News2com : audience en hausse régulière
News2com : audience en hausse régulière
Je profite d’une faible actualité en cette semaine de vacances pour faire le bilan de deux années de News2Com. D’autant que ce fil d’info vient de passer un cap symbolique : 1 000 lecteurs/semaine (le n° 244 en a enregistré 1 156). A l’origine simple passe-temps lancé sans tambour ni trompette pour mes contacts sur LinkedIn, les News2Com n’ont cessé de voir leur audience progresser ; par référencement naturel en quelque sorte. Ce média un peu particulier qui devait être temporaire a trouvé un public solide. Il est, depuis peu, diffusé sur le site des Stratèges qui lui donne encore plus de visibilité. Lecteurs fidèles ou occasionnels, merci de votre intérêt. On continue si vous le voulez bien.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Claire Ruffin dirige le réseau Entreprendre Rhône
Ce réseau de chefs d’entreprise issu de la galaxie Mulliez n’est pas le plus médiatique. Mais il est efficace au service de la création, reprise et croissance d’entreprises • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (13.02.2023).
Recul du bio : La Vie Claire investit quand même
Alors que les fermetures d’enseignes se multiplient, La Vie Claire, s’affiche à contre-courant et ouvre son 394e magasin • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (13.02.2023).
Seb optimise ses lancements avec Ekimetrics
Le groupe mondial aux 35 marques (Ecully) développe un partenariat avec la société de data science pour mieux dimensionner ses investissements média. C’est sûrement intéressant mais le CP est un tantinet abscons • Savoir+
Adventure group : pour être recruté, n’envoie pas ton CV !
La société de Sainte-Foy-lès-Lyon a lancé une campagne de recrutement (90 personnes) pas comme les autres. Au diable les CV. Pour se faire embaucher il faut venir… jouer • Savoir+
Opinel met à l’honneur la Savoie et les Alpes
Le fabricant de couteaux de poche (Chambéry) lance un modèle spécial N° 8 Le Savoyard évoquant ses origines alpines • Savoir+
Interdiction de fumer sur les pistes : bilan
La station des Gets se plaît à mettre en avant le fait qu’elle est la première d’Europe à interdire de fumer sur les pistes de ski et les remontées mécaniques. Une interdiction plutôt respectée • Julien Barletta, Lyon Capitale (10.02.2023).
Grenoble : un site d’une grande sobriété
La Métropole développe sa stratégie de sobriété numérique sans attendre 2025 (loi REEN). Avec un site à haut niveau d’écoconception et pourtant accessible à 100 % des internautes, qu’ils soient porteurs ou non d’un handicap • Savoir+
Globe Group remporte le street-marketing de la Région
Le groupe européen dédié au shopper marketing et à la vente se voit confier l’ensemble des opérations de street-marketing d’Auvergne Rhône-Alpes et leur digitalisation • Yasmine Chentouf, CB News (15.02.2023).
Recrutement à la communication du Grand Lyon
La direction de la communication externe de la Métropole de Lyon s’est réorganisée. Divers recrutements sont lancés • Savoir+
LA VIE DES AGENCES
Et Compagnie se distingue avec sa campagne TER
L’agence lyonnaise de communication pédagogique a été récompensée par l’Union des transports publics et ferroviaires pour sa campagne « Bagages délaissés ». Elle a été conçue pour les TER des Hauts-de-France • Savoir+
CoSpirit Media orchestre la stratégie média de Vulcania
Après une competition lancée début janvier, le parc à thème auvergnat a désigné CoSpirit Media pour penser et orchestrer sa stratégie 2023. Avec notamment l’inauguration du plus grand planétarium de France • Isadora Lorient, CB News (15.02.2023).
Obiz : croissance de près de 100 %
L’entreprise lyonnaise Obiz, acteur du marketing relationnel et de la fidélisation clients, occupe la première place du secteur publicité, marketing et communication selon l’enquête Les Echos Week-end et Statista • 100% Media (13.02.2023).
Jean Lambert : un porte-bûche genre objet pub
Un porte-bûche aux couleurs des principales stations de ski des Alpes : c’est ce qu’a imaginé le graphiste québeco-lyonnais pour la société Buchard. Une signature à main levée à la manière des peintes en lettres d’antan • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Empreinte Conseil x Aéroport de Lyon : Saint-Valentin • Webqam x Mach1 : site • Coxi x Laboratoire Arrow : film TV • Les Gens&Vous x Les Bijoux Précieux : dispositif digital pour la Saint-Valentin • Pure Illusion x Hôtel Beauregard : nouveau site • Camden x Maison de la Danse : film de prospection.
Mouvements dans les agences
Morgan Spirli : responsable de pôle événementiel chez Esprit des Sens (Lyon) • Lucas Marguiron : développeur créatif chez Extra l’agence • Laure Bolognini : graphiste & webdesigner free-lance.
LA VIE DES MÉDIAS
Un million de personnes jette un œil aux spots du Sytral
Avec les 1 600 écrans du réseau i-TCL dans les transports en commun lyonnais, le Sytral cherche à informer et divertir les voyageurs. Le réseau touche 1 million de personnes • Nadine Micholin, Le Progrès (17.02.2023).
Carli s’attaque au temps de travail dans ses quotidiens
Le patron du groupe Ebra (Progrès, Dauphiné Libéré…) n’envisage pas de plans sociaux comme à La Voix du Nord ou Midi Libre. Pour réduire les charges, il projette de s’attaquer aux congés et jours de RTT • La Lettre A (13.02.2023).
Tribune de Lyon crée une communauté de lecteurs
L’hebdomadaire veut constituer un panel de lecteurs qui sera interrogé quatre fois par an sur les projets de la rédaction. Explications de Lilian Renard, le rédacteur en chef • Vidéo.
Projet de fusion France 3 / France Bleu : remous
La perspective d’une fusion de France 3 et des radios régionales France Bleu inquiète les journalistes (SNJ). Un document prévoit « la création de directions régionales » et des « projets éditoriaux communs » • 100% Media (13.02.2023).
The Circle Hubs : un centre de médias à Lyon ?
Le projet Circle Hubs réunit 4 partenaires européens (dont Arty Farty à Lyon). Il veut créer 8 centres de médias collaboratifs dans des villes alternatives (?) en réunissant des créatifs, des journalistes et des éditeurs • Savoir+
SERVICES & TECH
Gabie, une appli de rencontres made in Grenoble
Annaléa et Amélie Raymond ont créé une startup de sextech et conçu une appli de rencontres. Objectif : 80 000 utilisateurs d’ici fin 2023 et un CA de plus de 6 M€ d’ici 2027 • Thomas Richardson, L’Essor de l’Isère (10.02.2023).
Le Hub612 lance un programme d’accélération
Créé il y a six ans à Lyon, l’incubateur de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, a déjà accompagné plus de 60 jeunes pousses. Il lance aujourd’hui un programme d’accélération • Alban Razia, Bref Eco (13.02.2023).
Artmarket dans une nouvelle dynamique
La société de Thierry Ehrmann qui exploite la plus grosse banque de données sur le marché de l’art a-t-elle trouvé son modèle ? Depuis l’introduction de la publicité, elle est dans le vert • Patrick Berthier, Le Progrès (14.02.2023).
Holberton School inaugure un campus savoyard
L’école de formation aux métiers du numérique d’origine californiene vient d’inaugurer un campus à Thonon-les-Bains. Olivier Ducourant (ex-École 42, à Paris) pilotera l’établissement • Le Journal des Entreprises (16.02.2023).
Fontanès : parc d’attraction high-tech en projet
Saint-Etienne Métropole cherchait des investisseurs pour exploiter le château. Des dirigeants de la communication (dont Yves Faure de TL7) vont y installer des équipements audiovisuels • Mathias Souteyrat, Actu (1.02.2023).
Etiquettes : Fedrigoni investit à Voiron
Le papetier italien souhaite développer de nouvelles étiquettes adhésives grâce aux technologies de RFID et d’électronique imprimée. Il a acquis le centre de R&D du papetier Arjowiggins • Faustine Loison, Graphiline (7.02.2023).
ATC agrandit son parc machine
La société d’impression grand format a installé une première table à plat Nyala 4 fournie par swissQprint France • Savoir+
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Barnes Mont-Blanc (Megève) : chargé marketing et communication • Passy Mont-Blanc Tourisme (Passy) : responsable communications • Forlam (Lyon) : chargé de communication • April (Lyon) : chargé de communication Assurés • Nomad (Lyon) : responsable marketing et communication • Tiama (Lyon) : chargé de missions marketing et communication • Premium Audio co. (Montbonnot) : responsable marketing • Timtargett (Aix-les-Bains) : directeur commercial marketing et communication • Digital Virgo (Lyon) : responsable communication 360 • MND (Montmélian) : responsable marketing • Biovallée (Eurre) : chargé de mission communication et événementiel • Département de l’Isère (38) : responsable du pôle digital • Réhabilitation Psychosociale (Bron) : chargé de communication.
Agences
We& (Lyon) : directeur conseil • Ultramedia (Lyon) : responsable contenus • Wide Agency (Villeurbanne) : chef de projets web • Influactive (Lyon) : consultant en relations presse
Services
Saint-Etienne Events (42) : développeur commercial foires et salons