News2com
|
édition du samedi 21 janvier 2023
|
n° 241

En Vrai, média alternatif, va couvrir Rhône-Alpes et le Limousin

André Coussonnet (fondateur en 2019) et les associés qu'il a intégrés : Nino Sinturel et Hugo Coussonnet

En Vrai, média alternatif, va couvrir Rhône-Alpes et le Limousin

Le média alternatif en vidéo lancé par une bande de Clermontois veut étendre sa présence dans toute la France. Dans un pemier temps l’équipe va investir les deux régions voisines : Rhône-Alpes et le Limousin. Le concept qui se veut 100% fun, décalé et collaboratif semble cartonner auprès des jeunes • Savoir+

[L’actu de la semaine]

ACTIONS DE COMMUNICATION

Des lettres géantes rouges à Saint-Etienne et Lyon où se joueront des matches de la Coupe du monde de rugby 2023

Saint-Étienne et Lyon : lettres géantes

Une sculpture en lettres géantes (et moches ?) a été installée à la gare de Châteaucreux. Toutes les villes recevant des compétitions de la coupe du monde de rugby adoptent le même dispositif • Mathias Souteyrat, actu.fr (20.01.2023).

Hubside Store : France 2 enquête

Envoyé Spécial s’est intéressé au patron drômois (plus jeune milliardaire de France). En cause les pratiques commerciales pratiquées dans ses boutiques de produits multimédia • Morgan Couturier, Lyon People (19.01.2023). 

La Compagnie des Alpes pousse son forfait ski

La société qui est à la tête de dix grands domaines signe avec St Johns Isoskele une campagne de conquête de nouveaux abonnés : Skiez plus, Skiez moins cher. Elle concerne le forfait à la carte • Frédric Roy, CB News (17.01.2023).

Go Sport placé en redressement judiciaire

Nouveau gros annonceur régional en difficulté. Après la liquidation de Place de Marché, le Groupe Go Sport est en sursis • AFP via Stratégies (19.01.2023). 

Scott Mellin, chief brand officer de Salomon

Le pôle marketing de la marque spécialisée dans les articles de sport et de loisir fait peau neuve. Scott Mellin dirigera l’organisation marketing mondiale de l’entreprise • Matis Demazeau, Emarketing (13.01.2023). 

Cimalp, sponsorise la Coste Racedog

Le fabricant et équipementier outdoor drômois devient le sponsor principal de l’équipe de mushers. Coup d’envoi de cette collaboration pour la Grande Odyssée • L’Echo Drôme-Ardèche (11.01.2023). 

Festival d’Annecy : 22,80 M€ de retombées

C’est la conclusion d’une étude d’impact de ce festival international (le Cannes du cinéma d’animation). 1 € de subvention de la ville génère 50,89 € à court terme sur le bassin annécien • Le Journal des Entreprises (17.01.2023).

Magazine de la Métropole : nouvelle formule

Du Bruit au Balcon signe la refonte du Met’ le magazine bimestriel de la Métropole de Lyon. Il est tiré à 725 000 exemplaires • Feuilleter

Magazine de la Métropole : polémique sur une couverture

Le président de la Métropole est en Une du nouveau magazine et sur de grands panneaux publicitaires. L’opposition a décidé de saisir la Chambre régionale des comptes • Le Progrès (14.01.2023).  

LA VIE DES AGENCES

Laurent Denize d’Estrées (14 Septembre) et Jean Valentin (Extreme) ©DR

Extreme et 14 Septembre s’unissent

La prise de participation majoritaire du groupe Extreme dans 14 Septembre donne naissance à un nouvel ensemble indépendant (300 personnes). Il est présent à Paris et Lyon ainsi que Milan, Londres et NY • TopCom (18.01.2023). 

Pourquoi Makheia et NetMedia s’unissent 

Le groupe dirigé par Édouard Rencker se rapproche d’un éditeur de contenu : NetMedia Group. La nouvelle entité devrait devenir le cinquième groupe de communication indépendant • Savoir+

Com’Over est de plus en plus en mode US

L’agence lyonnaise est très impliquée dans la promotion des sports US en France. Et participe à l’organisation des shows de la NBA (basket) et NFL (football américain) • Savoir+

TBWA Corporate et H7 : club Marque Employeur

Ce rendez-vous lyonnais huit fois par an a pour vocation d’accompagner les grands groupes, les start-up et les entreprises de taille intermédiaire, dans leurs enjeux de marque employeur • Savoir+

Magazine&Fils accompagne Handicap dans sa soirée des Génies

L’agence lyonnaise a refondu l’identité et la communication de la cérémonie des Génies (ex-Grande nuit de l’innovation solidaire). Elle positionne la cérémonie comme les prix du milieu artistique (les Cesar, les Oscars, les Molière) • Savoir+

Monet + Associés gagne deux clients internationaux

Le pôle tech de l’agence se développe avec les gains des fabricants de smartphones Honor et HTC Vive. Mission : assurer leur visibilité sur le marché français • Garance Bailly, Stratégies (20.01.2023). 

Assurpeople confie la créa de sa pub TV à Pump

Dans le cadre de son changement d’identité, l’annonceur a chargé le studio lyonnais de créer en 3D le nouveau super héros de la marque imaginé par l’agence Carré Noir • Yasmine Chentouf, CB News (16.01.2023). 

Les Gens&Vous : campagne pour Chateau d’Ax

Le fabricant de canapés italien communiquera cette année en France avec la signature  » Chez Chateau d’Ax, c’est vous les Rois ». Le film, réalisé par Yacine Saadi et décliné en TV et digital est une comédie proche des gens • Savoir+

Mouvements dans les agences

Arnaud Gave : chef de projet web chez Eolas (Lyon) • Mathieu Fabre : directeur conseil chez Hula Hoop (Lyon).

LA VIE DES MÉDIAS

Une émission de 2h30 en direct depuis le studio mobile de la radio au départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi à Chamonix. ©Radio Mont-Blanc

Radio Mont Blanc : premier bilan du Winter Tour

La radio de Mont Blanc Médias (Thyez) anime les stations avec un studio mobile. L’opération a commencé à Chamonix avec une émission au départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi et un événementiel au sommet • Savoir+

Nouveau Genève, magazine à cheval sur la frontière

Interview croisée de Fabien Fournier et de Stéphane Herzog, respectivement directeur de la publication et rédacteur en chef du trimestriel dont le premier numéro est sorti en novembre 2022 • Podcast RTS

Le Figaro s’organise en régions

Le bureau de Lyon ouvre avec Justin Boche, auparavant correspondant pour Le Parisien et Le Point) et Antoine Sillières, journaliste au Progrès depuis 2021 • Thierry Wojciak, CB News (17.01.2023).

Ebra est pénalisé par la flambée des coûts

« On va reperdre de l’argent en 2022 », annonce le président du groupe de presse (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public…). En cause : les coûts du papier et de l’énergie pour 16 M€ • Stratégies via AFP (18.01.2023).

Le Mémo de l’Isère change de format

L’hebdo local du sud-Grésivaudan annonce une réduction de format pour faire des économies de papier (sans toucher au prix ou au contenu). Et se déclare quand même préoccupé par l’avenir de la presse ultra-locale • Savoir+

JCDecaux : succès de ses vélos dans le monde

Le n°1 mondial de la communication extérieure est aussi un pionnier du vélo en libre-service. Les locations ont monté de 21 % dans le monde et de 14 % en France. Avec plusieurs records à Lyon • Savoir+

Pour ses 40 ans, le Méliès fait son cinéma

En 2023, le cinéma d’art et d’essai stéphanois fêtera ses 40 ans. Un record de longévité. Pour l’occasion, l’équipe refait son site et sa gazette et organisera de nombreux événements • Julie Tadduni, IF Saint-Etienne (13.01.2023).

SERVICES & TECH

Le premier chantier de Damien Dumortier sera l’élaboration d’un plan d’actions commerciales pour l’année 2023 ©DR

Damien Dumortier rejoint Fill Up Média

Directeur commercial de la régie DOOH Waitcom Digital, il est nommé directeur commercial grands comptes de la société lyonnaise spécialisée dans l’affichage digital sur les distributeurs de carburants • 100% Média (19.01.2023). 

Serge Ferrari lance la gamme Seemee

Le spécialiste isérois de toiles composites souples a conçu une gamme de toiles imprimables fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés • Sévim Sonmez, L’Essor de la Loire (12.01.2023). 

Nouveau lieu sur les hauteurs de Grenoble

The Babel Community (ex-institut Dolomieu) est un immense édifice sur les pentes de la Bastille. On peut s’y loger, travailler, faire du sport, manger, se rencontrer et monter des événements • Savoir+ et vidéo

L’Île Ô : événementiel sur l’eau à Lyon

C’est le premier théâtre flottant en Europe, un espace culturel hybride. Il accueille « un projet artistique, événementiel, citoyen et éducatif » dédié prioritairement aux jeunes. Mais s’ouvre à l’événementiel pro • Lyon-Entreprises (16.01.2023). 

Saint-Etienne Tourisme et Congrès : norme ISO 20121

Cette norme pour l’organisation et l’accueil d’événements professionnels et grand public devient un critère décisif dans le choix de la destination par les organisateurs d’événements pros • Le Journal des Entreprises (18.01.2023). 

Audrey Lecomte, nouvelle animatrice de Station A

Elle remplace Yvan Pasquier, à la tête de cette structure dédiée à l’accompagnement des start-ups digitales et innovantes. Proche de la frontière franco-suisse • Océane Trouillot, L’Essor Savoyard (20.01.2023). 

Philippe Rase à la tête de Grenoble Angels

Le fondateur de Grenoble Angels, Jean-Louis Brunet, laisse la présidence à un pilier historique de l’association : Philippe Rase • Bref Eco (17.01.2023). 

Topo Marketing rachète le rhodanien Qualivox

Le groupe lillois (études de mesure en marketing), renforce sa présence en France avec le rachat de Qualivox, une société d’études et de sondages basée en région lyonnaise • Le Journal des Entreprises (19.01.2023). 

John Doe et Judolo testent le « film building »

Le réseau d’escape game veut optimiser l’utilisation de ses salles en créant un partenariat avec Judolo Production (Lyon). Les équipes participent à la création d’une superproduction dans des décors de films • Savoir+ 

RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS

Annonceurs

Botanic (Bessenay) : chargé de contenu WebWhat the Franchise (Lyon) : office managerIntrum (St-Priest) : responsable communicationVinci Construction (Lyon) : responsable communicationSanofi (Lyon) : chef de projet communicationCiril (Villeurbanne) : chargé de communicatione-Artsup (Lyon) : responsable communications numériquesBel Air Camp (Villeurbanne) : community builderOkteo (Ceyzériat) : senior community managerWorldSkills Lyon 2024 (Villeurbanne) : chargé des partenariatsSumitomo Chemical (St-Didier-au-Mont-d’Or) : communication specialistVille & Banlieue (Lyon) : chargé de communicationAgence Écomobilité (Chambéry) : responsable pôle communicationCentre Hospitalier (Bourg-en-Bresse) : chargé de communicationMairie de l’Isle-d’Abeau (38) : chargé de communicationMile Positioning Solutions (Lyon) : marketing managerTribekai (Villeurbanne) : content manager Avenue des Talents (Rillieux) : chargé de communication digitaleSMERRA (Lyon) : chargé de communication digitaleTurkish Airlines (Lyon) : marketing representativekheoos (Grenoble) : marketing managerDODO (Caluire) : brand content manager Harry Hope (Lyon) : chargé de communication Imagine Human (Lyon) : chargé de communication marketingFrance Montagnes (Francin) : chargé de promotion internationale.

Agences

White Mirror (Lyon) : social média manager et community manager juniorKiwee Rouge (Lyon) : graphisteValcom (Valence) : coach de marqueUltramedia (Lyon) : head of content.

Services

Suivre Jacques Simonet sur
La sélection hebdo d'informations marketing, communication et médias de Jacques Simonet
Jacques Simonet
Éditeur de presse. Fondateur d’InterMédia et des News2com. Intervenant en marketing, communication, médias.

à la semaine prochaine