Siècle Digital passe au modèle payant
Siècle Digital passe au modèle payant
10 ans après sa création, le pure-player lyonnais des professionnels du digital (éco, marketing, tech) abandonne le tout gratuit malgré une audience revendiquée de 500 000 visiteurs/mois. La publicité ne suffit pas à financer le développement. Certains articles resteront en accès libre, d’autres en accès limité. Interviews et dossiers nécessiteront l’abonnement. Objectif : un millier d’abonnés payants d’ici la fin de l’année • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Le Permis libre se lance en TV sur M6
La première auto-école en ligne agréée met un coup d’accélérateur à l’occasion de son introduction en bourse : nouveau logo signé Mouton Noir, nouvelle base-line, campagne TV sur M6 (réalisation : Compose It) et affichage • Savoir+
Panzani dévoile sa nouvelle identité corporate
Le groupe agroalimentaire lyonnais adopte une nouvelle identité corporate conçue avec Team Créatif • Sorlin Chanel, Stratégies (19.04.2023).
Fermob veut faire rayonner le design français
Le fabricant de mobilier bressan se rapproche des marques Somfy et Damart. Dans le but de développer « de belles marques premium de la décoration et l’équipement de la maison » • Julia Beaumet, Le Progrès (17.04.2023).
La Caisse d’Épargne auvergnate en forme olympique
La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin a dévoilé les sept athlètes qui composent sa team pour les jeux de Paris 2024 • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (7.04.2023).
La Métro veut mettre fin au Grenoble bashing
La Métropole de Grenoble et son agence Grenoble Alpes ont mis en place une nouvelle stratégie d’attractivité. Le modèle c’est… Marseille • Manuel Pavart, Place Gre’Net (20.04.2023).
Qui est vraiment Gilles Moretton
Le Lyonnais à la tête de la Fédération française de tennis est dans le collimateur de la justice. Retour sur son parcours sur les courts et en terre lyonnaise (GPTL, agence GMO, TLM…) • Yann Bouchez, Le Monde (12.04.2023).
Guillaume Réjou est passé chez Cegid
Il a été nommé directeur marketing produit de la BU finance de l’éditeur de solutions de gestion (Lyon) • TopCom (13.04.2023).
Chloé : des milliers d’euros avec ses photos sexy
Auto-entrepreneuse, diplômée de deux masters en marketing et événementiel, la Lyonnaise de 25 ans mène, en parallèle, une toute autre vie sur internet • Ludivine Caporal, Actu (19.04.2023).
LA VIE DES AGENCES
L’Comunik passe à la semaine de quatre jours
Le cabinet de conseil en communication savoyard adopte les 35 h après un test d’un mois. L’Comunik qui intervient essentiellement sur les départements alpins a une équipe totalement féminine • Savoir+
The Muzes signe la campagne Julbo enfants
L’agence d’Annecy s’est récemment vu confier le reboost de la gamme enfant de la marque Julbo. La communication auprès du grand public vient de démarrer avec une campagne à hauteur de vue des enfants • Savoir+
A L’Uzyne, ils sont contents d’y aller
L’exercice 2022 de l’agence d’Oullins se solderait par une progression de CA de 37 % par rapport à 2021 (montants inconnus). Et 2023 s’annoncerait aussi bien avec l’arrivée de nouveaux clients dont Accor et PepsiCo • Savoir+ (un peu)
Hervé Frumy : « Une affiche c’est comme un habit »
Longue interview d’Hervé Frumy, graphiste indépendant à Grenoble. Ce créateur d’identité graphique depuis 1985 s’est spécialisé dans les créations d’affiches • Véronique Magnin, Les Affiches de Grenoble (13.04.2023).
Laurent Pourrat retourne à l’école
Et en plus une école de journalisme. Plutôt original pour un patron d’agence de communication. Le président de Un Brin de Campagne vient d’achever un master2 en journalisme et communication • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Serviceplan x Fromagerie Guilloteau : sponsoring TV de Pavé d’Affinois • Jour J x Metal Global Concept : site • Fantastic x TotalEnergies : spot Club Total • Alteriade x AIDES : stratégie de fidélisation • Matt Design x Evian Tourisme et Congrès : nouvelle charte • Hula Hoop x V33 : lancement d’une marque • Thuria x Alsace Destination Tourisme : campagnes • Apache x Pôle Excellence Bois : campagne • Kojak Design x em2c : site de parc d’activité • Ultramedia x ESSCA : refonte éditoriale de site.
Mouvements dans les agences
Margaux Dupont : stratège créative chez Emagineurs (Lyon) • Amélie Goutagny : chargée de développement commercial chez Emagineurs (Lyon) • Sébastien Roumier : quitte la DG de Big Success pour la vice-présidence de Biggie • Jessica Malia : marketing manager chez Gtec (Grenoble) • Marc Giroud : chargé de marketing chez Gtec (Grenoble).
LA VIE DES MÉDIAS
Philippe Lansac promu DG du réseau radio RCF
Il va diriger le réseau des radios chrétiennes (64 stations et 270 fréquences en France et en Belgique) dont le siège est à Lyon. Philippe Lansac succède à Emmanuel Jousse, en poste depuis 20 ans • Thierry Wojciak, CB News (17.04.2023).
La Montagne rachète Turbulences Presse
Centre France a racheté un autre éditeur auvergnat : Turbulences Presse, publie depuis près de 20 ans des magazines nationaux de loisirs, de niches et de passion avec une dizaine de journalistes • INfluencia (17.04.2023).
Nouveaux studios pour Radio Royans-Vercors
L’association de coordination cultuelle du Royans dispose d’un joli studio. Cette radio de proximité héritière des radios libres a été créée il y a 36 ans. Elle emploie cinq salariés • Xavierra Bogaczyk, Le Mémo (14.04.2023).
Le Courrier des Entreprises fête ses 5 ans
Le média économique auvergnat fait le bilan de 5 années d’existence. Ce pure-player entièrement financé par la publicité a pour ambition de montrer une image positive de l’Auvergne et de ses entreprises • Savoir+
Le Crestois passe en coopérative
En difficulté, l’hebdo de la vallée de la Drôme se transforme en Scop et abandonne son imprimerie. L’équipe compte sept personnes dont trois journalistes et une personne au web • Laurent Brunel, Phrases (17.04.2023).
Mairies des Pays de Savoie se transforme
Alain Poncet (Altus) a fait appel à Patrick Plaisance pour assurer la modernisation de ce titre destiné aux élus des deux Savoie. Une nouvelle maquette a été adoptée et des prolongements digitaux ont été créés • Savoir+
SERVICES & TECH
MyAlfred vise l’Europe avec PrintMyDTF
Axel Bouthors et Martin Berland gèrent les e-boutiques textiles de youtubeurs. Et proposent l’impression DTF (Direct To Film) qui combine l’impression numérique et le transfert • Matthieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (12.04.2023).
Le Puy-en-Velay : projet de palais des congrès
La reconstruction permettra au Velay d’être doté d’une salle ambitieuse. Elle accueillera à la fois des congrès, des spectacles et des concerts d’envergure. L’architecture est originale • Le Courrier des Entreprises (18.04.2023).
Séminaires Business Events teste le Grand Est
La société lyonnaise organisera le 6 juin un afterwork pour les clients de l’événementiel à Strasbourg. Une incursion dans cette région après Auvergne Rhône-Alpes, Paca et même la Suisse • Bref Eco (19.04.2023).
Digital : 11 673 emplois à pourvoir
Ce nombre d’emplois place Auralp en 2e place derrière IdF. Malgré une offre de 1 309 formations (ce qui peut sembler beaucoup), la région n’arrive qu’à la 3e place. L’observatoire du numérique GEN publie d’autres chiffres utiles • Savoir+
Adobe : événement dédié à l’expérience client
L’Experience Makers On Tour passe par Lyon le 27 avril. Il propose un afterwork au Loft 4.40 pour échanger sur les enjeux liés à l’expérience client. L’occasion de découvrir la transformation digitale de bioMérieux et de Somfy • Savoir+
YaCaTV pourrait changer de nom
C’est en tout cas l’idée de cette entreprise lyonnaise de production de films, créée il y a trente ans. Elle vient de lancer un sondage auprès des gens qui la suivent sur LinkedIn • Savoir+
Chez Pixel Tech ils nous donnent le tournis
Finalement les deux dirigeants sont revenus. L’histoire ne dit pas si Julien Montoya aura quand même une augmentation. La suite au prochain 1er avril • Savoir+ (sans garantie).
Julien Protière publie un livre pour enfants
Graphiste à l’agence IML Communication (Monts du Lyonnais), il publie « Les Légendes d’Andshalis ». Un livre illustré imaginé à l’origine pour ses enfants qui finit par se retrouver en librairie • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
MIHB (Groissiat) : spécialiste en communications marketing • Acting RH (Chaponost) : chef de projets marketing & communication • UcLy (Lyon) : spécialiste en communications marketing • Lip (St-Etienne) : responsable communication et marketing digital • Métropole (Lyon), via Randstadt : rédacteur en chef • Ubisoft (Annecy) : international brand manager • Jean Lain Mobilités (Voglans) : chargé de projet marketing et communication • Kalixens (Charlieu) : responsable marketing • La Balme-les-Grottes (38) : chargé de communication • Handicap International (Lyon) : chargé de communication interne • Compétences et Développement (Lyon) : chargé de communication • Nemera (Lyon) : internal communication manager • Théâtre des Célestins (Lyon) : chargé de création graphique et communication.
Agences
Pilot’in (Lyon) : directeur artistique digital • White Mirror (Lyon) : créatif free-lance • Gtec (Grenoble) : assistant relations presse • Elvis (Villeurbanne) : chef de projet édition bilingue allemand • Noiise (Lyon) : social media marketing manager.
Médias
Agence Proscriptum (Mâcon) : journaliste économique pigiste • Éditions de Bionnay (Dardilly) : commercial.
Services
Latitude Cartagène (Lyon) : graphiste exécutant • Arkane Studios (Lyon) : producer.