Netflix crée l'événement à Lyon et Bordeaux avec Balle perdue
Netflix crée l'événement à Lyon et Bordeaux avec Balle perdue
A l’occasion de la sortie mondiale du film d’action français, la plateforme dévoile en avant-première l’affiche à Lyon et Bordeaux. Lyon dispose d’une spectaculaire toile sur échafaudage de 400 m2 place Bellecour. Voilà qui va sûrement améliorer les relations entre les dirigeants de Light Air et les élus écologistes des deux villes qui sont à couteaux tirés • Savoir+
[L’actu de la semaine]
ACTIONS DE COMMUNICATION
Comment Fusalp est revenu au sommet
Fondée en 1952 à Annecy, l’entreprise a renoué avec le succès après une période difficile dans les années 1980. Aujourd’hui la marque fait des vêtements haut de gamme pour le ski et la ville • Maxime Petit, Le Messager (16.11.2022).
Benjamin Abbou, directeur de marque chez Elton Cuisines
Directeur marketing et produit d’Abbou et Cie (Cuisines AvivA), il est chargé de développer la marque haut de gamme du groupe. Objectif : compter une trentaine de magasins dans les cinq ans contre 8 actuellement (dont 1 en Suisse) • Alban Razia, Bref Eco (16.11.2022).
Son patron réalise son rêve: elle gagne une maison
Joli coup de pub pour les transports BMV (Saint-Priest). Dans le cadre des 120 ans du groupe, les dirigeants ont eu une idée folle : exaucer le souhait de l’un de ses salariés. Sans limitation budgétaire • Justine Malard, Le Progrès (17.11.2022).
Randstad est partenaire officiel de l’ASM Clermont Auvergne
Le groupe spécialisé dans les ressources humaines qui soutenait déjà l’ASM Clermont Auvergne depuis 10 ans devient partenaire officiel du club de rugby pour la saison 2022-2023 • Savoir+
King Jouet est la marque qui progresse le plus en octobre
À l’approche de Noël, la marque voironnaise progresse sur tous les indicateurs d’intention d’achat et quelques indicateurs d’image : impression, qualité perçue, satisfaction. Autre entreprise régionale : Salomon arrive à la 8e place • Offre Média (16.11.2022).
François Gaillard : retour sur la stratégie de France Montagnes
François Gaillard, directeur général de France Montagnes relance le mythique slogan « La montagne, ça vous gagne ! ». Il revient sur sa stratégie de communication et les enjeux de la montagne • Pascale Baziller, L’Événementiel (14.11.2022).
Fête des Lumières : la justice saisie pour anglicismes
La justice saisie les municipalités et les musées pour anglicismes dans l’espace public. La Ville de Lyon visée par rapport à la Fête des Lumières • Lucile Brière, Tribune de Lyon (16.11.2022).
Saint-Marcellin et Villeurbanne distingués au prix Cap’Com
Au Grand prix de la communication locale et territoriale, Saint-Marcellin a reçu le prix de la communication institutionnelle pour ses « Héros du quotidien ». Villeurbanne a reçu le prix des Jeunes pour son « Horoscope de l’inscription sur les listes électorales » • Le palmarès.
Alain Sitbon, 60 ans homme de l’ombre de la communication
L’homme d’affaires lyonnais célèbre les 60 ans de sa société de relations publiques et sociales. Il revient sur un étonnant parcours dans la publicité et la communication à Lyon • Le Progrès (17.11.2022).
Mouvements chez les annonceurs
Chloe Giessner : chargée de mission marketing et communication à la Métropole de Lyon • Pierre Bizollon : directeur du projet transformation digitale & change chez Alixio (Paris, Lyon) • Alexandre Honvault : technicien communication à la CPAM de Haute-Savoie (74) • Marie-Cécile Grisard : responsable affaires publiques européennes à la CNR (Lyon) • Lucie Perrot : assistante commerciale et communication chez Pascal Immo.
Des annonceurs recrutent
Fives (Vaulx-en-Velin) : responsable marketing et communication • Topocenter (Lyon) : responsable marketing opérationnel • Michael Page (Clermont) : responsable marketing & communication • Grand Chambéry (73) : responsable du service Politique de la ville • Bacacier / Kingspan (Riom) : responsable marketing communication • Michael Page (Clermont) : responsable marketing & communication • Adecco (Vénissieux) : responsable salons et marketing • Oktogone Group (Dardilly) : responsable contenu et marketing • Datalumni (Annecy) : business dev & chef de projet.
LA VIE DES AGENCES
Fantastic rajeunit l’image de Bexley
En avril, la marque de vêtements et de chaussures pour hommes avait choisi l’agence lyonnaise pour revoir sa communication. Elle vient de lancer une large campagne de communication nationale (France, Belgique, Espagne) et multicanale • Savoir+
Monet et Elvis se distinguent au TopCom Grand Prix
L’agence Monet + Associés a été récompensée pour sa campagne de marketing viral conçue pour Mattel France (« Uno 50 ans »). Elvis l’a été pour le dispositif online de son client Fitness Park (« À la salle comme dans la vie ») • Le palmarès
Deux nouvelles missions pour Ultramedia
L’agence conseil en stratégie éditoriale accompagnera Abeille Assurances dans le développement de sa communauté sur LinkedIn. Par ailleurs, l’agence a été choisie pour concevoir et piloter la campagne de recrutement de B.Braun Avitum • Savoir+
Raphaël Eulry se lance avec Dissensus Affaires Publiques
Après avoir quitté Plus2Sens dont il était DG adjoint, Raphaël Eulry a créé une société de conseil qui a deux grands axes : la gestion des affaires publiques et la communication de crise. Il travaille avec divers partenaires, juristes notamment • Savoir+ [vidéo]
Anaïs Leaustic et Céline Phongsy ont créé le Kä
Ce studio de design graphique a été fondé à Lyon par les deux jeunes professionnelles. Il est spécialisé dans le print et le digital, mais peut intervenir sur tout type de projets qui concerne du graphisme (logo, branding, etc…) • Savoir+
Quelques projets et réalisations
Tetro x Axa Investment Partners : Nuit d’étoiles • Gardeners x Sophie la girafe : nouveau site • Cairn x Combloux : nouvelle saison • Paul & Paulette x Skidress : campagne • Studio WE x Smart Mobilier : territoire de marque • Crieur Public x Fundermax : nouvelle collaboration • Adb Léon x Tangka Voyages : identité visuelle • Comadequat x Salon Global Piscine : relations presse • Iconic Communication x Pierre Lanier : DA catalogue • Kojak Design x Aguas Calientes : identité • Résonance Publique x Communes de La Côtière • Altimax x Léman sans frontière : site touristique • Taktik Studio x P’tit Clown : catalogue.
Mouvements dans les agences
Léa Villot-Sirieys : consultante media chez Giesbert & Mandin (Lyon) • Gauthier Vereecken : responsable du pôle géomarketing chez CoSpirit Local (Lyon).
Des agences recrutent
The Muzes (Annecy) : content manager • Ultimum Advertising (Villeurbanne) : créatifs infographistes • Atelier Majelan (Genas) : chargé de communication • Fantastic (Lyon) : chef de projet junior • Amalthea (Lyon) : relations presse • Crieur Public (Fontaines/Saône) : attaché de presse.
LA VIE DES MÉDIAS
Nouveau Lyon lance le magazine Nouveau Genève
Le mensuel de l’urbanisme et de l’immobilier se démultiplie en Suisse avec Nouveau Genève. Ce trimestriel consacré aux mêmes thématiques est en vente dans toute la Suisse romande et dans le Grand Genevois français • Savoir+
Clara Cimmarusti est lauréate du club de la presse de Lyon
La jeune journaliste de Radio Scoop issue de l’ISCPA participait au Festival auralpin des étudiants en journalisme. Son podcast sur le thème « Danger sur la santé des journalistes » est l’une productions journalistiques primées par le Club • Les lauréats
Presse en ligne : diffusions minimales pour obtenir les légales
Les annonces légales sont une source de revenu indispensable aux journaux locaux. Aujourd’hui les pure-players peuvent aussi en bénéficier. A condition de justifier d’une diffusion minimale. Un objectif différent d’un département à l’autre • Savoir+
Le groupe Centre-France crée une direction RSE
La nouvelle direction a pour mission d’accompagner et de coordonner la politique RSE du groupe de presse auvergnat. La responsable est Adeline Vitrolles, jusqu’alors chargée de développement de la Compagnie Rotative • Thierry Wojciak, CB News (15.11.2022).
La Montagne accusée de pillage par Mediacités Lyon
Le média d’investigation n’apprécie pas que le quotidien auvergnat reprenne ses informations sans même mentionner la source. Tout est parti d’un article sur un « Soupçon de fraude pour les eaux de Saint-Yorre et Châteldon » • Savoir+
Actu.fr annonce 7 millions de visites/mois en Rhône-Alpes
Le site a enregistré 95 millions de visites en octobre (à 90 % sur mobile). L’ACPM qui certifie les audiences des sites en France ne donne pas le détail par région. Selon, Nicolas Zaugra, les trois éditions rhônalpines totaliseraient 7 millions de visites • Savoir+
SERVICES & TECH
Yann Arthus-Bertrand choisi pour reprendre le Chalet du Parc
La fondation Good Planet a été retenue pour rénover ce bâtiment du Parc de la Tête-d’Or. La restauration lourde (6 M€) permettra de proposer un restaurant et des espaces de conférences et de culture • Dominique Largeron, Lyon-Entreprises (14.11.2022).
Eric Peyre choisit le Nasdaq pour Digital Virgo
Le groupe lyonnais spécialisé dans les solutions de paiement par téléphone va faire son introduction sur la bourse américaine. L’ambition de son fondateur : atteindre le milliard d’euros de CA • Vincent Lonchampt, Lyon Décideurs (18.11.2022).
Copytop : nouvelle posture et nouvelle identité
Le réseau qui compte 40 agences dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon centre) passe d’une posture d’imprimeur de proximité à celle de partenaire de communication. Identité : Dragon Rouge • Juliette Jarry, IC Le Mag (21.10.2022).
Emile-Cohl réussit son atterrissage à Angoulême
L’école d’art lyonnaise tire un premier bilan positif de sa récente installation à Angoulême. Elle y ouvre une classe préparatoire dans un contexte très favorable aux métiers de l’image • Savoir+
Dealer de Cook présente Chacun sa pomme [vidéo]
Pour lancer sa collection FW23, le traiteur lyonnais a fait appel à l’artiste Lyonnais Kesadi pour concevoir un dessin animé. Une satyre écologique et déjantée sur le fruit préféré des français • Le dessin animé.
Reemot veut devenir le Booking des espaces de travail
La plateforme lyonnaise met en relation les télétravailleurs, salariés en déplacement ou indépendants avec des établissements offrant des espaces pour travailler • Séverine Renard, Le Tout Lyon (16.11.2022).
Halle Tony-Garnier : le live, la sueur, le concert
A la tête de la Halle depuis avril 2021, Thierry Pilat annonce un nouveau projet pour la salle de concerts. Cet équipement public bien géré et rentable ne veut pas entrer en concurrence avec l’Arena de l’OL Group • Clotilde Brunet, Mag2 Lyon (octobre 2022).
La visite virtuelle, nouvel eldorado de l’immobilier ?
Logements, commerces, lieux de réception… la société Visite Privée offre une infinie possibilité de visites virtuelles. Ancien attaché de presse de l’OL, Frédéric Breffeilh produit des images 4K avec son scanner 3D • Morgan Couturier, Lyon People (8.11.2022).