Vavro évoque ses 30 ans de créations pour Paul Bocuse
Vavro évoque ses 30 ans de créations pour Paul Bocuse
Le graphiste Alain Vavro doit tout à sa rencontre avec Paul Bocuse en 1985. Pendant 30 ans il a été le créatif attitré du célèbre restaurateur concevant ses documents, décors, assiettes et autres objets publicitaires. Pour Alain Vavro, ce communicant né était plus qu’un client : un ami • Odile Mattei, LyonPeople (janvier 2023).
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Semaine de 4 jours : plébiscitée chez LDLC
En 2021, LDLC mettait en place la semaine de quatre jours sans réduction de salaire. Le PDG a organisé un sondage auprès de ses salariés. Les résultats confortent sa volonté de pérenniser le dispositif • Le Progrès (25.01.2023).
Serge Ferrari fait confiance à CoSpirit Media
Le groupe dauphinois a choisi l’agence lyonnaise pour l’accompagner dans sa stratégie social media et search en BtoB. Sur un périmètre France et Allemagne • Yasmine Chentouf, CB News (22.01.2023).
Ville de Lyon : trois appels d’offres
Un pour la conception et l’organisation de stands, tentes et chapiteaux ; un autre pour l’assistance à la refonte de sa bibliothèque numérique et enfin un pour la conception et réalisation d’opérations de communication (budget : 210 k€).
Crise de mégalomanie pour Bruno Bernard ?
Après avoir paradé en couverture de MeT’, le magazine de la Métropole en janvier 2022, Bruno Bernard récidive avec l’édition de janvier 2023. Lyon People alimente la polémique • Kevin du Coup-Voilà, Lyon People (20.01.2023).
Piolle : Capitale verte a sorti Grenoble du bashing
Eric Piolle, le maire de Grenoble, considère que Grenoble Capitale verte de l’Europe a été un tremplin. Il souligne sa frugalité budgétaire à la différence de Villeurbanne, Capitale de la culture • Victor Guilbert, Les Affiches (13.01.2023).
CDA crée la marque Maison Haute
La Compagnie des Alpes (4 315 salariés ; 958 M€ CA en 2022) a dévoilé la marque de son réseau d’agences immobilières de montagne : Maison Haute • Le Journal des Entreprises (24.01.2023).
Hasbro supprime 15 % de ses effectifs
Avec des ventes en baisse, le fabricant de jouets dont le siège France est au Bourget-du-Lac, annonce supprimer 1000 postes en 2023, soit 15% de ses effectifs • Stratégies avec AFP (27.01.2023).
Sherpa choisit Clair de Lune
La coopérative de supermarchés savoyarde a choisi l’agence lyonnaise pour ses relations presse et les actions d’influence (nouvelle identité de magasins, engagement sociétal, soutien d’initiatives locales…) • Savoir+
Championnats du Monde de ski : les chiffres
Sporsora présente dans une infographie les chiffres clés des championnats qui auront lieu en février à Méribel et Courchevel. Rien que ces deux communes ont investi 29 M€ au total • Pascale Baziller, L’événementiel (25.01.2023).
Sensibilisation phare avec Cyclistes, brillez !
Grand Bourg Agglomération a organisé une action de sensibilisation à l’éclairage des vélos. Par le biais d’un jeu-concours, doté de casques lumineux elle a mobilisé 99 cyclistes • Carole Muet, Eco (19.01.2023).
Isère attractivité : décès de Brigitte Roland
Depuis 1995, au sein d’Isère tourisme puis d’Isère attractivité, Brigitte Roland s’occupait des relations avec la presse. Elle était aussi en charge des salons et événements • Essor de L’Isère (26.01.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Jean-François Granat : directeur marketing et communication chez Rhenus Logistics (Vaulx-Milieu) • Stéphanie Patfoort : directrice de la formation au sein de l’Université Lumière (Lyon) • Laurène Jouhet : directrice marketing et projets associée de Moment Up (Paris, Lyon) • Clara Riocreux : business manager chez TMC (Bucarest).
LA VIE DES AGENCES
Textocom rejoint Square
Regroupement chez les studios qui maîtrisent les solutions d’ingénierie graphique haut de gamme. Textocom rejoint le spécialiste du packaging et prémédia. Christophe Abran devient directeur opérationnel • Savoir+
Arrivées à Live! by GL Events
François Ridoret rejoint le groupe comme directeur du développement (secteur privé) de son agence de communication. Sarah Ghobadi devient directrice du développement institutionnel • Yasmine Chentouf, CB News (22.01.2023).
Antoine Albouy arrive au new biz de Zakka
Responsable new business et communication de l’agence de branding et de design, il sera le point d’entrée pour les appels d’offres de Zakka (Paris, Lyon) dirigée par Antoine Lesec • Sorlin Chanel, Stratégies (27.01.2023).
Pauline Boedels-Louart, DG d’Agence79
Déjà directrice générale adjointe, elle est promue directrice générale de l’agence média data et conseil, filiale du groupe Havas installée à Paris et Lyon • Thierry Wojciak, CB News (22.01.2023).
Rosa Paris est l’agence lead de Grand Frais
Huit mois après avoir développé la campagne TV, l’agence élargit son champ d’action. Elle remporte l’ensemble des piliers de la communication de l’enseigne alimentaire aux 287 magasins • TopCom (25.01.2023).
Vertical : catalogue d’offres sur internet
Le groupe d’agences lyonnais a créé une place de marché sur laquelle les petits annonceurs disposent d’un catalogue d’offres standardisées qui sont ensuite personnalisées quant au contenu écrit ou visuel • Savoir+
Native : trois gains de budget
L’agence lyonnaise a remporté trois compétitions fin 2022 : Ripolin (marque de peinture du groupe PPG ; Vacancéole (locations de vacances) ; et Aoste (groupe Campofrio France) • Yasmine Chentouf, CB News (24.01.2023).
Sexisme : le HCE choisit la campagne d’Extra
La proposition de l’agence lyonnaise dirigée par Sébastien Olive a été retenue par le Haut Conseil pour l’Egalité. Sa campagne est déjà abondamment partagée sur les réseaux sociaux • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (25.01.2023).
Quelques projets et réalisations
Zakka / Pixpocket x Maped : film de marque • Altimax x SushiBio : nouvelle collab • Thuria x La Manche : écosystème digital • La Société Secrète x Tignes/Val-d’Isère : plan des pistes • Félix x Alpina Savoie : campagne • Du Bruit au Balcon x Prosol Gestion : campagne interne cybersécurité.
Mouvements dans les agences
Léa Bierjon : social media manager de l’agence Du Bruit au Balcon (Lyon)
LA VIE DES MÉDIAS
Isère : Exquistv est accessible gratuitement
La chaîne gastronomique de vidéos en VOD, lancée par le publicitaire isérois Jérôme Burdet, est depuis quelques semaines accessibles gratuitement sur certaines télévisions connectées • Le Dauphiné Libéré (19.01.2023).
RhÔne est le magazine des Rhodaniens
Le magazine sortira 3 à 4 fois par an. Le Département du Rhône n’avait plus de publication depuis les années 90. Réalisation : Didoudah Studio. Tirage : 218 00 exemplaires. Diffusion dans toutes les boîtes aux lettres • Feuilleter le n° 1.
Augmentation sévère du prix des quotidiens
Quasiment tous les titres de la PQR et PQN ont augmenté leur prix. Le groupe EBRA (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès…) a choisi de réduire la pagination de ses quotidiens de près de 20 % • Martine Lorée, Graphiline (20.01.2023).
Mouvements dans les médias
Sacha Gohier Severi : directrice de clientèle chez Groupe M6.
SERVICES & TECH
Studio Anatole va tripler ses capacités
Le studio de doublage lyonnais, mené par Tim Borne, investit 3,3 M€ après avoir levé 800 k€ auprès de quatre business angels lyonnais. Dont Laurent Fiard, le patron de Visiativ • David Gossart, Tribune de Lyon (26.01.2023).
GL Events se renforce dans les structures modulaires
Le groupe lyonnais de grands événements vient de se porter acquéreur de Locabri, une PME de Brignais spécialisée dans les bâtiments modulaires démontables • Bref Eco (24.01.2023).
Eden Games : jeu de course dans le métavers
Le spécialiste lyonnais des jeux de course, racheté au printemps par Animoca, investit dans un futur jeu basé sur les NFT, la blockchain et les cryptomonnaies • David Gossart, Tribune de Lyon (24.01.2023).
Bivouac Catering au Trophées des entreprises
Cette entreprise spécialisée dans la restauration événementielle (cuisines mobiles) est en plein essor après avoir frôlé des précipices. Dirigée par Thibaut Barral, elle se positionne pour les JO 2024 • Le Progrès (26.01.2023).
Neptune Internet Services connecte les sommets
Pionnière de la Toile, cette entreprise militante grenobloise gère un vaste réseau de bornes d’accès à internet dans les stations alpines • Victor Guilbert, Les Affiches de Grenoble (20.01.2023).
Les consignes Vinted Go arrivent à Lyon
Suite au succès de ses premières consignes en région parisienne, la société lituanienne va déployer le service à Lyon, Lille, Marseille au cours de l’année 2023 • Alexis Alouache, Lyon-Enteprises (23.01.2023).
À Saint-Etienne, l’argentique se développe
Le photographe Louis Perrin va ouvrir Jeito. Un local de 80 m2 accueillera un laboratoire dédié au développement ainsi qu’au tirage argentique • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (20.01.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Crédit Agricole (Chambéry) : chef de projet événementiel • Framatome (Lyon) : responsable de la communication digitale et éditoriale • Bayer (Lyon) : responsable communication & activation de marque • Leclerc (St-Priest-en-Jarez) : chargé de communication • Earthworm Foundation (Lyon) : communications manager • Roche (Meylan) : chef de projet marketing • Groupama (Lyon) : chargé de communication corporate • Danone (Publier) : chargé de communication Evian • Kali (Limonest) : chef de projet marketing communication • Eau publique du Grand Lyon (Villeurbanne) : chargé de communication digitale • Libios (Pontcharra/Turdine) : chargé marketing et communication • Novalyo (Salaise/Sanne) : responsable marketing • via Kalixens (Charlieu) : responsable marketing • France Air (Beynost) : directeur marketing • Homair (Lyon) : formation responsable animation • Assoc. Maires Ville & Banlieue (Lyon) : chargé de communication • bioMérieux (Marcy-l’Étoile) : communication manager endowment fund • Handicap International (Lyon) : chargé de communication • CDG 69 (Ste-Foy-lès-Lyon) : chargé de communication • Keltis (Bourg-en-Bresse) : responsable communication • Decathlon France (Chambéry) : responsable communication • Salomon (Annecy) : social Influence marketing specialist.
Agences
Camden (Lyon) : social media manager et directeur de clientèle • Iconic Communication (Écully) : créateur de contenu digital • Noiise (Lyon) : content manager.
Médias
Dauphiné Libéré (Veurey) : responsable communication et marketing événementiel • 20 Minutes (Lyon) : directeur clientèle.
Services
Was Light (Lyon) : responsable communication marketing