News2com
|
édition du samedi 28 janvier 2023
|
n° 242

Vavro évoque ses 30 ans de créations pour Paul Bocuse

"Je n'ai pas besoin de tous ces objets pour penser à lui ! Tous les jours il me manque"

Vavro évoque ses 30 ans de créations pour Paul Bocuse

Le graphiste Alain Vavro doit tout à sa rencontre avec Paul Bocuse en 1985. Pendant 30 ans il a été le créatif attitré du célèbre restaurateur concevant ses documents, décors, assiettes et autres objets publicitaires. Pour Alain Vavro, ce communicant né était plus qu’un client : un ami • Odile Mattei, LyonPeople (janvier 2023).

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Le siège du distributeur de matériel high-tech à Limonest ©Le Progrès

Semaine de 4 jours : plébiscitée chez LDLC

En 2021, LDLC mettait en place la semaine de quatre jours sans réduction de salaire. Le PDG a organisé un sondage auprès de ses salariés. Les résultats confortent sa volonté de pérenniser le dispositif • Le Progrès (25.01.2023). 

Serge Ferrari fait confiance à CoSpirit Media

Le groupe dauphinois a choisi l’agence lyonnaise pour l’accompagner dans sa stratégie social media et search en BtoB. Sur un périmètre France et Allemagne • Yasmine Chentouf, CB News (22.01.2023). 

Ville de Lyon : trois appels d’offres

Un pour la conception et l’organisation de stands, tentes et chapiteaux ; un autre pour l’assistance à la refonte de sa bibliothèque numérique et enfin un pour la conception et réalisation d’opérations de communication (budget : 210 k€).

Crise de mégalomanie pour Bruno Bernard ?

Après avoir paradé en couverture de MeT’, le magazine de la Métropole en janvier 2022, Bruno Bernard récidive avec l’édition de janvier 2023. Lyon People alimente la polémique • Kevin du Coup-Voilà, Lyon People (20.01.2023). 

Piolle : Capitale verte a sorti Grenoble du bashing

Eric Piolle, le maire de Grenoble, considère que Grenoble Capitale verte de l’Europe a été un tremplin. Il souligne sa frugalité budgétaire à la différence de Villeurbanne, Capitale de la culture • Victor Guilbert, Les Affiches (13.01.2023).

CDA crée la marque Maison Haute

La Compagnie des Alpes (4 315 salariés ; 958 M€ CA en 2022) a dévoilé la marque de son réseau d’agences immobilières de montagne : Maison Haute • Le Journal des Entreprises (24.01.2023). 

Hasbro supprime 15 % de ses effectifs

Avec des ventes en baisse, le fabricant de jouets dont le siège France est au Bourget-du-Lac, annonce supprimer 1000 postes en 2023, soit 15% de ses effectifs • Stratégies avec AFP (27.01.2023).

Sherpa choisit Clair de Lune                                                             

La coopérative de supermarchés savoyarde a choisi l’agence lyonnaise pour ses relations presse et les actions d’influence (nouvelle identité de magasins, engagement sociétal, soutien d’initiatives locales…) • Savoir+

Championnats du Monde de ski : les chiffres

Sporsora présente dans une infographie les chiffres clés des championnats qui auront lieu en février à Méribel et Courchevel. Rien que ces deux communes ont investi 29 M€ au total • Pascale Baziller, L’événementiel (25.01.2023). 

Sensibilisation phare avec Cyclistes, brillez !

Grand Bourg Agglomération a organisé une action de sensibilisation à l’éclairage des vélos. Par le biais d’un jeu-concours, doté de casques lumineux elle a mobilisé 99 cyclistes • Carole Muet, Eco (19.01.2023). 

Isère attractivité : décès de Brigitte Roland

Depuis 1995, au sein d’Isère tourisme puis d’Isère attractivité, Brigitte Roland s’occupait des relations avec la presse. Elle était aussi en charge des salons et événements • Essor de L’Isère (26.01.2023). 

Mouvements chez les annonceurs

Jean-François Granat : directeur marketing et communication chez Rhenus Logistics (Vaulx-Milieu) • Stéphanie Patfoort : directrice de la formation au sein de l’Université Lumière (Lyon) • Laurène Jouhet : directrice marketing et projets associée de Moment Up (Paris, Lyon) • Clara Riocreux : business manager chez TMC (Bucarest).

LA VIE DES AGENCES

Christophe Abran (à gauche) dirigeant de Textocom, intègre Square dirigé par Jean Ulrich ©DR

Textocom rejoint Square

Regroupement chez les studios qui maîtrisent les solutions d’ingénierie graphique haut de gamme. Textocom rejoint le spécialiste du packaging et prémédia. Christophe Abran devient directeur opérationnel • Savoir+

Arrivées à Live! by GL Events

François Ridoret rejoint le groupe comme directeur du développement (secteur privé) de son agence de communication. Sarah Ghobadi devient directrice du développement institutionnel • Yasmine Chentouf, CB News (22.01.2023). 

Antoine Albouy arrive au new biz de Zakka

Responsable new business et communication de l’agence de branding et de design, il sera le point d’entrée pour les appels d’offres de Zakka (Paris, Lyon) dirigée par Antoine Lesec • Sorlin Chanel, Stratégies (27.01.2023). 

Pauline Boedels-Louart, DG d’Agence79

Déjà directrice générale adjointe, elle est promue directrice générale de l’agence média data et conseil, filiale du groupe Havas installée à Paris et Lyon • Thierry Wojciak, CB News (22.01.2023). 

Rosa Paris est l’agence lead de Grand Frais

Huit mois après avoir développé la campagne TV, l’agence élargit son champ d’action. Elle remporte l’ensemble des piliers de la communication de l’enseigne alimentaire aux 287 magasins • TopCom (25.01.2023).

Vertical : catalogue d’offres sur internet

Le groupe d’agences lyonnais a créé une place de marché sur laquelle les petits annonceurs disposent d’un catalogue d’offres standardisées qui sont ensuite personnalisées quant au contenu écrit ou visuel • Savoir+

Native : trois gains de budget

L’agence lyonnaise a remporté trois compétitions fin 2022 : Ripolin (marque de peinture du groupe PPG ; Vacancéole (locations de vacances) ; et Aoste (groupe Campofrio France) • Yasmine Chentouf, CB News (24.01.2023).

Sexisme : le HCE choisit la campagne d’Extra

La proposition de l’agence lyonnaise dirigée par Sébastien Olive a été retenue par le Haut Conseil pour l’Egalité. Sa campagne est déjà abondamment partagée sur les réseaux sociaux • Jean-Pierre Vacher, Lyon Décideurs (25.01.2023).

Quelques projets et réalisations

Zakka / Pixpocket x Maped : film de marqueAltimax x SushiBio : nouvelle collabThuria x La Manche : écosystème digital • La Société Secrète x Tignes/Val-d’Isère : plan des pistesFélix x Alpina Savoie : campagneDu Bruit au Balcon x Prosol Gestion : campagne interne cybersécurité.

Mouvements dans les agences

Léa Bierjon : social media manager de l’agence Du Bruit au Balcon (Lyon)

LA VIE DES MÉDIAS

Jérôme Burdet, le patron de l’agence Jour J, a lancé Exquistv à l’automne 2021

Isère : Exquistv est accessible gratuitement

La chaîne gastronomique de vidéos en VOD, lancée par le publicitaire isérois Jérôme Burdet, est depuis quelques semaines accessibles gratuitement sur certaines télévisions connectées • Le Dauphiné Libéré (19.01.2023). 

RhÔne est le magazine des Rhodaniens

Le magazine sortira 3 à 4 fois par an. Le Département du Rhône n’avait plus de publication depuis les années 90. Réalisation : Didoudah Studio. Tirage : 218 00 exemplaires. Diffusion dans toutes les boîtes aux lettres • Feuilleter le n° 1

Augmentation sévère du prix des quotidiens 

Quasiment tous les titres de la PQR et PQN ont augmenté leur prix. Le groupe EBRA (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès…) a choisi de réduire la pagination de ses quotidiens de près de 20 % • Martine Lorée, Graphiline (20.01.2023). 

Mouvements dans les médias

Sacha Gohier Severi : directrice de clientèle chez Groupe M6.

SERVICES & TECH

Tim Borne dirige le studio lyonnais de doublage Studio Anatole ©David Gossart

Studio Anatole va tripler ses capacités

Le studio de doublage lyonnais, mené par Tim Borne, investit 3,3 M€ après avoir levé 800 k€ auprès de quatre business angels lyonnais. Dont Laurent Fiard, le patron de Visiativ • David Gossart, Tribune de Lyon (26.01.2023). 

GL Events se renforce dans les structures modulaires

Le groupe lyonnais de grands événements vient de se porter acquéreur de Locabri, une PME de Brignais spécialisée dans les bâtiments modulaires démontables • Bref Eco (24.01.2023). 

Eden Games : jeu de course dans le métavers

Le spécialiste lyonnais des jeux de course, racheté au printemps par Animoca, investit dans un futur jeu basé sur les NFT, la blockchain et les cryptomonnaies • David Gossart, Tribune de Lyon (24.01.2023).

Bivouac Catering au Trophées des entreprises

Cette entreprise spécialisée dans la restauration événementielle (cuisines mobiles) est en plein essor après avoir frôlé des précipices. Dirigée par Thibaut Barral, elle se positionne pour les JO 2024 • Le Progrès (26.01.2023). 

Neptune Internet Services connecte les sommets

Pionnière de la Toile, cette entreprise militante grenobloise gère un vaste réseau de bornes d’accès à internet dans les stations alpines • Victor Guilbert, Les Affiches de Grenoble (20.01.2023). 

Les consignes Vinted Go arrivent à Lyon

Suite au succès de ses premières consignes en région parisienne, la société lituanienne va déployer le service à Lyon, Lille, Marseille au cours de l’année 2023 • Alexis Alouache, Lyon-Enteprises (23.01.2023). 

À Saint-Etienne, l’argentique se développe

Le photographe Louis Perrin va ouvrir Jeito. Un local de 80 m2 accueillera un laboratoire dédié au développement ainsi qu’au tirage argentique • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (20.01.2023). 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Crédit Agricole (Chambéry) : chef de projet événementielFramatome (Lyon) : responsable de la communication digitale et éditorialeBayer (Lyon) : responsable communication & activation de marqueLeclerc (St-Priest-en-Jarez) : chargé de communicationEarthworm Foundation (Lyon) : communications managerRoche (Meylan) : chef de projet marketingGroupama (Lyon) : chargé de communication corporateDanone (Publier) : chargé de communication Evian Kali (Limonest) : chef de projet marketing communicationEau publique du Grand Lyon (Villeurbanne) : chargé de communication digitaleLibios (Pontcharra/Turdine) : chargé marketing et communicationNovalyo (Salaise/Sanne) : responsable marketing • via Kalixens (Charlieu) : responsable marketingFrance Air (Beynost) : directeur marketing • Homair (Lyon) : formation responsable animation • Assoc. Maires Ville & Banlieue (Lyon) : chargé de communicationbioMérieux (Marcy-l’Étoile) : communication manager endowment fundHandicap International (Lyon) : chargé de communication • CDG 69 (Ste-Foy-lès-Lyon) : chargé de communicationKeltis (Bourg-en-Bresse) : responsable communicationDecathlon France (Chambéry) : responsable communication • Salomon (Annecy) : social Influence marketing specialist.

Agences

Camden (Lyon) : social media manager et directeur de clientèleIconic Communication (Écully) : créateur de contenu digitalNoiise (Lyon) : content manager.

Médias

Dauphiné Libéré (Veurey) : responsable communication et marketing événementiel20 Minutes (Lyon) : directeur clientèle.

Services

Was Light (Lyon) : responsable communication marketing

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine