Supernatifs prépare un "hub du social média" à Lyon [vidéo]
Supernatifs prépare un "hub du social média" à Lyon [vidéo]
Thibault Tourvieille de Labrouhe, le patron de la société de social media Supernatifs, fait visiter le chantier de son futur siège. Un vaste lieu ouvert à « ceux qui font le web social de demain » où on trouvera, outre les espaces de travail de l’agence, des équipements lourds pour faire du contenu : deux studios photo-vidéo, une salle de spectacle et une vaste cuisine équipée de caméras pour produire des émissions culinaires • Vidéo.
Aux lecteurs des News2Com
Voici le dernier numéro de l’année 2022. Vous retrouverez l’actualité de la communication sur le site des Stratèges le 6 janvier. Vous le savez, l’année a été marquée par le partenariat noué avec le réseau des professionnels de la communication, du marketing et du digital. En 2023, les News2com dont l’audience grandit d’année en année continuera à vous apporter, le samedi matin, l’essentiel de l’actualité professionnelle. Bonne fêtes de fin d’année. On se retrouve en 2023.
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Reportage : dans l’antre secret du canon Caesar
A Firminy, Le Monde a visité l’une des usines les plus protégées de France. L’entreprise Aubert & Duval y fabrique une arme emblématique du conflit ukrainien. Coulisses d’un reportage aux multiples contraintes • Marie-Béatrice Baudet, Le Monde (21.12.2022).
Comment Sanofi a dopé sa com’ financière
Pour convaincre les marchés financiers des bonnes perspectives attendues pour le lancement du Dupixent, le groupe Sanofi a recouru à une communication financière trompeuse • Robin Carcan, La Lettre A (19.12.2022).
Syntilor : nouvelle identité, nouvelle signature
La marque de Saint-Priest adopte comme signature « Le choix durable entre vos mains ». Objectif : transmettre ses valeurs et son engagement avec ses produits de protection, embellissement et rénovation du bois • Savoir+
Botanic propose ses végétaux en ligne
Depuis le 15 décembre, les plantes et arbres de Botanic sont disponibles en livraison à domicile depuis Botanic.com. L’offre web de l’entreprise est implantée à Archamps (Haute-Savoie) • Le Journal des Entreprises (20.12.2022).
King Jouet fait la course en tête dans la vente en ligne
Les sites de e-commerce spécialisés dans la vente en ligne de jouets ont enregistré une hausse de 93 % de trafic en novembre. Avec 6,8 millions de visites dont la moitié pour l’entreprise de Voiron. Qui bénéficie d’un bon SEO • Offre Média (22.12.2022).
Lionel Haberlé explique la stratégie event de Point S
Le directeur marketing et communication du spécialiste du pneu et de l’entretien de véhicule, présente les grands axes de sa stratégie événementielle. Et ses enjeux pour développer le réseau et fidéliser les adhérents • Pascale Baziller, L’Événement.
EDF met en compétition ses événements en région
L’organisation d’événements internes et externes d’EDF et ses filiales fait l’objet de 8 lots correspondant aux différentes régions. Montant global : 21,6 M€ pour 60 mois • Thierry Wojciak, CB News (21.12.2022).
Tout schuss pour Lacroix comme marque premium
Les nouveaux propriétaires des skis Lacroix, rebaptisés Lacroix Sports, veulent en faire une marque premium dans des sports premium ». Et diversifier la marque dans des disciplines comme le golf et le cycle • Patricia Rey, Eco (14.12.2022).
Lyon : les publicités lumineuses de JCDecaux éteintes la nuit
Depuis le 21 décembre, les 2 240 éléments de mobilier urbain de l’agglomération lyonnaise sont éteintes entre 1 h et 6 h du matin. La conséquence d’un contrat passé entre JCDecaux et la Métropole de Lyon • Offre Media (21.12.2022).
Salomon décline sa nouvelle orientation à Chamonix
Le leader mondial du secteur des sports outdoor a rouvert à Chamonix sa boutique partenaire entièrement réaménagée, avec un intérieur repensé et qui propose divers services • Ski Chrono (16.12.2022).
What the franchise recrute à tour de bras
La nouvelle société de Nicolas Guillemot (cofondateur de l’agence White Mirror) se développe fortement. Elle recrute à de nombreux postes : social media manager, chargé de communication, chargé de production, trafic manager, DA créatif… • Savoir+
LA VIE DES AGENCES
Com’Over annonce une rafale de nouveaux clients et recrute
L’agence lyonnaise connaît un fort développement et annonce treize nouveaux clients dans le monde sportif sur la fin d’année. Pour faire face à cet afflux de clients elle a récemment embauché onze personnes • Savoir+
Les locaux d’Esprit des Sens prennent tournure
L’agence de communication et d’influence qui est très tournée vers l’aménagement urbain va s’installer à la Confluence sur l’ancien site du marché Gare. Zadiga Cité sera occupée par des entreprises toutes engagées dans la transformation urbaine • Savoir+
WFiT : une année de développements
L’agence lyonnaise qui a refait son site, lance de nouveaux recrutements pour compléter ceux de 2022. Afin d’assurer le suivi de nombreux travaux pour Fermob, Adecco, la Fondation Hermès, Worldskills, le CNIEL et AVEM • Savoir+
Wam annonce ses nouveaux clients
L’agence « de visibilité naturelle » lyonnaise a engrangé quatre clients. Speck Sports, CSB School, Domoti et Ligier rejoignent l’agence pour des accompagnements divers en SEO, Edito, RP et Data • Savoir+
Avec Team Créatif, « Vahiné c’est bien fait »
La marque française, présente depuis 50 ans, se réinvente avec Team Créatif Lyon. L’agence a créé une nouvelle identité, symbole d’un livre de recettes infini, qui inspirent toutes les préparations culinaires • Yasmine Chentouf, CB News (18.12.2022).
Quelques projets et réalisations
Sevanova x Edelris : communication crossmedia • Valcom x Tech&Bio : affiche • Pure Illusion x Savoie Conseils et Retraite : nouvelle collaboration • Galanga x Arganne : rebranding • Kiwee Rouge x Time for the planet : cartes postales • Adncom x Linkcity : site • Altimax x Lezsaisons : site • Kä Studio x Hibis : identité graphique et packaging • Agence Félix x Savoie Yaourt : campagne TV segmentée • Les Gens&Vous x Place de Marché : film • Cher Ami x Fondation Viva Fabrica : site
Mouvements dans les agences
Louise Jacob : responsable RH à L’Uzyne (Oullins) • Héloïse Auger : consultante social media chez Naga (Lyon) • Marine Gibert : chargée de clientèle locale chez CoSpirit (Lyon) • Rémi Perrier : animateur 2D chez MadLab Animations (Roubaix).
LA VIE DES MÉDIAS
LSD est menacé de fermeture par un algorithme
Le Sport Dauphinois qui diffuse des matchs sur Facebook (43 500 abonnés) a été fermé plusieurs jours par le réseau social. Il risque à tout moment la fermeture définitive. Six emplois de ce média original sont en jeu • Manuel Pavard, Place Gre’Net (17.12.2022).
Ebra replonge dans le rouge en 2022
Le groupe de presse (Le Progrès, Le DL, Les DNA…) voit son CA progresser de 3 % à 485 M€. Mais son exploitation sera en déficit de 11 M€ en 2022 et devrait le rester en en 2023 à cause de la hausse du prix du papier • Antoine Cariou, La Lettre A (21.12.2022).
Le Progrès adhère à l’ARPP
Le Progrès et ses titres associés (Le Journal de Saône-et-Loire, Chalon et Le Bien Public, Dijon) font partie des nouveaux adhérents de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité qui réunit agences, annonceurs et médias • Offre Media (23.12.2022).
Fabrice Audouard propose aux éditeurs une appli clé en main
La société auvergnate Fa Presse lance Appli’presse, une solution clé en main pour les petits journaux qui souhaitent se doter d’une application mobile. Sans investir de fortes sommes dans son développement • Didier Falcand, Les Clés de la presse (6.12.2022).
La Chance favorise la diversité dans les médias
Chaque année en Isère des jeunes issus de quartier populaires ou de territoires ruraux accèdent au journalisme avec l’aide de cette association nationale. 660 journalistes sont passés par cette prépa • Antoine Girardier, Le Dauphiné Libéré (16.12.2022).
Lauriane Fargeas publie « On mange où à Lyon ? »
Un nouveau guide gastronomique à Lyon aux éditions DashBook. Conçu par une jeune social media manager : Lauriane Forgeas. Elle y a réuni plus de 200 adresses selon son goût personnel • Savoir+
SERVICES & TECH
Husprey lève 3 M€ pour diffuser ses data notebooks
Cet apport va lui permettre de développer sa solution de gestion de data. Des outils conçus pour partager et analyser les données de façon plus efficace et lisible que les traditionnels tableaux de bord et autres slides • Séverine Renard, Le Tout Lyon (22.12.2022).
Pickaw rachète Like a Bird
La plateforme dédiée à l’organisation de concours sur les réseaux sociaux rachète l’application lyonnaise spécialisée dans l’organisation d’opérations interactives sur Twitter.
Auvergne Events veut doper le tourisme d’affaires
La filiale de GL Events qui gère La Grande Halle, le Zénith et Polydôme veut faire de Clermont une destination de référence pour le tourisme d’affaires. En soulignant sa spécificité environnementale pour la différencier des autres métropoles • Bref Eco (16.12.2022).
Un binôme à la tête des Nuits de Fourvière
Cet événement phare de la vie lyonnaise sera dirigé par Emmanuelle Durand (Auditorium de Lyon) et Vincent Anglade (Philharmonique de Paris). Le duo remplacera Dominique Delorme • Maxime Feuillet, Lyon Décideurs (23.12.2022).
Apacha, de YouTube à la webTV
Pierre Manceron, alias Apacha sur la Toile, est un jeune chambérien. Sa chaîne YouTube et ses micros-trottoirs sur Instagram lui ont valu une certaine notoriété • Leïla Oufkir, Eco (16.12.2022).
Superflame investit dans des studios de prod à Annecy
Le youtubeur réunit plus d’un demi-million d’abonnés. Imitateur et auteur, il a élaboré la plateforme de divertissement Tellingtone. Une récente levée de fonds de 400 K€ lui donne un coup de boost • Leïla Oufkir, Eco (16.12.2022).
Un cinéma XXL à Annecy
Megarama a investi 16 M€ dans le nouveau multiplex de Seynod. Le bâtiment intègre neuf salles de 100 à 455 places (1 480 fauteuils au total) réparties sur deux niveaux. Une est équipée en 4DX • Patricia Rey, Eco (12.12.2022).
Obiz : Brice Chambard cède des actions à la Maison Bocuse
Brice Chambard annonce avoir vendu 2,78% des actions de son groupe auprès d’investisseurs institutionnels et de la Maison Bocuse. La plateforme digitale de marketing relationnel a réalisé un CA de 36,9 M€ (+140%) • Lyon Décideurs (14.12.2022).
Opopop : des colis réutilisables pour les sites marchands
La jeune start-up lyonnaise propose des colis réutilisables et consignés aux clients des sites marchands qui optent pour cette solution. Le consommateur peut ainsi choisir de se faire livrer de manière plus vertueuse • Vincent Sartorio, Le Progrès (21.12.2022).
Ultime Sport se lance dans l’impression couleur
Le fabricant isérois de médailles et trophées en bois et en verre a investi dans une imprimante UV. La couleur est plébiscitée par ses clients français et étrangers : organisateurs de compétitions, clubs, entreprises • Sévim Sonmez, L’Echo de l’Isère (16.12.2022).
RECRUTEMENT EN COMMUNICATION
Annonceurs
Uniques (Lyon) : directeur communication et marketing • Babolat (Lyon) : chef de groupe marketing • Ibis (Oullins) : assistant communications • Lysarc (Pierre-Bénite) : responsable communications • Fyte (Lyon) : responsable marketing et communication • Avem (Lyon) : chargé de communication digitale • Domo Chemicals (Lyon) : internal communications managers • Oisans Tourisme (Le Bourg-d’Oisans) : assistant communication et chargé d’événements • Alixio (Lyon) : chargé de communication marketing digital • Boralex (Lyon) : chargé de marketing opérationnel.
Agences
Public Actif (Lyon) : chef de projet social media bilingue • Bosphore Sense (Lyon) : chef de projet • Agence Félix (Annecy) : chef de projet webmarketing • Hula Hoop (Lyon) : office manager • Vendredi 4 (Lyon) : designer animation.
Médias
Upgrade Media (Lyon) : rédacteur en chef.
Services
Sup de Pub (Lyon) : chargé de développement • Seven Sales & Marketing (Lyon) : responsable marketing digital CDD.