La Nef sort du bois (et ce n'est peut-être pas une bonne idée)
La Nef sort du bois (et ce n'est peut-être pas une bonne idée)
La coopérative de Vaulx-en-Velin sort de sa réserve et lance le mouvement Big banque afin de collecter 30 M€ et devenir une banque à part entière. Avec une campagne orchestrée par les agences lyonnaises Nouveau Monde et Axess AdCom (Pascale Caussat, Stratégies du 1/12.2022). Hélas dans le même temps l’hebdomadaire Tribune de Lyon, s’appuyant sur un rapport de la Miviludes, se demande en couverture : « Qui se cache derrière la banque modèle des écolos ? » (Rodolphe Koller, Tribune de Lyon du 1/12.2022).
Rappel
Désormais les annonces de recrutement sont placées en fin de news. Vous y retrouverez les offres des annonceurs, des agences, des médias et des sociétés de services et de la tech.
ACTIONS DE COMMUNICATION
Frappa innove pour recruter
Le carrossier Frappa, habitué des actions de communication originales, dévoile sa nouvelle campagne de recrutement. L’entreprise nord-ardéchoise qui emploie 220 personnes tente de casser l’image d’Épinal de l’industrie • Etienne Gentil, Le Dauphiné Libéré (1.12.2022).
Success story : la société savoyarde Ekosport [vidéo]
Interview de Yannick Morat, fondateur en 2007 de l’entreprise chambérienne qui est devenue le leader européen de la vente de skis avec (50 000 paires cette année) et de tout l’équipement pour les sports d’hiver • Savoie News (25.11.2022).
Aviva s’engage pour la reforestation de Madagascar
Le cuisiniste s’associe à l’ONG Planète Urgence pour replanter des Tapias, des arbres décimés à des fins de bois de chauffage. Le projet global inclut une sensibilisation des populations à la conservation du végétal • Le Journal des Entreprises (1.12.2022).
La coutellerie Ovalie Original : partenariat avec Eden Park
La coutellerie de Thiers, qui prône le made in France et les valeurs rugbystiques, crée un couteau en partenariat avec Eden Park. La lame est fabriquée à partir de l’acier des poteaux du mythique stade Eden Park d’Auckland en Nouvelle-Zélande • Bref Eco (30.11.2022).
Sortie de Punk, le film dont Julbo est partenaire
Le film retrace la vie d’un d’un des skieurs les plus titrés: Enak Gavaggio. La marque jurassienne, experte en protection solaire, est partenaire de ce film réalisé par Sébastien Laugier. Film qui va bénéficier d’une bonne diffusion • Savoir+
Les stations du mont-Blanc veulent séduire les Lyonnais
Une conférence de presse était organisée à Lyon pour présenter le site internet www.escapadesmontblanc.com. Il regroupe tous les événements proposés dans les 14 communes, dont 12 touristiques, situées au pied du Mont-Blanc • LyonMag (17.11.2022).
L’union des fromages AOP fait la force
Face aux enjeux économiques, sociaux et écologiques actuels, l’Association des Fromages AOP d’Auvergne a décidé de renforcer ses actions collectives • Sabine Alphonsine, Bref Eco (29.11.2022).
Thonon agglo : pubs et affichages, les règles se durcissent
Les 25 communes de Thonon agglomération sont soumises à un règlement local de publicité plus restrictif que le cadre national • Lauren Lacrampe, L’Essor Savoyard (29.11.2022).
Mouvements chez les annonceurs
Mélissa Reale : chargée de communication chez Barnes Lyon • Sylvain Blain : group lead HP chez ALSO Group (Dardilly).
LA VIE DES AGENCES
Trois nominations chez OnlySo
L’agence social first accueille trois nouvelles collaboratrices : Emma Lahaye (pôle création), Mathilde Antiochus (community manager et Éloïse Mortimore (social media manager) • Thierry Wojciak, CB News (29.11.2022).
Jérémy Frappat rejoint La Haute Société
Il intègre l’agence grenobloise en tant que co-responsable du pôle Speak, conjointement avec Séverine Amato, chargée de production du pôle. Speak regroupe les spécialistes de la prise de parole et de la création de contenus de La Haute Société • Savoir+
Les Ignobles sont affreusement sympathiques [vidéo]
Les Papeteries, l’images factory d’Annecy présente leurs nouveaux locataires : le studio de création digital Les Ignobles, créé par cinq jeunes pros • Vidéo.
Serviceplan Lyon met en musique la campagne WMF
L’agence allemande a été chargée du lancement de la machine à café à grains de WMF avec l’égérie de la marque, Diane Kruger. La filiale lyonnaise est chargés du déploiement en France et de l’activation média dans la presse magazine haut de gamme • Savoir+
Magazine&Fils économise l’énergie avec la Métropole
L’agence lyonnaise et La Métropole lancent une campagne 360° pour valoriser les actions mises en place et les outils mis à disposition des habitants pour les aider à mieux maîtriser leur consommation énergétique • Savoir+
Pepper Studio explique son travail sur le logo de Gaillard
Bon, le projet de l’agence de Sallanches n’a pas été retenu par la Ville de Gaillard qui avait lancé un appel d’offres. A vous de juger si la réflexion était pertinente. La refont d’un blason est une expérience intéressante • Savoir+
MNSTR accompagne le lancement du 1er airbag pour cyclistes
La start-up annécienne In&Motion spécialisée dans la conception et l’industrialisation de systèmes de protection intelligents lance un airbag intégré dans un sac à dos • Savoir+
Giesbert & Mandin et le Trèfle à 5 Feuilles : 15 % de croissance
Les agences spécialisées en relations médias, affaires publiques territoriales et social media poursuivent leur croissance à Toulouse, Lyon et Dijon avec un exercice 2022 qui devrait se clôturer avec un CA de 1.85 M€ consolidé • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Elements Groupe x Monabee : événementiel d’anniversaire • Alteriade x Oxfam France : campagne digitale • Novius x Cosmo Naturel : site de e-commerce • Kojak x Foire de Lyon : logo • Pamplemousse x Chamonix Mont-Blanc : campagne d’hiver • Le Crieur Public x Mob Outillage : nouvelle collaboration • Agence Félix x Haute-Savoie Rénovation Énergie : stratégie globale • Superscript2 x Nuits Sonores : logo • Apache x Medor et Cie : stratégie social media • Fantastic x Les Déboucheurs : série vidéo • All Contents x Weinberg : plateforme • Axome x Baobab Collection : site sous Shopify • Du Bruit au Balcon x Apicil : challenge Inclusion • Les Gens&Vous x Bijoux Précieux : campagne.
LA VIE DES MÉDIAS
Euronews : les motifs d’inquiétude se multiplient à la rédaction
Une trentaine de journalistes de la chaîne d’information paneuropéenne déplorent que la majorité des sujets concernant le Qatar soient couverts depuis Doha. Un bureau qui produirait surtout des magazines sponsorisés • Brice Laemle, Le Monde (24.11.2022).
Mediacités a du mal à boucler sa souscription
Le média d’investigation en ligne est à mi-parcours de son opération de souscription d’abonnement. Un millier d’abonnements ont été souscrits sur les 2 000 visés pour assurer la pérennité du média. Le 31 décembre ce sera fini • Savoir+
La PQR cherche encore son modèle de diversification
Malmenée par la baisse de sa diffusion, les quotidiens régionaux cherchent à se diversifier dans les événements, l’audiovisuel, le numérique ou la communication. Tour d’horizon dans le spécial Régions de Stratégies • Ferdinand Kerssenbrock, Stratégies (24.11.2022).
Palmarès des entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes
Le Journal des Entreprises publie son traditionnel numéro spécial « Palmarès des 1 000 premières entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes • Feuilleter
Marc Dazy, une plume espiègle s’est envolée
Décès de Marc Dazy, journaliste dans l’Ain et grand spécialiste du rock pour lequel il avait créé un blog • Corinne Garay, La Voix de l’Ain (19.11.2022).
Mouvements dans les médias
Flora Chaduc : cheffe d’édition web au Tout Lyon • Delphine Gayet : responsable communication events chez Ebra Events.
SERVICES & TECH
Le Gouvernail lyonnais reçoit un Janus du design
La société Viamouv se voit décerner le Janus de la Cité 2022 pour son mobilier qui permet aux citadins de s’orienter de façon ludique dans l’espace urbain. Agence de design : Yellow Window Design (Lyon), partenaire industriel : Aximum (Groupe Colas) • Savoir+
La friche SNCF d’Oullins futur lieu de méga événements ?
La Métropole envisage sérieusement de transférer de l’autre côté du Rhône les événements délogés des Usines Fagor : Biennales d’art contemporain et de la danse, Festival street-food et Nuits sonores. D’autres peut-être • Mathilde Beaugé, Tribune de Lyon (1.12.2022).
Auvergne-Rhône-Alpes retenue pour l’organisation des RNTP
Après la Région Occitanie ce sera au tour d’Auvergne-Rhône-Alpes d’accueillir les Rencontres Nationales du Transport Public. Elles se dérouleront à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand, du 17 au 19 octobre 2023 • Bref Eco (30.11.2022).
Ballad Club invente le coworking façon Airbnb
Entre le travail au bureau, le télétravail à domicile et le coworking mobile, Johann Milani et Amaury Dupouey (Sofffa) tentent d’imposer un nouveau modèle. La clientèle visée (créatifs, free-lances) s’est étendue • David Gossart, Tribune de Lyon (29.11.2022).
L’éditeur de jeux Sentosphère se lance dans le puzzle
Le spécialiste parisien des jeux sensoriels et artistiques lance une gamme de puzzles. Ceux-ci seront fabriqués à Romans-sur-Isère chez Cartonnage de Vaucanson, une entreprise détenue par la dirigeante de Sentosphère • Françoise Sigot, Les Échos (30.11.2022).
Photoweb a séduit la Fnac
Le spécialiste de l’impression de photos en ligne (Saint-Egrève) assurera, à partir de février 2023, tous les travaux photo de l’enseigne. Un business qui justifie, en partie, la construction d’un second site de production • Matthieu Estrangin, Dauphiné Libéré (1.12.2022).
RECRUTEMENT EN COMMUNICATION
Annonceurs
Roche (Montbonnot) : chargé de projet marketing communication junior • Téréva (Bourg-en-Bresse) : chef de projets marketing et communication • Jean Lain Mobilités (Vénissieux) : responsable marketing et communication • Arthropologia (Tour-de-Salvagny): chargé de communication • Ville de Lyon (69) : attaché de presse • SAMSE (St-Priest) : chargé de marketing & communication • Émile Maurin (Lyon) : attaché marketing et communication • Aéroports de Lyon (69) : chargé de marketing relationnel • GetPro (Lyon) : marketing manager • WeDressFair (Lyon) : chief marketing officer • OnlyLyon (69) : chargé de communication et conseil en marketing relationnel ambassadeurs
Agences
Public Actif (Lyon) : DA • Elvis (Villeurbanne) : chef de projet • Monet + Associés : chef de projet brand content • Publicis LMA (Lyon) : chef de projet communication • Esprit des Sens (Lyon) : responsable du pôle événementiel • Akka Studio (Lyon) : chargé réseaux sociaux et création de contenu vidéo • Strada Marketing (Lyon) : responsable de projet •
Médias
Le Pays Roannais (Roanne) : assistant commercial • Altice Media (Lyon et périphérie) : responsable marketing opérationnel • Met’ le magazine du Grand Lyon : rédacteur en chef adjoint • Robin Treppoz : responsable partenariats à RCF Lyon
Services
ShowTex France (Lyon) : commercial chef de projet.