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édition du samedi 11 mars 2023
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n° 248

Aulas : biographie autorisée versus enquête interdite

Bernard Lacombe et Olivier Blanc, les hommes qui murmurent à l’oreille de JMA depuis plus de 30 ans – Photo DR

Aulas : biographie autorisée versus enquête interdite

Après L’enquête interdite, la biographie rédigée par l’ancien journaliste Thomas Nardone qui avait fortement agacé le patron de l’OL en son temps, voici une biographie sans doute plus convenable aux yeux de l’intéressé puisque c’est une autobiographie. Elle est signée par Olivier Blanc, un ancien journaliste aussi. Comme ce jeune plumitif était un peu trop critique avec le club de foot et son président, Jean-Michel Aulas avait été malin : il l’avait embauché à la communication du club. Il y est resté 30 ans. Jean-Michel Aulas ou l’art de retourner les situations • Vous choisissez L’enquête interdite ou   la biographie autorisée ?

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Hôtels Greet du groupe Accor  : campagne de publicité avec Orès

Jusqu’au 6 avril, trois films digitaux seront diffusés en VOL et catch up TV.

Hôtels Greet : première prise de parole avec Orès

La nouvelle enseigne éco d’Accor avait été mise au point à Perrache par Jean-Philippe Dupuy avant d’être déployée. Le concept ? L’économie circulaire : mobilier chiné, objets déco upcyclés, produits locaux… • Savoir+ et films.

April : des spots TV signés Justement

La marque lyonnaise de courtage s’est alliée à la maison créative Justement pour sa première prise de parole en TV au sujet de l’assurance emprunteur • Isadora Lorient, CB News (8.03.2023). 

Bioderma : synergie d’agences pour l’international

Suite à l’appel d’offres sur la campagne de communication à l’international de la société lyonnaise, les agences Bronson et Share & Dare ont décidé de se partager le travail • Yasmine Chentouf, CB News (9.03.2023). 

Les réseaux féminins stimulent l’esprit d’entreprise

Le Progrès consacre le dossier de son cahier Economie (qui paraît tous les mardis) aux réseaux de femmes chefs d’entreprise dans les différents départements de sa zone de diffusion • Le Progrès (7.03.2023). 

Noitélix tente de résister au géant Nutella

Ce fermier de l’Isère avait eu l’audace de baptiser sa pâte à tartiner Noixtella. Les avocats luxembourgeois de la célèbre marque italienne ont aussitôt sévi • Fabrice Liégard, France3 (6.03.2023). 

Le Lyon-Bordeaux va-t-il dérailler ?

Lancée en 2020, la coopérative ferroviaire Railcoop peine à attirer des investisseurs pour lancer son offre voyageurs. Les difficultés s’accumulent, malgré un plan de communication bien rôdé • Rue89Lyon (10.03.2023). 

Saint-Etienne : dépenses parisiennes indécentes ?

Les contribuables de Saint-Etienne Métropole ont-ils déboursé 200 000 € pour une campagne d’affichage inutile dans le métro parisien ? Pat Françon, Top1fos (9.03.2023). 

La Fourme de Montbrison change de logo 

Pour dépoussiérer l’image de ce fromage qui a enregistré des ventes record en 2022, son syndicat a décidé de changer de logo. Réalisation confiée au studio lyonnais Sous les Orangers • Le Journal des Entreprises (6.03.2023). 

Lyon confie à Klox son achat média digital

À l’issue d’un appel d’offres, la Ville de Lyon a confié à l’agence parisienne son marché de conseil et d’achat média digital. Deux lots pour un marché total de 480 000 euros HT • CB News (9.03.2023). 

Prison ferme pour une influenceuse

Star des réseaux sociaux, Gaëlle Burlot, alias Sophie Fantasy, et son mari Gregory Thonet, sont jugés pour avoir escroqué 340 personnes au sein de l’agence matrimoniale lyonnaise Eurochallenges • Le Progrès (6.03.2023). 

Mouvements chez les annonceurs

Marie-Pierre Bayle : directrice communication du groupe Gerflor (Tarare) • Daniele Collari : VP human resources business unit home & personal care chez SEBCarine Poyet : responsable communication des Ateliers Charignon (Couzon) • Jean-Philippe Barbe : directeur commercial & marketing chez Uponor France (Saint-Priest).

LA VIE DES AGENCES

Yann Rambaud a constitué un groupe qui compte 300 personnes (150 à Lyon) et ce n’est pas fini.

Yann Rambaud, Vertical à vitesse grand V

Le fondateur du groupe Vertical à Lyon enchaîne les rachats à un rythme effréné. Avec aujourd’hui 22 agences, l’ensemble figure parmi les acteurs phares du secteur en France • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (8.03.2023). 

Monet lève 6 M€ auprès de Siparex Entrepreneurs

Cette opération permet à Monet + Associés de créer, avec ses filiales Smartfire, spécialiste de la transformation digitale et AllMatik, spécialiste de l’achat média, un groupe baptisé Ceetadel • Garance Bailly, Stratégies (10.03.2023).

Dedi Agency s’associe à Bridge

L’agence lyonnaise spécialisée dans le e-commerce s’est associée à Bridge, entreprise de la fintech. Objectif : proposer à ses clients des solutions de paiement en ligne rapides, fiables et sécurisées • Savoir+

Mizu et JM La Prod adhèrent à l’ARPP

L’agence lyonnaise et l’agence annecienne font partie des 55 nouveaux adhérents de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité depuis janvier 2023 • Thierry Wojciak, CB News (8.03.2023). 

Journée agences ouvertes le 21 mars

Les agences de l’AACC ouvriront leurs portes aux jeunes intéressés par les métiers de la communication. Dans toute la France mais surtout à Paris et… une seule de la région Auvergne-Rhône-Alpes (CoSpirit). Trop de travail ? • Savoir+

Quelques projets et réalisations

Apache x Hertz : newbizHula Hoop x Krys J.Torrilhon : social media influenceKiwee Rouge x Journée nationale de l’audition : campagne d’affichage • Webqam x Ekibio : site pro • Camden x Palladium Boots : lancement de la Pallatower.

LA VIE DES MÉDIAS

La rédaction de Tribune de Lyon. Romain Desgrand, Rodolphe Koller, Susie Waroude, François Sapy, Antoine Silveri, David Gossart, Lucile Brière, Lilian Renard, Clarisse Portevin, Étienne Combier, Iris Bronner, Maxence Depienne, Véronique Lopes, Tom Augendre, Mathilde Beaugé, Mia Goasguen–Rodeno, Laure Cazet © Susie Waroude

Tribune de lyon : bilan avec son numéro 900

L’hebdomadaire revient sur son histoire après son rachat en 2006.  François Sapy, dirigeant de ce qui est devenu le groupe de médias lyonnais indépendant le plus dynamique retrace ses étapes et présente ses équipes • Savoir+

La Voix de l’Ain lance Stabilot

Cette newsletter BtoB vient compléter Aindex, l’annuaire professionnel de l’hebdomadaire. Chaque mois : les actus du réseau, deux articles exclusifs, un podcast. Et des publi-rédactionnels • Savoir+

Gre Mag change de mode de diffusion

le magazine municipal de Grenoble ne sera plus diffusé dans les boîtes aux lettre mais placé dans 300 points de dépôts. Il change d’imprimeur (Despessse). Son site est par ailleurs modernisé • Florent Matieu, Gre’Net (7.03.2023). 

Antoine Comte passe chez Politico

L’ancien rédacteur en chef de Tribune de Lyon continue d’explorer les rédactions parisiennes. Chez Politico, le média consacré à la politique européenne, il est chargé de lancer Dimanchissime consacré à la politique du week-end • Savoir+

Jacques Trentesaux, révélateur

Portrait du cofondateur de Mediacités, ce Mediapart à l’échelle locale qui enquête dans quatre métropoles dont Lyon. En cinq ans, on lui doit des révélations. Et une utopie • Caroline Bonacossa, Stratégies (1.03.2023). 

Légales : Rue89Lyon attaque la préfecture

La Préfecture du Rhône choisit systématiquement le Progrès et le Tout Lyon pour publier ses annonces légales. C’est son droit mais le média lyonnais considère que l’Etat devrait favoriser le pluralisme de la presse • Savoir+

Leaders Driver : interviews motorisées

Pierre-Eric Bethoux interviewe les personnalités lyonnaises dans des voitures de collection. Cela crée une ambiance intime et fait oublier les caméras grâce au déplacement [mais l’idée n’est pas nouvelle, hein] • Savoir+

Filmer la région : « retombées considérables »

Grégory Faes, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, justife la politique régionale de soutien au cinéma et au tournage de longs métrages dans la région • BFM Lyon (10.03.2023). 

SERVICES & TECH

Bertrand Passot et Marie Thivoyon relisent les 100 propositions d’action impactantes qu’ils ont contribué à élaborer © Progrès/Kévin Triet

Passot au défi de la transition écologique

Passot Innovation, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’objets publicitaires, fait partie des 150 entreprises retenues pour participer au Grand défi des entreprises pour la planète • Kévin Triet, Le Progrès (2.03.2023).

Ombeline Satre directrice adjointe de l’Iscom

Elle travaille désormais aux côtés de Philippe Gisclon, directeur de l’école lyonnaise qui forme aux métiers de la communication. Depuis 2019 elle avait occupé différentes fonctions au sein de l’école • Stratégies (10.03.2023).

Léa Sarcinella surfe sur l’achat écoresponsable

Osez Nu est une plateforme qui favorise les achats écoresponsables. Léa Sarcinella, est bien décidée à imposer une nouvelle ère consumériste avec « une consommation saine et durable » • Franck Bensaïd, Le Progrès (7.03.2023). 

Le labo caché des smartphones d’Orange

C’est dans un lieu très discret à Lyon, dans le quartier de la Villette à Part-Dieu, qu’Orange teste les futurs iPhone, Samsung, etc. vendus en boutique. Visite très encadrée • Anthony Soudani, Actu (9.03.2023). 

Dazzler, le réseau qui ubérise le recrutement

Basé dans le Pays voironnais, Dazzle propose une application qui met en contact les besoins des entreprises et les profils recalés des recruteurs • Caroline Thermoz-Liaudy, L’Essor (8.03.2023).  

Soigne ta boîte : Chambéry, Valence, Lille…

Fondé en 2022 à Grenoble par Guillaume Rigaud, le cabinet réunit des ostéopathes, des podo-orthésistes et des coachs sportifs spécialisés dans la santé au travail. Il essaime • Mathieu Estrangin, Le Dauphiné Libéré (7.03.2023). 

Savoiexpo, 100 ans d’histoire

Le parc des expositions de Chambéry est la vitrine économique de la Savoie. L’association s’est structurée au fil du temps en gardant l’objectif de « dynamiser son territoire » • Alexia Bontron, Le Messager (7.03.2023).

Le chapiteau des Puces (enfin) mis aux normes

Les Puces du canal annoncent la réouverture fin mars de son chapiteau formaté pour les événements. Installée sans autorisation en 2017, la structure de 1 000 m2 respecte (enfin) la réglementation • Le Progrès (1.03.2023).

Giraudy : nouvelles faces dans le Rhône

Giraudy (ex ExterionMedia) vient d’annoncer l’intégration de 880 faces supplémentaires à son inventaire OOH dans le Rhône • CB News (5.03.2023).

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

STMicroelectronics (Grenoble) : internal communicationGroupama (Lyon) : chargé de communication corporate • France Montagnes (Francin) : chargé de communicationOrano (Pierrelatte) : directeur commercial et marketingbioMérieux (Craponne) : directeur national marketing (food)Nemera (Lyon) : internal communication managerCCI de Haute-Savoie (Annecy) : webmasterKenseo RH (Lyon) : responsable communication et marketingForlam (Lyon) : chargé de communication • Mobilis (Lyon) via LHH : responsable communication commercialeOmnes Education (Lyon) : responsable de communication.

Agences

Novius (Villeurbanne) : chef de projet web • Atelier Siioux (Lyon) : graphiste-maquettiste.

Médias

Montagne TV (Annecy) : responsable commercial et développementRadio Scoop (Lyon) : chargé de communicationBFM Lyon : journaliste-pigiste reporterSavoie News (Albertville) : reporter-vidéasteIci c’est l’Ain (Bourg-en-Bresse) : rédacteur en chef.

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Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

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