L'Express met un pied à Lyon en rachetant une plateforme
L'Express met un pied à Lyon en rachetant une plateforme
Next New, la holding d’Alain Weil propriétaire de L’Express a racheté What The Franchise, société créée il y a 8 mois par deux Lyonnais : Nicolas Guillemot et Arthur de Choulot. Cette plateforme met en relation des franchiseurs et des candidats à la franchise. Rebaptisée Express Franchise elle va permettre au groupe de presse de développer une nouvelle verticale médiatique consacrée au monde de la franchise. L’équipe reste à Lyon sous la direction des deux fondateurs • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Premier accélérateur de business en circuit court
Le Medef et Groupama lancent Le Local en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet accélérateur doit accompagner les jeunes sociétés dans leur développement économique et de proximité • Le Courrier des Entreprises (2.02.2023).
Publicité urbaine : copie à revoir à Lyon
La commission d’enquête sur le règlement local de publicité a émis à l’unanimité un verdict défavorable. Très contraignant, il prévoyait notamment l’interdiction des écrans numériques et des bâches d’immeuble • Le Progrès des 27 et 30 janvier
Campagne contre le Zéro Pub à Genève
Il n’y a pas qu’à Lyon que la publicité fait débat. Mais à Genève où va se dérouler une votation, les forces économiques ont lancé une campagne pour défendre ce secteur d’activité • Victoria Marchand, Comingmag (3.02.2023).
Métro : une campagne qui en pince
Le Sytral a lancé une campagne visant à faire cesser certains comportements qui perturbent l’exploitation du métro. Mais qui n’expliquent pas totalement le fonctionnement calamiteux de certaines lignes depuis quelques mois • Savoir+
Alpine Collection cherche agence de branding
La société haut-savoyarde (Chavanod) spécialisée dans l’immobilier de montagne haut de gamme a lancé un appel sur LinkedIn : elle a besoin d’une agence pour du branding et du conseil stratégique • Savoir+
Cerise et Potiron : des salariés en enfer
Rue89Lyon a enquêté pendant des mois. Derrière les beaux étals, des salariés terrorisés disent vivre un « enfer » entre horaires interminables, coups de pressions, menaces… • Pierre Lemerle, Rue89Lyon (30.01.2023).
Santévet mécène l’association YouCare
Le groupe lyonnais (assurance santé animale) reversera 1 % des bénéfices issus de ses nouveaux contrats 2022 pour soutenir l’association de protection animale • Le Journal des Entreprises (1.02.2023).
Aurélien Bône au marketing communication de MND
Il est nommé directeur commercial, communication et marketing du groupe savoyard. MND est spécialiste de la mobilité par câble, des équipement de montagne et de loisirs • Le Journal des Entreprises (31.01.2023).
Laurence Genin, directrice RSE d’Ener-Pacte
Elle rejoint le spécialiste de la gestion des centrales photovoltaïques. Elle va élaborer un projet permettant de concilier croissance et responsabilité sociale, sociétale et environnementale • Le Journal des Entreprises (2.02.2023).
Attractivité : Nantua vaut le détour
Après Trévoux et Châtillon-sur-Chalaronne, c’est la troisième ville de l’Ain à figurer dans le guide des 100 plus beaux détours de France. Avec 180 000 ex., c’est le premier guide touristique français • Carole Muet, Eco (25.01.2023).
Saint-Etienne veut profiter de la Leaders Cup
En accueillant les 17, 18 et 19 février à l’Arena, la Leaders Cup qui réunit l’élite du basket français, la Ville, Saint-Etienne Métropole et le Département espèrent un beau coup de projecteur • Xavier Allix, IF Saint-Etienne (25.01.2023).
La Noix de Grenoble au salon de l’Agriculture
Elle sera présente sur les stands de la Région et de la Drôme. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir cette AOP. La Noix de Grenoble est connue par un Français sur deux (une hausse de notoriété de 10 points vs 2012) • Savoir+
Mouvements chez les annonceurs
Thibaut Vergnol : directeur marketing du groupe PSIH (Lyon) • Marguerite Masson : webmaster chez Euromaster (Montbonnot).
LA VIE DES AGENCES
Zol affiche une forte progression
Après une hausse de 60 % de son CA en 2021, l’agence digitale lyonnaise fait une nouvelle progression pour dépasser les 5 M€ en 2022. Elle emploie 55 personnes et va encore embaucher 6 collaborateurs • Savoir+
Alexandre Chauveau à la direction de Hula Hoop
Directeur des stratégies et du développement de l’agence lyonnaise depuis 2020, il est promu au poste nouveau de directeur général France. Le fondateur Cédric Morel se concentre désormais sur la stratégie du groupe • Savoir+
14 Septembre : partenariat à Stockholm
L’agence (Paris, Lyon) qui s’est récemment liée au groupe Extreme et à l’agence de relations publiques Grand Relations (Stockholm) s’engagent dans « un partenariat stratégique » • Isadora Lorient, CB News (31.01.2023).
Publicis recrute 300 alternants et stagiaires
Le groupe lance une vraie campagne pour pourvoir ses différentes agences, à Paris et en régions. Dans plus de 40 métiers de la communication, du marketing, de la data ou encore de la technologie • Savoir+
Niji adopte un site web écoconçu
Le réseau d’agences qui accompagne la transformation numérique et éco-responsable de ses client souhaitait donner l’exemple. Le site veut montrer que certaines alternatives frugales en énergie existent • Savoir+
Nathalie Pradines dit (presque) tout
La directrice générale France du groupe Vertical était l’invitée du Café des Lionnes. L’occasion de s’expliquer longuement sur son parcours (Barré Design, Comadequat…) et ses engagements dans le monde économique • Vidéo (30′)
Mouton Noir a fumé de la moutarde
Pas très rigolos les voeux d’agence cette année ? En voici qui vous amuseront sans doute quelques instants • Vidéo.
LA VIE DES MÉDIAS
Tribune de Lyon passe à 2 euros
Le prix de l’hebdo d’informations générales n’avait jamais été augmenté depuis 2006. Selon son éditeur : « Nous restons le moins cher des périodiques lyonnais et nous en sommes fiers • François Sapy, Tribune de Lyon (30.01.2023).
Actu : les journalistes lessivés par la course au clic
Actu.fr présent à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne affiche des audiences record. Mais les chiffres cachent des journalistes pris dans une course à l’audience qui les essore et appauvrit l’info • Pauline Bock, Arrêt sur Images (31.01.2023).
Scoop et Tonic : la bataille des radios lyonnaises
Elles sont autant concurrentes que solidaires face aux groupes nationaux. Scoop et Tonic misent sur le DAB+ pour retrouver des niveaux d’audience plombés par deux années de crises • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (janvier 2023).
Euronews : grève contre le flou directorial
Rachetée en difficulté par le fonds portugais Alpac Capital en juillet, la chaîne européenne basée à Lyon vit dans le flou et a fait l’objet de coupes budgétaires successives • La Lettre A (30.01.2023) et BFM Lyon (2.02.2023)
Nouveaux administrateurs au Club de la presse de Lyon
Il s’agit de Caroline Girardon (20 Minutes), Mathilde Imberty (Radio France), Raphaël Ruffier-Fossoul (L’Arrière-Cour) • Savoir+
Mouvements dans les médias
Laurent Boudon : chargé de développement média chez ID l’Info Durable.
SERVICES & TECH
Vazy suscite l’engouement des médias français
L’application lyonnaise a fait l’objet de reportages sur France 2, TF1, M6 et France 3 (et bien d’autres médias). Vazy qui pousse à l’utilisation du vélo ou la marche à pied sera étendue à toute la France en mars prochain • France 2.
ShowHeroes s’implante à Lyon
La société spécialiste des solutions vidéo digitales pour les annonceurs et les éditeurs, a annoncé se déployer dans la région Rhône-Alpes avec l’ouverture d’un bureau à Lyon • Thomas Moysan, CB News (31.01.2023).
Tim Borne détaille l’activité d’Anatole [vidéo]
Le jeune dirigeant des studios sonores expose ses ambitions après le rachat de Miroslav Pilon et la création d’un troisième site à Vaise pour le doublage de films, séries ou jeux vidéo • Damien Gouy-Perret, LyonMag (31.01.2023).
Sirha : pas encore la foule des grands millésimes
Le 21e salon phare de la gastronomie a réuni près de 210 000 professionnels. Mieux que la première édition d’après Covid (149 000) mais moins que les 225 000 d’avant • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (30.01.2023).
GL Events et Loxam s’allient pour les JO 2024
Les deux entreprises ont constitué un groupement pour répondre aux besoins en énergie des Jeux Olympiques. Une démonstration d’expertise de ces grands groupes dans la logistique d’événements majeurs • Savoir+
La Cité du chocolat redresse un peu la barre
Le musée de Valrhona peine à retrouver sa fréquentation pré-covid. À la faveur d’une modification du visitorat, d’une offre élargie et de prix majorés, la boutique augmente son panier moyen • Jean-François Bélanger, Bref Eco (1.02.2023).
Raph peint des enseignes sur verre
Raphaël Gruy est le seul artiste de la région à exercer le métier d’enlumineur sur verre. Il réalise des enseignes traditionnelles peintes à la main et dorées à la feuille d’or • Barbara Heurtier, Le Progrès (26.01.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
1083 (Romans-sur-Isère) : créateur de contenus multimédia • Mister Auto (Villeurbanne) : chargé de marketing et CRM opérationnel (CDD) • Bayer (Lyon) : responsable communication & activation de marque • Faraglio (St-Jean-en-Royans) : chargé de communication et marketing digital • Mile Jooks (Lyon) : marketing manager, tourisme sportif • Roche (Meylan) : chef de projet marketing • Roch (Bonneville) : chargé marketing opérationnel • Windalps (Méry) : responsable communication • SRI (Pierre-Bénite) : chargé de communication & marketing • Cegelec CEM (Grenoble) : chargé de communication • Vinci Energies : chargé de communication • Effektiv (Lyon) : social media manager • Faraglo (St-Jean-de-Bournay) : chargé de communication et marketing digital • Faraglo (Valence) : chargé de communication et marketing digital • Kuribay (Lyon) : directeur marketing et communication • Groupe Philibert (Caluire) : chargé de communication éditoriale et print • Tiama (Lyon) : chargé de missions marketing et communication • Michelin (Clermont) : global digital media performance manager • SRI (Pierre-Bénite) : chargé de communication & marketing • Centre Alpes (Veurey) : développeur marketing communication • Snowleader (Epagny) : coordinateur marketing marque propre • Stanley Black & Decker (Dardilly) : eTrade marketing manager • Adecco (Villeurbanne) : chargé de communication • Annemasse Agglo (74) : chargé de mission communication • STMicroelectronics (Grenoble) : communication marketing.
Agences
6tematik (Romans) : webmaster • La Haute Société (Grenoble) : consultant stratégie communication et campagne • Axome (St-Etienne) : chef de projet Shopify • Native (Lyon) : community manager • Accile (Lyon) : responsable événementiel.
Médias
Radio Scoop (Lyon) : rédacteur web / CDD.