Comme l’Elysée, le Sénat, ou les Musées nationaux, Lyon renforce sa stratégie de marques. La collectivité élargit le panel et invite les entreprises du territoire à s’emparer du sujet • Stéphane Frachet, Les Echos (15.06.2023).
Réussite des étudiants d’Emile-Cohl à Annecy
Le festival international du film d’animation d’Annecy a consacré les œuvres de quatre réalisateurs issus de l’école lyonnaise. Des étudiants se sont aussi distingués au Marché international du film d’animation • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Cédric Vernet : responsable du service visibilité et événementiel à la Métropole de Lyon • Virginie Lacroix Altuna : directrice RSE de Compétences & Développement (Lyon) • Fabrice Rozan : directeur de projets transition climatique de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes (Lyon).
LA VIE DES AGENCES
The Muzes embauche et met un pied en Suisse
L’agence annécienne enregistre un premier semestre dynamique. Elle a pris une adresse à Genève, enregistre quelques jolis budgets notamment dans le sport et accueille deux directeurs seniors : Nathalie Tissot et Laurent Zatta • Savoir+
Rouge Vif fait évoluer son top management
Guy Baculard, responsable du bureau Auvergne-Rhône-Alpes (30 personnes) devient responsable du développement régional. Le groupe versaillais est aussi présent à Paris, Nancy, Bordeaux et depuis peu Montpellier • Savoir+
Leon renforce son bureau de Bordeaux
Amandine Tauzin a été nommée responsable du bureau ouvert en 2022. Après celui de Lyon en 2019 dirigé par Fiona Thomas. L’agence conseil en relations médias emploie 10 personnes et envisage d’autres ouvertures • Savoir+
Syntagme affiche ses raisons d’agir
Entreprise à mission depuis décembre 2020, l’agence lyonnaise vient de publier ses « preuves d’action ». Dont l’intégrale de son 2e rapport d’activité d’entreprise à mission • Savoir+
Altavia Aura : trois budgets régionaux
L’agence stéphanoise décroche des budgets dans des domaines très différents : Bioderma (dermatologie), Refresco (embouteillage de boissons) et Hélexia Agri (photovoltaïque agricole) • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Axome x Qarson : spot TV • Les Gens&Vous x Les Arts de la Table : livre pour enfants • Adncom x Udimec Group : anniversaire • Extra l’agence x Syder : identité et territoire graphique • Strada Marketing x Little Moons : actions terrain.
Mouvements dans les agences
David Bichot : directeur commercial de Big Success • Amélie Garnier : directrice conseil digital chez CoSpirit groupe • Mélody Blard : directrice de création & planning stratégique chez Darwin Agency (Aix-en-Provence) • Licia Mazzotti : directrice artistique chez Agence Native (Lyon) •
LA VIE DES MÉDIAS
Le Crestois sauve sa peau
Le Crestois sauve sa peau
L’un des plus petits hebdomadaires de France, est repris par une coopérative constituée de ses salariés. L’imprimerie à laquelle le journal drômois était adossé sera par contre liquidée • Savoir+
Euronews tourne la page lyonnaise
La chaîne de télévision va licencier 250 des 380 Lyonnais pour embaucher 100 personnes à Bruxelles. Le nouvel actionnaire portugais veut orienter Euronews vers un modèle à la Politico • Matthieu Fauroux, La Lettre A (22.06.2023).
Le Progrès change de visage
Une nouvelle police, des rubriques mieux ordonnées et aérées, un accès plus facile à l’information, de la modernité et de la simplicité… C’est ainsi que le quotidien présente sa modernisation • Jean-Didier Derhy, Le Progrès (17.06.2023).
Actu Lyon lance une émission plateau
La rédaction recevra deux fois par mois des personnalités dans un format long. Un échange informel avec les équipes sera suivi d’une interview en profondeur. À Marie-Charlotte Garin succèdera le maire de Villeurbanne • Voir le n° 1
Big’Up Mag se lance sur Villefranche
Ce magazine d’information gratuit (petit frère de feu What’up à Mâcon) sera diffusé sur Villefranche-sur-Saône et sa région. C’est un périodique de territoire composé d’informations locales. Direction : Cecile Caramelli • Savoir+
Nordic se met à la BD
Le magazine 100 % nordique installé dans le Jura, va publier la première BD consacrée au biathlon. « Première cible » de Franck Lacroix déroule une histoire au plus près de la réalité sportive • Savoir+
SERVICES & TECH
Brice Leclert est sacré Mof en photographie
Le patron du studio Dream-Up Light (Rive-de-Gier) a reçu la médaille de Meilleur ouvrier de France. Il s’est illustré dans la catégorie Photographie d’art • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (22.06.2023).
GTRsuite rejoint le groupe Olyn
Le groupe parisien de marketing digital a fait l’acquisition de la start-up savoyarde. Elle édite des logiciels dédiés aux marques et aux retailers pour gérer leurs interactions on et offline • Le Journal des Entreprises (22.06.2023).
Le studio Million Victories lève 6 M€
Avec ces fonds, le studio de jeux vidéo basé à Villeurbanne et à l’origine du jeu à succès Million Lords, va lancer son jeu en 3D. Et recruter un nouveau directeur marketing • Le Journal des Entreprises (20.06.2023).
OpenStudio : l’IA au service des commerçants
Depuis 2018, la société du Puy s’intéresse à l’intelligence artificielle. Elle travaille sur une application pour le e-commerce. Présente à Clermont, Lyon, Toulouse et Paris elle emploie 120 personnes • Elio Prophette, Le Progrès (12.06.2023).
Packaging : nouvelle acquisition pour Autajon
Après les États-Unis, le groupe drômois spécialisé dans les emballages et étiquettes renforce son offre de services en Suisse. Il vient de racheter Ronquoz Graphix à Sion • Le Progrès (20.06.2023).
Marcoux Imprimerie Cartonnage investit
La société a investi l’équivalent de son CA (4,8 M€) en équipement offset. Spécialisée en PLV, parfumerie, cosmétique, parapharma, elle va accroître son activité de coffrets pour le luxe • Daniel Martin, Bref Eco (20.06.2023).
Passot Innovation : objets pub plus propres
La PME du Coteau est positionnée sur les objets publicitaires et les gobelets pour l’événementiel (7 millions par an) Elle s’est engagée sur une feuille de route vertueuse • Stéphanie Gallo-Triouleyre, Le Progrès (17.06.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
• Vie & Véranda (Feyzin) : traffic manager
• Crédit Agricole (Chambéry) : chargé de marketing épargne
• Chambre d’Agriculture (Privas) : chargé de communication
• Mairie (St-Gervais-les-Bains) : chargé de communication
• Spartoo (Grenoble) : chargé de marketing digital international
• Satelc (La Clusaz) : chargé de missions communication et marketing
• Ecol (Voglans) : chargé de communication
• Or Immo (Meribel) : responsable marketing et communication
• Maison d’Izieu (01) : responsable communication et relations extérieures
• Livres à vous (Voiron) : chargé de communication et de projets
• Quai du polar (Lyon) : chargé de la communication et des partenariats
• La Biennale de Lyon (69) : directeur du mécénat et des partenariats privés
• Département du Rhône (Lyon) : chargé de communication interne
• Ville de Caluire (69) : chargé de communication numérique et électronique
• Work 2000 (Chambéry) : chargé de communication et marketing
• Arche Agglo (Mercurol) : chargé de communication 360
• Groupe Fleurus (Bellerive-sur-Allier) : chargé de marketing digital
• Tignes Développement (73) : responsable communication
• Britvic (Grenoble) : chargé de communication
• Toï Toï le Zinc (Villeurbanne) : chargé de communication / production
• Groupe Seb (Ecully) : responsable de communication financière
Agences
• Elvis (Villeurbanne) : exé-assistant chef de studio
• CoSpirit Groupe (Lyon) : responsable de clientèle ML.
Services
• Château de Montchat (Lyon) : coordinateur événements