Le Dauphiné Libéré se transforme de fond en comble
Le Dauphiné Libéré se transforme de fond en comble
Avec l’arrivée de Christophe Victor à la direction du quotidien grenoblois on s’attendait à de grands changements. C’est fait depuis le 4 mai avec un nouvelle formule qui est une petite révolution : réduction du format, nouvelle maquette (signée Quentin Leeds) et nouveau rythme de lecture. Dans le même temps le groupe de presse qui travaille depuis quatre ans en digital first annonce des innovations pour son site et son appli. Et va continuer à fortement investir dans l’événementiel • Savoir+ et vidéo
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
LDLC reprend la parole avec Big Success
Avec cette seconde campagne en TV, le distributeur lyonnais souhaite augmenter sa notoriété et travailler la préférence de marque auprès du public. Plusieurs vagues suivront jusqu’en janvier 2024 • Savoir+
il Lait Là campagne avec CoSpirit et Mouton Noir
CoSpirit Media et Mouton Noir accompagnent Biolait dans une nouvelle campagne autour de son repère « il Lait Là » • Isadora Lorient, CB News (3.05.2023).
Bonneval lance une bouteille signée Alban le Henry
La jeune entreprise savoyarde créée par Jean Moueix et David Merlea lance une bouteille 33 cl à destination des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de la mixologie • Le Journal des Entreprises (27.04.2023).
Cegid choisit Serviceplan
A l’issue d’une compétition menée par VTScan l’agence Serviceplan a été choisie pour développer l’ensemble de la communication de marque et de ses business units pour le monde, en collaboration avec PlanNet • Savoir+
Un tunnel géant sous Rhône-Alpes ?
Un tube en anneau de 91 km de long ! Avec le tunnel du Lyon-Turin ce sera l’autre chantier pharaonique transfrontalier de Rhône-Alpes. Les questions de communication risquent d’être tout aussi pharaoniques • Eco (21.04.2023).
Changement d’identité pour Ipac 01
Initiative Plaine de l’Ain Côtière (Ipac 01) devient Réseau initiative Plaine de l’Ain Côtière. Basé à Saint-Vulbas, cet acteur de proximité est au service des créateurs d’entreprise • Pascal Ducros, Le Progrès (25.04.2023).
Pollutec choisit Look Sharp
Le salon de l’environnement et de l’énergie (2 000 exposants et 45 000 visiteurs en 2021) a de nouveau choisi cette agence de relations publiques engagée • Savoir+
Equip Auto Lyon : Yucatan l’emporte
Le salon de l’après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée se tiendra à Eurexpo fin septembre. L’agence doit développer les contenus et coordonner les relations avec les médias • Savoir+
Les Stratèges se penchent sur le social média
Le 24 mai, ce sera le thème du Festival du réseau des professionnels du marketing-communication. Avec l’intervention de 4 experts (Audrey Magnoli, Robin Coulet, Jane Fiori et Denis Costa) et les témoignages d’annonceurs • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Loïc Lagabbe : chargé de communication chez Cara (Lyon) • Romane Tran : business developer chez eBikeLabs (Grenoble) • Philippine Bories : attachée de presse à La Clusaz • Pierre Peter : directeur développement RH chez Gérard Perrier Industrie (Colombier-Saugnier) • Pierre Michon : DGS de la Ville d’Annecy (74) • Elodie Lambert (SantéVet) : chargée de la stratégie marketing dans le CA de la Cuisine du Web • Vanessa Girardet : responsable de l’International Women’s Forum Auvergne-Rhône-Alpes.
LA VIE DES AGENCES
Altavia AURA renforce son comité de direction
Arnaud Thizy est nommé DG adjoint de l’agence stéphanoise. Côté Altavia Jetpulp, Damien Daurel a pris la direction opérationnelle de l’agence digitale et Cédric Bertolini en assure la direction technique • Savoir+
Vertical : première agence à l’international
Le groupe lyonnais qui compte déjà une vingtaine d’agences en France veut se déployer en Europe du Nord. Première acquisition en Belgique avec Hungry Minds qui vient enrichir son pôle d’agences créatives • Savoir+
Plus2Sens : relations médias du CIRC
Le Centre International de Recherche contre le Cancer vient de confier à l’agence lyonnaise la gestion des relations presse France et internationales de l’inauguration de son nouveau centre • Savoir+
Nouveau Monde se distingue pour TUI
Les actions conçues par l’agence lyonnaise pour l’agence de voyages ont reçu 4 trophées au Marketing contest first. Qui récompense les meilleures initiatives en matière de brandcontent et de content marketing • Savoir+
Empirik muscle son management
Christelle Maisonnasse rejoint Lionel Cherpin à la direction de l’agence lyonnaise de marketing digital. Empirik qui annonce un CA de 1,9 M€ (RN : 330 k€) met en service un site arborant sa nouvelle identité • Savoir+
All Contents recrute pour Krys Audition
L’agence (Paris / Clermont-Ferrand) a conçu la campagne de recrutement d’audioprothésistes. Dans un marché difficile elle a choisi un style disruptif de site de job matching beaucoup plus ludique que les concurrents • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Elvis x Cuisines Aviva : campagne TV • Kojak x Ego la revue : nouvelle formule • Extra x Horace : identité • Apache x Prévost : stratégie de contenu social media • Graphéine x Marché gare : identité d’une scène de musiques actuelles • Camden x Paraboot : campagne • Adncom x Le Dauphiné Libéré : lancement nouvelle formule.
Mouvements dans les agences
Julien Urgenti : directeur de clientèle, consultant éditorial chez Entrecom (Lyon) • Andréa Barberi : consultante campagnes média digital à La Haute Société (Grenoble) • Alan Dorville : responsable SEO chez JBK (Lyon) • Nicolas Barissat : DAF de CoSpirit (Paris).
LA VIE DES MÉDIAS
Nouvelle direction à Bref Eco
Nathalie Serre (directrice marketing et commerciale) devient DG et Corinne Delisle rédactrice en chef. Didier Durand, 65 ans, qui dirige la société éditrice depuis 2004 va peu à peu leur laisser les rênes • Savoir+
La Compagnie Media commercialise Régions Magazine
La régie externalisée d’une cinquantaine de magazines — qui dispose d’une implantation à Lyon — se voit confier la commercialisation des espaces publicitaires de Régions Magazine • Thierry Wojciak, CB News (3.02.2023).
IF Saint-Etienne ouvre un espace aux entreprise
Le média en ligne leur offre la possibilité de mettre en avant leur marque employeur. Du contenu (texte, photo, vidéo) réalisé par l’équipe est publié dans cet espace dédié • Savoir+
SERVICES & TECH
La plateforme de micro-learning Cards lève 650 k€
Depuis 2018, Cards permet aux entreprises de créer des formations courtes et ludiques à destination de leurs collaborateurs. La startup franchit une nouvelle étape dans son développement • Stella Rosso, Siècle Digital (25.04.2023).
Un moteur de recherche innovant made in Savoie
Inbound Intelligence Solution fait partie des 100 sociétés dans lesquelles Challenges conseille d’investir : elle a conçu un moteur de recherche multilingue pour les décideurs • Christel Cerruti, Le Dauphiné Libéré (4.05.2023).
Scribeur se rapproche de l’IA
La société iséroise, spécialisée dans la production de contenus multimédias, a été rachetée par l’italien Contents. Elle se rapproche des technologies de l’IA • Bref Eco (28.04.2023).
Emoface : le numérique au service des émotions
Créée en 2020 par Adela Barbulescu et Mayra Lima à Meylan, la startup Emoface a développé une application ludique et pédagogique qui favorise l’apprentissage des émotions • Thomas Richardson, L’Essor (27.04.2023).
La start-up Dahub devient Uska [vidéo]
La société adopte une marque moins technologique que Dahub. Uska accompagne les professionnels du tourisme dans leur digitalisation et la gestion de leur data • Matthieu Estrangin, Direct Entreprises (3.05.2023).
Jean-Claude Pietracola cède Ovalgreen à GL
Le tournoi de golf qui rassemble des personnalités du monde de l’entreprise et d’anciens internationaux de rugby, est repris par la branche sports de GL Events (Marc-Antoine Ginon) • Maxime Feuillet, Bref Eco (5.05.2023).
OfficeRiders ouvre un site à Lyon
La start-up intervenant sur le marché de la location d’espaces atypiques va inaugurer Woom, son vaisseau amiral. Plus de 3 000 espaces sont disponibles à la location sur la plateforme • Le Journal des Entreprises (2.05.2023).
Évian s’inquiète des événements hybrides
Très engagée dans le tourisme d’affaires, la station thermale initie de nombreux chantiers pour que les rencontres virtuelles ne prennent pas le pas sur les échanges traditionnels • Bref Eco (5.05.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Offres d’emploi en hausse
Au premier trimestre 2023, le volume d’offres d’emploi dans le secteur marketing-communication-graphisme a progressé de +30% en France (source : Hellowork). Vous pouvez le constater en suivant cette rubrique • Thierry Wojciak, CB News (3.05.2023).
Annonceurs
SBM Life Science (Écully) : responsable communication • ADDEV Materials (Lyon) : chargé de marketing opérationnel • Expleo (Grenoble) : rédacteur technique • Ortec Group (Montbonnot) : rédacteur technique • Elitys (Grenoble) : rédaction technique • Domino RH (Lyon) : responsable communication et marketing • Mapa (St-Jean-d’Ardières) : chargé marketing et communication • Cellier des Dauphins (Tulette) : responsable activation de marques • Urvika (Laveyron) : responsable marketing et communication • EDF ENR (Limonest) : chargé de communication et de conception graphique • Cheval Blanc (Brides-les-Bains) : responsable marketing et communication • Première Vision (Lyon) : content manager • Black & Decker (Dardilly) : Digital marketing manager, paid media • Ville de Lyon : chargé de création graphique et communication.
Agences
WebConversion (Lyon) : responsable contenus • Anti (Lyon) : business developer digital • Syntagme (Lyon) : consultant pôle édition • Rougevert Communication (Villefranche) : social media manager.
Médias
Le Progrès (Lyon) : community manager • Corail Media (Lyon) : responsable contenus & rédaction web • Groupe Compra (Grenoble) : journaliste • La Tribune (correspondance à Lyon) : journaliste.