Grand Frais qui rit, Place de Marché qui pleure
Grand Frais qui rit, Place de Marché qui pleure
Chaud et froid pour les frères Léo et Patrick Bahadourian qui dirigent le groupe Grand Frais. Alors que la publicité pour leur marque leader vient d’être reconnue par Stratégies comme l’une des 10 qui ont le plus marqué les Français en 2022, ils doivent gérer un dossier embarrassant : la liquidation de Place de Marché. Un cas d’école du marketing vieillissant pour une entreprise qui fut un annonceur important il y 20 ans comme l’explique le même Stratégies. La presse lyonnaise ne leur fait pas de cadeau que ce soit Tribune de Lyon qui commente des problèmes sociaux ou Lyon Décideurs qui met l’accent sur des fautes de relancement.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Nouvelle campagne TV pour Vie & Véranda
Le fabricant de vérandas de Feyzin revient en TV. L’enseigne sponsorise la fiction du lundi soir sur France 2 et celle du dimanche soir sur France 3. Agence : ServicePlan Lyon. Agence média : Médiaplus • voir le spot
123 Pare-Brise devient fournisseur officiel de l’OL
L’enseigne (Bourgoin-Jallieu) bénéficiera de visibilité sur les supports du club ce qui accroîtra sa notoriété. Le partenariat a été initié par l’agence Sportfive • Le Journal des Entreprises (10.01.2023).
Fiducial lance une campagne de recrutement nationale
Le spécialiste des services aux entreprises, lance une campagne de recrutement signée TBWA\Corporate. L’opération joue la carte de l’authenticité en mettant en avant les collaborateurs • Yasmine Chentouf, CB News (10.01.2023).
L’industrie du titane prend ses quartiers à Clermont
L’Association nationale qui regroupe 40 entreprises utilisatrices du précieux métal, établit son siège à Clermont-Ferrand avec l’aide de la Région • Pierre-Edouard Laigo, Le Courrier des Entreprises (9.01.2023).
Villeurbanne : bilan du label Capitale de la culture
Première ville lauréate du nouveau label, Villeurbanne a connu un véritable succès populaire avec ses événements. Au prix d’un budget plus que doublé • Françoise Sigot, Les Échos (5.01.2023).
Enseignement supérieur : l’ENTPE est labellisée DD&RS
L’école d’ingénieurs de Vaulx-en-Velin a obtenu le label Développement durable et Responsabilité sociétale. Elle rejoint six autres établissements d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes • The Good (9.01.2023).
Nathalie Forge devient directrice RSE d’Alptis
Elle prend la direction RSE du groupe de protection sociale. Nathalie Forge était jusqu’à présent directrice communication, marketing digital et vie associative • Katerina Stergiou, News Assurances Pro (10.01.2023).
Sébastien Limousin est directeur du digital chez April
Nouveau directeur délégué à la distribution et au digital du groupe lyonnais, il se concentrera sur la digitalisation des process (enjeux liés à la data, amélioration de l’expérience client…) • Le Journal des Entreprises (10.01.2023).
Mouvements chez les annonceurs
Elodie Mijieux : directrice de la communication de Keolis Lyon • Alexia Galas : chargée de communication de Cap’Com (Lyon) • Emma Parent : responsable marketing communication chez Groupe Chaumeil (Clermont-Ferrand).
LA VIE DES AGENCES
Fusion de Studio Zerance avec l’agence Axome
L’agence stéphanoise Axome qui avait rejoint le groupe EDG en 2022 acquiert de nouvelles compétences en e-commerce : elle vient de fusionner avec Studio Zerance (Paris), spécialiste de Shopify Plus • Savoir+
L’agence Infinitiés rejoint le groupe lyonnais Vertical
A chaque semaine suffit sa peine : le groupe Vertical vient de racheter une nouvelle structure. Après Nouveau Monde la semaine dernière, c’est le tour d’Infinités, une société spécialisée en relations presse et influence • Savoir+
CoSpirit Groupe avance en CRAB
La plus grosse agence généraliste en nombre de collaborateurs à Lyon (150 personnes sur 200) vient d’emménager dans de nouveaux locaux (20, rue Lortet, Lyon 7e). Un gros chantier de huit mois • Savoir+
Coxi lance un site qui se veut very good
L’agence à la campagne inaugure un site qui entérine une nouvelle identité globale et un repositionnement sur le… goodvertising. Un peu de motion design était nécessaire pour mieux comprendre • Savoir+
France-Suisse : accord sur le télétravail frontalier
Les échanges entre les deux régions frontalières sont nombreux dans le monde de la communication. Mais les différences de règlementation en matière de télétravail ne facilitent pas les collaborations • Sylvie Bollard, Eco (2.01.2023).
Fouapa expose sa pop macabre à Lyon [vidéo]
Publicitaire pendant plus de 10 ans (planneur strat’ et directeur des stratégies), Pierre-Jean Choquelle a quitté Serviceplan en 2022 pour se consacrer au street-art. Il expose sa « Boucherie des gones » chez Superposition • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Oozbo x territoire Beaujolais : stratégie de marque territoriale • Pure Illusion x Studio Anatole : nouveau site • Ultramedia x Roche et Ultramedia x Böllhof : communication interne • Alteriade x Habitat et Humanisme : campagne de notoriété.
Mouvements dans les agences
Karine Méjean : directrice agence Syloa Organisation • Emeline Daval : talent acquisition manager chez Staenk (Lyon) • Antoine Albouy : responsable new business et communication chez Zakka (Paris, Lyon) • Mathieu Fabre : directeur conseil chez Hula Hoop (Lyon).
LA VIE DES MÉDIAS
Brochex : pour quelques millions de magazines
Tiré à plusieurs millions d’exemplaires, Diverto, le nouvel hebdomadaire TV de la PQR a réparti son façonnage entre plusieurs sites en France. Celui de la société de Vénissieux en traite plus d’un million par semaine • Savoir+
BFM Région : Philippe Antoine devient directeur général
Directeur des rédactions de BFM Régions (dont BFM Lyon) il vient d’être promu directeur général. Camille Langlade est appelée à lui succéder • Thierry Wojciak, CB News (9.01.2023).
Petit Futé : nouvelle édition du guide des Alpes
Les 63 guides France du Petit Futé se modernisent avec des versions plus interactives et axés sur l’expérience locale. A mi-chemin entre le guide et le magazine et un contenu additionnel multimédia • Savoir+
Le dessinateur Rochette arrête la BD
Isolé dans l’Oisans, le célèbre auteur dit avoir atteint le sommet de son art avec La Dernière Reine qui va être adapté au cinéma. Fatigué aussi de la polémique visant Bastien Vivès • Antoine Chandelier, Le Dauphiné Libéré (28.12.2022).
Mouvements dans les médias
Fanny de Larue : directrice générale du groupe Le Messager (Anthy-sur-Léman) • Nathan Vacher : journaliste à TL7 (Saint-Etienne).
SERVICES & TECH
Portrait de Gilbert Coudène, magicien de la lumière
C’est l’un des portraits publiés dans une série consacrée aux entrepreneurs lyonnais du secteur de la lumière et de l’événementiel • Philippe Lecoq, Lyon People (5.01.2023).
Stéphane Devrieux quitte St-Etienne Tourisme Congrès
Directeur de l’office du tourisme depuis 10 ans, il va prendre la direction générale de l’Office de Tourisme Provence Méditerranée. Le recrutement de son successeur est lancé • IF Saint-Etienne (5.01.2023).
Ecole Cohl projette les films de ses étudiants
Le cinéma Le Zola de Villeurbanne et l’École Émile Cohl (Lyon, Angoulème) s’associent pour projeter les films de fin d’études de la spécialisation cinéma d’animation. Soit 20 courts métrages talentueux • Savoir+
L’Adira et Cuisine du Web préparent les Halles du numérique
Ce salon a pour but de permettre à un décideur de trouver les experts d’une problématique numérique : comment migrer mon infrastructure sur le cloud ? Comment booster le trafic sur mon site ?, etc. • Savoir+
Les pionniers du Métavers en Rhône-Alpes
Le Progrès Economie consacre un dossier à la nouvelle coqueluche des médias. Dont un portrait de Charles Capelli présenté comme le « Lyonnais roi du métayers. Cependant la discipline semble encore balbutiante • Le dossier.
Val d’Isère Tourisme c’est dans la poche
Chaque salarié de Val d’Isère Tourisme peut à présent s’informer et échanger avec l’ensemble de ses 120 collègues à travers un réseau social d’entreprise accessible de partout (écrans tactiles, ordinateurs et appli smartphone) • Savoir+
Studin, réseau social pour étudiants, veut aller plus loin
Lancée à Lyon en septembre 2021, Studin est une application qui permet de connecter étudiants, écoles et associations. Victor Schulz vise une levée de fonds pour déployer sa solution au plan national • Le Progrès (6.01.2023).
RECRUTEMENTS DE COMMUNICANTS
Annonceurs
Crédit Agricole Loire Haute-Loire (St-Etienne) : chef de projet digital • Sanofi (Lyon) : chargé de communication • La Vie Claire (Montagny) : chef de projets communication • Zilli (Dardilly) : chef de projets communication • Harry Hope (Lyon) : chargé de communication • via Manpower (Chatillon-sur-Chalaronne) : chargé de communication • Heverett (Lyon) : responsable communication • Adecco (Villeurbanne) : chargé de communication • INSA (Villeurbanne) : chargé de communication interne • Keltis (Lyon) : chargé de communication • Spartoo (Grenoble) : directeur de la communication • Cerema (Lyon) : responsable de la communication environnement & risques • EM Business School (Ecully) : chargé de marketing • Théâtre Théo Argence (St-Priest) : chargé de médiation et des relations avec les publics.
Agences
TBWA Corporate (Lyon) : consultant senior en relations presse • CoSpirit (Lyon) : responsable digital local • Hula Hoop (Lyon) : social media et influence manager • Agence Gardeners (Annecy) : chef de projet marketing digital • Ultamedia (Lyon) : head of content • Alunites (Lyon) : responsable post-prod.
Services
Saint-Étienne Événéments (St-Étienne) : chef de marché • Domaine de Valsoyo (26 Upie) : chef de projet évènementiel • Altaide (Lyon) : commercial conseil formation admission / École de communication • Saint-Etienne Tourisme Congrès (42) : directeur.