Rapprochement de deux agences complémentaires : Ekno et Théra
Rapprochement de deux agences complémentaires : Ekno et Théra
Théra Conseil, l’agence de communication du groupe Mérieux, va fusionner avec Ekno la société de Jean-Marc Atlan. Théra dont un tiers de la clientèle est extérieure aux sociétés du groupe Mérieux, apportera notamment son expertise événementielle à Ekno qui est une société positionnée sur le conseil stratégique, la communication institutionnelle et la communication de crise. La quinzaine de salariés de Théra rejoindra l’équipe d’Ekno, place Bellecour • Lyon Décideurs et Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Un réseau de la communication dans la Loire
Trois professionnelles indépendantes (Isabelle Michaud-Tracou, Claire Sordet et Isabelle Pauze) ont lancé le réseau Ça Bajasse pour réunir les acteurs du marketing, de la communication et des médias • IF Saint-Etienne (17.02.2023).
Panzani la marque food la plus considérée en France
La marque lyonnaise obtient la première place dans le classement de YouGov. Son outil de suivi des marques et de la performance des campagnes liste les firmes de grande conso les plus considérées • La Réclame (23.02.2023).
Frédéric Nicolini pilote la communication de Paredes
Le groupe lyonnais, spécialiste de l’hygiène et de la protection professionnelles, restructure sa direction pour consolider son offre commerciale • Julien Thibert, Le Tout Lyon (20.02.2023).
Skyler Schmanski est VP marketing de Hackuity
Il est chargé de définir et piloter la nouvelle stratégie marketing de la start-up lyonnaise spécialisée dans la prévention des cyberattaques • Savoir+
Montagne : grappin sur les jeunes (dossier)
La jeunesse constitue une bonne part de la fréquentation des stations de montagne. Le secteur s’adapte pour la conquérir : aides publiques, tarifs, hébergement • Les Affiches de Grenoble (16.02.2023).
Grenoble : tram pour Destination montagne
Le GF38, la station de Chamrousse et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) ont officialisé leur partenariat • Manuel Pavard, Place Gre’Net (16.02.2023).
Les vins de Savoie de retour à la maison
La Maison de la vigne et du vin, incendiée en 2017, a été reconstruite à l’identique à Apremont. C’est un lieu nécessaire à la promotion du vignoble savoyard qui vise 20 % d’exportation en 2030 • Sylvie Bollard, Eco (15.02.2023).
Les Thermes de Marlioz s’ouvrent au business
Le domaine savoyard rouvrira le 17 avril. Doté d’un centre de convention de cinq salles, de deux hôtels, d’un restaurant et deux bars, sa fréquentation business répondra aux exigences RSE • Leïla Oufkir, Eco (15.02.2023).
Fusion Oullins / Pierre-Bénite : le scoop du Progrès
En révélant le projet de fusion des deux communes, le quotidien a légèrement chamboulé le plan de communication des deux maires : les conseils municipaux n’étaient pas encore informés • Emilie Charrel, Le Progrès (21.02.2023).
19° dans les collectivités : c’est pas gagné
Le journaliste qui est allé vérifier si les collectivités respectaient la consigne gouvernementale n’a trouvé que des mauvais élèves. Record : 23,6° au Département • Pierre Comet, Le Progrès (21.02.2023).
LA VIE DES AGENCES
Wam accueille Première Place dans son groupe
L’Agence lyonnaise, qui fête ses 15 ans, poursuit son développement. Après l’acquisition de Digitaleez en 2022, c’est au tour de l’agence mulhousienne, Première Place, de rejoindre le groupe • Savoir+
Huit agences qui se démarquent en région
Tour de France de quelques belles agences : Becoming, The Links, CoSpirit Groupe, MV Group, Syneido, The Links, Fantastic, Comback, Ekstend Group, ou encore Groupe Vertical… • Vincent-Xavier Morvan, Stratégies (23.02.2023).
CoSpirit Groupe : médaille d’argent EcoVadis
Elle récompense la démarche RSE entamée en 2021 par le groupe lyonnais qui emploie 220 salariés à Lyon et Paris et revendique 19 M€ de marge brute • Le Journal des Entreprises (22.02.2023).
Thibault Curé promu chez Elvis
Consultant en stratégie digitale et social media chez Elvis depuis 2019, il est promu directeur stratégies omnicanales. Objectif : renforcer l’approche 360 de l’agence • Yasmine Chentouf, CB News (21.02.2023).
Magazine&Fils : deux budgets en février
Il s’agit de deux institutions : Cerama (Climat et territoire demain) qui est un retour en fait. Et Agemetra (nom de la médecine du travail à Lyon) • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Ultramedia x Sanofi : stratégie éditoriale externe et interne • 6tematik x Bülte : stratégie SEO • Les Gens&Vous x Javoy : création de marque • Éléments Groupe x Cuisines Aviva : communication vers les franchisés • Elvis x Fermob : lancement d’une nouvelle couleur.
LA VIE DES MÉDIAS
Rue89Lyon doit changer de modèle économique
Le média est confronté à des soucis financiers. Il abandonne la politique du tout-gratuit, passe un accord avec Médiapart et lance une campagne d’abonnement • accord avec Médiapart et campagne d’abonnement
L’amarrage territorial de Diverto est effectué
Le magazine lancé le 5 janvier par la presse régionale et sa régie 366, voulait repenser le guide TV. Antoine Daccord (Diverto) et Stéphane Delporte, directeur de 366, reviennent sur les débuts du magazine • Influencia (22.02.2023).
Viva lance le podcast Sauce Samouraï
Le magazine de la Ville de Villeurbanne propose un nouveau service d’actualité avec un podcast mensuel. Au menu : deux intervieweurs et deux interviewés sur un sujet d’actu. Avec un ton très jeune • Savoir+
Ici : le projet d’union entre France Bleu et France 3
Le rapprochement entre France Bleu et France 3 est en route et prend la forme d’une marque commune. Mais la protestation syndicale se fait entendre • Amaury de Rochegonde, Stratégies (22.02.2023).
Michel Vieira revient sur son expérience TV
Le patron incognito de MDA évoque au micro de Damien Gouy sur LyonMag sa participation à l’émission de M6. Elle a généré une énorme visibilité à la marque lyonnaise (11 millions de Français) • vidéo (à partir de 9 minutes).
SERVICES & TECH
L’artisan de la Loire devenu star de YouTube
Si Laurent Jacquet s’est lancé dans la création de contenus, c’est d’abord pour valoriser l’artisanat. Le producteur de Bichon TV est devenu une star des vidéos du bâtiment sur YouTube • Alexandre Bonnet, Le Journal du BTP (14.02.2023).
MaPièce : deux salariés sont associés
Justine Tribollet, responsable événementiel et Benjamin Davy, responsable commercial deviennent associée de Céline Paravy-Atlan, fondatrice de MaPièce qui exploite des lieux d’événementiel pour entreprise à Lyon • Savoir+
Foodprint réduit l’empreinte carbone de la restauration
La société grenobloise créée par Elisa Jourdre et William Roquier, a mis au point un logiciel pour calculer l’empreinte carbone d’un menu et l’afficher sur un écran dans le restaurant • La Lettre RSE reprend un article de Bref Eco (19.02.2023).
Hervé Soldan est promu chez JCDecaux
Il est nommé directeur des activités locales et du business développement des aéroports de régions. Hervé Soldan avait commencé en1998 chez JCDecaux à Lyon comme attaché commercial • Thierry Wojciak, CB News (22.02.2023).
Vidéo : Carole Toledo du studio Teamto
Interview de la directrice du studio d’animation basé à la Cartoucherie de Bourg-lés-Valence. Les 25 personnes de départ seront bientôt 400 grâce à une école intégrée qui forme les recrues en huit mois • Voir la vidéo
2e édition du Festival NuméricA Annecy
Le festival déménage aux Papeteries pour ce rendez-vous grand public de vulgarisation des pratiques et des métiers du numérique. Il enregistre 30 organismes participants (contre 15 en 2022) • Leïla Oufkir, Eco (15.02.2023).
Villeurbanne : une école dédiée au métavers
Meta s’est associé à Simplon.co pour lancer des formations au métavers dans plusieurs régions. 18 futurs concepteurs de technologie immersive seront formés en alternance à Villeurbanne • Cheyenne Gabrelle, Lyon Capitale (22.02.2023).
Un avenir désirable en école de com
Les écoles françaises mettent le cap sur de nouveaux territoires. Ainsi du groupe EDH, propriétaire de l’Efap, qui multiplie les franchises à l’étranger et vient d’acquérir la Miami Ad School • Garance Bailly, Stratégies (13.02.2023).
Paul Baurain, business developer chez LeHibou
Il a intégré le bureau de Lyon de la plateforme de consultants freelances spécialisés sur les métiers de l’IT (responsable de région : Adrien Bruley). Première initiative : le lancement d’un afterwork • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Toqués de restauration (Annecy) : marketing manager • Maisons Clair Logis (Vaulx-Milieu) : chargé de projets marketing et communication • La Première Brique (Lyon) : responsable communications marketing • Université du Nous (St-Alban-Leysse) : responsable communication • Eduka (Lyon) : responsable marketing acquisition • Fluid Topics (Lyon) : content marketing manager • Global D (Brignais) : graphiste • Unibail-Rodamco-Westfield (Lyon) : responsable marketing et communication adjoint • Faurecia (Lyon) : communication specialist • Opéra Energie (Lyon) : chargé de campagnes e-mailing • Arty Farty (Lyon) : chargé des relations publiques.
Agences
Sennse (Lyon) : graphiste à dominante digitale • L’Uzyne (Oullins) : secrétaire comptable et administratif • Mouton Noir (Lyon) : chef de projet senior • Pamplemousse Communication : UX/UI • Les Gens&Vous (Lyon) : DA senior / image.
Médias
Institut Lumière (Lyon) : assistant éditorial • Ebra (Lyon, Grenoble…) : responsable events factory.